Les nouvelles du marché de Liverpool, dans la journée du 20, sont de même na ture que celles de la veille. Une vente de 20,000 balles, une hausse de 14 1/2 denier par livre sur le coton (soit 2 centimes 1/2 5 centimes); voilà en peu de mots le résumé de la journée sur cette place de commerce. Pour le momenten Angleterre, les di verses branches d'industrie sont en pleine activité. Il n'en est pas de même en France, où l'on constate une souffrance si grande dans certaines fabrications, notamment Lyon, qu'on est obligé d'ouvrir des sous criptions. actes officiels. Par arrêté royal du 7 avrilsont nom més membres des collèges mentionnés ci-après De la maison d'arrêt cellulaire deCour- trai, M. J. Seghers, membre sortant. Delà maison, d'arrêt de Furnes, M. A. Dehoon, membre sortant. De la maison d'arrêt d'Ypres, M. J.Carpentier, membre sortant. Par arrêté royal du 27 mars, le délai fixé par le deuxième paragraphe de l'art. 5 île la convention intervenue entre M. le ministre des travaux publics et la société anonyme des chemins de fer de la Flandre Occidentale le 50 mars 1864, relativement la concession d'un chemin de fer de Poperinghe la frontière de France, est prorogé jusqu'au 5 octobre 1865. chronique judiciaire. L'affaire Debuck contre Valentyns a été appelée la semaine dernière devant M. le juge de paix du canton sud Anvers. Le renvoi devant le juge de 1" instance a été prononcé; l'action est donc définiti vement introduite. La cour de cassation chambre cri minelle, s'occupera le 1" mai du pourvoi formé par Leurquin, condamné mort par la cour d'assises du Hainaut pour assassinat et vol sur la personne de Chal- magne. DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE. Rome, 20 avril. Les Romains ont cé lébré hier le retour du Pape de Gaete. Les rues ont été brillamment illuminées. Sur le Panthéon se trouvait un trans parent représentant le Pape publiant l'En cyclique et le syllabus. nouvelles diverses. Le Roi est rentré mercredi soir sept heures et demie au château de Laeken, de retour d'Angleterre. S. M a été reçue la station par la famille royale. Le Roi n'est pas encore tout fait réta bli de son rhume. Dimanche 16 courant, on a affiché dans toutes les villes et communes de la Belgique, les listes électorales pour leur révision annuelle. On lit dans Yhnparlial de Bruges Une affaire assez singulière est arrivée samedi soir au moment de la fermeture de notre boucherie. Le pompier préposé au maintien de l'ordre de la police dans ledit établissement a été arrêté par l'agent de police chargé de la fermeture de ce local, pour avoir escamoté d'un des élaux une portion de viande qu'il avait cachée sous sa capote. L'administration du chemin de fer de l'État vient de décider qu'à l'avenir les trains de voyageurs seraient remorqués par des locomotives sur les plans inclinés de Liège. Cette mesure, nécessitée d'ail leurs par le mauvais état des machines fixes du Haut Pré, aura cet excellent ré sultat de faire gagner ces trains pres- qu'une demi-heure detemps,qu'ilsperdent aujourd'hui par les différentes opérations qu'exige le passage des plans inclinés. Mardi la nuit, un grave accident, qui n'est dû qu'à l'imprudence des victimes et qui a coûté la vie une personne, est ar rivé dans la rue de la Grange, Gand. Vers 1 1/2 heure du matin le nommé Joseph Soetaert, âgé de 58 ans, vidangeur, demeurant Wynkel, étant descendu dans Une fosse d'aisance pour mieux la nettoyer et sans avoir pris les précautions usitées, fut saisi par l'acide carbonique qui se dé tacha du puits et fut asphixié sur le coup. On le retira une demi heure plus tard, ne donnant plus signe de vie. Le nommé Pierre Schuimbroeck, âgé de 50 ans, ne voyant pas reparaître son com pagnon, descendit également dans la fosse, et heureusement qu'au moment qu'il se sentit atteint par le gaz délétère le cri qu'il pût jeter, sinon il aurait perdu éga lement la vie. Il fut retiré dans un état très alarmant, et ce n'est que grâce aux soins qui lui furent prodigués que sa vie est hors de danger en ce moment. Uu journal de Mons nous apprend, sur la foi d'un des membres mêmes du comité de Dour, que la souscription pour les victimes de la catastrophe des Cheva- lières atteindra pour le moins la somme de deux cent mille francs. Le comité de Dour a déjà reçu une somme de cent cinquante cent soixante mille francs environ, et il parait que la souscription totale de l'armée belge, qui sera envoyée sous peu de jours la commission, est évaluée la somme de quarante cinq mille francs. Les Américains résidant Bruxelles ont joyeusement célébré l'heureux événe ment, annoncé comme peu près certain, de la fin de la guerre qui désole les États- Unis depuis quelques années. On écrit d'Anvers, 18 avril Hier soir, le sieur A..., demeurant dans la 5"" section, a été attaqué, pendant qu'il était assis avec sa mère et sa sœur malade sur un banc du Boulevard Léopold, par un malfaiteur qui lui demanda sa bourse en lui adressant d'affreuses menaces. Déjà le voleur mettait la main sur la montre du promeneur assis, quand celui ci, sans perdre son sang-froid, tira son canif et en porta l'agresseur un coup violent qui lui fit une large blessure la joue. Aux cris poussés par les femmes effrayées, le vaga- bont prit la fuite. M. A. s'est immédiatement rendu chez le commissaire pour faire sa plainte. La police est la recherche du malfaiteur et réussira probablement le reconnaître bientôt, grâce la blessure qu'il a reçu au visage. On écrit de Charleroy, 19 avril Un train impérial de la compagnie de l'Est- Français a traversé ce matin notre gare où il s'est arrêté quelques instants. Jamais nous n'avons vu de plus gran de richesse et plus de magnificence. Les voitures impériales sont construi. tes dans un style sévère qui n'exclut pas la splendeur, L'une d'elles est entièrement en fonte, admirablement ouvragée et re présentant assez un pavillon chinois; c'est elle qui sert de promenoir. Toutes ces voitures communiquent entre elles et présentent toutes les corn- modités de la vie chambres coucher, salons, buffet, etc. Ce train se rend Verviers pour y recevoir l'empereur de Russie qui va Paris et de là Nice, où se trouve en ce moment l'impératrice de Russie. Les briquetiers, les maçons, les ma nœuvres, qui font leur émigration annuelle vers la France, et ceux qui sont occupés aux grandes constructions industrielles qui s'élèvent dans nos environs, se sont présentés en si grand nombre, dans la journée de mardi, aux stations du Grand- Central, depuis Oltignies jusqu'à Lodelin- sart, que, malgré un supplément considé rable au nombre ordinaire de voitures, de nombreuses brigades ont dû regagner leurs logis et différer leur départ jusqu'au lendemain. La briqueterie, la maçonnerie et les branches d'industriè ou de commerce qui s'y ropportent ont rarement joui d'un élan comparable celui dont nous sommes témoins. Aussi le prix de la main d'œuvre a déjà subi une augmentation. (Union de Charleroy.) La semaine dernière, on a enterré Ransartun père de famille qui a péri bien malheureusement. En tondant une haie l'aide de cisailles, il s'est coupé une artère du bras et en est mort quelques jours après. Pendant l'orage qui a éclaté vendredi dans les environs de Liège, la foudre a atteint, Tancrémont, un jeune homme de 21 ans quisurpris par la pluie dans un champ, regagnait son logis, la bêche sur l'épaule. Le malheureux a été tué sur le coup. Le cadavre 11e portait aucune trace du passage du fluide; les cheveux seuls étaient roussis. On lit dans une correspondance russe M. le gouverneur-général de S'- Pétersbourg a prié le chef du service médical de faire un rapport sur la marche de I épidémie. En attendant que ce rap port soit terminé, nous ne pouvons que répéter ce que nous avons dit la semaine dernière. Le nombre des malades n'a pas augmenté, et tend plutôt décroître. Les diverses affections typhoïdes n'atteignent pas les personnes qui suivent un bon ré gime, et elles n'ont fait aucune victime parmi les étrangers. Le nombre des victi mes dans les basses classes est malheureu sement assez considérable pour qu il paraisse inexcusable certaines corres pondances de l'éxagérer encore. Le Courrier des Etats-Unis dans son numéro du 1" avril, rapporte ce trait des mœurs parlementaires américaines An Sénat M. 1 ields s'est disculpé d'avoir

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2