D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Mercredi 26 Avril 1865. 4,963. 48me Année. L'émotion causée par la recrudescence de sévérité dans l'application des règle ments sur la police des roules est loin d être calmée. Comme nous l'avioDS prévu, le caprice et l'intérêt privé ne sont pas étrangers cet incident; c'est ce qui expli que pourquoi les contraventions ont at teint exclusivement les transports de sapins. Un grand nombre de condamna tions onl été prononcées contre les culti vateurs de notre arrondissement. Nous n'avons pas besoin de rappeler dans quel état pitoyable d'anciens pavés ont été mis par suite du charriage des ma tériaux destinés aux pavés eu construc tion; il suffit de dire que, pendant qu'on condamnait de pauvres paysans une amende de 75 francs ou 20 jours de pri son et même 150 francs ou 40 jours de prison, nous voyions circuler impunément des attelages de sable et de grés dont la surcharge sautait aux yeux. Y a t il donc des parias aux yeux de la loi? (Opinion.) Après discussion des articles, le Sénat a adopté avant hier le projet de loi concer nant le régime des sucres et le projet de loi modifiant la législation sur les pensions civiles. Le Sénat s'est ensuite occupé de la dis cussion générale du projet relatif l'inter prétation des lois et, procédant d'urgence la discussion des articles, il a successive ment adopté ceux ci avec deux amende ments, Jonl l'un introduit un changement de rédaction dans l'art. 5, et l'autre sup prime l'art. 6 et ajoute un paragraphe l'art. 7. Le second vote du projet a été remis la prochaine séance. Après l'examen de quelques rapports de pétitions le Sénat s'est ajourné indéfini ment. La Chambre des représentants a repris hier ses travaux, qui avaient été interrom pus par les vacances de Pâques. La séance a été consacrée la discussion générale du projet de loi apportant des modifica tions la loi communale. On lit, enlr'autres, dans une correspon dance particulière du Journal d'Anvers datée de Bruxelles, 22 avril L'état de santé du Roi inspire des in quiétudes que j'aime croire fort exagé rées. La vérité est que S. M. est revenue hier de Calais fort affaiblie et qu'en débar quant la station de Laeken elle a dû sous les yeux de centaines de promeneurs, être transportée dans sa voiture. S. M. a préve nu ses ministres qu'elle avait besoin d'un repos de quelques semaines et qu'elle dési rait que les débats parlementaires fussent aussi passifiques que possible jusqu'à la fin de la session. Ou conclut de tout ceci que le programme de la Chambre sera simplifié, que MM. Tesch et Chazal garde ront leurs portefeuilles, et que les grandes vacances commenceront dès le mois de juin au lieu du mois d'août, date primiti vement assignée la fin des travaux de notre Parlement. Le Moniteur de hier matin publie le bulletin suivant Nous apprenons que le mieux s'est maintenu dans toute la journée. Un autre bulletin était déposé, onze heures, au palais La nuit a été troublée par une légère reprise de toux. »Ce matin, l'état du Roi était satisfaisant. Château royal de Laeken, mardi 25 avril. Le grand duc héritier de Russie avait 22 ans; c'était un prince rempli d'aménité, très sympatiquedoux et bien doué du côté du cœur. M. Rogez, curé Vive S'Ravon, est nommé curé Sweveghem. M. Van de Walle, vicaire Handzaeme, passe en la même qualité Ingelmunster il est remplacé Handzaeme par M. S. Vrambout. M. Vyncke, vicaire Thourout, est nom mé curé Vive S' Bavon. M. Pallyn, coadjuteur Sweveghem, devient vicaire Poelcappelle. Par arrêté royal du 27 février, il est accordé M. J. Brasseur, ancien membre de la députation permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale, une pension de 660 francs. Un arrêté royal du 7 avril désigne les bureaux de douane par où l'exportation des sucres bruts de betteraves et des sucres raffinés pourra se faire avec décharge des droits d'accise Ce sont ceux d'Anvers, Oslende, Selzaele, Erquelinnes, Esschen (station), Mouscron (id.), Quiévrain (id.), Sterpenich, Welkenraedl et Verviers. C'est dans ces localités que se fera la visite la sortie et que s'opérera la décharge des permis d'exportation. Les voies autorisées pour l'exportation sont le chemin de fer, l'Escaut, le canal de Bruges Oslende et le canal de Terneuzen. U PROPAGATEUR FOI CATIIOLIQl'E. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Noos i vods A enregistrer la mort do fils aine de l'empereur Alexandre de Russie. Ce jeune homme, né le 20 septembre 1843, fiaocé depuis quelques mois A une princesse danoise, la priocesse Dagmar, est mort Nice daos la nuit de dimanche A londi. Sa mère était agenouillée au chevet de son lit; elle a reçu son dernier soupir. Son père et sa fiancée étaient présents. On continue de s'occuper Paris de tout ce qui se rattache au prochain voyage de l'empereur des Français en Algérie. Nnus serions tentés de traiter cette préoccupation de puérile, si nous ne sentions pas qu'il s'y mêle une sorte de pressentiment sinis tre qui n'assiège pas ordinairement les peoples contents du préseot et sûrs de leur avenir. Lorsque l'empereur Maximilien eut décidé de s'approprier les biens de l'Église mexicaine, il commença par publier son décret, puis il songea h la cour de Rome avec laquelle il fallait tâcher de s'entendre. Il eovoya doue en Europe une dépu ration. Elle est arrivée Rome depuis quelques jours. Le Souverain Pontife recevra la députation mexicaine qui pourra du moins essayer de justifier la conduite de l'empereur Maximilien en faisant connaître les circonstances de force majeure qui ont précipité les résolntioos du souveraio. Ces circonstances n'ont été jusqu'à préseot oolle part exposées. Oo auooocc une dissolution très-prochaine du Parlement dans le duché de Nassau; elle est déter minée par la lutte qui s'est établie, l'occasion du régime de l'enseignement, entre les catholiques et les protestants. En Hongrie, le dernier article manifeste de M. Deak a été compris tout autrement qu'à Vienne. Oo y avait trouvé une pensée conciliante dans les régions officielles de Vienne Les patriotes Hongrois y ont au contraire aperçu une pensée de résistance qu'ils ont saisie avec enthousiasme, et c'est dans ce sens qoe de nombreuses manifestations de l'opinion publique se font aujourd'hui eu haut lieu. Nous croyons devoir appeler l'attention sur la tournure qu'a prise la Bourse de Paris d'avaDt- bier Toutes les valeurs indistinctement ont subi une baisse sensible attribuée par les uns l'état du marché, et par les autres la défiance qu'in spire la phase dans laquelle vont entrer les Ètats- Uuis vis-à-vis da Mexique. LA POLICE DES ROUTES. Lundi, oenf heures et demie do soir. DT Koepl, Dr Wimmer, D' William Jenner. DÉPÊCHE TÉLÉGRAPHIQUE. Paris, 24 avril. Une dépêche de Nice annonce que le czaréwilch est mort minuit 50 minutes. Nice, 24 avril, au soir. Le corps do czaré wilch sera transporté mercredi l'église rosse et embarqué vendredi sur un navire rosse, qui le conduira Cronstadt. Les honneurs funèbres seroot rendus par les autorités françaises, ci*îles et mili taires, sur le passage do convoi. La famille impériale de Russie partira samedi pour l'Allemagne. Paris, 25 avril. Hier, trois beares de l'après-midi, on individu de nationalité étrangère se présenta l'ambassade russe, demandant par ier su secrétaire de l'ambassadeur. Aussitôt qu'il fut introduit, un grand bruit se fit entendre, et les personnes qui entrèrent trouvèrent le secrétaire couvert de sang et percé de einq'conps de poignard. L'assassin qoi s'était enfoi après avoir blesse deux autres personnes, a été ensuite arrêté. Le bruit court qoe le secrétaire de l'ambassa deur a snccombé ses blessures. nominations ecclésiastiques. actes officiels.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1