D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. LA CLÉMENCE D'UN ROI. 48I,,e Aimée. JX° 4,980. U PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Les nouvelles des États Unis, arrivées par le BelgianDe présentent peut-être pour le lecteor inattentif qu'un intérêt secondaire; on y troove cependant, quant S la question de l'émancipation des noirs, des indices qui donnent la mesure des immenses embarras que cette question renferme Sur an point, daus le Teonessee, les planteurs ne veulent pins employer les noirs, en les payant; sur un autre point, dans la Geor^te, ce sont les ooirs qui refusent de travailler; ils commettent des vols et des actes de violence. Oo se rappelle, en voyant cette situation, que le président l.iocoln en avait par avance aperçu tous les écuetls. Si l'Eut ope doit lutter un jour, propos du règlement du salaire, avec une fraction de la race blanche, il faut que les États-Unis se préparent soutenir une autre lutte plus dangereuse et plus longue avec les noirs, et, en vue de toutes les pe'ripéties de ce combat, ils feraient bien de se réconcilier au plus vite avec la t race blanche des États confédérés. Il eo sera probablement, croyons-nous, quant an Meiiqne, de la dernière conquête de la capitale de la province de Chibuahua par les français, comme du revirement du président Johnson, La nouvelle était prématurée; nous sommes en drnit de le sup poser, car dans les derniers jours de ruai, A la date du 23, les Français luttaient encore avec les bandes de juaristes dans le Cinaloa. Or, cette province touche an Pacifique, et pour arriver du Cinaloa la province de Chihtiabua, il faudrait traverser la Sonora. Ce qui est vrai, le voici l'empereur Maximilien a jugé convenable J'adresser a ses Bgents diploma tiques l'étranger on mémoire dans lequel il ra conte d'une manière beaucoup trop coiopendieuse sa querelle avec le représentant du Souverain- Suite. Voir notre numéro du meroredi ai juin. Les portes en étaient ouvertes, le jeune homme put facilement y pénétrer, pensant arriver ainsi jus qu'à la royale demeure. Un bruit de voix nombreu ses, des chants, des cris joyeux, attirent son atten tion; il se dirige vers l'endroit d'où ils partent, et voit une quantité de seigneurs, de chevaliers, de dames, de demoisellessuperbement «ètns; ils riaient tous a perdre haleine! Une dame plus belle encore que les autres et blanche comme l'hermine, était demi couchée sur des coussius placés sur un riche tapis de Perse; elle portait sur sa tête un bonnet rond d étoffe amarante bordé d'or, et garni de chaque coté d un petit voile sous lequel se jooaicot des chevtux bloods, son corsage juste et très-long, laissait apercevoir la noblesse de sa taille, sa robe d étoffe formait des plis nombreux et se relevait sur le côté pour laisser voir eu des sous un jupon de drap d'or, et ses roanebes, sous lesquelles ou eo voyait d'autres très-justes, étaient larges et tombaient jusqu'aux genoux; ses souliers blancs étaient bordés de pierreries; comme toutes Pontife, Mgr. Megiia. Il se plaint même de la conr de Rome. Pourquoi celte précipitation tonte juvé nile et si peu dans les habitudes du pays et de la famille du jeune souverain Une négociation est ouverte entre le Mexique et la cour de Rome; comment ne pas comprendre que la publicité don née au mémoire du gouvernement mexicain devient un obstacle insurmontable an succès de cette né gociation Rien u'est terminé, en France, dans la question des grèves. Si la compagnie des petites voitures s'estime heureuse de pouvoir remplacer les anciens cochers par des cochers nouveaux plus dociles, si elle croit avoir trouvé par Ib la solution du pro blème qui s'agite, celte compagnie se trompe; et l'ancien préfet de police, M. Ducoux, qui la dirige, fait une application peu édifiante de ces anciennes doclrioes démocralico-libérales. Il y a une chose qui dès 'a présent est jugée et condamnée, c'est le monopole accordé la compagnie; l'opinion publi que n'a pas hésité a se prononcer, comme remède, pour la destruction du ruooopole. Le Moniteur universel publie le sénatos-con- sulte d'où doit dater, du moins ou le dit, la régéné ration de l'Algérie, En attendant ce journal poblie sur les jeunes détenus un rapport qu'on peut considérer comme uoe suite de la visite qu'a faite l'Impératrice la prisou de la Ruquette. Nous ne pouvons rien dire encore du change ment de mioislèie qui vient de s opérer en Espagne; les causes de la retraite do ministère Narvaez nous sont ioconnues; le programme du ministère qui lui succède est, dit on, fort libéral. Rien u'est plus commun que le oom, rien n'est plus rare que la chose: Lafontaine l'a dit de l'amitié on peut le dire du libéralisme. Nous comptons parmi nos représentants les nobles dames de ce temps, elle portait uoe canne dont la poignée était surmontée de l'image d'un oiseau, mais la sienne était richement ornée, et l'oiseau formé par des pierres fiues, qui jetaient un éclat éblouissant aux rayons du soleil, A la blancheur reuouimée de son visage, a son costume,Guy ne put méconnaître la reiue; devant elle un petit homme, bossu mais fort alerte, faisait toutes sortes de jongleries, qui excitaient !a joie générale; puis vinrent d'auires baladins jouant d'uoe espèce d'insiiuiueni formé avec des sonnettes, ils chaulèrent maintes chansons dont eut rougi la vieille demoiselle de la Rochelle, et qui, au grand étoooemeut de Guy, fuient lépétées sans uni em barras, par les jeuues filles de celte cour Poiot oe voudrais, disait tout bas l'élève de Gausliu, choisir uue femme, nue amie, parmi tant de geôles demoiselles; elles sont jolies, bien parées, mais fleur d'innocence siérait mieux a leur visage que tant de si riches atours. Les jeux qui complaisaient si fort Constance étaient peine achevés, lorsqu'on vit venir le roi, accompagné de son cortège habituel, c'est-i-dire des pauvres; mais dès que ceux-ci apeiçureot la reine, ils restèrent eo ariière. Robert fit oberver doucement a sa femme que c'était fête, que passer des journées entièies voir des jongleiies peu séantes, loi paraissait blâmable et de mauvais des pères de famille dont les fils fréquen tent les cours des Universités de Liège et de Gand et aussi ceux de l'Université de Bruxelles. Dans le congrès que ces jeunes gens vont ouvrir des questions qui préoccupent nos chambres seront agitées et résolues. Nous recommandons aux pères de ces législateurs de l'avenir de venir très exac tement assister ces discussions dans les quelles ils recevront docilement la leçon que leurs enfants plus avancés, plus pro gressifs qu'eux, se proposent de leur faire. Si les pères de famille s'avisaient de faire quelqu'objeclion bien timide, on leur ferait la réponse que nous avons entendu faire tout récemment un étudiant très- fort en politique: On pensait comme vous autrefois, papa; mais on pense comme moi, aujour d'hui. Le père se lut; mais il pensa. (Belgique) LaChambredes représentants a continué hier la discussion générale du projet de loi portant prorogation de la loi du 1" mars 1835 sur les étrangers. Trois discours contre le projet prononcés par MM. Coo- inans, Funck et Jacobs, et un discours de M. de Vrière, rapporteur de la section centrale, en faveur du projet voilà le bilan de la séance sans compter le dépôt d'une série d'amendements développés hier par M. Vanhumbeeck. A l'ouverture de la séance, M. Orls a déposé le rapport de la commission qui avait été chargée d'examiner la requête de exemple; elle accueillit ce conseil avec son aigreur habituelle. Le bon Robert,voyant ses justes reproches si mal accueillis,cessa Je paler; il piia Dieu Je lui accorder la patience si nécessaire au mari Je Constance V*J. Il sentit une Juuce consolation ses ebagtins en voyant ses enfants, Henri, Robert et sa petite Alix, quitter leurs jeux, et venir en courant au Jetant de lui se disputer ses caresses. Eudes, son fils aîné, était absent, mais il allait bientôt revenir; son cœur paternel était Jonc au moins satisfait. Arezzo traversait le verger au moment où la cour réunie se disposait 'a se reliiei; il aperçut sou élève de Flettry se jeter a son cou, le pteodre par la maio, le présenter au roi, fut pour lui l'affaire d'un instant. Robert,charmé de la prompte venue du jeune homme, lui fit un accueil tout paternel. La reine avait aussi entendu parler de sou laleut en musique; elle le reçut donc liés gracieu sement, pensant qu'il serait une occasion de plaisir. La cérémonie de la dédicace de Saint Germaiu- l'Auxerrois eut lieu eu giaude pompe. La musique du roi et la voix de Guy eurent un succès complet. Après quelques jours passés la cuur de Robert, Il acquit tel point cette verlu que, lorsque l'on veuf parler d'un mari patient, un dit encore c'est un véiitable Robert.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1