son mari. A côté du cadavre de la femme se trouvaient trois demi-litres bière en verre, dont deux étaient cassés et un pla teau de cabarêt, ce qui donne croire que l'épouse Vanneste aura été assassinée au moment où elle sortait de la cave portant trois verres de bière qu'elle allait servir ses meurtriers. Ce double crime doit avoir été commis samedi vers dix heures du soir, car on assure que plusieurs personnes de la com mune ont quitté ce cabarêt 9 heures et demie et que Vanneste et son épouse se disposaient aller se coucher. Lorsque les malheureuses victimes ont été trouvées assassinées elles portaient les mêmes ha billements que le samedi soirce qui donne penser qu'ils ont été frappées peu de temps après le départ de leurs chalands. Les magistrats instructeurs du parquet se soqt rendus dimanche sur les lieux et ont commencé l'instruction. Avant-hier, ils se sont de nouveau rendus Bavichove, accompagnés des médecins légistes, MM. Dulhoit et Heldenberg, pour procéder l'autopsie des cadavres. On assure qu'à la suite des premières investigations de la justice, cinq individus ont été mis en état d'arrestation et que de graves soupçons planent sur l'un comme étant le seul auteur de ce double assas sinat. La famille royale recevra, le 9 août prochain, Ostende, S. M. la reine d'An gleterre qui viendra faire virfile au Boi Laeken. S. M. Britannique voyagera incognito sous le nom de duchesse de Lancaslre. Un journal annonce que M. le minis tre de la guerre vient d'occorder des con gés de trois semaines aux miliciens qui auront été reconnus être des ouvriers agricoles, et qui auront pu démontrer, l'aide d'un certificat du bourgu eslre de leur commune, qu'ils sont nécessaires chetf eux pour les travaux de la moisson. L'arrêté royal portant commutation de la peine de mort en celle des travaux forcés perpétuité, sans exposition, a dû être notifié au condamné Pède, dans la prison de Mons, en même temps que le rejet du pourvoir en cassation. Le coupable ne tardera pas être trans féré la maison de force de Gand. Ce n'est pas seulement dans les pro vinces de liainaut et de Namur que l'orage de lundi a causé de graves désastres; les autres provinces ont également eu subir les effets de la tourmente. A Liège, les dégâts ont été cousidérables. Un grand nombre d'arbres fruitiers des jardins situés sur les hauteurs ont été arrachés et brisés en pièces. Ners les sept heures, une large trombe d eau s'élevarit du centre de la ville, remonta vers les hauteurs de S'-Laurenl et vint s abattre, en passant, sur un bâtiment en construction proximiléde la houillère. La violence du choc fut telle, que tout le P'gnon orienté vers S'-Gilles et qui ne mesurait pas moins de 17 mètres, fut renversé de toute sa hauteur; de profondes lézardes se montrent l'heure qu'il est aux deux angles du pignon resté. La foudre, pénétrant dans l'intérieur du bâti ment, s'est dirigée le long des poutres transversales, attirée au 1" étage, sans doute par les revêtements en fer dont elles étaient garnies. L'une d'elles, entre autres, rompue par le milieu, s'est effondrée avec tous les erfendages qu'elle supportait et s'est enfon cée profondément dans le sol. Dans les environs de Huy et de Verviers les récolles ont beaucoup souffert, et les pertes seront très fortes. Dans la province d'Anvers on signale également de nombreux sinistres. La fou dre est tombée sur l'église de Zwyndrecht; elle est entrée par la tour dans l'intérieur de l'église où elle a causé de graves dégâts. Enfin, les nouvelles que nous recevons des Flandres sont également des plus na vrantes. Dans les environs de Koulers, Dixmude, Grammont, Gand, etc., la tem pête a exercé de grands ravages. Un annuaire dipplomalique imprimé en Angleterre présente le tableau des listes civiles des souverains régnants en Europe, tableau qu'on ne lira peut être pas sans intérêt C'est le tzar qui a la plus grosse liste civile; la somme annuelle prélevée pour lui et les vingt-six personnes de sa famille est de 42,582,225 fr. Le sultan vient au se cond rang: il a pour lui et les personnes qui prennent part la liste civile, 53,347,050 fr. L'empereur des Français a 25,000,000; on sait que d'autres membres de la famille impériale, tels que le prince Napoléon et la princesse Mathil'de, ont aussi leurs listes civiles. En Autriche, trente-deux person nes qui participent la liste impériale reçoivent 19,019,075 fr. Le roi Victor-Emmanuel a 16,850,000 fr. La reiue d'Espagne n'a que 13,087,500 fr., et cependant trente deux personnes vivent sur ce revenu. La liste civile est en Angle terre de 11,750,000 fr. pour treize person nages. Eu Prusse, vingt-trois personnes sont admis la liste qui est de 11,750,000. Le roi de Bavière a 0,240,825 fr. de liste civile, et treize personnes eu jouissent. En Belgique, laxiste civile est de 4.201,400 fr.; les participants sont au nombre de six. En Portugal, 3,800,000 fr. de liste cjvile et huit bénéficiaires. En Grèce, le roi a 1,391,500 fr. et personne autre ne met la uiain au gâteau. En total de 200 millions absorbés annuellement par les familles souveraines. Le Journal de Genève a reçu de Banda (Valais) la lettre suivante, en du 15 juillet, qui lui apporte le récit d'une nouvelle et déplorable cathaslrophe MM. Edward Whymper et Charles Iludson, membres du comité du club alpin, de Londres, et M. Haddo et lord Francis Douglas, membres du même club, se sont rencontrés Zer- malt, désireux chacun de son côté de vaincre le colosse du Cervin, inaccessible jusqu'ici. M. Iludson avait apporté de Londres des câbles en fil de fer qui devaient lui faciliter l'ascension mais trouvant M \A hymper prêt partir, il laissa ses engins I hôtel et se mit en roule avec ses cama rades improvisés, qui n'avaient d'autre but que d'étudier la voie. Ils prirent avec eux comme guides Michel Croz,de Chamounix, et Zum Taugwald avec ses fils, de Zermalt. C'était le 13 juillet; aucun membre de l'expédition ne croyait réussir ce jour-là ils se proposaient seulement de chercher le passage qui devait les conduire au but désiré. Us avaient en effet laissé leur atti rail Zermatt, et ne s'étaient munis que de sept bouteilles de vin. Un des fils Zum Taugwald les quitta même et redescendit au village. Nos voyageurs passèrent sur la niege, au pied du Cervin, la nuit du 13 au 14 juillet. Lord Fr. Douglas seul s'endormit de fatique (il n'avait que dix-neuf ans); les autres restèrent éveillés. Au point du jour, ils se remirent en route, et trouvant l'as cension plus aisée qu'ils ne l'avaient espé ré, ils poussèrent en avant et atteignirent la cime vers deux heures de l'après-midi. C'est ce moment là qu'on les aperçut distinctement de Zermalt l'aide de téles copes. Ils restèrent au sommet jusque vers trois heures, puis ils se remirent en route pour descendre. Michel Croz était en tête; après lui venaient les quatre voyageurs, MM. Dou glas, Haddo, Iludson et Whymper. Le fils Zum Taugwald et son père fermaient la marche. Ils étaient tous attachés la même corde et descendaient, joyeux de leur suc cès, quand lord Fr. Douglas vint glisser, et, imprimant la corde uns violente se cousse, il fil tomber leur tour MM. Haddo, Iludson et toute la bande, qui fut entraînée avec une rapidité effrayante sur la paroi de rochers. Zum Taugwald père le dernier de la chaîne, ne perdit pas cependant sa présen ce d'esprit; il eut le bonheur de passer sa corde sur la crête d'un rocher, et crut un moment avoir arrêté cette épouvantable chute; mais la corde se rompit entre MM. Whymper cl Iludson, et |es quatre infor tunés, Michel Croz, lord Fr. Douglas, Haddo et Iludson bondirent de roc d'une hauteur d'environ 4,000 pieds. Les trois survivants sont rentrés Zermalt ce matin, dix heures; je vous laisse penser dans quel état. Une vingtaine d'hommes sont partis immédiatement pour retrouver les cada vres que l'on croit avoir aperçus l'aide d'une lunette, séparés doux par deux, la corde qui les retenait s'élant par consé quent encore rompue. Tout le village et les nombreux voya geurs qui s'y trouvent sont dans la cons ternation. Celle triste catastrophe, qui excitera partout dans notre pays la plus profonde sympathie, restera attachée au souvenir de celte première ascension du mont Cervin. C'était la seule sommité du groupe du mont Bose qui eût jusqu'à présent résisté aux efforts de l'hommele dernier sommet vierge des environs de Zermatt, le Gabel- horn, ayant été escaladé le 7 de ce mois.» On mande, le 5 juillet, du comilat de Gonor (Hongrie), au l'esti.\aplo, qu'il règne dans ce comilat un froid si intense que les habitants soi lent vêtus de fourrures. Les semailles y sont gelées en partie ou arrê tées dans leur développement Le séquestre a été mis sur les biens que le prince Esterhazy possède en Hon-

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 3