deux ans, comme un souvenir des combats et des triomphes de l'Église, le cœur de Mgr. Maurice de Broglie. Par une attention délicate, les vétérans de notre sacerdoce flamand les héros de Wezel, avaient été invités cette cérémo nie qui leur rappelait de si glorieux évé nements. Trente-cinq de ces vénérables prêtres avaient répondu l'appel de Mgr. I évêque treize d'entre eux n'avaient pu s'y rendre et, depuis deux ans, époque du jubilé mi séculaire de la captivité de Wezel, huit membres de celte illustre phalange sont allés retrouver au ciel Mgr. Maurice de Broglie. Après la cérémonie religieuse, un ban quet fraternel présidé par Mgr. Bracq a réuni les Wezeleins au séminaire. Inutile de dire que la plus louchante cordialité n'a cessé d'y régner. Le prix moyen du froment et du seigle sur les principaux marchés de la Belgique, pendant la semaine du M au 23 juillet, a été comme suit Éu égard la côte de la semaine précé dente, il y a eu une augmentation de 05 c. sur le fromentet sur le seigle il y a eu également une augmentation de 28 c. Pour le froment, le prix le plus élevé a été de fr. 26 02, sur le marché de Lierre; le plus bas, de fr. 22 il sur le marché d'Arlon. Pour le seigle, le prix le plus élevé a été de fr. 17-37, sur le marché d'Ypres; le plus bas, de fr. 14 50, sur le marché de Dinant. Mm" la duchesse de Brabant est partie aujourd'hui pour Ostende. Le duc de Brabant reste au château de Laeken auprès du Boi. S. M. a le projet de se rendre également Ostende, si l'état de sa santé le permet, après avoir reçu Laeken la visite de la reine d'Angleterre. Le régiment des guides, parti pour le camp de Beverloo, a été remplacé pro visoirement Bruxelles, par le régiment de lanciers en garnison Namur. On lit dans la Flandre maritime, jour nal d'Oslende La Compagnie du chemin de fer du Nord vient de prendre une excel lente mesure, qui aura la plus grande importance pour nos bains. Elle vient d'établir un train direct entre Paris et Os- tende, qui franchira la distance entre ces deux villes en 7 heures 55 minutes. 11 fallait autrefois 12 15 heures pour faire le même trajet. La commission instituée par le gou vernement pour étudier les diverses ques tions relatives la pêche nationale s'occupe activement de ces travaux. Elle visite en ce moment les villes du littoral; elle a déjà ouvert des enquêtes Furnes, Nieu- porl et Blankenberghe; elle doit se rendre sous peu Ostende et compte également, dit-on, faire une exploration en Hollande. Les journaux de Berlin croient savoir que la reine d'Angleterre, qui arrivera, comme on sait, le 9 août au château de Laeken,serendrade Bruxelles par Cologne au château de Kranichstciu, près de Darra- stadt, d'où elle partira dans la seconde moitié du mois d'août pour Cobourg. Lord Granville fera partie de la suite de S. M. Le bruit est répandu depuis quelque temps qu'il est fortement question de la vente de la ligne du Luxembourg l'Etat. A en croire certaines rumeursdit la Finance, les négociations seraient fort avancées et il faudrait s'attendre voir sous peu s'augmenter considérablement le réseau national. Le 22 de ce mois, on a trouvé sur le territoire de la commune de Bouge, dans une pièced'avoine appartenant M. Janne, de Namur, deux cadavres d'enfants nou veaux nés, affreusement défigurés et muti lés tel point qu'au seul aspect il a clé impossible de reconnaître leur sexe. A côté d'eux était placé un billet contenant ces mots 0 Mon Dieu, recevez ces petits anges, assu rés par le Baptême, au nombre des saints qui vous entourent. Ces enfants étaient enveloppés dans du linge blanc. La justice a commencé ses investiga tions pour découvrir l'infâme auteur de ce double infanticide. On écrit de Hollain (Hainaut), 25 juillet (Jn acte d'insigne et cruelle mal veillance a été commis dans la nuit du dimanche. On s'est introduit dans les écu ries de M. le comte Robert Du Chaslel, et on a coupé la langue neuf chevaux de labour. Un seul a échappé au supplice. Trois chevaux ont succombé hier dans la matinée, les autres devront être abattus. On dit que la justice a opéré une aires, talion. On écrit de Mornimont, le 22 Hier 21 juillet, vers 6 heures du soir, un orage des plus violents a éclaté sur les commune; de Mornimont, de Ham et de Moustier-sor. Sambre. peine les voyageurs arrivés par le convoiparlant 5 heures 30 m. de Namur, avaient-ils quitté la station de Moustier, que la foudre tombait avec un effroyable fracas sur le magasin et le bu reau de cette station, et pénétrait dans une maison voisine. Quelques instants après, la foudre mettait le feu une maison de Mornimont et une maison de Ham, ren- versant un vieillard dans l'une, et dans l'autre le berceau où était couché un petit enfant. On peut dire que les trois commu nes étaient enveloppées de fluide électri que; la foudre esî tombée en plus de 50 endroits différents. Mardi on a procédé, dans un vieux bâtiment de l'ancienne gendarmerie rue Hors Château, Liège, l'essai d'un nou vel appareil, dit l'Extincteur portatif, pour éteindre le feu, dû l'invention de MM. le docteur Carlier et l'ingénieur Jignon. L'ex périence a donné un résultat très-satisfai sant. A l'aide de cet appareil, qni consiste en un récipient en tôle, renfermant 30 55 litres d'eau et du gaz acide carbonique produit par des sels que l'on mélangea l'eau, on est parvenu en quelques instants éteindre le feu, déjà très intense que l'on avait communiqué un tas de paille, de fagots, de vieux bois, etc., en un mot, un vrai foyer d'incendie.Les flammes léchaient déjà les murs du bâtiment et peine l'ex tincteur eut-il fonctionné, que toute appa rence d'incendie avait cessé. La Gazette de Gênes publie la dépêche suivante que le préfet de Catane adressait au préfet de Gènes Un tremblement de terre a détruit entièrement le village dit Fondo-Macchia, territoire de Goarre il y eu 150 maisons réduites en ruines. Jusqu'à présent 61 cadavres ont été déterrés, 43 personnes sont blessées grièvement. Les villages de San Severino Ifondinella, Mangano et San Leonello oui aussi beau coup souffert. L'affaire de Constance Emilie Kent avait été soumise sir George Grey, qui avait décidé de recommender la Reine Froment, par tookilog. fr. 24 18 Seigle, id. 16-3 5 coup des habitudes de Robert, et Guy, charme' de cette causerie, n'épargnait aucun détail. Le châte lain avait Lien parfois jeté quelques mots venimeux contre le roi, mais, voyant sans doute le profood attachement du chevalier pour le monarque, il avait cessé de l'attaquer devant lui, et cette réserve, dans laquelle Guy voulait voir un retour de bouté, lui Ht éprouver quelque émotion au moment des adieux. X. Constance avait essayé vainement, par les pré sents et les caresses, de séduire Alix; elle l'avait trouvée inébranlable dans la résolution où elle était <ie refuser la main d'un hotnrne qu'elle n'aimait pas, et que sa mère adoptive méprisait. Désespérant de réduire sa volonté, elle lui fit signifier d'avoir a vhoisir, ou du cloître oti de l'hymen d'Ardfast. Alix, daus son malheur, regarda cette alternative r..tniue une g'âce de la part de Constance; elle préféra se consacrer au Seigneur, et les grilles du couvent des Augusiiues se refermèrent bientôt sur la postulante. Goy connaissait enfin tontes les circonstances du ruariage qu'Alix avait rompu, en prenant une dé termination qui l'éloignait jamais du chevalier. Le malheureux j>-uue homme avaii bien besoin d'êire secouru du ciel pour pouvoir supporter le cbag.'iu qu'il ressentait si vivement; il écrivit l'évèque de Bourges, qui, dans sa réponse, bunne connue son âme, lui apprit qu'il ne tarderait point se rendre Paris, où le pape allait ani%er pro chainement. (.a comtesse de Beauvais é'aii dangereusement malade, et il fut impossible Guy de pouvoir être admis auprès d'elle; il chercha tous les autres moyens d'avoir des nouvelles d'Alix, mais ce fut en vain; il ne put rien apprendre, même avec l'aide de l'adroit Christienqui se montrait toujours plus désireux de lui rendre quelque service. Souvent le chevalier allait l'église attenante au monastère des Aogostines, et, lorsque derrière les grilles voilées qui fermaient le chœur du couvent, il euteudait sortir des voix qui psalmodiaient ou chantaient des bymDesdes cantiquesson cœur cessait de battre; il ne respirait plos, tant il e'con* tait pour tâcher de distinguer la »oix qui lui étai' si chère! D'autres fois, il s'en allait seul, errants0 hasard dans la campagne. Un jour, il entra dans le palais des Thermes (1): celle belle habitation, abandonnée par Robert, plaisait sa mélancolie; se mil parcourir les jardins qui s'étendaient jus qu'aux bords de la Seine (g). Il était tellement ab sorbé, qu'il ne vit pas une barque s'arrêter près de là, un batelier en descendre et venir lui Che valier, lui dit-il, vous e'es mandé par un nobleet libéral seigneur, qui m'a largement payé pour l'avoir déposé sur le bord «oisio, et, comme un bon chré tien n a pas peur de l'eofer, il vous attend sur ls roule de ce nom. Vous y trouverez un ami qui cotnp,e snr votre prompte venue. J'ai fait ma commission, adieu! n Et le batelier s éloigna sans avoir I d entendre les questions que lui adressait Guy. Pour être ronlinué.) (1) Résidence des rois de la deuxième race, (a) Maiuteoaut le quai des Augustin».

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2