Pour la plus belle tenue civile. Vrien denkring, de Bruges. Pour le plus grand nombre. Les mélo manes, de Gand. Médaille d'cloignement. Musique com munale, de Dunkerque. Pour la plus belle tenue militaire. Ar- mentières, Comines, Dunkerque. 2d prix, aux Pompiers d'Houplines. Pour la plus belle tenue civile. Hellem- mes (Lille). Pour le plus grand nombre. Harmonie, Armentières. Prix (Téloignemenl. Sainte-Cécile, de Malines. Pour la plus belle tenue militaire. So ciété Royale philharmonique, de Menin. Une médaille spéciale a été accordée aux Fanfares, de Gentbrugge. Pour la plus belle tenue civile. La Phil harmonique, de Nieuport. Pour le plus grand nombre. Pompiers, de Poperinghe. Roubaix, La Lyre Roubaisienne, 200 fr. Gand, Lei en Schelde Galm150 Halluin, Echo de la Lys, 150 Bergues, Philharmonie, 100 d Hellemmes, Philharmonique, 100 Moorseele, Concordia, 75 Roulers, 150 Poperinghe, 100 YVesloutre, 100 Saint-Génois, 75 Des primes de 200 et de 150 fr. ont été partagés entre Malines et Dunkerque. De midi 1 heure, la musique des Pom piers devait se faire entendre au Parc. Mais le concert n'a pas eu lieu cause du mauvais temps. Le tir au but, la petite arbalète, offert par la société des Francs-Arbalétriers de cette ville, a attiré un assez grand nombre de tireurs étrangers. La société de Saint- Georges, de Dunkerque, fondée en 1522, y était représentée. Le mauvais temps n'a pas permis d'or ganiser le cortège. Le tir a commencé 2 h. et s'est terminé 7 h. La médaille deloignement a été décer née la société Saint-Georges, de Dunker que; celle pour le plus grand nombre de tireurs, la société de la petite arbalète de Messines; et celle pour le plus de pompe la société de la petite arbalète de Bailleul. Le bal donné par la Société royale de S'-Sébastien avait attiré l'Hôtel de la Confrérie une foule choisie. De midi I 11. il y a eu concert au Parc. Malgré l'incertitude du temps, le monde élégant s'y était donné rendez-vous. La fête champêtre donnée 7 h. du soir par la Société de la Concorde, en son local d'été, y a attiré beaucoup d'étrangers. L'illumination du jardin ne laissait rien désirer et les danses ont été très animées. A 10 h. du matin a eu lieu l'Hôtel de- V11le, la distribution de prix aux élèves de l'école communale gratuite. Le Collège des Bourgmestre et Ecbevins. M' Ern. Van- denpeereboom Président Je la Chambre des Représentants, M' le commissaire de l'arrondissement et M' le lieutenant-colo nel commandant la Place honoraient cette solennité de leur présence. La cérémonie s'est terminée par la dis tribution des primes aux parents dont les enfants ont suivi régulièrement les cours de l'école et par celle des prix de propreté aux familles ouvrières. Dans le courant de la matinée a en lieu la distribution de prix aux élèves du col lège épiscopal. Un grand nombre d'ecclé siastiques et quelques sommités de l'asso ciation constitutionnelle et conservatrice de l'arrondissement d'Ypres assistaient cette solennité. Le Programme nous manque pour pu blier les noms des élèves qui ont obtenu des prix. A 5 heures de l'après-midi a eu lieu la grande Salle des Halles la distribution solennelle de prix aux élèves de l'Acadé mie de dessin, de peinture et d'architec ture. Les lauréats ont été reconduits chez eux en grand cortège. Nous regrettons de ne pouvoir citer, faute de renseignements, les noms des lauréats. On prétend que la finale du feu d'artifice qui clôturera la Fêle communale représen tera l'auteur du Programme non-officiel, recevant la récompense de son chef-d'œu vre. Les lecteurs du Propagateur qui auront joui de ce sommeil bienfaisant et répara teur auquel, foi de l'Opinion, ils auront été prédisposés par la lectnre de notre Jour nal, se trouveront, supposons-nous, dans d'excellentes conditions pour contempler celte intéressante scène pyrotechnique. La session législative est close. A la fin de la séance du Sénat d'hier, M. le minis tre de l'intérieur a donné lecture d'un arrêté royal qui prononce la clôture do la session de 1864 1865, et l'assemblée s'est séparée aux cris de Vive le Roi! Avant de se séparer, le Sénat a voté les projets de loi concernant 1" application générale îles tarifs conventionnels et l'ex tension de la réforme douanière, 2" des crédits supplémentaires au budget des finances, 5" le paiement effectif du cens électoral, 4° une cession de terrain aux hospices de Mons, 5° un crédit extraordi naire de 65,436 fr. 72 c. au budget de la guerre, 6° un crédit complémentaire de 500,000 fr. au budget de la justice et 7" l'extension de concession en faveur de la Société du Centre. Tout ces projets de loi ont été adoptés l'unanimité des trente- trois membres présents. La majorité absolue du Sénat est de trente voix. Une seule voix de moins infir merait la résolution. C'est par trente voix et non par trente-trois qu'à été adoptée, dans la séance d'avant-hier, la résolution par laquelle cette assemblée demande res pectueusement au Roi d'accorder M. Chazal la remise de la peine laquelle i| a été condamné par la cour de cassation. Dans le courant de la matinée, il y a eu devant l'Hôtel de-Ville une exposition de quelques machines agricoles, sortaut des ateliers J. Cumming, d'Orléans. D'après les on ditune locomobile vapeur aurait été adjugée M. Alfred Vandaele, d'Ypres. Le prix moyen du froment et du seigle sur les principaux marchés de la Belgique, pendant la semaine du 31 juillet au 6 août, a été comme suit Eu égard la côte de la semaine précé dente, il y a eu une augmentation de 00 c. sur le fromentet sur le seigle il y a eu également une augmentation de 03 c. Sociétés d'Harmonie et de Fanfares, (Étrangère»). Sociétés d'Harmonie et de Fanfares, Belge». Répartition des primes tirées ad sort. lundi, 7 aout. mardi, 8 aout. mercredi 9 aout. jeudi, 10 aout. Uo habitant d'Atb, faisant partie de la légj0Q belge an Mexique, «ieot d'écrire li on de ses on*, citoyens. Sa lettre est datée de Morelia et noos ta extrayons les tristes passages suivants: Depuis le jotir de notre départ nons toilj volés et persécutés comme de véritables martyr p»f nos officiers, inaogés par la vermine, sansche- mises (qui étaient usées), couchés souvent dans Feau, quelquefois en marcbe deux on trois jours saos dormir. Le colonel, qui ne cherche qu'a noos tuer plaça quatre compagnies de voltigeurs dans Its montagnes, pour surveiller l'ennemi, a a5 lieues de Morelia, mais deux jours après celles-ci forent »t- laquées; 100 hommes et 7 officiers forent furent tués et »5o hommes et 7 officiers prisonniers il n'y a que 12 hommes et 2 officiers qui échappe, rent. a Voilé comme nous sommes livrés maintenant, morts de faim, pas de solde, mangés par la ver mine, ayant perdu l'espoir de revoir notre pays sa point qu'an lieo d'être encore 1,600 comme nous avons quitté la chère Belgique nous ne somme; pins que 900. Je terminerai donc ma lettre en vous serrant affectueusement la main et en espérant nous revoir encore, qnoiqu'étant l'hôpital de Morelia avec des maux de tète qoi pourraient bien me donner le typhus. Bien descomplimeatsau père, la mère, sœurs, et eo général toutes les connaissances eu les sont- mandant de prier Dieu afin qu'il fasse que nous puissions encore revoir le cher pays d'où je jure d'avance de ne plus jamais le quitter. n Votre affectionné ami, etc. On voit que tout n'est pas rose dans le beau pays de Montezuma. De nouveaux enrôlements se préparent, dit-on. Nous engageons vivement nos compatriotes se montrer très prudents et nepas céder aux obsessions des embaocheurs. ACTES OFFIltELES. Par arrêtés royaux du 7 août i865, sont nom més juges de paix 1* Du canton de Roulers, en remplacement do sieur Goethals, décédé, le sieur Dirckx(H.), juge de paix du canton de Thiell 2* du canton de Thielt, en remplacement du sieur Dirckx, le sieor Peene (A.-P.-F.-), juge de paix d'Haringhe; 5'do canton d Hariogbe, eo remplacement du sieor Peene, le sieor Van Alleynoes (G.-J.-L—juge de paix Passcbendaele; 4* du canton de Passcheo- daele, en remplacement du sieor Van Alleynes, le sieur Geroay (C.), docteur en droit et joge suppléant a la justice de paix du canton d'Harlebeke. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. M. Opsomer est nommé vicaire Zillebeke. NOUVELLES DIVERSES. Froment, par 100 kilog. fr. 2492 Se'S'e» id. 16-38

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2