Pour le froment, le prix le plas élevé a étédefr. 26 82, sur le marché de Courlrai; le plus bas, de fr. 22-45 sur le marché d'Arlon. Pour le seigle, le prix le plus élevé a été de fr. 17-49, sur le marché de Gand le plus bas, de fr. 14 86, sur le marché d'En- ghien. Le roi se rendra Ostende lundi, moins d'autres dispositions ultérieures. On écrit d'Anvers, 9 août La reine d'Angleterreaccompagnée d'une suite nombreuse, est arrivée ce soir 7 heures. Une grande animation régnait au port. Tous les navires étaient pavoisés, et sur le quai un grand nombre de maisons et d'établissements avaient déployé leurs pa villons. Un grand nombre d'Anglais habi tant les différentes villes du pays, et ayant leur tête lord Howard de NValden, am bassadeur d'Angleterre Bruxelles, se sont rendus au-devant de leur souveraine qu'ils vivement acclamée. La reine attendait sur le pont le duc et la duchesse de Brabant venus Anvers pour la saluer. Après une entrevue qui a duré une demi heure, LL. AA. RR. sont revenues terre et ont pris le chemin de la station où les atteudait le train royal qui devait les ramener Laeken. La reine d'Angleterre est partie dix heures pour l'Allemagne. Evasion d'une lionne. Les promeneurs qui, samedi, vers le soir, s'étaient groupés en assez grand nombre devant la cage des lionceaux au Jardin Zoologique d'Anvers, ont eu passer un quart d'heure de terri bles angoisses. La lionne se livrait depuis quelque temps un manège incompréensible pour attirer par les griffes et par les dents ses lionceaux sur le bord de la cage où ils prenaient leurs ébats et qui est conliguë la sienne. Tout coup le trillage de la cage des lionceaux se soulève, la lionne passe sa tète par l'ouverture, pousse un rugisse ment et d'un bond se précipite dans le jardin Les curieux frappés de stupeur parais sent cloués au sol. Pas un ne bougetous pâlissent et c'est ce qui les sauvera peut- être... car la lionne, que des cris collectifs auraient excitée, se livre paisiblement une promenade dans la pose la plus grave, croyant sans doute que ses petits la sui vaient. La foule reste immobile de terreur; les lionceaux ne bougent pas! Des gardiens arrivent, portant de la viande fraîche. Ils la jettent devant la lionne qui se précipite dessus. Mais comment faire rentrer la Reine des forêts? Frappé d'une idée lumineuse, un des gardiens se rend l'arrière de la cage des lionceaux et les taquine. Ceux ci se plaignent d abord puis ils grognent, puis ils poussent des rugissements delionceaux. La mère entend les pleurs de ses petits, elle se retourne et entre dans sa cage par l'endroit où elle en était sortie. Ainsi se termina cet incident qui faillit un moment se terminer en tragédie. Le camp de Beverloo sera levé lundi prochain après la visite du duc de Brabant. Un malheur a eu lieu dimanche v*euet (Hainaut). Il y avait en cette corn- 3 mune grande affluence du monde cause du festival. Une jeune Fille, ahurie par la foule, est allée, paraît il, se jeter entre deux voitures dont l'une voulait devancer l'autre. La pauvre Fille a été pressée entre les deux véhicules et a reçu d'assez graves contusions. Samedi dernier, écrit on deThy le- Baud'huin (Hainaut), un enfant de onze ans, rapportant les économies de trois se maines que son père, scieur de long lui avait confiées, s'en revenait gaiement près de sa mère. Arrivée Gerlaimpont, entre NValcourt et Silenrieux, il fut accosté par deux brigands qui lui enlevèrent ses qua rante francs et le laissèrent, plus mort que vif, continuer sa route sans lui faire le moindre mal. Qu'on se Figure la désolation de la pauvre mère qui attendait celle somme pour payer plusieurs dettes con tractées pendant l'absence de son mari. On écrit de Spa Tous les préparatifs se font pour les belles fêtes qui vont se succéder dans notre ville. Dimanche 13 août. Grande fête de nuit et concert donné par la musique (fanfares) des chasseurs éclaireurs de la garde civi que de Bruxelles, laquelle donnera un 2' concert le lendemain 2 heures. Lundi 21 août. Concert d'harmonie, illu mination et feux d'ariifice la fontaine do Barisart. Le dimanche 5 septembre midi et le soir, grands concerts donnés par la célèbre société colérale la Concordia, d'Aix la Cha pelle, avec le concours de l'harmonie de Spa. Le lundi 18 septembre auront lieu les courses steeple-chasse. On écrit de Lahage (Ardennes): Les loups qui ne se montraient auparavant eans nos contrées que dans les temps de forte neige et de froid rigoureux, semblent maintenant y avoir élu domicile. Il n'est presque plus de jour où ces brigands des bois ne viennent semer la terreur et la désolation jusque dans les champs qui louchent au village. La semaine dernière encore un loup énorme s'est jeté au milieu d'un troupeau de vaches qui paissaient dans le bois du côté de Virton, près de la Croix Rouge. Il mordit plusieurs bêles et s'attacha enfin l'une d'entre elle qu'il se mit dévorer. Les cris et les coups du gardien ne lui firent point lâcher prise et ce n'est que lorsqu'il se vit entouré de nombreux enne mis, qu'il se décida la retraite. La pauvre bêle sur laquelle le féroce animal a assouvi sa faim n'est point morte; mais elle est toute déchirée, et son corps ne présente, pour ainsi dire, plus qu'une plaie. Quelques jours auparavant, une vache appartenant un propriétaire de Fratin a eu un sort plus triste encore; on n'en a retrouvé que les ossements. L'apparition de ces animaux malfaisants en plein été est inexplicable pour nos campagnards qui attendent favec impa tience l'ouverture de la chasse et qui comptent sur l'adresse des disciples de S'- Hubert pour les délivrer de leurs ennemis. Nous avons constaté, en parlant du verdict prononcé par le jury de Douai, l'impassibilité de Manesse, dont le visage n'avait laissé voir aucune émotion. Cette insouciance inouïe en face d'une si ef frayante condamnation a persisté hors de l'audience. Manesse a dit du ton le plus naturel du monde aux personnes qui l'ont approché avant sa rentrée en prison Je m'y attendais bien. Quelques instants après, il soupait du meilleur appétit. Le llegme extraordinaire ne ressemble nullement de la forfanterie; il dénoterait plutôt un homme qui ne fait pas plus de cas de sa vie qu'il n'en faisait de celle des autres. Manesse avait, d'ailleurs, quelques jours avant de comparaître devant ses juges, des préoccupations qui indiquaient combien étaient secondaires les soucis que lui donnait son sort. Il écrivait sa femme: Quand je suis parti du Favril, notre poulain ne mangeait pas beaucoup, il faut en prendre soin... Tu feras donner un coup d'herse au champ... Prends bien garde que notre cochon ait un coup de sang... On pourrait dire que l'altitude de Manes se, en cour d'assises, a été plutôt celle d'un homme ennuyé que celle d'un criminel atterré par la crainte d'une condamnation mort. C'est pourquoi il avait l'air d'une personne soulagée, en sortant de l'au dience. L'empire d'Autriche occupe une sup- perficie de 11,252 milles carrés autrichiens et, d'après le recensement de 1857, posède, sans compter l'armée, une population de 34 millions et demi d'habitants; au moment actuel, on estime qu'elle est de 55.795,000. L'Autriche est, a l'exception de la Suisse, le pays le plus accidenté de l'Europe, car les trois quarts de son territoire sont occupés par des régions montagneuses. Elle a 878 cités, 2,264 villes et 66,378 villages.Vienne compte plus de 500,000 habitants. Pestli plus de 200,000, Prague 150,000, et Venise 120,000. Dix villes ont plus de 50,000 habi tants, quinze autres plus de 25,000. ETAT-CIVIL II'VPUES, Dl' 4 AU II AOl'T ISCLLS. Naissances 6. Sexe raasc. 4, sexe fe'm. 2. Mariages. Dael, Jean, maréchal ferrant, et Louer. Florence, dentellière. Devers, Emile, charpentier, et Provoost, liortense, dentellière. Delahajre, Léopold, journalier, et Coopman, Clé mence, dentellière. Wollers, Augoste, tailleur, et Alleman, Marie, dentellière. Bayetl, Emile, maçon, et Depuydt, Marie, tailleose. Décès Lezv, Frédéric, 21 ans, soldat l'école cavalerie, Hôpital militaire.Gniral, Jac ques, 54 ans, époux d'Elise Frese, rue de Alenin. Calroeiri, Pierre, 57 ans, tailleur, époux de Matilde Vaodertneerscb, Marché an Bétail. Enfants au-iîessocs de 7 ans 3. Sexe masc. 2, idem fém. 1. ÉTAT-CIVIL 1IE POPER1NCIIE, On 4 au I t Août indu*. Naissances 5. Sexe masc. 2, idem fém. 5. Mariages. Bolleneier, Joseph Loois, 55 ans, veuf de Seraphine Van Coillie, cultivateur, ee Catherioe Messiaeti, célibataire, servante 36 ans. Lalemao, Pierre-Jacqnes. célibataire, ouvrier, 46 ans, et Vanlaeres, Soph e, veuve de Benoît Deraedt, 45 ans. DÉCÈS. Biliiau, Jean, colporteur, 53 ans, époux de Me'auie Lejeune, Hôpital. Enfants au- dessous de - \ns 6. Sexe masc. 4, idem fe'm. a.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 3