D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 4Qme Année. No 4,996. LA CLÉMENCE D'UN ROI. YPRES. LU PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE, -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Les affaires do Mexique, les éventualités mena çantes qoi peuvent en sortir no jour soDt aujour d'hui pour le Time» l'occasioD d'appréciations qui ont on très-grand mérite nos yeox Pleines de bon sens et de bienveillance pour la politique de l'empereor Napoléon elles tendent calmer l'ardeur fiévreuse qui entraîne les Américains vers cette mystérieuse contrée; nons disons mystérieuse, car depuis Fernand Cortez qui le Mexique n a- t-il pas trompé En Allemagne, tout semble tourner une sorte de réconciliation momentanée. Les minislres de Bavière, de Saxe, de Hesse-Darmstadt se joignent a ceux de Vienne et de Berlin, et de leurs efforts réunis trous allons *oir sortir en vingt-quatre heures une solution qui satisfera aussi bien les popolations que l'ambition de la Prusse et l'esprit de justice des entres Etats allemands. Les espéran ces actuelles sout comme les craintes d'il y a quelques jours, elles «ont au delà du possible. Si tout le monde adhère sincèrement au provisoire qui va être convenu Salzbourg, on devra se tenir pour tiès-satisfait. La question n'est pas mûre encore pour une solution définitive. Le nouveau ministère autrichien se flatte d'une réconciliation possible non-seulement avec la Hongrie, mais avec Venise. Il y a là une autre déception prévoir. Une circulaire, adressée par M. de Belcredi au gouverneur de la Vénétie, a pour but de faire procéder quelques élections municipales dans les villes qui se trouvaient ad ministrées par des commissions. La fête navale de Cherbourg n'a donné lieu 'a aucun iocideot qui valut la peine d'être confié au télégraphe. Le mauvais temps est la seule chose qui se soit imposée sans figurer au programme. Les flottes combinées se sont dirigées vers Brest, elles' y séjourneront trois jours et vogueront ensuite vers les côtes de l'Angleterre. La Chine est le théâtre de tragédies sanglantes. La ville qui a donné le jour Confocius, Chu- fou- llsien, a été prise et saccagée par les rebelles. Le plus habile général de l'armée chinoise, San-Ko- Lin-Sin, a péri, abandonné et trahi par ses soldats; un autre général, tout aussi poissant, méconnaît les ordres qu'il reçoit du gouvernement impérial Suite. Voir notre numéro du samedi 5 août. XI. Robert, grâce 'a sa force, sa vaillance, avait échappé a ses assassins. L'un d'eux voulut le frap per par derrière, mais prévenu par le bruit des feuilles, il avait en le temps de se retourner et de parer le coup; il parvint même désarmer son ennemi, dont il aurait tout fait triomphé sans doote,si deux autres ne fussent venus l'assister aussitôt; heureusement Hugues et les seigneurs de la cour étant survenus, ils se jetèrent sur ces deox derniers régicides et les forcèrent se rendre après on léger combat. Celui qoi le premier avait voulu frapper Robert s'échappa peodant l'action; ou courut après luiplusieurs disaient avec étoone- raeot avoir reconnu Guy de la Rochette, mais l'arme de l'assaillant restée aux mains du roi allait servir de preuve!... hélas! lorsqu'on se saisit de Guy, il o'avait plus d'épée, et celle qoi avait failli atteindre Robert entrait dans le fourreau qui pen dait au côté do chevalier!... et se retire dans sa province, la tête d'une armée qu'il dit être la sienne et non celle de l'empire. La capitale, Pékin, est dégarnie de troupes; les rebelles n'en sont plos qu'à une distance de t5o 160 kilomètres. La rébellion actuelle, est plus formida ble que celle des Taïpingt. On assure qu'à la rentrée des Chambres, au mois de novembre, M. Van Humbeck déposera le rapport sur le projet de loi relatif au temporel des cultes. Mgr. de llesselle, évêque de INamur, est mort mercredi, quatre heures du matin, la suite d'une violente et subite attaque d'apoplexie pulmonaire. L'émotion qui s'est produite Londres la suite de la contagion dans le bétail s'est rapidement communiquée toute l'Angleterre, puis l'Ecosse et l'Irlande. Des mesures sont prises, d'autres récla mées. La ville de Dublin, notamment, demande, par son conseil commnnal, que l'importation du bétail étranger soit mo mentanément interdite. La valeur du gros bétail de l'Irlande est évaluée cinq cent millions de francs. Quant présent, toutes les étables doivent être ouvertes l'inspection des vé térinaires que l'autorité supérieure désigne. L'alarme nous paraît si grande que nous soupçonnons un peu d'exagération dans les récils que nous apportent les feuilles de Londres; mais les Anglais sont ainsi faits; ils aiment, ils exigent de la sollicitude pour tout ce qui lient ou leurs nécessités ou leurs intérêts. g lîi <*-<m Dimanche, 27 août, un train de plaisir partira d'Ypres pour Ostende5 h. 50 m. du malin. Hugues et le roi oe s'expliquaient point l'odieuse trahison de Goy, et cependant ils ne pouvaient douter de son crime! tous les deux avaient reconnu son armure, et celte épée accusatrice, ne se trou vait-elle pas être celle qui manquait au fourreau porté par le chevalier? Chacun attesta que, depuis quelque temps, Guy de la Rochelle n'était plus le même, qu'il fuyait ceux que jnsqoe-là il voyait avec plaisir, qu'il paraissait sombre, inquiet, trou blé; ou l'avait vu, dirent des gens de la reine, se lever minuit an jour de sabbat, et prendre la route infernale Sans doute, ajoutait-on, il avait dooné sou âme au dwble, qui loi avait promis d'arracher Dieu Alix de Fontaine, pour la tendre 'a son amour! Enfin, il n'est sorte de contes qui ne se débitassent; l'imagination allait vite en ces temps d'ignorance et de superstition et plus les fables étaient absurdes, plus 00 trouvait de gens pour y croire et les répéter. Si le merveilleux est suppri mé de nos jours, la calomnie n'en est pas, hélas! moins prompte se répandre et trouver des échos! Tontes ces preuves se réunissaient pour ac cabler Guy! D'un mot il pouvait se disculper, mais ce mot devait tuer sou père!... D'ailleurs, que lui importait maintenant une vie qu'il ne pouvait coo- sacrer Alix, une inutile vie qu'il ne conserverait Des courses de chevaux auront lieu Waereghem le 29 c". A cette occasion un train, prix réduits, partira ce jour d'Ypres pour Waereghem, 10 h. 15 m. du matin. ACTES OFFICIELS. Biens communaux. Aliénation, etc. Un arrêté royal, en date du 27 juillet 1865, approuve La délibération du conseil communal de Westvleteren tendante obtenir l'au torisation d'acquérir, moyennant lasomme de 7,000 fr.une propriété bâtied'une contenance de 8 ares 40 centiares, pour l'établissement d'école primaire avec dé pendances. Un arrêté royal du 26 juillet approu ve les modifications apportées aux statuts de la Société anonyme des chemins de fer de la Flandre occidentale. Des arrêtés royaux du 1" août 1865 approuvent La délibération du conseil communal d'OostvIeteren (Flandre occidentale), ten dante obtenir l'autorisation d'emprunter l'intérêt annuel de 4 1/2 p. c., une somme de 25,000 fr., remboursable en 27 années, pour la construction d'une caserne de gendarmerie. La délibération du conseil communal de Zuydschote (Flandre occidentale) tendante obtenir l'autorisation de contracter un emprunt de 15,600 fr. 4 1/2 p c., pour la construction d'une roule vers Noordschote. Un arrêté royal du 5 août 1865 an nule une délibération du conseil communal de Watou, portant refus de s'occuper de l'examen des comptes et budgets et accep tant la démission, en qualité de conseillers communaux des deux échevins non encore déraissionnés comme tels par le Roi. qu'en envoyant soo père au supplice!... Il espérait dans la justice divine et dans la récompense de ceux qui ont souffert ici-bas! Cependant tout son sang bondissait la pensée que la vertueuse Alix pourrait le croire coupable c'était là l'épreuve !a plos cruelle qui pouvait venir le torturer; quel quefois il espérait que, dans sa retraite, elle igno rerait l'horrible événement; avait-il donc oublié que Constance était là, et qu'elle ne perdrait point une non velle occasion de venger son protégé Ardfast. En effet, le lendemain du jour où Guy fut arrêté, on vint an couvent des Augustioes, de la part de la reine, demander des prières d'action de grâce, poor remercier le ciel d'avoir préservé le roi dn fer as sassin de V infâme Guy de la Rochette A ces mots, prononcés devaut les religieuses assemblées, Alix tomba sans connaissance, et lorsqu'elle revint la vie, ce fut pour entendre d'horribles détails qu'uoe vieille religieuse s'empressait de lui donner La triste comtesse de Beauvais se rendit Limn» auprès de sa pupille; ainsi que l'abesse dn riv ière, celle-ci était bonne; connaissant le par chemeot de la jenne novice pour l'accusé, et cou,, prenant tonte la douleur de sa fille en Dieu, elle pleurait avec elle et sur elle! Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1