D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 4<)"ie Année. LA CLÉMENCE D'UN ROI. No 4,999. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Les questions pendantes devant l'Europe sont toujours nombreuses, nous pouvons ajouter, tou jours les mêmes. La convention laborieusement souscrite et signée Salzbourg n'a rien éclairci toutes les difficultés qui viennent de temps autre assombrir le ciel de la diplomatie subsistent. A Florence, h Naples, Turin, la situation prend ud caractère chaque jour plus grave. Le parti de l'action s'organise les catholiques preoneot la résolution d'agir. Les libéraux modé rés reconnaissent qu'ils doivent cesser de douner leur appui au gouvernement. C'était hier que la flotte française s'est dirigée vers les côtes d'Angleterre. Les Anglais ne sont tourmentés que d'une chose dans les fêtes qu'ils préparent, c'est de rester au-dessous de la France. Nous croyons, quant h nous, que l'accueil va être magnifique. Suivant le Times, les Anglais iront par centaines de mille saluer la flotte française. On reçoit du Japon des nouvelles qui permet tent d'espérer que les relations avec ce pays vont se multiplier. Toos les préjugés qu'éveillaient les étrangers disparaissent, les barrières tombent de part et d'autre on a des échanges lucratifs eD pers pective. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 17 août la médaille de la vaccine est décernée dans la province de la Flandre-occidentale, savoir Au comité de vaccine de Bruges, et MM. J. Petit, docteur en médecine Moor- slede J. Isacq, officier de santé et accou cheur Popéringhe; J. Caylan, docteur en médecine, chirurgie et accouchements Bruges, A. Comeiu, chirurgien et accou cheur Zonnebeke; C. De Meulenaere, docteur en médecine, chirurgie et accou chements Ardoye; Le De Bidder, docteur en médecine, en accouchements Waere- ghem; C. Mallet, docteur en médecine et Suite. Voir notre numéro du samedi 26 août. Et quond nous revînmes, s'écria vivement CbristieD, qui dans sou émotion ne craignit pas d interrompre le prélat, quand nous re«1nmes, la flamme dévorait notre habitation aimée!... Ma femme s élance dans cet ardent foyer pour sauver son cher Dourrissou je oe parvins la retirer que muti ée et lorsqn elle fut passée de vie a trépas!... De I enfant remis, las! a nos soins, qui déjà nous était cher jusqu'à nous faire oublier la perte du nôtre, ou ne put retrouver qoe quelques os calci nés!... Le cœur brisé, la tête pe.due, je quittai le pays de Beanne, retournai dans ma Provence, mais peine arrivé, i! m'advinl le besoin irrésistible d une vie erraote; je repris mon bâton de voyageur, et lorsqu un jour, an cbâtean de la Rochetre, j'avi sai le jeune fils du châtelain, je restai tout ébahi de sa ressemblance avec ta mère du Dourrissoo de ma femme. Ma surprise fut autrement grande encore, en lui voyant au poignet gauche une marque bi- accoucbements Thielt; F. Belpaire, chi rurgien et accoucheur Wacken; L. Wit- touck, chirurgien et accoucheur llulste; Ch. Verougstraele, docteur en médecine, cbirurgieel accouchements Sweveghem. NOMINATION ECCLÉSIASTIQUE. M. Desoulter, prêtre au Séminaire, est nommé vicaire lloulhulst. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La cour de cassation de France, (cham bre criminelle), présidée par M. Legagneur, a rejeté le pourvoi du nommé Joseph Manesse, dit le Grand Dumoulin, contre l'arrêt de la cour d'assises du Nord, séant Douai, qui l'a condamné, le 5 de ce mois, la peine de mort, comme coupable d'as sassinat et de cinq homicides volontaires commis au Favril, petite commune située près d'Avesnes. NÉCROLOGIE. Hier matin, onze heures, ont eu lieu, dans la paroisse Sainte-Marie, au faubourg de Schaerbeek, Bruxelles, les funérailles de M. J.-O. KhnopfT, officier de l'Ordre de Léopold, conseiller la cour de cassation, décédé Saint Josse ten-Noode, le 26 août courant, dans sa 78e année de son âge. L'université catholique de Louvain vient de nouveau de faire une grande perle. M. le professeur Arendt qui s'était rendu Spire (Bavière) pour sa santé, y est mort la semaine dernière. NOUVELLES DIVERSES. La famille royale sera réunie au château de Laeken la fin de cette semaine pour la visite de la reine d'Angleterre au roi Léopold. On annonce l'arrivée prochaine en zarre eo tout semblable celle que dès sa naissauce nous,avious remarquée au poignet gauche de noue petit Guy. Il me vint l'esprit d'enanges soupçons que je rejetai hors, trouvant impossible de les pou voir justifier ruais silôt j'eus dans le cœur uoe affection entière, un dévouement sans bornes pour Guy de la Rochelle Eo écoutant ce récit, et eo présence de tant d'événements divers, Guy croyait êire le jouet d'un têve. Quoi! son innocente ëiait reconnue!... Alix, la dame de Seaovais, tous ses amis enfin, pourraient sans boute prononcer son uorn! Quoi! ce châtelain de la Rocbette n'était que sou parent Sa mort lui inspirait bien un sentiment de tris tesse mais cette mort avait été belle, grâce au repeDtir; c'était donc plutôt sur sa vie qu'il fallait pleurer!... Puis er.fiu, Odon le tégicide n'était point soo père!... Christieu, pendant que chacun s'agitait de surprise et d'émotion, vint prendre la main du chevalier, avec une affection touchante, et montra, côté de la marque laissée par les fers, la tâche naturelle qui se trouvait son poignet. Le roi était heureux comme un père qui retrouve ses enfants dignes de loi. Arrezzo, daos uoe joie qu'il avait peine contenir, se mit entonner Belgique de Mgr. de Mérode, le pro-minis- ire des armes du Pape. Les milliers de Nemrod belges, chè rement autorisés chasser, se plaignent que les braconniers ne leur laissent que peu de perdraux et de lièvres. Pour mettre un terme au braconnage, ils réclament les dispositions suivantes 1" Interdiction de la vente et du trans port du gibier avant la fin du jour où la chasse aura été ouverte dans la province 2° Droit de visite de la police dans les lieux soupçonnés de recéler le produit des vols des braconniers et droit de dénoncer le restaurateur ou l'hôtelier qui aurait servi du gibier avant le temps légal; 5° Interdiction de la chasse de nuit et déclarer que la chasse commence avec le lever du soleil et se termine au coucher. Un almanach de Mathieu Laensberg, coû tant un sou, éclairera tout chasseur sur cette question, d'une façon tellement pé- remptoire qu'il ne pourra jamais exciper de son ignorance; 4° Droit de saisir au chemin de fer tout gibier qui portera des traces de bricole et ne sera pas fraîchement passé par les ar mes. La précocité se manifeste cette année sur toutes les espèces de fruits. On écrit de Périgueux qu'il a paru sur le marché de samedi les premières châtaignes de l'année. Elles sont de qualité supérieure, mais la récolte a été plus abondante. Une nouvelle qui sera beaucoup plus agréable aux véritables gourmets, c'est la belle apparence des truffières du Périgord. Les pluies du mois d'août, survenues après une chaleur prolongée, favorisent singu lièrement la multiplication du précieux cryptogame. Les truffes apparaissent fleur de terre, et, quoique l'état d'em- l'Alléluia! Les assistants le répétè'eut avec lui de tout cœur. Puis après, le peuple s'empara du bon roi, de l'évêque, du chevalier, et inêiue de Chiistieo, les portèrent en triomphe; et jusque sous les fenêtres de Constance, il fit entendre son cri d'allégresse. Le roi Hugues vint au devant de soo ami et se montra ému jusqu'au fond de l'âme en voyant l'éclatante justice rendue a celui qu'il n'avait pas cessé d'aimer. XII. La foule s'e'tant retirée, Christîeo fut questionné de nouveau. Alors il rar.oota comment, sur la roote de Bourges, où il allait pour recevoir la bénédic tion de l'évêque, il aperçut un cavalier; son armure, son che-al, sa taille même, il le prit pour Guy de la Rochelle. Heureux de cette ren contre, il courut lui; mais le cavalier, dont la visière était baissée, fit sou aspect on mouvement d effroi, laissant échapper ces paroles t Par la gorge! ma »ce n est pas trumpeuse; je reconnais cet homme! C est lui, c'est bien loi!... Depuis longues anoees, je le croyais dans le royaume des morts. Sortirait - il de la tombe pour me venir ré clamer?... Et soudain, enfonçant ses éperons JâLS

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1