D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. No 5,004. LË PROPAGATEUR FOI CATH0L1QL E. -- CONSTITUTION BELCE. REVUE POLITIQUE. Il semblerait, A »oir I» lenteur »»ee laquelle les tribinanx de la Prusse recherchent l'auteor du meurtre de Bonn, que ce pays «it sons one législa tion obsenre, imparfaite, tout imprégnée de rooyeo âge. Quelle erreur I Bonn est située snr la ri»e ganebe do Rhin. Celte ville fait partie de la pro vince où le goo.ernement a dû laisser en vigneor la loi française. Inorganisation judiciaire y es' des pins simples. Le procureur do roi, dès qn'on crime se commet, doit agir; il examine et dénonce le fait, i se concerte a«ec le jnge d'instroctioti et bientôt après une ordonnance portant qn il y a lieu ou qu'il n'y a pas lieu A sut.ie est rendue. Pourquoi donc cette tnarebe n'est-elle pas suivie? Et tandis que nous voyons un meurtre rester itupnni pendant un grand mois fil remonte au 4 août), comment se fait il que déjà l'on annonce que des poursuites sont intentées, dans le tiiêoie pays, coolte les fonctionnaires du Schleswig, qni ont fait partie de la manifestation de Copenhague? Celte cooduiie si. différente dans deux circonstan ce» presque connexes par le temps anqnel toutés deux remontent est injustifiable. Les organes de M. de Bismark soutiennent en ce moment que la chancellerie française s'est, jusqu'à présent, abstenue d'exprimer une opinion sur le mérite de la convention de Castein. Un démenti leur est envoyé par les journaux officieux de Paris et ootammeot par !e Constitutionnel. Les nations sont a certaines époques tantôt pour ooe cause, tantôt sans cause, atteintes par une contagion morale qui, l'étendant de proche en proche, amène soit des coovolsions, soit une phase nouvelle dans leur existence. L'Irlande est sous l'empire d'un de ces phénomènes. L'Irlande est travaillée par la passion do fennianiime Qu'est- ce que le fennianisme? Ce nom est destiné A rap peler aux Irlandais que le sol qu'ils habitent et cultivent fat autrefois possédé par les phéniciens et doit revenir aux maint de la race qui en descend directement, c'est-k-dire de la race irlandaise. Dans ces dernières années, l'émigration d'Irlande pour l'Améfique a été considérable; c'est autant deJénians qui allaieut, disait-on, s'aguerrir pour retenir plus taid et coi.courir a i'affianchisseuieut de leur patrie; ce propos a été répété k plosieurs reprises, depnis quelques mois, dans la population irlandaise, et l'on a constaté que chez elle pendant la Doit, loin des ceutres habités, les jennes gens se réunissaient pours'exercer au maniement des armes, i Eu ce moment, il arrive en Irlande des lettres écrites par des émigrés de plusieurs années. Ils ont fait, aux Etats Unis, des économies qu'ils envoient k leurs parents, mais en même temps ils annoncent qu'ils seront bientôt de retour, au uotnbre de cin quante mille hommes, capables de mettre les An glais k la raison. Pour le moment, il n'y a que la croyance k pareil événement qui soit sensiblement contagieuse; et de celle croyaoce k l'actiou il y a loio mais il a parn que des précautions pouvaient être prises, qu'une surveillance plus grande devait être exercée sur les ports d'armes. C'est ce qui se fait depuis quelque temps eu Irlande. Kien de plus touchant et presque de plus navrant que la visite récente que vient de faire la Heine Victoria au Roi des Belges. Le vieux monarque, sentant probablement sa fin prochaine, aurait recommandé sa nièce, la reine de la Grande-Bretagne, tout particulièrement ses enfants, le duc de Brabant et le comte de Flandre. Le Roi Léopold craindrait que ses fils re fussent obligés de se réfugier un jour Claremonl dans la demeure de leur père. Il est certain que la récente convention de Gastein n'est pas sans donner beaucoup penser au vieux Nestor de Belgique. C'est qu'en effet, de même que dans les duchés et plus que dans les duchésil y a certai nes frontières rectifier. La Belgique ne l'ignore point. (Europe.) La clôture des Concerts donnés par la Société de la Concorde, aura lieu dimanche 17 cl. A celle occasion M. Walhein, chef de musique du 10' régiment, a fait un choix tout particulier de morceaux qu'on y exécutera. Le morceau final sera joué au milieu de magnifiques feux de Bengale et sera accompagné do brillants effets pyrotechniques. Nous engageons toutes les personnes amateurs du beau d'assister celle belle et attrayante fête. actes officiels. Un arrêté royal du 1"2 septembre accor de les subsides suivants pour les besoins du culte catholique 2.300 fr. au conseil de fabrique de l'église de Notre Dame, Poperinge; 2,000 fr. au conseil de fabrique de l'église ce Sl- Jean, Poperinghe; 8 000 fr. au conseil de fabrique de l'église ce Saint Martin, Ypres. DÉPÊCHES TELEGRAPHIQUES. amsterdam, i septembre. L'ascension du Géant a eu lieu. Le temps éiaii snpei be. Due foule immense a acclamé l'intrépiife NaJat, Amsterdam. i5 septembre. Le Géant est parti hier soir a sept heures, il portail M. Nadar, un journaliste hollandais et deux antres personnes. Le veut le poussait droit sur la mer du Nord le ciel était couvert. Le ballon est descendu s neuf heures dans le lac de Haarlem, heureusement des séché; il n'a éprouvé qu'un seul eboe en touchant la terre. nouvelles diverses. Aujourd'hui il h. a eu lieu sur la Plaine d'Amour la grande revue de l'Ecole de cavalerie, (cavalerie et artillerie montée) passée par M. le général major Berten. De grandes manœuvres feu et des char ges magnifiques ont suivi celle inspection. Le R. P. Dechamps, évêque nommé de Namur, est arrivé Ostende dimanche soir et a été reçu le letidemaiu en audien ce par S. M. le Roi. Mgr. Dechamps a été reçu également par l.L. AA. I. et R. le duc de Brabant. Mgr. l'évêque de Bruges vient d'asso cier M. le chanoine Heene directeur de l'institut des sourds muets et des aveugles en cette ville, M. Biehuyt k. élève de feu M. le chanoine Carton, actuellement vicaire Iseghem, comme vice-directeur. Depuis mardi, dit un journal de Bruxelles, une partie des soldats du corps des sapeurs papiers de Bruxelles se sont mis en grève. Un a pu les voir, précédés d'un clairon, s'ébattre dans les communes de Laeken et les environs, faisant chère lie et chantant des tyroliennes flamandes pleines d'irrévérence pour la discipline. Voici ce qui a provoqué celle levée de casques en cuir bouilli A la suite des mesures prises par le ministère de l'inté rieur pour empêcher l'invasion du fléau épizootique en Belgique, les bouchers, fournisseurs du ménage des sapeurs- pompiers, avaient prévenu le chefdu corps qu'une augmentation du prix de la viande deviendrait prochainement nécessaire. Sur cet avis, le commandant a résolu de préle ver une somme d'un franc cinquante sur la solde, pour frais supplémentaires de ménage Comme le ménage possédait un excédant, en caisse, d'environ 600 fr., les pompiers ont refusé de se soumettre celle retenue extraordinaire et, le com mandant insistant, ils se sont mis en grève. Celte petite révolution de caserne qui ne se traduit jusqu'à présent que par des promenades extra réglementaires des chansons bacchiques et des libations in discrètes, pourrait, un incendie éclatant, avoir de terribles conséquences et il im porte que tout rentre dans l'ordre au plus tôt. Une instruction judiciaire est com mencée l'égard de ces scènes regrettables. Mardi soir, une jeune fille, paraissant âgée d'environ 20 ans, revenait de la ker messe, lorsqu'arrivée la siation d'Es- schen, elle s'affaissa sur elle même on se hâta de la transporter dans l'intérieur de la station où elle mourut quelques instants après. Quelques personnes témoins de celle scène douloureuse, affirmaient que celait des excès de danse que doit être attribué cet évéuement imprévu. Depuis que les portes de Tournay sont abattues, le gihier court dans les rues de celte ville. Il y a quelques jours, un lièvre, qui avait essuyé un coup de feu sur la plaine S' Martin a tenté de se dérober aux poursuites en entrant en ville par la porte de Lille; il a enfilé la rue des Car nés, et ce n'est que sur le cimetière de Saint- Jacques qu'un chien l'a saisi. Deux bœufs atteints de !a peste hovi- ne ont été saisis Laeken. Les vétérinaires, après avoir constaté les caractères du ter rible fléau, ont ordonné de les abattre. Les dépouilles ont été immédiatement enfouies. Des cas de typhus contagieux ont été constaté, le 12 ce mois, dans la commune d'Uccle. Une vache et deux génisses de trois ans ont été abattues le 13; sept autres bêtes qui se trouvaient dans les mêmes pâtura ges que celles infectées du typhus ont été également abattues comme pouvant avoir contracté le germe de la maladie. Jusq u'ict il n'y a pas eu d'autres cas dans la com mune d'Uccle. La présence de la maladie est attribuée une vache abattue, achetée au marché de Tourneppe, il y a déjà plus de 2 mois. Il faut donc supposer que la maladie a été pendant cet espace de deux mois l'état d'incubation. On écrit d'Alost Il y aura bientôt trois semaines qu'on a remarqué le pre mier cas Je la peste bovine dans trois prairies situées sur le territoire de la ville

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1