res de la légion des volontaires belges pour leur brillante conduite dans la glorieuse action du lGjuillet Tacamburo, a nommé chevaliers de l'ordre impérial de Guada- lupe MM. Léon Visart de Bocarmé, Frédéric Delannoy, Eugène Tydgat, capi taines; Léon Wuillot, médeein de bataillon; Théophile Wahis, lieutenaut des ordres; Emile Davreux, lieutenant; Jean Mertens, sous-lieutenant; Maurice Morant, sergent. Ont été décorés de la médaille militaire en argent MM. Jacques Dekkers, adju dant sous-oflicier, Félicien Delattre, ser gent major, Gustave Dutranuoy, sergent- major, François Debuck, sergent-fourrier, Edouard Dufour, François Ory, Henri Delbecque, sergents, Joseph Dekroom et Jean Dessart, caporaux, Joseph Vander- meene, trompette, Léonard André, Gode- froid Cordens, Pierre Vandervoorst, Jean Dumorlier, Armand Verleneuil, soldats. Mr le général-major Thiebault vient d'arriver en cette ville pour inspecter le 10e régiment de ligne. ÉI'IZOOTIE. Le Times publie une lettre d'un éleveur de Fulham, annonçant qu'il a sauvé quel ques-unes de ses bêles, atteintes de l'épi- zoolie, en leur donnant le malin, l'aube, puis onze heures, une demi pinte de térébenthine et une pinte d'huile de lin, puis d'heure en heure deux verres vin de permanganate de potasse dans une bouteille d'eau froide. Depuis le 1" de ce moisdes change ments ont été introduits dans les heures d'arrivée et de départ des convois. Voir la 4°" page. M. l'abbé Slruye, directeur du Couvent de la Sainte Famille, est pieusement décédé hier soir en celte ville, après une longue et pénible maladie. Le grand nombre d'oeuvres de charité inspirées et dirigées par Mr l'abbé Struye attestent l'inaltérable dévouement et le zèle illimité de cet homme de bien qui comme S1 Vincent de Paul montra toujours le grand exemple de toutes les vertus et fut sans cesse l'ami, le protecteur du pau vre, le père des innombrables enfants con- liés sa tendre sollicitude, et le promoteur de ces œuvres sublimes d'abnégation et de charité qui resteront jamais son immor tel litre de gloire. La Belgique vient de prendre un de ses plus brillants virtuoses et la ville de Tour- nay un de ses glorieux enfants, par la mort de M. Amédée Dubois, violoniste, directeur de l'Ecole de musique de Tour- nay et chevalier de l'ordre de Léopold et de l'ordre de la couronne de Chêne. L'é- minent artiste tournaisien a succombé une terrible affection, celle du charbon. Il a été enlevé comme la foudre après quelques jours seulement de souffrances et d angoisses. M. Dubois n'était âgé que de quarante sept ans. Décidément nous sommes entrés dans une nouvelle et très agréable phase d'été enautomne. L'été de Saint-Michel est cette fois une réalité. Il y aura au mois d'octobre une très- grande marée d'équinoxeet deux éclipses. Le 4, éclipse de lune partiellement visible Ypres la disparition apparente de cette planète sera de34centièmes; le lendemain aura lieu la marée équinoxiale; enfin le 19, éclipse de soleil annulaire et en partie également visible. On écrit de Courtray, le 1" octobre L'enterrement de Léon Blanckaert a eu lieu jeudi au milieu d'un concours innom brable de monde. L'église Saint-Roch était trop petite pour contenir la foule. François Blanckaert, l'autre victime des coups de couteau reçus dans la nuit de dimanche lundi, est décédé hiervers une heure de relevée. 11 serait impossible de dire l'impression et quels sentiments de répulsion cet acte de sauvagerie a pro duit en notre ville. Quant l'auteur de ce double assassinat, on dit qu'en apprenant la mort de Léon Blanckaert il est tombé dans un état d'abattement qui a nécessité son transfert l'hôpital de la prison. Dans une correspondance adressée de Bruxelles au Koophandeld'Anvers, nous lisons que lorsqu'à la dernière répétition publique pour la grande fête musicale organisée par la Réunion lyrique on apprit que M"' Artot se trouvait dans l'impossibi lité d'y assister, la salle était remplie d'au diteurs payants. Que faire? Rendre l'argent ou rendre les caries valables pour la fêle même? On ne savait que faire, ni quel saint se vouer. Tout coup une idée vint Pierre Benoît, il se présente une de moiselle et la prie de vouloir bien se char ger des soli. La demoiselle, après avoir hésité quelque temps, se rend enfin l'in vitation. Elle monte sur l'estrade, et, quoi- queun peutroubléeau début, elle s'acquitte de sa lourde tâche d'une façon qui provo que l'admiration générale. Chacun recon nut en cette modeste chanteuse un talent véritable. Le public lui fit une brillante ovation.... Celte chanteuse était M"* Con stance Telchmann, la fille de l'ex-gouver- neur d'Anvers.. On a appris Bruxelles par des let tres venues du midi de la France que, dans le mois d'août et de septembre, un certain nombre de militaires du i" chasseurs carabiniers en garnison Bruxelles, après avoir déserté, sont allés s'enrôler dans la légion étrangère Lille, d'où ils ont été transportés par chemin de fer Aix en Provence, pour le régiment étranger, au dépôt du 7e de ligne, en attendant leur embarquement pour le Mexique ou pour l'Algérie. Ils avaient reçu une prime d'en gagement. On a constaté, comme en France, aux environs de Bruxelles, une seconde floraison des pêchers, phénomène dont on n'a presque pas d'exemple chez nous. On écrit de Bruxelles l'Economie de Tournay Le voyage du Roi Nice est chose décidément arrêtée. Sa Majesté attendra toutefois pour partir que les pre miers froids d'hiver se soient fait sentir et que le choiera ait disparu totalement du midi de la France. Il n'est pas question encore du départ du duc de Brabant. Il paraît cependant probable que l'héritier de la couronne, fidèle sa coutume, pîs. sera sous un climat plus doux que |fc nôtre la période la plus rigoureuse de |a mauvaise saison. Il a été question un in. slant d'un voyagé en Algérie; mais je crois savoir que ce projet est abandonné. Un nouvel accident de voiture, qui aurait pu avoir les plus graves conséquen ces, est arrivé avant hier rue Royale, Bruxelles, en face des bureaux de M. Langrand Dumonceau. Les chevaux delà voiture do Roi se sont abattus, et S. M. été obligée de regagner le palais pied. Depuis quelques jours on a inauguré, la station du Midi Bruxelles, pour renseigner les voyageurs, un système nou. veau qui, nous l'espérons, sera bientôt mis en vigueur toutes nos stations. Il existe d'ailleurs depuis longtemps dans les pria, cipales gares de France. Un tableau indications mobiles, placé l'extérieur de la station, près du guichet où se délivrent les coupons, renseigne exactement les voyageurs, pour chaque départ, de la des tination du train et les différentes stations intermédiaires auxquelles il s'arrête. Le voyageur n'aura plus de renseignements demander des employés qui ne brillent pas toujours par la politesse, ni de recher ches faire dans des livrets indicateurs très embrouillés. Nous le répétons, c'est une inovalion heureuse qu'on fera bien d'appliquer au plus tôt toutes les stations du pays. M. le gouverneur de la province de Liège vient de communiquer aux admi nistrations communales le texte d'une proposition faite par M. Gluge l'Acadé mie royale de médecine, le 8 juillet dernier. Cette proposition traite de la maladie des porcs qui se traduit par l'existence d'un ver, le trichma spiralis, ver dont le déve loppement ckez l'homme constitue une maladie grave, souvent mortelle. Cette maladie est heureusement rare parmi les porcs; mais un seul animal atteint peut empoisonner un grand nom bre de personnes; ainsi, Brunswick, sur 12,000 animaux un seul a été trouvé ma lade; mais aussi on a constaté, Heltstaedt, qu'un seul porc, atteint de la maladie, l'avait communiquée 153 personnes dont 23 ont succombé M. Gluge demandait donc, et l'Académie des sciences a acquiescé sa proposition, d'attirer l'attention des autorités locales pour prescrire une surveillance rigoureu se qu'un médecin vétérinaire peut utile ment exercer après avoir toutefois acquis les connaissances nécessaires. C'est en suite de la communication de ce document, que l'autorité locale de Liège a assimilé aux mesures de surveillance ordinaire la viande de porc celle des bestiaux. Ly dyssenterie sévit avec une inten sité extraordinaire dans la section de Mirwart commune d'Aweune. Dans Ie moment actuel plus de quarante personnes en sont atteintes et déjà l'on compte cinq décès. Espérons que les autorités que 'a chose concerne prendront et feront pren dre les mesures hygiéniques nécessaires pour arrêter cette épidémie désastreuse ■■■PBHI - NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2