2* Queles conseils communaux adoptent un projet de règlement communiqué par M. le président qui défend de conduire des bestiaux le long de la voie publique sans les tenir en laisse. 3* Que les mêmes collèges adoptent un projet de règlement communiqué par M. le président et réglant le débit de la viande provenant de bêtes malades ou qui auront succombé une maladie même non-con tagieuses. Enfin, l'assemblée prie le gouvernement d'examiner s'il ne serait pas prudent et opportun 1* de prohiber l'entrée des foins provenant des pays où règne l'épizootie; 2° d'interdire l'entrée des moutons prove nant des mêmes pays; 5° d'empêcher le matériel du chemin de fer destiné au trans port du bétail et apparleuant des pays où règne la maladie, d'entrer dans notre pays, soit vide, soit avec des animaux dont l'entrée n'est pas même interdite. Voici les nomsdes personnesappartenant notre arrondissement, qui ont reçu des récompenses honorifiques, pour actes de courage et de dévouement: F. Delacre, vacher et pêcheur Ypres, médaille d'ar gent. F. Ceuninck, cabaretier, id., id., id.; T. Saelens, employé au chemin de fera Ypres, id. F. Fleurbay, maréchal des logis de gendarmerie, et A. Vandepoel, gendar me, tous deux Roushrugge-Harringhc, chacun une médaille d'argent; R. Biltris, âgé de 13 ans, écolier Proven, id., id.; J. Provoost batelier Warnétqn, id.; H. Peel, tailleur Watou, id. id.J. Gouwy, cultivateur Dickebusch, id. id.; H. Per- mecke, étudiant Poperinghe, id., id. YPRES. Dimanche d', 9 h. du matin, il y a eu tir la Plaine d'Amour pour le Corps de Sapeurs-Pompiers de notre ville. Ce tir a été précédé de la remise M. Aug. Brun- faut, lieutenant au susdit Corps, des insi gnes de chevalier de l'Ordre de Léopold. Avant-hier, 11 heures du malin, a eu lieu sur la Grand'Place, la revue d'honneur du 10" de ligne, p'assée par M. le général- major inspecteur Thiebault. Cette revue a été suivie de manœuvres exécutées avec une précision telle que le général-inspec teur en a félicité chaleureusement le Corps d'officiers de ce régiment. Les journaux ont signalé comme une particularité de la saison exceptionnelle que nous traversons, un hanneton trouvé bien vivant dans un jardin Nantes (France). Avant-hier matin, nous avons trouvé dans notre jardin (au Bureau du Propagateur) un hanneton également bien vivant. Notons qu'avanl-hier nous étions déjà au 9 octobre et que la température est moins chaude Ypies qu'à Nantes. Dans la matinée d'hier, un feu de che minée s'est déclaré dans la boulangerie du sieur Vanderghote, rue de Lille, en cette ville. A peine le tocsin avait-il donné le signal d'alarme que déjà les autorités communales et les officiers des Pompiers étaient sur le lieu de l'accident. Grâce de prompts secours, ce feu a été bien vite éteint. M"" la marquise de Béthune a succombé vendredi la suite d'une courte maladie. Elle était le dernier descendant des barons de Steenhuys, de Hernen et d'Elverdinghe. Mm° V' Degryse-Quaghebeur, de Pope ringhe, a obtenu, la dernière exposition internationale de Dublinune médaille pour ses houblons. MM. Masscbelein, de Gheluwe et Baron Peers, d'Oostcamp ont obtenu chacun une mention honorable pour leurs lins. Une intéressante sollennité, favorisée par un temps magnifique, a eu lieu Di manche dernier, Poperinghe, l'occasion de la remise des nouvelles armes rayées dont le gouvernement vient de gratifier le corps de Sapeurs-Pompiers volontaires de cette ville. Dimanche dernier, vers 6 heures du malin, un duel I epée a eu lieu Menin, extrême frontière, entre deux particuliers venus de Paris, accompagnés de quatre témoins et d'un médecin, descendus l'hùtel du Cerf, Halluin, vers quatre heu res du matin. L'un des deux champions qu'on dit être un sieur Dutilleul, fils, brasseur, né Lille, demeurant Paris, a reçu deux blessures, l'une au bras droit, l'autre la hanche, qui n'offrent aucune gravité. Les deux combattants se sont ensuite embrassés et sont retournés en France avec leurs témoins. Vendredi, 6 octobre, dans l'après- dîner, un incendie s'est déclaré dans une maison appartenant aux enfants Castelcin, particuliers Oostroosebeke et occupé par le sieur Scherpereel, lvon, charron au dit lieu. Les bâtiments, les meubles et une quantité de bois de charronnage, etc., sont devenus la proie des flammes. Rien n'élailassuré. La perle s'élève pour les propriétaires la somme de 3,000 fr. pour le locataire celle de 3,000 fr. La mère de Cateloin, l'auteur du dou ble meurtre commis Courlrai, se trouve dans un état voisin de la démence. La malheureuse a déjà tenté deux fois de mettre fin sa triste existence. On lit dans un journal de Bruges: a II y aura bientôt quatre semaines qu'on a remarqué dans la province le premier cas de typhus contagieux des bêtes bovines dans les étables du sieur De Clercq, mar chand de bétail Ilulste. Depuis cette époque, la maladie s'est développée dans celte exploitation elle a nécessité l'abatage de tous les animaux et s'est ensuite mani festée dans l'arrondissement d'Oslende, Steene, chez un nommé Faict, où l'autorité a également prescrit d'abattre tous le bétail. Malgré ces mesures énergiques le mal ne paraît cependent pas entièrement éteint, puisqu'à Lendelede, tout près de la ferme du sieur De Clercq, et Breedene, non loin de Steene, de nouveaux cas viennent de ce déclarer. Cette recrudescence a fait renforcer les mesures de police sanitaire ordonnées par le gouvernement et occasi onne beaucoup de besogne aux vétérinai. res,MM.Hoornaert,àCourtrai,DePraetere, Oudenbourg, et Verraert, Breedene. spécialementchargésdu service hygiéniqne de ces communes et des environs. Dans les autres parties de la province l'adminis tration surveille activement la situation des troupeaux et les vétérinaires s'em pressent de leur côté d'aider le gouver nement prévenir l'invasion du fléau et en combattre la propagation on cite entre autres parmi ces praticiens M. De Sraedt, médecin vétérinaire du gouver- ment dans l'arrondissement de Bruges, qui, ces derniers jours, est parti pour la Hol lande, afin d'y étudier la maladie, jusqu'à présent très-peu connue, et se renseigner auprès de la commission des vétérinaires néerlandais, instituée pour combattre le mal, des observations pathologiques et thérapeutiques qu'ils y font journelle ment. On lit dans la correspondance pari sienne du Précurseur d'Anvers Le choléra est décidémentparaît-il Paris. Ce matin, un médecin dans lequel j'ai toute confiance, m'a parlé de cas con statés, comme je vous le disais aux Batig- nolles, puis Montmartre, la Chapelle et la Villelte. C'est bien du choléra épidé- inique qu'il s'agit et chez la plupart de ceux qui ont été atteints, la mort a suivi d'assez près les premiers symptômes de la maladie. C'est le jeudi 19 de ce mois que s'accomplira la dernière .les quatre éclip ses de l'année 1863. Elle sera annulaire de soleil et en partie visible en Europe et dans l'Amérique du Sud; elle sera centrale dans l'Amérique du Nord et dans l'ouest de l'Afrique. D'après YAlmanack des longitudes, le commencement de l'éclipsé partielle aura lieu 4 heures 26 minutes du soir. La plus grande phase aura lieu 3 heures 2*2 minutes et la fin avec le coucher du soleil, 6 heures 2 minutes La grandeur de l'éclipsé sera des 35 centièmes du disque solaire. Par arrêté ministériel sont désignés: le colonel Kessels, pour prendre le com mandement du régiment de chasseurs cheval, Tournay; le major Fraters, pour le 1" lanciers, Mons; le capitaine com* mandant d'Overschie de Neeryssche, pour le 2' lanciers, Namur;et le capitaine commandant L'Ollivier, pour le 3° régi* ment de lanciers; le capitaine en second Géré, pour le 4" régiment de lanciers; le sous-lieutenant Beruard, pour le 2" régi ment de lanciers. Ont été désignés pour le régiment des guides; le capitaine commandant Cretens, le capitaine en second Morrin et le sous- lieutenant Van Bombergera. On lit dans l'Organe de Huy: Des désertions ont eu lieu cette semaine parmi le détachement en garnison Hny. Lie des nuits dernières, cinq militaires, trois sergents, uncaporal-fourrieretun caporal, ont escaladé les murailles de la caserne avec armes es bagages. On écrit de Bruxelles au Courrier de NÉCROLOGIB. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2