D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49,ne Année. Samedi 28 Octobre 1805. No 5,016. m su i tut On lit dansiacorrespondanceprussienne du Monde A Landsnul, en Silésie, un membre protestanldela représentation municipale, M. Bernhard Seraper, vient de proposer la dite représentation d'exclure tous les francs-maçons de l'élection au poste de bourgmestre. Il motive ainsi sa proposi tion il ne peut être indifférent de voir la tète de l'administration municipale le membre d'une société secrète qui exige formellement de ses alliliés qu'ils mettent toujours leurs devoirs secrets au-dessus de tous les devoirs civils et publics. C'est une sorte d'excommunication municipale que demande le membre protestant. Les catholiques ne sont donc pas seuls s'in quiéter des letidances ténébreuses et des exigences secrètes de la franc maçonnerie? Un arrêté royal, en date du 18 octobre 1865, confère les bourses et les demi- bourses devenues vacantes dans les sémi naires des diocèses de Malines, de Bruges et de Tournai. Tous les doutes qu'on pouvait avoir sur les causes de la retraite de Mgr. de Mérode, comme ministre de la guerre Home, se trouvent levés par les paroles suivantes du Souverain-Pontife, rapportées par le Monde: Qu'il se conserve pour lui et pour moi. Par arrêté ministériel du 23 octobre, et conformément la demande de la société concessionnaire du canal de Bossuyt Courtraila navigation sera interrompue sur ce canal partir du 25 octobre courant jusqu'au 24 novembre inclusivement. M. Roelens, ancien coadjuteur de M. B. Van den BerglieClylte, a été nommé directeur du couvent Je Blankenberghe. MM. Van de Woestyne, d'Oostcamp et F. De Brouwer, de Bruges, élèves du grand Séminaire de Bruges, sont envoyés Home pour continuer leurs études. Mardi d', dans l'après-midi, on a retiré de la Lys, territoire de la commune de Wevelgbem le cadavre d'une femme, re connue pour être celui de la nommée Anne Yercoutre, âgée de 69 ans, née Courtrai, domiciliée Menin; cette femme qui s'adonnait la boisson, était disparue de son domicile, depuis dimanche 22 octo bre. On suppose qu'elle y est tombée accidentellement. On écrit d'Ostende, le 25 octobre Depuis hier soir, il heures, un véritable ouragan de l'O.-N. O. est venu nous assail lir subitement et règne encore en ce mo ment avec beaucoup d'intensité. Tous nos bateaux de pêche qui avaient pris la mer hier sont rentrés au port fuyant devant le gros temps, et plusieurs d'entre eux ont éprouvé des avaries heureusement sans importance. Une chaloupe de pêcbe fran çaise, appartenant au port de Dunkerque et exerçant la pêche au hareng, est entrée ce malin avec perte d'une quarantaine de filets avec fincelles, barsouins et d'au tres ustensiles de pêche. La difficulté, résultant de la disposi tion testamentaire de feu M.Verhaegen, au profit de l'Université de Bruxelles, vient de recevoir sa solution par l'exécution volontaire des héritiers qui auraient aban donné l'Université la somme léguée De cette façon, le ministère serait tiré d'em barras et un précédent serait évité. M. le baron Chazal, ministre de la guerre, est attendu de retour Bruxelles, venant du midi de la France, pour les premiers jours du mois prochain. 400 ouvriers mineurs viennent de se mettre en grève Quaregnon. L'installation du nouvel évêque de Namur, sacré Rome, le H. P. Decbamps, aura lieu sous peu de jours. L'Ami de l'Ordre annonce <jue M. le chanoine Ponceletgrand-vicaire capitu- laireNamur, vient d'être élevé la dignitédeprélatdomestique du Saint-Père. On écrit de Slavelolle 22 octobre Un accident vient d'arriver au tunnel en construction Trois-Ponts. Au moment où les ouvriers charpentiers étaient occupés placer des cintres pour asseoir la maçon nerie de la voûte, un ébouleraent est sur venu qui a brisé la charpente de support établie au fur et mesure de l'avancement, et a atteint quatre ouvriers dont deux ont été tués, et deux blessés; l'un des blessés avait la jambe engagée sous les décombres et l'autre avait le bras cassé. Ce dernier put se sauver pour donner l'alarme. Voici une statistique assez curieuse. Sait-on bien ce qu'il y a d'or en circulation dans le monde entier? Des monceaux énormes, sans doute, car c'est le mobile et le nerf de tout ce qui se passe ici bas, de la paix et de la guerre, du commerce et de l'ambition, du crime et souvent de la vertu. Tout cela tient bien de la place dans l'existence de l'humanité, mais cela en tiendrait bien peu, fondu en un seul lingot, car, d'après les données les plus positives, on calcule qu'un espace de vingt-quatre pieds carrés de superficie, sur seize pieds de hauts, contiendrait tout l'or monnayé actuellement en circulation chez tous les peuples de la terre. Le prix moyen du froment et du seigle sur les principaux marchés de la Belgique, pendant la semaine du 16 au 22 octobre, a été comme suit Eu égard la côte de la semaine précé dente, il y a eu une augmentation de 08 c. sur le froment, et sur le seigle il y a eu également une augmentation de 09 c. REVUE POLITIQUE. La retraite de M. Foold, ministre des finances de l'empereur des Français est démentie. Cette re« traite n'était ni dans les désirs du ministre, ni dans les calculs do souverain. Le statu quoest maintenu. Il avait été question de la réforme que M. Fould voulait iotrodoire parmi les receveurs généraux, en supprimant ce rouage au fur et !i mesure de l'extinction des titulaires; ce projet rentre dans les cartons; i! fallait qu'un sacrifice se fît au rétablis sement de l'harmonie. C'est aux contribuables qu'on le demande; ils le font et tout est dit. En Italie, on s'imagine que si Mgr. de Mérode cesse d'être ministre de la guerre, la conciliation entre le Souverain-Pontife et le roi Victor-Emma nuel va devenir possible et peut être facile. Comment l'entend-on? Le seul obstacle la récon ciliation des deux pouvoirs était dans les plis de la robe de ce digne prélat? C'était Itii qui soulevait la tempête, qui faisait déclarer violentes et atten tatoires h la liberté de l'Église les confiscations de biens, les expulsions d'évèques de leurs diocèses, les annexions de territoire, etc., etc. Mgr. de Mé rode dépouillant le caractère de ministre les objec tions tombent et toute la série de mesures qu'oo a déclarées coupables et flétries de la peine de l'ex communication majeure va être sanctionnée et proclamée juste! Il y a quelqu'uo ici qui manque de bon sens, c'est ou celui qui parle, ou ceux qui écoutent. Mgr. de Mérode est assurément un très impor tant personnage; sa voix a eu de l'autorité dans les conseils do Saiut-Père, elle en aura toujours; mais pourquoi donner aujourd'hui ce prélat un rôle auquel il n'a jamais soogé? A aucune époque, Mgr. de Mérode n'a passé pour diriger la politique des États roinaios; celte politique était précédem ment entre les mains do cardioal Aotonelli; elle y est encore aujourd'hui; c'est tout ce que l'on peut dire en ce moment. Les élections qui ont eu lieu le 22 octobre daos tonte l'étendue des provinces italiennes n'ont jusqu'à présent, donné la victoire aucun parti. Le prince Frédéric d'Augustenbourg a fait l'improviste sou apparition daos le Scbleswig; il allait reodre visite au frère du roi de Daoemaïk. A l'instant même ses partisans ont organisé une ovation que les autorités prussiennes qualifient d'empiétement sur les droits souverains de la Prusse. M. de Zedlitz s'est bâté d'informer les ha bitants et les fonctionnaires du duché que la Prusse avait décidé de considérer comme coupables et de puDit comme telles ces manifestations. On donne entendre que le prince Frédéric, s'il remet les pieds dans le Scbleswig, sera arrêté sans égard pour sa qualité, et saus se préoccuper de la ques tion de savoir s'il y a eu participation soit active, soit intentionnelle cbet le ptince, celte explosion de seotiments. A Vienne et Berlin, 00 reconnaît que la ré ponse du Sétiat de Francfort aux notes commina toires est arrivée. On croit savoir qu'elle repousse d'uoe manière absolue toute ingérence des deux grandes puissances dans les affaires de politique intérieure de la ville libre, comme le sont les réunions publiques et les discussions dans les journaux. Le Sénat engage les deux puissaoces porter la question devant la Diète. FOI CATBOLIQl'E. - CONSTITUTION BELGE. ACTE OFFICIEL. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES. Froment, par tookilog. fr. 2397 Seigle, id. |5-g5

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1