Y PRES. de l'Ordre qu'une bêle de l'espèce bovine a été abattue mercredi 25, pour cause de typhus contagieux, la ferme de Thiribu (Forvile). Toutefois, M. le vétérinaire Dohet, qui a constaté ce cas, fait remarquer que malgré la parfaite similitude des symptômes observés et des recherches né- croscopiques, pour se prononcer sur la peste bovine, il manque une sanction, celle de la transmission contagieuse. Le typhus contagieux ne s'étant pas montré jusqu'à cette heure dans la contrée et aucune bêle étrangère n'ayant été intro duite dans le troupeau de Thiribu, raison nant dans l'hypothèse, que cette affection appartienlà la peste bovine,la transmission contagieuse n'a pu être inoculée cette bêle que par un de ces nombreux trou peaux, conduits par les marchands qui parcourent la route de Huy Wavre, sur les bords'le laquelle on lait paître, d'habi tude, les bestiaux de la ferme. Avis aux cultivateurs qui ont des pâturages lon geant les roules. C'est le général Kanzler, oiïicier de mérite au service du Pape depuis plusieurs années déjà, qui serait appelé, dit on succéder Mgr. de Mérode comme mini stre des armes. informe que le choléra sévit dans celte capitale d'une manière cruelle. Les convois funèbres ne cessent de traverser les rues. Impossible de faire deux pas sans rencon trer des personnes en dueil. La désertion est générale. (Journal de Courlrai.) Dimanche d\ 11 h. du matin, a eu lieu une revue générale de la Garde civique de celte ville. Quand la milice citoyenne fut rangée en bataille sur le Marché au Bétail, le Chef de la Garde a fait former le carré et se plaçant au centre il a adressé la Garde civique des remerciements pour la sympathie qu'elle lui avait témoignée lors de l'accident dont il avait été victime. La Garde s'est ensuite rendue la Grand'- Place où ont eu lieu la revue et la distri bution de récompenses aux vainqueurs du Tir la cible. Après une bonne demi heure de manœuvres la milice citoyenne a tra versé la rue de Lille et s'est arrêtée sur le Marché aux Fripiers où l'ordre de rompre les rangs a été donné. Un temps détestable a régné pendant celte prise d'armes. NOUVELLES DIVERSES. Les fortes pluies tombées depuis une quinzaine de jours ont considérablement grossi tous les cours d'eau de province. Aux pluviomètres on a constaté 20 milli mètres d'eau tombée en 24 heures. Dans la nuit du 20 au 21 de ce mois, on a volé au préjudice de la nommée Hosalie Gadeyne, cultivatrice Marcke, une somme de 5,050 fr. Le voleur n'est pas encore connu. Un bien triste accident est arrivé dimanche Mouscron Un jeune garçon de 7 ans, fils d'un garde-barrière, a eu les deux jambes broyées par une locomo tive. On dut procéder la double amputa tion, que le petit malheureux a subie avec un courage héroïque; sa seule plainte fut celte exclamation aussi louchante que naïve qui arracha des larmes tous et qu'il laissa entendre lorsque ses deux jam bes furent coupées Quel malheur, mon Jlieu, je ne pourrai plus courrir Le conseil communal de Louvain, dans sa séance de lundi, a approuvé, avant la distribution du rapport et sans discussion, 1a liquidation banqueroute du Mont de- Piété. Nos édiles, voulant sans doute se moquer des pauvres et du public, ont aussi voté des remercîmenls aux membres «le la commission du Mont-de Piété pour leur activité et leur intelligente prudence. six) elle est belle la prudence de ces admi nistrateurs, car aujourd'ui les pauvres perdent non seulement29p.c., mais toutes les propriétés possédées par le Mont de- Piété et qui appartenaient aux pauvres de Louvain n'existent plus; par conséquent les pauvres sont non seulement volésmais encore spoliés. (Moniteur de Louvain.) Un industriel avait expédié Londres un certain nombre de caisses d'œufs frais. Les caisses furent embarquées sur un paquebot vapeur et arrivèrent bon port au quai de Londres, où il se présenta bien tôt une fouie d'acheteurs. On vérifia l'état «bis œufs qui. «lans les prem'ères caisses, furent trouvés frais; mais quel fut le dé sappointement du vendeur en s'apperce- vaul que tous les œufs des autres caisses étaient cuits durs? Placés trop près des cl audières vapeur, les œufs s'étaient (.•Ho-ncnt échauffes pendant la traversée, nu'ils étaicn' arrivés parfaitement cuits leur destination. On écrit «lu canton d'iv'hezée l'.lmi G ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 29 octoLre i865, le sieur Christiaen (H. A. L.)t docteur eu droit b Passcben- daele, est nommé juge suppléant la justice de paix du canton de Passchendaele, en remplacement de son père, démissionnaire. Par airèté royal de la même date, le S' Her- tnans, notaire a J.>bl>eke est nommé greffier de la justice de paix du 3" canton de Bruges, en rempla cement du S' Mortier. NÉCROLOGIE. Le l'ropagateurde Lille, annonce la mort de M. Binant, qui fut jadis le collabo rateur de M. de Montalembert et «lu P. Lacordaire dans la fondation du Corres pondant, ancien rédacteur en chef de la Cazelle de Flandre et d'Artois, un des fon dateurs de la llevue de ftord, puis collabo rateur de la llevue des Deux-Mondes. DÉPtlCIl F, I I I,lit.R V PII IQCF. Paris, 28 octobre Des lettres de Rome du 25 disent que la seconde brigade de l'armée d'occupation partira au printemps et les dernières troupes ultérieurement FR VA CF. Nous croyons qu'il n'est pas inutile de faire connaître nos lecteurs les in structions suivantes communiquées par le service médical du ministère de l'intérieur de France sur les précautions prendre propos du choléra; elle sont signées du doi leur Danel Le choléra ne frappant jamais subite ment, quoi qu'on enait dit, etétant toujours aunoucé quelques jours l'avance par l'apparition de symptômes faciles com battre par les plus simples moyens, nous avons pensé qu'il serait utile de donner les avis suivants 1" Maliu et soir, on prendra un verre liqueur de vin ordinaire, dans lequel on fera macérer froid, pendant quelques heures, 50 grammes de quassia amara pour un litre 2*Ne rien changer son régime habituel, si ce n'est, toutefois, en s'abstenanl de manger des glaces et de prendre des bois sons glacées, bières, etc. 5" S'abstenir de toutes les boissons ou médicaments irritants, panacées antirho- lériques, rliuui au thé etc., qui donnent des inflammations graves ceux qui |es prennent pour ne pas être malades 4" Ne pas veiller la nuit; 5* Si on se trouve indisposé, que les voies digeslives soient embarrassées, la tête lourde, si on ressent des douleurs dans les membres, etc., avoir recours un léger purgatif salin 15 grammes de sulfate de soude dans une tasse d'infusion de camo mille romaine; 6* Si on a de la diarrhée, y couper court en prenant un lavement dans lequel on versera six gouttes de laudanum et en y mêlant une petite cuillerée d'amidon Observer une diète sévère, se maintenir le ventrecouvert d'une flanelle, et s'efforcer de se faire transpirer au lit. Nous sommes convaincus que toute attaque de choléra disparaîtra devant ces simples moyens; sinon, ne plus tarder avoir recours son médecin. ANGLETERRE. funérailles de lord palmerston. Londres, 37 octobre. Je vous envoie la hâte quelques détails sur l'imposante cérémonie laquelle je viens d'assister. Les funérailles de lord Palmerston ont eu lieu aujourd'hui. Une foule immense se pressait aux abords «le Cambridge House et sur toute l'étendue du parcours qu'a suivi le cortège. On peut dire que toute la ville de Londres était là pour rendre un dernier hommage l'illus tre citoyen que la mort vient de ravir son pays. Les magasins étaient fermés, et toutes les maisons portaient des emblèmes de deuil. Le cortège a quitté Cambridge-House a midi et quelques minutes et a pris le che min «le l'abbaye de Westminster en passant par Piccadilly, S1 James slreet et Charing- Cross. A sa tête marchait une députatiou de deux cents volontaires irlandais, avec leur drapeau roulé dans un crêpe; elle était suivie par les corporations de la plupart des grandes villes des trois royau mes puis venaient successivement le conseil municipal de Londres, les sheriffs, les aldermen, le lord maire; Le char funèbre renfermant le corps du défunt. Il était traîné par six chevaux et suivi de dix carrosses contenant les per sonnes qui composaient le deuil. Puis venaient, la suite des carrosses de lord Palmerston, les voitures de la cour et des membres de la famille royale livrée gala, les voilures des membres du corps diplomatique au grand complet, et celles de tous les membres de l'aristocratie de Londres. Le lord chambellan, qui représentait la Couronne, avait pris place dans une des voilures de la cour; tous les chefs de mission, accompagnés de leur secrétaireavaient pris place dans le cortège. Le cercueil a été' reçu l'entrée de Westminster par le doyen de Londres entouré de son clergé. Le service des morts términé, les dépouilles mortelles de lord Palmerston ont été descendues dans le caveau qui lui était réservé et déposées côté des restes de William Pitt. L'inhuma tion s'est faite en présence du prince de Galles, du duc «le Cambridge, des minis tres, des lords de l'Amirauté, d'une dépu- talion de la Chambre des communes, des délégués des corporations envoyées par les principales v iIles du royaume, et, enfin, de tout le clergé de Westminster.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2