Des bruits assez alarmants ont couru ces jours-ci au sujet de la situation du Roi. Sans être complètement rassurantes, les dernièresnouvellesn'ennoncent cependant aucune aggravations dans l'état de Sa Majesté. Les souffrances de l'auguste ma lade sont plutôt générales que locales. Nous apprenons que M. le docteur Jennermédecin de la reine Victoria chargé par Sa Majesté Britannique de lui donner des renseignements tout fait précis sur l'état de santé du roi Léopold, est arrivé Bruxelles. Nous sommes hue- reux de pouvoir ajouter que les renseigne- mentsqu'il emportera en Angleterre seront rassurants, car les dernières nouvelles re çues d'Ardenne confirment celles que nous donnions nos lecteurs. Indépendance D'après une correspondance belge adressée au Monde, le conseil académique de l'Université de Louvain a dû se réunir lundi, afin de délibérer sur les mesures prendre l'égard de 12 ou 15 élèves de celle nuiversité qui ont assisté au congrès de Liège. Le conseil communal de Borgerhout (Anvers), dans sa séance du 15, a pris la résolution d'intervenirénergiquement pour empêcher la profanation que le départe ment de la guerre esta la veille d'accomplir sur le cimetière de celle commune. Il est question de la présentation d'un projet de loi qui apporterait d'impor tantes et utiles modifications dansleservice des postes en cequi concerne spécialement les imprimés. Un journal de Tournay annonce que par suite de la nomination de M. Bara au poste de ministre de la justice, le corps électoral de l'arrondissement de Tournay sera convoqué pour le lundi, 4 décembre prochain, afin de procéder une nouvelle élection. 11 paraît que les élégantes de Madrid ont éprouvé et éprouvent même encore une forte panique causée par l'opinion su bitement répandue, dans la capitale de toutes lesEspagnes, que certaines affections cutanées, certaines perturbations de la santé, voire de choléra lui même pouvaient se transmettre au moyen de la jexta-posi- tion d'un chignou d'emprunt sur une tête imprudente. De là vient qu'aujourd'hui la coiffure la Titus fait fureur Madrid. La dernière nouveauté en fait d'ap- plication du caoutchouc nous parvient de New Brunswick où, suivant YAthe nœum, les autorités ont offert une récompense de 15 francs pour le nez de chaque ours tué dans la colonie. Un grand nombre de nez d'ours ont été apportés dernièrement principalement par des Indiens maison a fini par découvrir que la plupart de ces trophées n'étaient que des imitations habi lement fabriquées avec du caoutchouc et de la gutta percha par des manipulateurs adroits dans la province du Maine, qui les rendaient aux Indiens pour un demi dollar. Le profit de la ruse était joli, mais comme les nez bleus (les habitants de New Bruns wick) s'étaient longtemps vantés qu'on ne pouvait les surpasser eu finesse, les fabri cants de nez ont peut être joui d'une salis- faction supérieure celle d'un gain pure- ment pécunière. On lit dans In France centrale du 17 novembre a Une maladie sévit en ce moment sur les volailles, dans le Cher. Elle est si expédilive qu'on la désigne dans les campagnes sous le nom de choléra des poules, sans doute aussi parce que la chair devient aussi bienâtre ou jaunâtre; toujours est-il que la volaille atteinte par l'épidémie tombe tout coup dans le marasme, les plumes se soulèvent et la mort suit de très-près. On prétend qu'une émission sanguine aux pattes peut sauver ou préve nir le mal; nous ne savons si ce remède, qui nous a été indiqué, est réellement topique; mais un amateur très soigneux de sa basse cour affirme avoir sauvé ses vo lailles déjà atteintes de la contagion, en les faisant monter dans un grenier pendant quelques jours. L'efficacité de ce deuxième moyen paraît préférable l'autre. La rigueur avec laquelle la douane et la police anglaise procèdent la visite des bagages et colis des voyageurs qui débar quent Queenstown, s'étend jusqu'à la chevelure postiche des dames; la semaine dernière une voyageuse, mise avec beau coup de recherche, a été obligée de dérou ler ou de laisser dérouler son chignon moelleux, afin que l'autorité pût s'assurer u'il ne récélait aucun document émanant es Fénians américains. Heureusement pour elle la dame ne portait dans cette partie de la coiffure ni la guerre, ni la paix. Le luxe, le besoin d'argent, le crino lines, les dentelles, les fourrures, les toilet tes de 1,500 fr. pour aller aux courses, la lutte entre les femmes honnêtes et celles qui ne le sont pastout cela fait perdre la tête même aux femmes les plus richeset les conduit sur la mauvaise pente qui aboutit au tribunal de police correction nelle. L'International de Londres nous apprend qu'une leçon sévère a été infligée une femme du monde, M"0* James Woodward, dont le mari est immensément riche, et qui, accusée d'avoir volé un manteau de velours dans un magasin, s'est entendue condamner comparaître devant le jury, et n'a dû sa liberté provisoire qu'à une caution considérable fournie par M.Wood ward. L'ouverture du Parlement italien a eu lieu samedi dr. Le Roi, dans le discours du Trône, a rappelé qu'à Turin, lorsque le Parlement y siégeait, il prononçait des paroles d'encouragement, et que les espé rances qu'il indiquait ont toujours été suivies d'heureux événements c'est donc avec la même confiance qu'il parle devant le Parlement assemblé Florence, où nous saurons, a-t il dit, vaincre aussi tous les obstacles pour compléter la revendication de notre autonomie. Mon gouvernement, Jil il, a accueilli par déférence envers la papauté et pour donner satisfaction aux intérêts religieux, des négociations qui ont tué interrompues quand on a paru porter atteinte aux droits de la Couronne et de la nation. Le temps et la force des événements résoudront la question pendante entre l'Itale et la pa pauté. Nous devons rester fidèles la con vention de septembre que la France exé cutera dans le délai fixé. Désormais il est facile d'attendre; la siluaiion est de beau coup amélioiée. Le Roi a parlé des bonnes relations extérieures et de la reconnaissance par l'Espagne, la Bavière et laSaxe,du royaume d'Italie. Il a dit que l'Italie prendrait place entre les grands Etals de l'Europe en coopérant au triomphe de la justice et de la liberté. Le Roi a parlé aussi de l'heureux résultat que la liberté a produit en Italie et il a annoncé que le ministère présentera des lois destinées compléter l'unification, On sait que des élections pour le renontel- lenient par moitié de la Chambre des représentants doivent »»oir lien au mois de juin de l'année prochaine. La première série sortante,conformément h l'art. itr de la loi do to avril i835, comprend les pro vinces de Flandre orientale, Hainant, Liège et Limbonrg. Dans la nuit du i8au 19 courant, des voleurs se sont introduits au moyen d'effraction, dans la cave du sieur Berten, Pierre, cultivateur Menin, et y ont enlevé 31 pains do froment, 1 h kilog de beurre et un sac en toile grise portant le nom du propriétaire. La valeur des objets folés s'élève a 25 francs. La gendarmerie est la recherche des coupables. Un journal de vienne dit que des négocia tions sont en ce moment entamées avec le docteur Platzi, de Graz, pour venir la cour de Belgique en qualité de médecin du Roi. Le bruit courait Jeudi il la Chambre, que M. Bara allait épouser l'une des filles de M. Tescb, et que le portefeoille de la jusrice avait été mis par le financier luxembourgeois dans la corbeillede noces. Heureux les pères qui peuvent se permettre de pareils cadeaux et plus beureox encore les peuples qui payent les violons de ces noces! Sancho On écrit deTouroay, 1 3 novembre: Ce matin, vers cinq heures et demie, un incendie éclaté dans une des dépendances de la manufacture royale de Tapis. Le bâtiment où le feu a pris naissance est une sécberie où se trouvaient une quantité de laines et de lins destinés la fabrications. Les flammes sortaient par toutes les croisées et allaient lécher les mûrs de l'église Sant-Piat. Il était inutile de songer sauver la maison iacendiée. C'était la part du feu. Aussi les Pompiers, concen trèrent-ils toos leurs efforts pour préserver les maisons voisines. Au bout d'une heure tout danger avait disparu. De la maison incendiée il ne reste que les quatre mnrs. Les dégâts matériels sont, dit-on, assez impor tants. Le bâtiment et les marchandises étaient assurés par la Compagnie d'assurances générales. FRANCE. Paris, 16 uovembre. Le Moniteur publie un décret impérial coocer~ naut la rédaction de l'armée. Dans la garde, les régiments de grenadiers et de voltigeurs ne seront plus composés que de trois bataillons sept compagnies chacun. Les deux régiments de cuirassiers seront fusion nés en un seul. Les régiments de cavalerie de réserve et de ligne seront réduits cinq escadrons. Sont également supprimés 1La division d'artillerie pied; 2* Dans le régiment monté, un chef d'escadron, un aide-vétérinaire et deux batteries; 3" La division du génie; 4* Une compagnie de l'escadron du train des équipages militaires; Et 5* deux compagnies par bataillon du régi ment de gendarmerie. En ce qui concerne les troupes de ligue, l'infao- terie est dimiuué de deux cents compagnies. Les réductions sur la cavalerie comprendront dans chacun des régimeuts de cuirassiers, de dragons et de lanciers, un escadron. Les deux régiments de carabiniers seront fusion nés en un seol et passeront daus la garde. Dans l'artillerie, la réduction comprendra vingt-quatre chefs de batterie, six capitaines instructeurs d'éqoi- tatioo, trente-sept adjudants de batteries, ei trente- quatre batteries. Il sera procédé par voie d'extinction aux sup pressions d'emploi. Le journal officiel publie également un décret qni nomme M. Delangle, sénateur, procureur général près la cour de cassation, en remplacement de M. Dupin. ANGLETERRE. ITALIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2