D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. Ko 5.024. M PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Peo 'a peu l'oo nous prépare la nouvelle altitude que va prendre le Parlement italien. Ce n'est pins M. Rattazzi, ami très- douteux du cabinet, qu'on espère voir nomuier président de I assemblée. L'ambition du cabinet La Marroora serédoit chaque jour des proportions plus modestes. C'est b la gauche qu'on abandonne le soin de désigner son candidat; le ministère l'acceptera de ses mains. Cela ne signifie-1-il pas que c'est également la gauche qu'aussitôt aptes le roi Victor-Emmanuel confiera le soin de composer on nouveau cabinet? Or, on sait ce que devient la politique dont les hommes de la gauche élaborent les programmes. A Vienne, on a été informé par le télégraphe que les candidats élus membres de la nouvelle Diète appartiennent au parti de la modération nous souhaitons que ce tnol ne soit pas employé dans uu seus impropre, comme cela se «oit parfois ailleurs. Eu Hongrie, la populatioo est partagée eD deux camps, l'un est le parti de la modération, l'autre le parti de la résolution. M. Deak est le chef do premier de ces partis. L'autre parti est conduit par des hommes qui se tiennent dans l'ombre, at tendu que pour avoir le vrai nom de ce dernier parti, il faut changer une lettre et l'on a la révolu tion au lieu de la résolution. Les correspondances de Saint-Pélersbonrg et de Varsovie nous montrent legouvememenr russe don nant invariablement suite ses projets de persécu tion envers le catholicisme polonais ou rosse et son clergé. De malheureux et d'intolérants fana tiques ne trouvent qu'un tort ce gouvernement, c'est de ne pas marcher assez vite, c'est de ne pas renverser,ouéeraser tous les obstacles qui résistent. On s'empare des églises catholiques, on expulse des couvents et même du pays les religieux et les religieuses, ou dépoite les prêtres. Que veut-on encore? On veut que le gouvernement s'empare des séminaires afin de ne donner an peuple que des piètres schismatiques. La vase se remplit; il paraît que la goutte qui le fera déborder D'est pas encore tombée. Et en France qnese passe -1 - il Un arrêt sévère a été rendu par la cour d'assises de Tours, contre l'adjoint au mairede celle ville,du nom de Richard, pour crime de fraude électorale. La commission chargée d'examiner le projet de loi d'organisation judiciaire s'est réunie mercredi dernier sous la présidence de M. Orts. Elle a examiné la proposition de loi de M. Lelièvre, apportant des modi fications au Code d'instruction criminelle et la loi du 8 mai 4848 sur la garde ci vique et l'a adoptée en ces termes Art. 4r. L'amende énoncée aux articles 419 et 420 duCode d'instruction criminelle et celle mentionnée au paragraphe final de l'art. 101 de la loi du 8 mai 1848 sur la garde civique sont supprimées. Art. 2. Far dérogation l'art. 421 du Code d'instruction criminelle, les condam nés l'emprisonnement ne devront se con stituer que dans le cas où cette peine aura été prononcée pour un terme excédant six mois. M. Dupont a été nommé rapporteur. La politique du comte de Bismarck ren contre en Prusse et dans l'Allemagne du Nord et du Centre les plus vives sympa thies. Nos feuilles quotidiennes, qui se disent le mieux informéesse trompent donc lourdementou égarent volontaire ment leurs lecteurs en erreurs. M. de Bis marck n'use point de rélicences dans l'ex position de ses plansque tous les Prussiens, y compris les membres de la Chambre basse, approuvent et secondent de tous leurs ef forts. Pour juger un homme d'Etat tel que le premier ministre du roi Guillaume, il ne suffit pas, loin de là, de tirer des con clusions toujours hasardées des articles que publient les gazettes allemandes dont aucune ne reçoit les inspirations du minis tre; il faut être sur les lieux l'entendre développer et faire agréer ses projets savoir se mettre l'unisson avec les aspi rations du peuple prussien tout entier alors, il peut vous être permis de tenter une appréciation, non pas sur le but de la politique bismarckiennemais sur les moyens que M. de Bismarck emploie pour réaliser ses fins. Quant au but. le ministre vient de le faire connaître pour la dixième fois dans un discours qu'il a prononcé de puis peu, et qui a été fortement applaudi faire respecter au dehors jusqu'à l'habitant de la plus petite principauté allemande. Mes efforts, dil-iltendent uniquement rendre la commune patrie forle et unie l'intérieur, puissante et respectée l'ex térieur; je voudraisqu'à l'instardu Romain, il suffît l'Allemand de dire Civis sum Germaniœ pour que celle déclaration lui tînt partout lieu de passe port et lui con ciliât les sympathies des nationsétrangères. Quant aux moyens employer, le noble comte a promis de les développer dans un avenir prochain. L'année dernière une somme de 45,000 francs avait été inscrite au budget de la ville, pour pouvoir soumettre la question des eaux alimentaires un examen ap profondi. A la demande du collège échevinal M. Carez, ingénieur en chef, directeur des ponts et chaussées de la Flandre orientale, s'est chargé de faire cette élude. Cet ingé nieur a transmis l'autorité communale un rapport d'où il résulte qu'en présence du résultat obtenu et appréciant que la dépense faire pour amener ces eaux et établir une distribution dans la ville d'Y- près s'élèverait 400,000 fr. au moins. M. l'ingénieur est d'avis qu'il y a lieu, pour le conseil communal, de renoncer ce projet et de se borner améliorer, autant que possible, le système actuel d'alimentation. as«< Y PRES. M. Debersaques, chef de musique au 4 4' de ligne en garnison Anvers y est décédé le 22 c'. Ses funérailles, suivies de l'inhumation, ont eu lieu ce malin en cette ville. Monsieur le Colonel en retraite Cheva lier L. Je Stuers a reçu hier les derniers Sacrements Quatre anciens frères d'armes du premier Empire portant des cierges, ont servi d'escorte au Saint-Viatique qu'un ministre du Seigneur est allé porter au respectable malade. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Nos lecteurs se rappellent le douloureux drame qui a affligé la petite ville de Fosses (Namur) au mois de juillet dernier. Un jeune homme de celte localité, Désiré Destrée, tombait mortellement frappé par son propre père, Adolphe Destrée. Les dé bats de celle grave affaire ont commencé lundi dernier devant la cour d'assises de la province de Namur, présidée par M. le conseiller de MoDges. Les débats de l'affaire Destrée n'ont oc cupé qu'une audience. Le jury a admis la culpabilité quant aux blessures qui ont en traîné la mort. Il a écarté les circonstances de préméditation et de guet-apens. Il n'a pas admis la provocation. L'accusé a été condamné aux travaux forcés perpétuité. A l'audience de mardi dernier la cour d'assises séant Bruges s'est occupée de l'accusation charge de Léon De Siller, âgé de 58 ans, ouvrier tailleur, demeurant Passchendaele, déjà condamné antérieu rement plusieurs reprises du chef de vol, et accusé d'avoir dans le courant des pre miers mois de l'année, commis sept vols différents avec et sans circonstances aggra vantes. Déclaré coupable par le jury, De Sitter a été condamné aux travaux for cés perpétuité, vu son état de récidive, et l'exposition sur une des places publiques de la ville de Bruges. NOUVELLES DIVERSES. Beaucoup d'arlisles musiciens de la ville ont fêté joyeusement mercredi dernier la fête de leur patronne. On annonce que le 47 et 18courant? il s'est constitué Paris une société res ponsabilité limitée, sous le titre de Société immobilière d'Anvers, qui a pour objet l'exécution des travaux de démolition et d'appropriation des terrains provenant des anciennes fortifications d'Anvers, ainsi que la vente des terrains susdits. La société a son capital entièrement souscrit. La société procède activement son in stallation et se propose de commencer les travaux dans le plus bref délai. (Escaut.) On lit dans un journal de Mons que les ouvriers du charbonnage de Houssu, Haine Saint-Paul, se sont mis en grève lundi dernier, 20 novembre. La cause de cel'egrèveest une augmentation desalaire. Ils étaient au nombre de cinq six cents. Voici un moyen tout nouveau de faire sauter la banque des jeux dont on ne s'était pas encore avisé. Le 15 novembre on a ar rêté, dans le salon de jeu de Wieshaden, un individu nommé Gorig Saxon d'origine, qui était parvenu déposer sons une des tables une bombe (façon Orsi'vi remplit; de huit livres de poudre II a été saisi au moment où il se préparait disposer d s matières inflammables pour l'explosion.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1