poursuite d'un ennemi qui ne pratique dans la guerre que l'art des surprises et lève le pied quand il se trouve en face de l'ennemi. La session de la Cour d'assises de la Flandre occidentale a été close, samedi d' après le prononcé de l'arrêt de l'affaire Ilogiers et Claus. D'après le verdict du jury, Henri Claus et Henri Rogiers, recon nus ensemble coupables de huit vols qua lifiés, commis dans le courant des mois de mai et juin derniers, dans différentes égli- seset établissements religieux auxenvirons de Courlrai, ont été condamnés, savoir le premier aux travaux forcés perpétuité et le deuxième 20 années de travaux forcés et 20 ans de surveillance spéciale de la police, et de plus tous les deux l'exposi tion sur une des places publiques de la ville de Bruges. Marie-Thérèse Van Steenkiste, femme Vergole, leur accusée a été acquittée. Me Herreboudt était chargé de la défense de cette dernière. M. le chanoine Constantin-Guillaume Van Crombrugghe archidiacre et doyen du chapitre de la cathédrale de S' Bavon Gand est décédé samedi après-midi Gand, l'âge de 76 ans. M. le chanoine Van Crombrugghe a fait partie du Congrès national, où il a défendu chaleureusement les libertés sur lesquelles est basé notre édifice politique. Il était officier de l'Ordre de Léopold. YP1VES. Avant-hier, le Corps de Sapeurs Pom piers a fêlé la Sainte-Barbe L'on a remar qué que parmi les vétérans de ce Corps, il yen avait qui étaient décorés de la croix de Waterloo. Le Sermon de Charité qui a été prêché hier en l'église de Saint-Martin a produit une impression salutaire sur l'auditoire. 500 francs ont été recueillis pour les pau- vi es. Dans le c' de la semaine dernière, trois individus se sont présentés chez M. Malou, Dickebusch, demandant pouvoir loger Sur le refus qu'ils éprouvèrent, ils se reti rèrent en murmurant et se rendirent une ferme voisine où ils reçurent le même accueil. Ils se dirigèrent ensuite vers une autre ferme. Une vieille femme et une tout jeune fille se trouvaient seules au do micile, mais elles avaient eu la précaution de fermer clef les issues de la maison d'habitation. Pendant qu'ils faisaient du ta page devant la maison où on ne voulait pas les laisser entrer, la vieille femme avait expédié par la porte de derrière la jeune fille pour chercher Vlamertinghe le cultivateur et son fils ainsi que le garde- champêtre. Ceux-ci accoururent et parvin rent s'emparer d'un des trois inconnus. Les deux autres prirent la fuite. Mais le prisonnier a fait connaître ses complices. Nous voici en décembre, ordinairement le mois le plus triste de l'année, pour les habitants de la ville comme pour ceux de la campagne. En ville, les plaisirs ne com mencent pas encore; aux champs, tout est mort. Le travail lui même semble sus pendu, car le froid ou les brouillards hu mides et l'absence totale des rayons du soleil arrêtent la végétation. Aussi, les Romains avaient ils fiixé en décembre leurs saturnales, afin que chacun pût célé brer ces fêtes sans faire tort aux travaux de l'agriculture. Ce mois était principale ment consacré Vesla. C'est celle épo que que se renouvelait !e feu sacré et que les nouvelles prêtresses du culte de la déesse étaient reçues dans le temple. C'est le 17 décembre que commençait le carnaval chez les Romains. Ce jour-là les maîtres étaient esclaves de leurs valets, mais encore ils les autorisaient s'habiller de leurs vêlements et étaient obligés de les servir. C'était dans la dernière période de ce carnaval, ou de ces saturnales, qui du raient 10 jours, que les parents faisaient des présents leurs enfants et les maîtres leurs serviteurs; présents qui, retardés de quelques jours, sont devenus les élren- nés. Le 25 décembre est le solstice d'hiver, retour du soleil vers l'équinoxe. Les chrétiens ont fait de décembre un mois de recueillement et de prières, puis qu'il est consacré aux jours de l'Avenl, temps qui précède le jour de Noël. Pendant la nuit du 27 au 28 novembre dernier, le nommé Pierre Bostyn, âgé de 18 ans, voiturier, né et demeurant Wer- vicq, est tombé d'un chariot lourdement chargé, attelé de deux chevaux, sa chute fut si malheureuse qu'une des roues lui passa sur le corps. La uiort a été instanta née. Il s'addonnait habituellement la boisson, on présume donc que cette mort est due son étal d'intempérance. Le 27 novembre dernier vers quatre heures de relevée, un incendie s'est déclaré dans une meule de froment appartenant au sieur Cuvelle, Jean Baptiste,cultivateur Herceaux. Les prompts secours organi sés ont pu maîtriser l'élément destructeur et préserver une partie de la meule. On ignore la cause de cet incendie, la malveil lance y paraît toute fois étrangère. La perle est évaluée 550 fr., et l'objet était assuré la C" d'assurance générale Bruxelles. Les chemins de fer concédés vont presque tous changer de maîtres. Nous apprenons que la ligne Hainaut et Flandres est rachetée par une Société d'exploitation dont M. Dumon, ancien ministre des tra vaux publics, est administrateur. Les si gnatures ont été échangées vendredi d'. Plusieurs des fêtes qui devaient être données dans la capitale le samedi 16 courant, jour du 75° anniversaire de la naissance du Roi, viennent d'être ajournées cause de la maladie grave de S. M. Il est craindre que les nominations et promotions dans l'armée, qui devaient sortir pour le 16 courant, devront être ajournées. Un journal de Mons annonce qu a la date du 1er octobre, les sommes adressées au comité de Dour pour les familles des victimes de la catastrophe des Chevalières s'élevaient fr 198,445 20. M. le ministre de la guerre ayant par devers lui une somme de fr. 44.965 22, produit des fêles données par l'année, le montant des som mes recueillies est donc de fr. 245,408 52. Un terrible accident, dû l'impru dence de la victime, est arrivé mercredi sur la ligne duchemin defer de Liège Namur, au pont du Val S'-Lambert. Malgré la défense expresse de traverser les voies, un jeune homme paraissant âgé de 17 18 ans, et encore inconnu jusqu'à présent, avait voulu, probablement pour éviter un long détour, traverser la ligne, en escalan- danl le garde-corps. On présume que ceci devait avoir lieu vers six heures du matin au moment du passage du premier train. Ce jeune hom me fut aperçu au point du jour étendu sans vie sur la voie ferrée, et ayant les deux jambes séparées du tronc. Après les constatations d'usage, ce cadavre a été transporté la maison commune. Les étudiants français qui ont assisté au Congrès de Liège ont reçu dir conseil académique une réprimande avec blâme en même temps ils ont été avertis que la récidive dans de pareils écarts motiverait leur renvoi de l'Université. Une nouvelle société, ayant pour objet Tachai en commun des obligations des villes de la Belgique et de l'étranger, est sur le point de se constituer Liège. Comme ces sœurs aînées, cette société, qui prend le nom de Cinq Cents (parce qu'elle doit atteindre le chiffre de 500 associés), aura une durée limitée 5 ans. Les verse ments sont mensuels et de 5 fr., soit 60 francs par an. Les primes et les intérêts desobligationsserontcapitalisés. et chaque associé ne touchera son avoir qu'après la liquidation de la Société. Le comité provisoire se compose de MM. L. Croisier, J. Bage et L. d'Andrimont-de- Moffaerts. C'était samedi le quatorzième anni versaire du coup d'Etat en France (2 dé cembre 1851). Le pétrole est, paraît il, devenu en ce moment assez rare en France. A ce sujet, on signale un fait assez singulier. Un cirque, momentanément installé Ron fleur, et qui s'éclaire avec celle huile, a dû faite relâche lundi par suite de l'épuise ment complet de l'approvisionnement des marchands. La malheureuse affaire de Bonn, qui a coûté la vie au cuisinier Ottde Stras bourg, vient de se terminer devant le con seil de guerre. Celui ci a condamné neuf mois de forteresse le comte d'Eulenbourg. (Gazette de Bonn Le bruit court Florence, dit la Gazelle de Turin du 29 novembre, que déjà seraient signés les préliminaires d'un con trat de mariage entre le prince Humbert et la princesse de Leuchlenberg. Celle princesse est ici; elle assistait hier au bal magnifique donné dans le palais Pilli. Le mariage serait célébré au mois de mars. L'Angleterre a son prophète: c'est le comte de Portarlinglon. qui prédit pour cette année un hiver des plus rigoureux. Les prédictions du noble gentleman se sont réalisées quand, au commencement de Tété dernier, il annonça une longue série de beaux jours. Espérons qu'il aura louché moins juste en ce qui conccr ne la série des mauvais temps qu'il nous promet. MA IUIIIS. chronique judiciaire. nécrologie. nouvelles diverses. COURTRAY, 4 clécemb. P'ix par hectol. Froment blanc, fr. 19-I0 h. O 06; id. roux, 17 56, b. 0 00; seigle, 11 75, b. o 82; avoine, 8 70, h. o 41; fè»es, 1 7 80, b. o 20. Pommes de terre blanches, les 1 OO kit., fr. 5-4o a 5-6o; id. ronges, 5 75 6 00; beurre, le 172 kiI1 -56 b 1 63; œufs, les 25, 2 27 2 60. marché au bétail. Nombre des bêtes exposées en »eote Vaches, io4; génisses, 54; taureaux, 8; bœufs, 20. Bêtes vendues 100 saches au prix de fr. 175 620 par tête; 5o génisses de 90 b5y5; 8 taureaux de 23o 470, et 20 bœufs de 180 b ybo. I.i »iaude rte bœul se »eod de 75 80 c., le 172 kil. Bê'es vendues pour l'exportation, 00. Huile de colza, les 1 o3 k. (l'ancienne tonne), fl. 7 1 - 00 a 00 00, h. 5 00 o; id. de lin, les 1 o5 k id.<1. 54 10 a 00 00, b. o-oo. Graioe de colza indigène et étrangère, i'hpcl., fr. 5o 00 li oo 00; id. de lin, indigène, 29 00 00 00. Tourteaux de colza, les 100 k., I>. 17-25 k 17*5o; id. de lin, id., 23 00 28 o>; id. de chanvre, i5 25 00 00. toiles Pièces exposées en vente, 65; vendues, 55.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2