D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. Mercredi 20 Décembre 1805. 5,031. FUNÉRAILLES DU ROI. Li PROPAGATEUR La funèbre cérémonie s'est accomplie conformément aux dispositions qui avaient été prises. Ainsi, dès dix heures du matin, la garde civique de la capitale et des com munes voisines et l'armée ont pris les posi tions qui leur avaient été respectivement assignées. A dix heures et demie, le conseil des ministres, les Chambres législatives et les cours et tribunaux se sont réunis au palais; les autres autorités et députations ont pris la place qui leur avait été désignée dans le cortège. Le roi Léopold II est entré dans la salle de la chapelle ardente en saluant les assis tants qui s'inclinaient respectueusement sur son passage A la droite de I héritier du Trône marchait le roi de Portugal, en grand uniforme. Venaient ensuite S. A. II. le comte de Flandre, avec le prince de Galles, dans le costume écarlale de feld- marsshalj anglais; le prince royal Frédéric Guillaume de Prusse, et l'archiduc Joseph d'Autriche, le prince Louis de liesse, avec le jeune prince Arthur d'Angleterre, en costume de highlander; le grand-duc de Bade,le prince Nicolas de Nassau, le prince Auguste de Saxe Cobourg Gotha, le prince George de Saxe, le prince de Wurtemberg, le prince héritier de Hohenzollern Sigma- ringen les princes d'Orléans, prince de Joinville,ducd'Auinale et duc de Nemours, beaux-frères du Roi défunt, en habit noir et portant sur le gilet le grand cordon de la Légion d'honneur. Après une oraison funèbre de M. le pas teur Becker, chapelain du Uoi, l'héritier de la Couronne, les princes étrangers, les en voyés extraordinaires et les autres person nages sont rentrés dans la salle du Trône. Pendant que le cortège se formait sur la place des Palais, le cercueil a été enlevé par vingt-quatre sous officiers de la garde civique et de l'armée, et porté jusqu'au char. Sur tout le parcours, depuis la place des Palais jusqu'à l'avenue de la Heine, Laeken, brûlaient les becs de gaz des can délabres qui étaient couverts de crêpes noirs. Au pont de Laeken étaientdressés quatre mausolées sur lesquels on avait inscrit la date de la mort du Roi; 10 décembre 1865, et peint le chiffre de Sa Majesté surmonté d'une couronne. Toute la nouvelle Avenue de la Heine, que le cortège funèbre a par courue dans toute son étendue était déco rée d'orillammes et de drapeaux de deuil Le cortège s'est dirigé vers Laeken. La foule était immense sur tous les points du parcours et partout les tètes se décou vraient avec respect devant le corbillard royal. Ur.e salve de cent et un coups de canon a annoncé le départ du cortège du palais. La garde civique et l'armée formaient la haie. Le cortège s'ouvrait par un détachement de gendarmerie cheval. Puis venaient: le régiment des guides; la cavalerie de la garde civique de Bruxelles; un corps d'ar- tiJerie; trois régiments d'infanterie de li gne; l'école militaire; l'artillerie de la garde civique; diverses légions d'infanterie de la garde civique; les blessés de septembre des députations des légions de la garde ci vique du toyauine et des régiments de l'armée avec le drapeau du corps; l'état- major général de l'année et les officiers sans troupe; l'état major général de la garde civique et les officiers sans troupe; les tribunaux de commerce; les tribunaux de première instance; le conseil des mines; la cour militaire; les cours d'appel; la cour des comptes; la cour de cassation; les Chambres législatives; les ministres d'Etal et le conseil des ministres. Ici venait le char funèbre, qui était traîné par huit chevaux noirs; tout capa raçonnés de deuil. Le cheval de Sa Majes lé conduit par un valet de pied, suivait immédiatement les dignitaires et officiers de la maison du Roi entourant le char. Les cordons du poêle étaient tenus par: le président du Sénat; le président de la Chambre des représentants; le ministre des affaires étrangères le ministre de la justice; le lieutenant général inspecteur général de la garde civique du royaume, et le lieutenant général commandant la division territoriale. Derrière le char funèbre se trouvaient les ministres protestants chargés de pro céder aux cérémonies de l'inhumation. La première voiture contenait le roi Léopold 11 le roi de Portugal et le comte de Handre Les quatre autres voitures de gala con tenaient les princes étrangers. Les envoyés extraordinaires et les agents diplomatiques accrédités auprès de la cour de Belgique étaient également eu voiture. Immédiatement après le corps diploma tique venaient les gouverneurs des pro vinces et les secrétaires généraux des ministères; les fonctionnaires supérieurs des ministères; les délégués des députa tions permanentes des conseils provin ciaux; les commissaires d'arrondissement présents Br uxelles; le conseil communal et le conseil général des hospices de Bru xelles et les délégués des autres conseils communaux et administrations de bien faisante; la chambre de commerce de Bruxelles et les délégués des autres cham bres de commerce; les ministres des cultes, parmi lesquels on remarquait M. le doyen Verhousti aelen et tout le clergé paroissial de Bruxelles, le rabbin israélite, le consis toire israélite; les députations de l'Acadé mie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, de l'Académie royale de méde- FOI CATHOLIQlt. -- CO.NSTITITION BF.LGE. cine de Belgique et de l'Académie royale d'Anvers; les députations des universités de l'Etat, des universités libres et des éta blissements d'enseignement supérieur, Mgr. Laforêt, recteur magnifique de l'Uni versité de Louvain, était en grand costume, en tête de la députation chargée de repré senter dans le cortège funèbre celte grande institution catholique; la commission du conservatoire royal de Bruxelles et les dé légués de la commission du conservatoire royal de Liège; la commission royale des monuments; les inspecteurs de l'enseigne ment moyen; les préfets des éludes des athénées royaux; les inspecteurs provin ciaux de l'enseignement primaire; les députations des corps d'agents de change et de courtiers de commerce; les consuls des pays étrangers les députations des sociétés et corporations non officielles. On avait réservé une place dans le cor tège aux anciens membres du Congrès national. Ces honorables vétérans de la Législature belge méritaient d'être l'objet d'une attention particulière. A onze heures un quart, les cérémonies du culte protestant étant terminées et Sa Majesté ayant reçu les compliments de condoléance de notre épiscopal, le cortège funèbre a quitté le palais de Br uxelles; il est arrivé deux heures Laeken où ont eu lieu les dernières cérémonies de l'inhu mation, dans un temple provisoire qui avait été élevé sur la plate Léopold. vis à- vis de l'entrée principale de l'ancienne église de Laeken. La cérémonie qui s'est accomplie dans ce temple a été très courte. Le nouveau roi a pris place sur le trône qui lui avait été préparé ayant ses côtés S. A. H. le comte de Handre, le roi de Portugal et les autres princes étrangers qui avaient figuré dans le cortège funèbre. Les autorités ont aussi pénétré dans le temple. Le pasteur prolestant a dit une prière. Puis, un canti que funèbre a été chanté par la Société royale la liéunion Lyrique, sous la direc tion de M. Fischer. Celle dernière cérémonie étant termi née, le cercueil royal a été porté par douze sous officiers choisis dans l'armée et la garde civique au caveau qui avait été con- siruit auprès de celui où sont déposés les restes vénérés de la reine Louise Marie, dans la chapelle de Sainte Bar be, qui sert momentanément de lieu de sépulture la famille royale. Le cortège est sorti du temple et a longé la nef principale de l'église de Laeken. dont la façade était entièrement tendue de noir. Le corps du Roi défunt est enfermé dans un cercueil de chérie, doublé de satin blanc et recouvert d'un cercueil de plomb. Au moment de l'inhumation ces augu.-ats dépouilles ont été enfermées dans un uoi siètne cercueil d'ébène, laminé de plomb,

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 1