Y PRES. La Chambre des représentants vient de voter le projet de loi fixant, aux termes de l'art. 77 de la Constitution, la liste civile du nouveau règne. Elle s'élèvera la somme annuelle de 3,300,000 francs. Un crédit extraordinaire est alloué pour exécuter les réparations indispensables aux palais et maisons royales, et faire face aux dé penses d'ameublement. La Banque nationale vient d'abaisser de 4 ses taux d'escompte et d'intérêt. Il se confirme que l'empereur de Fran çais a fait remettre S. M. Léopold II une lettre autographe qui contient l'expression des sentiments les pins affectueux. Celte manière d'agir est mille fois pré férable aux conseils qu'on croit devoir faire parvenir leur destination par la voie détournée d'un journal répandu. Par arrêté royal du 22 décembre, M. P. Van Camp, conseiller la cour d'appel séant Bruxelles, est nommé conseiller la cour de cassation, en remplacement de M. Khnopff, décédé. Le Moniteur publie la loi portant modification l'art. 1" de la loi du 28 fév. 845, sur la sanction et la promulgation des lois. Un arrêté ministériel du 19 décem bre porte L'entrée et le transit de tous les animaux de l'ordre des} rumi nants sont interdits par les frontières maritimes et par les frontières de terre du Nord depuis la mer jusqu'à Gemmenich exclusivement. Par arrêté du ministre de la justice du 15 décembre est désigné pour remplir accessoirement les fonctions de comptable, titre provisoire dans la prison secondaire d'Ypres; le sieur Van Koeck, 3e commis. M. Verhulst vient d'intenter devant le tribunal civil de Gand une action en dom mages intérêts contre les cinq officiers qu'il accuse de lui avoir porté des coups et fait des blessures graves en son domici le, le 28 octobre dernier. M. Dupont, éditeur de la Sentinelle belge, a également intenté une action Ici vile, Bruxelles, contre huit officiers, dont cinq de la garnison de Gand, qui, le 29 octobre, ont tenté de l'assaillir en sou domicile, rue Botanique, 26, Saint-Josse-ten-Noode, lez-Bruxelles. La nomination de M. Van Camp, la cour de cassation, laisse vacante une place de conseiller la cour d'appel de Bruxelles. Cette cour et le conseil provin cial auront procéder prochainement la formation de listes doubles de candidats présenter la nomination du Koi afin do pouvoir au siège vacant. L'avénement au Trône de Léopold II va être notifié, suivant l'usage, aux diffé rentes cours par des envoyés extraordi naires notification laquelle il sera répondu par l'envoi d'ambassadeurs. On croit que c'est le prince de Ligne, président du Sénat belge, qui sera chargé de la noti fication auprès de la cour des Tuilleries. Léopold II accréditera ensuite, de nou veau, les agents diplomatiques belges, qu'il maintiendra leurs postes, les pouvoirs de ces agents étant expirés, par suite de la mort de Léopold 1". La cause laquelle a été attribuée par les journaux de la capitale l'indisposition qui a empêché notre Reine d'assister au Te Dexim, manque de fondement. La fatigue provenant des émotions de la veille, et pas autre chose, a privé la Reine de celte solennité. La fortune personnelle qu'à laissée le roi Léopold est, dit-on, très-considérable; les évaluations varient de 60 100 millions de francs. Le bruit court que l'on a ouvert, la tombe de la reine Louise-Marie, côté de laquelle, dans un caveau non bénit par l'église catholique, reposera le roi Léopold. On dit que la première souveraine belge a été trouvée dans un état de conservation parfaite. Une manifestation solennelle a en lieu le 11 décembre, en l'honneur du roi Léopold 1", au sein de la Chambre des pairs du royaume de Portugal. Sur la proposition de M. le marquis de Vallada, cette assemblée a décidé de nom mer une députation chargée de 6e rendre auprès du Roi-régent pour lui exprimer les sentiments qu'inspire la Chambre la mort de Sa Majesté Belge. Une dépêche deVienne fait connaître que samedi 23 courant, onze heures du matin, a eu lieu, dans la chapelle parois siale de la cour, une service funèbre pour le repos de S. M. le roi Léopold}!". L'Em pereur, l'Impératrice et tous les membres de la famille impériale y ont assisté. Le régiment d'infanterie n° 27, dont le Roi défunt était propriétaire, était rangé en ligne de bataille devant l'église, avec le drapeau voilé de crêpe. Un des hommes les plus éminents|du parlement qui, dans une occasion récente, a publiquement rendu hommage la politique de l'Empereur vis-à-vis) de la Belgique vient de recevoir une lettre de Napoléon 111 dont voici le sens, sinon les termes Je vous remercie d'avoir fait connaître la tribune nationale les sentiments que j'ai voués la Belgique. Elle est la sœur de la France laquelle l'unissent tant d'intérêts. Je fais des vœux pour qûe sa prospérité si grande grandisse encore sous le nouveau règne. On insistait auprès dut destinataire de cette lettre pour qu'il la livrât lafpubli- cilé, mais un éloge qui[la termine et dont s'efïarouchait sa trop grande modestié l'a engagé n'en donner connaissance qu'à quelques rares amis. (Journal d'Anvers.) Le roi Léopold 1" a fait par sou testament, un grand nombre de legs parl- culiers; après MM. Van Praet, Conway et Kinkin, on signale encore, comme ayant part aux munificences posthumes du mo narque, M. Rogier, ministre des affaires étrangères, et M. Henne, secrétaire de l'Académie des beaux-arts, qui, chargé, il y a quelques dix ans, de l'exécution d'un travail historique, pour le Roi, s'en voit maintenant récompensé d'une manière qui prouve une fois de plus quel point l'illus tre défunt possédait la mémoire du cœur. Le projet de mariage entre le prince Humbert et la princesse Marie de Leuch- tenberg est définitivement abandonné. Le Mémorial diplomatique, qui l'affirme, ajoute que les pourparlers confidentiels entamés ce sujet entre Florence et Pé- tersbourg n'ont abouti qu'à constater l'impossibilité de vaincre la difficulté ré sultant de la différence des religions des fiancés. Nous sommes heureux d'apprendre qu'une notable amélioration s'est produits dans l'étal de M. le général Cbazal. Son Excellence Mgr- le comte Lodo- cbonski, nonce apostolique Bruxelles, nommé récemment archevêque de Posen, sera reçu sous peu de jours par le Roi en audience de congé. Une collision a eu lieu samedi matin, sur la ligne de Bruxelles Malines, entre un express et un train de marchandises. Ce dernier, parti de Bruxelles, avait été qu'à l'instruction recueillie dans ses nombreux voyages, le duc joignait les solides connaissances qu'on puise dans le travail du cabinet et dans la connaissance approfondie des auteurs anciens et modernes. Léopold II a une grande facilité d'élocutioo; il s'exprime nettement et le timbre de sa voix plait a l'oreille. Suivant qu'il aborde des sujets graves ou frivoles, il est sérieux on gai dans ses propos, et l'on doit lui accorder dans le dernier cas un esprit que nos journalistes les plus sémillants pourraient lui envier. Le duc de Brabant sentait déjà alors sur sa tête la couronne qu'il porte aujourd'hui. Sous prétexte de loisirs charmer, d'études anthropolo giques b compléter,ce dauphin intelligent sillonnait le globe dans un bot sérieux. La où il passait, il jetait les bases de relations commerciales dont il comptait bénéficier une fois assis sur son trône, et profitait de sa qualité d'altssse pour étudier ces lo calités où il établissait en imaginative des consulats et des comptoirs projets qui toucbeot a leur réalisation Qu'on n'aille pas voir dans ces tournées une simple question financière pour la Belgique. En préparant les voies des innovations commerciales, le duc de Brabant faisait prenve d'une politique habile et prévoyante. Il y a en Belgique quatre Universités, des quelles sortent tous les ans un certain nombre d'hommes très-instruits qni restent sans emploi avec leur bagage scientifique étant donné le petit nombre des fonctionnaires do pays. Ces individus sont presque toujours très-riches, car le peuple belge est peu jaloux de s'instruire, et l'édu cation accomplie est, dans les Flandres comme dans les provioces wallonnes, l'apanage des classes éle vées. La plupart de ce esprits distingués se sont lancés dans la polémique religieuse, la seule qui présente un côté politique sérieux et satisfasse leur désir de mettre en lumière les ressources de leur intelligence. Une des préoccupations du nouveau roi était depuis longtemps de chercher nn dérivatif b ce qu'il considéraitet considère encore comme un vice dans les hautes couches sociales de ses Etats, et c'est pour cela qu'il a fondé par avance ces établissements lointains et ces comptoirs industriels où il compte caser ces enfiévrés de théologie et ces rhéteurs dan gereux pour son trône. Le portrait se termine par un éloge h tontes les belles qualités de père, d'époux et de fils qui dis tinguent si éminemment Léopold II. âJ (PC ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Depuis quelques jours, par suite d'une rupture dans le mécanisme de l'horloge de la ville, le ca rillon reste muet avant le son des heures. Le caril- loooeur indique celles-ci en frappant des coups sur la grosse cloche au moyen d'un lourd marteau. Dimanche d', h midi, un Te Deurn solennel auquel assistaient les autorités civiles, judiciaires et militaires a été chanté a l'église de S' Martin b l'occasion de l'heureux atènement au Trône de S. M. le roi Léopold II. M. le curé-doyen officiait, assisté de MM. les curés de la ville et d'un nom breux clergé. M. Bancel a ouvert hier en cette ville la série des couféreuces qui y seront données cet hiver, par uu entretien sur lés caractères de La Broyère. Nous apprenons qu'i l'occasion de l'avènement au Trône de S. M. Léopold II, une soirée musicale patriotique aura lieu demain jeudi, 8 heutes du soir, au local de la société des chœors. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1865 | | pagina 2