D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. No 5,035. L'ANNÉE 1865. Sa carrière fut orageuse ses débuts. Une encyclique venait de paraître. Les ennemis de la Papauté l'accablaient de leurs traits. Le gouvernement français s'en émeut il défend la circulation du docu ment par l'entremise de l'Episcopat. Aus sitôt l'unanimité la plus rare éclate dans tous les rangs du clergé français; elle est complète, puis elle s'étend partout où le catholicisme a des racines et compte des fidèles. En février, un discours de l'empereur Napoléon, l'occasion de l'ouverture du Corps législatif, devient l'événement prin cipal parce qu'il annonce que laconvention du 15 septembre oblige l'Italie et Victor- Emmanuel respecter le Souverain Pon tife et renoncer sérieusement la ville de Rome comme capitale. Le mois de mars se résume dans la dou ble discussion du Sénat et du Corps légis latif sur l'adresse, en particulier sur l'atti tude du clergé. On n'oubliera jamais le discours de Mgr. de Bonnecbose dans le Sénatcelui de M. Tbiers dans le Corps législatif. La rupture entre l'empereur Napoléon et l'Eglise, imminenteen janvier, se trouve évitée en mars. Tel fut le résultat de cette double discussion. Le mois d'avril nous apporte la fin de la guerre civile aux Etats-Unis; mais cet événement est l'instant même acheté par un assassinat. Le président Lincoln est tué le 14 avril par la main d'un déma gogue qui croit avoir tué un tyran et qui en réalité prive le monde d'un grand hom me. L'esclavage est abolimais la société américaine apprend avec horreur que la démagogie chez elle comme en Europe approuve le meurtre et l'érigé en principe. Le mois de mai se fait remarquer par une émeute d'étudiants Liège et par un discours que le prince Napoléon va pro noncer Ajaccio pendant que l'empereur Napoléon voyage en Algérie. Ce discours, qui est une apologie de la libre-pensée, démasque le prince, effraie le monde reli gieux et provoque de la part de l'empe reur un désaveu qui rassure. Dans le mois d'avrilla Belgique a au Mexique la surprise de Tacamburo dé plorer, mais la nouvelle ne lui en parvient qu'à la fin du mois de mai. En juin, une guerre cruelle éclate au Paraguay. La Russie s'avance sur les plateaux de l'Asie centrale. Des négociations s'ouvrent Rome entre un envoyé de Victor-Emmanuel, M. Ve- gezziet le cardinaJ^Antonelli, mais elles ne peuvent aboutir. Les élections anglaises, pour le renou vellement la Chambre des communes, les élections communales en France, don nent un grand intérêt au mois de juillet. Mentionnons dans le même mois les fêtes de Cologne que le ministère prus sien frappe d'interdit comme illégales. En août, les manifestations navales de Cherbourg, de Brest et de Porlsmoutb, la convention de Gastein entre la Prusse et l'Autriche viennent d'imprimer ce mois un double caractère. L'entente entre l'Angleterre et la France pouvait s'affermir et durer, l'ambition de la Prusse, l'entente de M. de Bismark avec l'Autriche seraient des efforts impuis sants ou stériles. En septembre éclate la maladie du bétail en Angleterre. Déjà le choléra visitait depuis deux mois plusieurs villes du continent. Une entrevue de l'empereur des Fran çais avec la reine d'Espagne met dans ce même mois la famille des Bourbons direc tement en contact d'amitié avec la famille des Bonaparte. C'est encore eu septembre qu'a lieu Bruxelles la publication d'un libelle inti tulé Pauvre France! Elle est suivie de l'ex pulsion de M. Rogeardpuis d'une mani festation de démocrates en faveur de cet écrivain, dit de la Rive gauche. Des arrestations nombreuses faites Dublin et dans plusieurs autres villes d'Irlande viennent nous apprendre que les sociétés secrètes se réveillent. Dans le même mois l'empereur d'Autri che renvoie son premier ministre M. de Scbmerling, appelle le comte Belcredi, adresse ses peuples un manifeste qui a pour but d'amener la réconciliation avec la Hongrie. C'est encore en septembre que s'ouvre en Italie une lutte électorale qui doitle mois suivantse terminer par la victoire du côté gauche. En octobre, l'intérêt est surtout dans le congrès des étudiants Liège, où les plus audacieuses doctrines viennent se dérouler dans la bouche d'hommes ou de jeunes gens dont la tâche est d'étaler au grand jour le danger des éducations incomplètes. L'allocution du bourgmestre Piercot ce congrès mérite d'être enregistrée. En novembre, dès les premiers jours, le congrès de Liège est dépassé par le meeting bruxelloisoù la guerre est déclarée la bourgeoisie, la propriété, aux institu tions monarchiques, aox croyances catho liques, Dieu enfin! Le retentissement de ce meeting l'emporte de beaucoup sur celui qu'a eu le discours d'Ajaccio mais il en est l'écho ou la traduction mise la por tée des masses. Le Président de la république de San- Salvador, dans l'Amérique centrale, est fusillé par une insurrection victorieuse, au mépris du droit des gens. L'insurrection de la Jamaïque, une bou cherie de blancs par des noirs, des repté- sailles plus sanglantes encore exercées par les blancs sur les noirs, doivent être mises au compte de ce mois plein de scènes lugubres. Le jour se fait sombre. En Belgique, M. Bara entre au ministère de la justice. Le roi Léopoldqui luttait depuis près de deux ans contre une affection impi toyable, est ramené d'Ardenne dans un état alarmant. L'espoir de le conserver s'éva nouit. L'empereur des Français réduit son armée de terre de quelques milliers d'hom mes et sa marine de quelques vaisseaux. Une discussion politique s'engage dans la Chambre des représentants entre le ministère et la droite l'occasion de la nomination de M. Bara. Elle se termine d'une manière caractéristique. M. Frère et M. Bara déclarent qu'ils entendent ne subir aucune trêvequ'ils maintiendront vis-à-vis de la droite leur politique outrance. Le 10 décembre, le roi Léopold meurt; son successeur est proclamé le 17, au milieu d'un enthousiasme universel. Il n'est pas seulement acclamé par son pro pre pays; de l'étranger les témoignages les plus affectueux et les plus inattendus lui sont apportés par des envoyés spéciaux ou transmis par le télégraphe. Si ce dernier événement l'on ajoute l'ouverture des Cortès Madrid, la con damnation Paris de sept étudiants qui ont prononcé Liège et Bruxelles des discours socialistes et lancé d'inqualifia bles blasphèmes, puis des émeutes dans la jeunesse des écoles de droit et de méde cine de Paris, on aura le tableau complet des principaux événements de l'année accomplie. REVUE POLITIQUE. LE PBOPAGATEUB FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Le passage d'une année l'antre amène ordi nairement dans la marche des événements nn temps d'arrêt. L'Angleterre a ses fêtes de Noël qu'elle célèbre avec one fidélité traditionnelle nous avons sor le continent nos fêtes de nouvel an. La Russie aora les siennes treiee jours ap'ès. Nous n'aorons cette année ancnoe espèce de chômage. La ctise qui emporte l'Italie ne non» laisse pas de repos. Il arrive de Vienne des bmits qni ont presque la valeur d'un événement. Les paquebots

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1