la taxe étrangère des correspondances échangées entre la Belgique et l'empire de Russie, y compris la Pologne, le prix de port de ces correspondances a été fixé comme suit Lettres affranchies, 70 centimes par 15 grammes. Lettres chargées, le port des lettres affranchies, augmenté de 20 centimes par lettre. Lettres non affranchies, 90 centimes par 15 grammes. Echantillons affranchis, 15 centimes par 40 grammes. Journaux et imprimés affranchis, 9 cen times par 40 grammes. L'on sait que dans le passage des Halles (sous le Beffroi) il existe huit échoppes actuellement fermées. L'on suppose géné ralement que ces petites boutiques, jadis ouvertes, seront de nouveau appropriées pour de petits négoces. Les sous-officiers du 10' de ligne en garnison en celte ville, donneront le 1" février prochain, un Concert la salle de spectacle. Des listes de souscription circu lent cet effet. La nuit du 10 au 11 de ce mois, un vaste incendie a éclaté en la commune d'Ape* laere (FI. occ.) et 9 réduit en cendres la ferme avec granges, écuries, remises, des enfants Deraedt. Outre tous les ustensiles aratoires et deux meules de fourrages, placées sur un verger attenant la ferme, six chevaux, quatre bêtes cornes et vingt. deux porcs sont restés dans les flammes, r Les pertes sont évaluées 45,900 fr.; le tout était assuré pour la somme de 28,650 fr. On écrit d'Ostende, le 16: Notre port vient de subir une nouvelle perte La Victorine, trois-màts barque de commerce, capitaine Clasen, a fait naufrage près de Sunderiand (Angleterre). Ce bâtiment avait quitté Roterdam, le 4, avecun cbargementdeminerai decuivre, en destination deShields. Le 15, au matin, vers quatre heures, il était surpris par une violente tempête soufflant du nord est, ac compagnée de rafales de neige, et jeté sur les rochers deSouter-Point,l'embouchure de la Tyne, où il se brisa. L'équipage a pu être sauvé par des chaloupes anglaises, accourues immédiatement au secours des naufragés. Nous apprenons par le Bien public qu'un nouveau convoi de volontaires, com posé de quinze courageux jeunes gens, a encore quittéGand lundi pour aller Rome s'enrôler sous les glorieux drapeaux de la Sainte-Eglise. Un nouveau drame de mer, mais une épouvantable catastrophe cette fois. Le vapeur Lonclon, parti de Plymouth le 6 janv. pour Melbourne, a coulé en pleine mer le 11, par l'effet d'une violente tempête, avec deux cent soixante-dix personnes bord. Une seule embarcation portant seize per sonnes a échappé au naufrage. Les per sonnes qui la montaieut ont été recueillies par la barque italienne Marianople, qui est arrivée aujourd'hui Falmouth. On transmetd'Anvers des détails dont on garantit l'authenticité. Le recteur de l'Université catholique de Louvain fut invité tout récemment se rendre Anvers, pour y prendre part une conférence qui intéressait un haut degré l'établissement confié sa direction. Dans la station d'Anvers, Mgr. Laforet trouva une voiture qui le conduisit au rendez-vous où il était attendu, et se trouva en présence des deux sénateurs dont le vote, négatif un jour, afffrmatif vingt-quatre heures plus tard, avait trans formé le rejet du projet de loi sur les bourses en adoption et par conséquent en loi de l'Etat. Ces deux hommes honorables, après avoir témoigné Mgr. Laforet le regret qu'ils ressentaient eu considérant les con séquences du vote qu'ils avaient émis comme géniteurs, le prièrent de lui faire connaître le montant du dommage auquel va s'élever pour l'Université de Louvain, la mise exécution de la loi dont ils ont favorisé l'adoption. Ils ont déclaré que leur résolution était prise et qu'ils répare raient, au moyen de leur fortune person nelle, le tort qu'ils ont fait subir malgré eux l'Université catholique. Le Roi a reçu mercredi en audience plusieurs députations, entre autres celledu conseil communal de la ville de Bruges, venant présenter LL. MM. les hommages de la population brugeoise, et inviter les augustes personnages faire prochaine ment une visite leur cité. On annonce que le successeur de Mgr. Ledochowski, qui quitte la Belgique, sera Mgr. Dominique Sauguigni, aujourd'hui internonce au Brésil. Mgr. Sanguigni est neveu du cardinal Antonelli. La Gazette de France désigne comme successeur de M. O'Sullevan, Vienne, M, le vicomte de Jongbe, le ministre belge St-Pétersbourg. A tout instant, la presse engage les mangeurs de moules se montrer circon spects dans l'absorption de ce mets; un nouveau cas d'empoisonnement, qui non» est signalé de Saint-Bernard, dit un jour nal de Bruxellesdonne réfléchir aux consommateurs de ce mollusque. Mardi dernier, plusieurs sous-officiers du 2' de ligne, en détachement Saint- Bernard, mangeaient des moules qu'un de leurs camarades avait rapportées d'Anvers; bientôt les convives étaient pris d'atroces douleurs d'entrailles croyant, avec raison, un empoisonnement, ils réclamèrent les secours du médecin de la prison, M. De- marteau, dont les soins empressés et intelligents mirent en quelques heures nos imprudents hors de danger. Voilà encore une leçon dont les man geurs de moules devraient faire profit. Mais la gourmandise est aveugle. Voici une charmanteanecdole arrivée récemment Rome et qui donne un nouvel et touchant exemple de l'inépuisable bonté du pape Pie IX. Un de ces derniers jours uu petit enfant aborda le Souverain Pontife. Set lu il Papa? (Etes vous bien le Pape?) dit l'enfant, dès qu'il fut ses pieds. Oui, mon petit ami je suis le Pape, répondit Pie IX. Alors l'enfant se mit pleurer, disant Je n'ai pins de père Console toi, mon enfant, réplique le Sou verain-Pontife; ta auras un père en moi. Et aussitôt, il donna des ordres pour que le pauvre petit orphelin fût conduit et installé, ses frais, dans une maison d'é ducation. L'état de siège proclamé il y a quel ques jours Dublin, vient d'être étendu aux districts de Waterford et de Tepprary. Les garnisons sont consignées dans les principales villes de l'Irlande. Ces mesures prouvent que le ministère ne se dissimule pas les dangers que les fenians peuvent faire courir la tranquillité publique. Un crime épouvantable, et dont les motifs sont restés inexpliqués, a ému vive ment la population catholique de Cincinati. Il y a trois semaines, Mgr. Rosencranz, évêque de cette ville, venait de quitter sa cathédrale et se rendait, le soir, an sémi naire de Sedamsville, qu'il habite, lorsqu'il a été atteint d'un coup de feu tiré par un inconnu. Le prélat a été blessé la jambe, un peu au-dessous du genou. Parmi les merveilles que l'Inde an glaise doit envoyer la grande Exposition universelle de Paris, on voit en ce moment Calcutta uu cbâle tout fait exceptionnel et tel que les ouvriers de Cachemire n'en ont point tissé de pareil. Il a cinq mètres de longueur et un mètre cinquante centi mètres de largeur. Il est sur un fond rouge et d'une richesse de dessins et d'arabesques que nous ne connaissions pas jusqu'à ce jour. Il y a plus de dix ans que ce châle est sur le métier. Il avait été commandé parla reined'Aoude, bien avant la révolte des cipayes et le siège de Lucknow. RUSSIE. Voici quelques observations et faits que nous empruntons un diplomate distingué. a Les Russes ne dissimulent pas la haine toute nationale que leur patrie porte aux Polonais qui les tinrent longtemps dans l'assujettissement et qu'ils voudraient écra ser du poids de leur vengeance. Cette haine héréditaire se transmet toutes les générations et l'on senten entendant un Russe parler sur ce sujetque les siècles seuls pourront l'éteindre. Leur premier poêle, Pouschkinea répondu aux défen seurs de la Pologne, en Francepar une pièce de vers menaçante que tous les Rus. YPRES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. La première session dé la cour d'assises de U Flandre Occidentale s'ourrira le 9 fe'trier, sous la présidence de M. le conseiller fiauweos. La Cour d'appel de Gand tient de se prononcer, par arrêt du 4 janvier, daus un imporlaut procès. Ou sait qne le comte Descautous de lVlonlblauc avait été institué légataire uuitersel des deux derniers barons de Plotbo de Flaudre, seigneurs d'iugelmunster. En cette qualité il avait cru pou voir revendiquer certains biens que ses auteurs avaient possédés en Prusse. Repoussé dans cette action, il s'était vu attaqué son tour par les ba rons de Plotho de Piusse et coodauué a leur payer de forts dommages intérêts en réparation de la façon abusive doot ses auteurs avaient exploité tine forêt du domaine de la famille. Ce procès, commencé en Prusse en 1856, ne s'y était termi né qu'en i854, pour commencer bientôt en Bel gique sur la demaude qui fut portée devaot le tribunal de Courirai eu exécution de la condamna tion prononcée par les tribunaux prussiens la charge du comte de Moolblauc, baron d'iugel munster. Comme défense cette poursuite il fut plaidé que l'action des barons de Plotbo de Prusse ne tendait a rien moins qu'à rAurrection de la féodalité eu Belgique et qu'en conséquence elle ne pouvait être accueillie par la justice belge; et, en effet, le tribaual de Courirai, eu 185g, repous sa la demaude comme non tecevable. C'est ce jogement que vient de réformer la Cour d'appel de Gand, en déclarant, contrairemeot aux conclu sions du ministère public, que la demande en paiement des barons de Biotho de Prusse n'a rien qui répugue aux institutions et aux lois eo vigueur eu Belgique, et qu'elle doit être considé rée comme tecevable devant les tribunaux du pays. La Cour a renvoyé les parties devant le tribunal de Bruges qui aura statuer sur les piétenlions respectives qui les divisent encore. L'appel a été soutenu par MM. Ed. de Linge, du baireao de Bruxelles et Fr. D'Elboungne du barreau de Gand, et combattu par M. Rolin père, du barreau de Gand. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2