ÉTAT-CIVIL D'YPRES, Dans la nuit de vendredi samedi, trois malfaiteurs, ayant la figure noircie, ont enfoncé avec violence la porte de la de meure du nommé H. Van Compernolle, ouvrier Bovekerke (FI. occ.), et sont en trés dans son habitation. Après avoir allumé le feu, ils ont lié Van Compernolle sur son lit et l'ont forcé, au moyen de coups de bâton, leur faire connaître la place où se trouvait son argent. Ils ont soustrait 140 fr. d'un coffre. Van Comper nolle, qui est encore malade de frayeur, n'a pas reconnu les voleurs; il y en avait un de grande taille, les autres de taille moyenne, en tenue d'ouvrier sans blouse. Des mesures viennent d'être concer tées entre MM. les ministres de la guerre, des finances et de l'intérieur, l'effet d'em pêcher l'introduction en Belgique du bé tail atteint du typhus contagieux. Le personnel de la douane se compose de 2,400 agents, qui ont de 800 1,000 fr. de traitement. Ce nombre d'employés est peine suffi sant pour les besoins ordinaires du service. Aussi, en hiver, l'administration se voit- elle obligée d'admettre des employés tem poraires pour remplacer des douaniers qu'elle détache dans les sucreries. M. le ministre des finances ne pouvant ainsi pourvoir l'établissement d'un cor don sanitaire, il a été décidé que des troupes d'infanterie et de cavalerieseraient échelonnées sur la ligne de nos frontières où l'on redoute l'entrée des animaux ma lades. 3,000 soldats, pris dans différentes garnisons, vont être dirigés sur les can tonnements désignés par l'autorité civile. On assure que la construction du chemin de fer de Braine le-Comte Cour- trai est désormais assurée par une con vention conclue entre la société conces sionnaire et la Compagnie du Centre. Nous apprenons avec la plus vive sa tisfaction que le Saint-Père vient de donner l'Université catholique de Louvain un nouveau et précieux témoignage de sa paternelle bienveillance. Il a daigné élever la prélalure M. A. Namècbe, vice recteur de l'Université, en lui conférant le litre de camérier de Sa Sainteté. Il y a près de 12 ans que M. Naraèche exerce, avec un tact, et un dévouement auxquels tout le monde se plaît rendre hommage,les importantes fonctions de vice-recteur. Nous pouvons enregistrer encore aujourd'hui plusieurs enrôlements pour l'armée pontificale. MM.VVillems, fils de M. Willems directeur propriétaire de la Ilieçjende-Taube,journal catholique d'Aubel, Caluwaert, d'Hasselt, Ch. Kerstens, de Tir- lemont. et Jean Peetermans, J. Koons, Ch. Severt. V. Massé, J. Cools, L. Ceutermans, de Meerhoul (Anvers), viennent de partir ou sont sur le point de partir pour Borne. On nous assure qu'un meeting de facteurs de la poste a eu lieu dimanche 28 janvier dernier, dans la grande salle de j'estaminet De Beslaclimaker, Gand. Le but de la réunion était de rechercher en commun les moyens que les facteurs de vraient mettre en usage pour obtenir du gouvernement belge les décorations aux quelles leurs longs et loyaux services leur donnent des droits si incontestables. Un meeting en faveur de l'abolition de la peine de mort a eu lieu mardi Bruges, en présence d'une foule immense. De nombreux orateurs y ont pris part. Un de ces accidents qui arrivent si fréquemment, et que tous les organes de la presse signalent, a eu lieu lundi dans la commune de Marcinelle au pied de l'église; pendant que la femme d'un ouvrier char bonnier appelé Boulouffe était sortie pour faire quelques emplettes, laissant la mai son un petit garçon de trois ans, celui-ci s'approcha du feu qui se communiqua ses vêtements, et en peu d'instants il fut couvert d'horribles brûlures. Lorsque la mère revintle petit malheureux donnait encore signe de vie, une heure après il succombait dans d'horribles souffrances. Quelle leçon pour les mères, et pourtant chaque jour de pareils malheurs dus l'imprévoyance sont déplorer. On lit dans la Gazette de Walslein (Saxe) Un homme vient de mourir qui était sans doute le plus grand exemple d'obésité connue. Du poids de 547 livres, le malheureux, depuis douze ans, était dans l'impossibilité de s'asseoir, car son ventre s'opposait la flexion des genoux et des cuisses. Presque toujours couché, l'infortuné ne pouvait se tenir debout qu'à l'aide de sangles passées sous les bras et attachées au plafond. Ses mains ne pou vaient plus se joindre, et on lui donnait les mêmes soins qu'à un enfant. A Cassel, la bière est mauvaise, mais les chiens sont bons. Un récent exemple le prouve. On descendit dernièrement pour exécuter les derniers travaux dans un ca veau où, dix jours avant, avait été enfermé le maître d'une chienne de chasse. Cette chienne était pleine et on croyait qu'elle avait été mettre bas et allaiter dans quel que retraite, mais quel fut l'étonnement des assistants quand on trouva la bêle morte sur la poitrine de son maître qu'elle avait voulu réchauffer après avoir brisé le cercueil. Elle avait mis bas dans un coin du caveau où on trouva les petits expi rants; jusqu'à la dernière heure la pauvre bête les avait allaités. Touchée de cette fi délité, la famille a voulu que la chienne, enfermée dans un coffre, aux pieds de son maître, fût murée dans le même caveau. Veut-on savoir la quantité et le poids des bijoux qui ornent au jour de son ma riage la toilette d'une jeune fille indienne? Le docteur Livingston !a décrit ainsi Un turban de cachemire rouge s'en roule autour de la tête et descend en ondu lant jusqu'à la naissance des hanches; dans les magnifiques nattes de sa noire chevelure, point de fleurs; le cou, les épau les les bras et les jambes sont nus, mais elle porte dix huit anneaux en émail et pierreries de la grosseur d'un doigt cha que jambe et trois chaque genou dix- neuf anneaux du même métal au bras gauche et huit au bras droit; de plus un large anneau en ivoire est suspendu chacun des coudes. Ajoutez cela un dou ble cercle formant chapelet la ceinture et au cou, et la toilette sera complète, Quant la jupe, ajoute le Sport, le doc teur ne la mentionne que pour mémoire, tant elle eslcourte et effacée sous le feu des joyaux dont l'éclat fascineetéblouit la vue. FRANCE. On annonce la prochaine arrivée en France de Mgr. de Mérode, qui viendrait assister, avec toute sa famille, aux voeux définitifs de sa jeune sœur comme religieu- se au couvent du Sacré-Cœur. M"e de Mérode est en ce moment an noviciat de Conflans, près Paris, avec sa cousine M"9 de Montalembert. La cérémonie dont je vous parle aurait lieu dans quelques semaines. On lit dans une correspondance ita lienne adressée au Temps On cite des passages de la lettre écrite au Pape par le jeune prince impérial, l'occasion du nou vel an. Je ne sais si ses citations qui ont une tendance politique, sont authentiques. Ce qui est certain, c'est que l'entourage du Saint-Père s'extasie devant ces manifesta tions de sympathie, qui ont un caractère en quelque sorte familial. Un industriel veut organiser un ser vice de ballons pour faire le transport des voyageurs de la place de la Concorde au Champ de Mars, au moment de l'exposition universelle de 1867. Un terrible accident a eu lieu Etoile,, dit le Courrier de ta Drôme, la date du 26. Vers les trois heures de l'après midi, la corniche de la façade principale du temple des protestants, en construction dans cette commune, s'est subitement écroulée dans toute son étendue, entraînant avec elle six ouvriers dont quatre ont été écrasés sur le coup. Le cinquième a été très griève ment blessé, et le dernier a été sauvé comme par miracle. On lisait dernièrement dans les jour naux qu'un enfant qu'on avait soulevé par la tête était tombé mort. Voici un fait qui vient de se passer Verquin,dit 1 e Journal d'Amiens, et qui a avec ce dernier quelque analogie. Un jeune homme, pressant par plaisanterie la tête d'une jeune fille, lui imprima un brusque mouvement de tor sion. Depuis ce moment, la jeune fille est dans l'impossibilité de proférer uneparole. chronique judiciaire. On se rappelle le douloureux événement qui se passa au Tir National le 35 septembre dernier, peudant les fêles du 35°" anniversaire de l'Indé- pendaoce Nationale. Un garde civique de Molen- beek-Sl-Jean, le sienr Binon, marbrier, fut tué par la maladresse d'un autre tireur, h la cible n* 5, le sieur Demeter, menuisier, musicien dans la légion de la garde civique de Molenbeek S'-Jean. Ce dernier, traduit du chef d'homicide par impru dence, devant le tribunal correctionnel de Bruxel les (4m° chambre), s'est vu condamner mardi dr 3 mois de prison et 5o fr. d'amende. nouvelles diverses. DU 20 JANVIER AU 2 FÉVRIER INCLUS. Naissances g. Sexe raasc. 5, sexe fém. 4. Mariage. Vandenheuvel, Jean, soldai au 6m" de ligne, et Schnaphauf, Marie, dentellière. DÉCÈS. Croigny, Eroesline, 3o ans, dentel lière, célibataire, rue des Chiens. Zeuriuck, Louis, 62 ans, rubanîer, époux de Rose Mieroo, rue de Menin. Wyckaert, Justine, 5o ans, bouchère, »euve de Félix Debreu, Place Saint- Pierre. Corne»alJean-Baptiste, 5g ans, bou langer, époux de Jeanne Vancoppenholle, rue de ThonroutReveriez, Charles, 4g sns, entrepre neur célibatairerue de Thonrout. Baey, Joseph, 74 ans, filtier, époux de Delphine Vabeule, rue des Aveugles. DepnydtBruno 4o ans journalier, célibataire, Marché au Bétail. Enfants au-dessous de 7 ans 2. Sexe raasc. i,' idem fém. 1. ÉTAT-CIVIL DE POPERINGIIE Du 3® Janvier au Z Février inclus. Naissances 5. 7— Sexe masc. 4, sexe fém. 1. Mariages. Deqnidt, Louis, 4i ans, céliba taire, domestique, et Quaghebeur, Rosalie, 58 ans, célibataire, dentellière. Deweppe, Auguste, 24 ans, célibataire, domestique, et Dehouck, Sophie, 23 ans, célibataire, servaute. Décès. Billian, Marie-Thérèse, célibataire, 58 ans sans profession Pe3elhoek. WallyB, François, 66 ans, cordonnier, neuf de Marie- Thérèse Boossiqney, rue de Messines. Enfants au-dessous df. 7 ans 2. Sexe masc. 1, idem fém. 1.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2