La cérémonie de ia remise solennelle des insignes de l'ordre de la Jarretière Léopoid II aura lieu lundi, 3 heures, au palais de Bruxelles. Le prince de Schleswig-Holstein fiancé de la princesse Hélène d'Angleterre, est arrivé Bruxelles et est descendu avec sa suite l'Hôtel de FlandreLe Roi, ac compagné d'un officier d'ordonnance, a rendu visite au prince que le comte de Flandre avait reçu la station de chemin de fer son arrivée. Le prince-fiancé a rendu sa visite la famille royale au palais et a dîné la table de LL. MM. le roi et la reine; il est reparti aujourd'hui. On parle d'un voyage que S. A. R. le comte de Flandre va entreprendre hors du pays, mais on ne dit pas encore quelles contrées Son Altesse Royale a l'intention de parcourir. Ce voyage serait de 4 mois. Dans l'intervalle, la nouvelle demeure que le prince a choisie serait mise sa ^disposition et les plans de restauration pourraient être arrêtés par les architectes. Nous apprenons que l'empereur du Mexique a souscrit pour 2,000 fr. et l'im- pératrice pour 1,000 fr. pour le monument élever la mémoire des Belges tués Tacamburo. Un grand avancement se prépare dans l'armée. Quatrelieutenants généraux, ayant atteint la limite d'âge, vont être mis, très incessamment, dit-on, la retraite. Le mois dernier, le roi Guillaume de Prusse nomma, par ordonnance, un ramo neur de la cour. Aujourd'hui, les journaux de Berlin annoncent qu'une autre ordon nance vient conférer M. Johann Maurer, de Cologne, le titre de frolteur de la cour. D'après ce qu'on assure, le départe ment de la justice aurait fait un nouveau pas en avant en ce qui concerne la sup pression de la prison de St Bernard, et bientôt un quart de la population des reclus serait évacué sur d'autres établissements pénitenciers. La peste bovine a été officiellement constatée Weelde, au hameau de Hegge (Anvers), arrondissement de Turnbout, le 4 février courant. Une vache en est morte, trois autres bêtes, dont une malade, ont été abattues, le lendemain, par ordre du gou verneur de la province d'Anvers. Par suite des mesures promptes et énergiques qui ont été prises, il est espérer que l'on sera parvenu éteindre complètement le foyer d'infection. Un accident bien malheureux est arrivé dimanche dans la matinée, dans une petite maison de la rue de l'Ëvêque, Bruges. Les trois sœurs Marie Léonie et Joséphine Martin, âgées de 20, 13 et 3 ans, se tenaient autour du poêle sur lequel se trouvait une marmite remplie d'eau bouillante. Une des sœurs voulut déplacer la marmite, mais celle-ci se renversa et son contenu se répandît sur la fille de 13 ans qui tenait le petit enfant sur ses genoux. Les trois filles furent horriblement brûlées. Les voisins volèrent au secours de ces eu-, fants, qui furent transportés l'hôpital. L'état de la petite fille de 3 ans est des plus pénibles et on désespère de la sauver. Quant aux deux autres, leur état n'inspire pas d'inquiétude, mais leurs brûlures n'en sont pas moins très graves. Le Manuel général de CInstruction primaire abonde en détails terrifiants sur les trichines Qu'est-ce que la trichinose? Oh une maladie bien effroyable. Vous souvient-il de la terrible fin du roi Aniio- cbus. rongé tout vivant par des vers in nombrables qui sortaient de toutes les parties de son corps, ainsi que nous le raconte le second livre des Machabées? Le malheureux affecté de la trichinose est pareillement en proie une multitude de vers microscopiques qui rongent ses mus cles et finissent par le faire mourir dans d'horribles tortures. C'est payer un peu cher, direz vous, le plaisir de manger une tranche de jambon d'York ou quelques rondelles de saucisson de Lyon. En effet, et, si vous m'en croyez, vous n'en abuserez pas, moins de leur avoir fait subir préa lablement une bonne cuisson. Dans tout le monde catholique il existe 12 patriarcats, 164 archevêchés et 689 évêcbés; ce qui forme un total de 855. De ces sièges, sont vacants: 3 patri arcats, 14 arehevêchés, et 10 évêchés. Le nombre des sièges occupés s'élève 728, auxquels il faut ajouter 225 archevê ques et évêques in parlibus infidelium de sorte que la totalité des prélats de la hié rarchie ecclésiastique de la catholicité s'élève 963. Il existe, en outre, 101 vica riats apostoliques, 2 délégations, et 21 préfectures pour les missions. Mgr. l'évêque de Belley vient d'écrire tous les évêques de France pour les prier de se joindre lui pour soliciter du S'-Siége l'introduction de la cause du curé d'Ars. Des sangsues tombées sur le berceau d'un enfant ont causé un malheur que re late ainsi l'Opinion Nationale M. Briant, charpentier La Villetle, Paris, était atteint d'une maladie inflammatoire. Le médecin qu'on appela avant hier rédigea une ordonnance et prescrivit la pose de quarante sangsues. On chercha une garde- malade qui arriva assez tard dans la soi rée. M. Briant déclara que, se sentant disposé dormir, il ne voulait pas être troublé et qu'il préférait qu'on remît Taf. faire au jour suivant. La garde-malade partagea cet avis et se relira après avoir laissé sur la commode le bocal contenant les aunélides. Elle promit de revenir le lendemain de grand matin Au pied de la commode était un ber- ceau où dormait un jeune enfant. Pendant la nuit le ebat fit tomber le*bocal sur le berceau. Les draps étouffèrent le bruit de la chute, en sorte que M"" Briant, qui venait seulement de s'assoupir dans un fauteuil, n'entendit rieo. L'eau creva le papier qui fermait le vase, et les quarante sangsues en sortirent. Vers trois heures du matin, le malade, éveillé par les cris déchirants de son en fant appela sa femme. Celle ci trouva le petit garçon couvert de sang et dans un état déplorable. Les sangsues s'étaient at tachées différentes parties de son corps, mais le plus grand nombre s'étaient réu nies sur son visage, notamment autour de ses yeux. Le médecin a constaté que ces organes étaient perdus. Deux riches et honorables familles d'une petite ville industrielle des provin ces rhénanes viennent d'être fatalement éprouvées. Henri et Frantz, tous deux fils d'un fonctionnaire du gouvernement, fai saient depuis plusieurs années une cour assidue aux deux sœurs Gerlrude et Julia, filles d'un électeur influent de la localité; le mariagelongtemps contesté en raison d'une dissidence d'opinions, avait enfin été consenti de part et d'autre, et le 25 janvier de cette année, Henri devait s'ùnir aux pieds de l'autel la jolie Gerlrude, tandis que, le même jour, Julia jurait Frantz obéissance et fidélité; l'amour des jeunes gens avait opéré le miracle d'une fusion entre les deux familles. Tout était disposé pour la cérémonie nuptiale, et depuis trois jours le garçou d'honneur, la fille d'honneur, étaient leur poste;comme toujours, on avait choisi, pour remplir ce rôle, de proches parents des futurs époux. Mais, par une fatalité que la suite a révélée, le garçon d'honneur et la fille d'honneur s'aimaient également et ne pouvaient penser l'hyménée pour leur propre compte car tous les deux étaient pauvres et ne vivaient en quelque sorte que des libéralités de leurs riches parents que son désespoir, prit sa fille dans ses bras, et quitta cette maison où elle avait versé tant de lar mes! Elle se fit conduire a quelques lieues de Paris. Son dessein était de rejoindre sa coosine Musson en Normandie. Mais peine arrivée Fraoconville, petit village sur la route de Paiis a Rouen, saisie d'une fièvre brûlante, elle fut obligée de s'arrêter dans une auberge. Après une nuit pénible, et se sentant très-souffrante, elle fut d'autant plus pressée de continuer sa route, afin de remettre dans des mains sûres sa pauvre petite fille qui se ressentait du mauvais lait que lui donnait sa tuère. Lorsqu'elle fot prête partir, agitée et ne pouvant rester en place, elle marcha en avant sur la route, dans l'attente d'une voiture publique, qni devait bientôt l'atteindre et où elle espérait trouver une place. Cette voitore n'arrivait pas, et Léonie avançait toujours, soutenue par l'agitation de son sang. Enfin, elle l'entendif, et bientôt avant fait signe au cocher d'arrêter, peodanl qu'il disputait sur le prix, madame de Valrire s'aperçot qu'on lut avait volé, on qu'elle avait perdu le pen d'ar gent qu'elle avait emporté, et qui composait sa seule fortune. Le cocher remarquant son embarras, la prit pour une aventurière, et après quelques grossières plaisanteries fouetta ses chevaux et dis parut. Léonie resta sur la route, ploDgée dans le désespoir. La petite Amanda criait, car elle avait faitn, et la douleur avait tari le lait de sa malheu reuse mère. Brisée de fatigue, elle s'assit au pied d'un arbre. La pluie commençait a tomber. Sa tête était en feu, sa poitrine oppressée. O mon Dieu! s'écria t elle, je ne murmure pas, j'ai tout mérité! mais cette ionocente créature! que deviendra-t- elle, si j'expire qui la confierai-je quel abri couvrira l'eufant abandonné?... Au même instant une cloche se fit entendre. Elle venait de l'église d'un village voisin. C'est là, sans doute, s'écria Léonie, c'est là, Dieu de bonté, que tu m'ordonnes de la déposer! je cours où ce signal m'appelle. Il annonce un refuge l'innocence, l'affligé; il promet aussi de la pitié an coupable!» Aussitôt elle se lève, elle enveloppe l'eofant dans son schail, et se dirige vers le village, que domine un très-beau château qui était pen éloigné. La fatigoe, la souffrance épuissent ses forces; cependant, ou pressentiment qu'elle ne définit la pousse et la sootieut; enfin elle arriveà la porte de l'Église. C'était après les vêpres; et le curé monté en chair, par une éloquence simple et touchante fixait l'aueniioD de ses auditeurs. Le sermon finis sait en rappelant ces paroles de l'Evangile: Qui est celui d'entre vous, qui de cent brebis qu'il a, en ayant perdu une, ne laisse aussitôt les quatre vingt dix neuf autres dans le désert, pour aller chercher celle qui s'est perdue, jusqu'à ce qu'il la trouve.' Cédant an mouvement qui ta presse, Léouie, nu bras étendu vers le pasteur, s'écrie eu s'avançant: la voilà! la voilà!.. Eo prononçant ces mots, elle chancelle, et tombe évanouie dans les bras des villageois, que la curio sité et la pitié rassemblent autour d'elle. Le curé a fiui soo sermon. Il s'informe quelle est cette fem me dont l'accent pénétrant a troublé l'auditoire, et avant de la connaître, il veut qu'on lui donoe un asile et des soins. Quelques cœuts durs, ou seule ment trop prudtms lui conseillent de De pas s'expo ser mal placer une charité. Ah! répond le digne pasteur, secourons la d'abord; nous la ramènerons ensuite, si elle est dans une mauvaise voie; et si c'est le repentir qui nous l'amène, avez-vons oublié que Jésus-Christ a dit C'est une grande joie pour les Anges de Dieu, lorsqu'un seul pécheur fait pénitence. Pour être continué

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2