l'hôpital où les derniers sacrements lui ont été administrées. La jambe fracturée a dû être amputée. Le prince Philippe, comte de Flandre, frère de S. M. Léopold II, accomplit au- jourd'hui 24 mars, sa 29* année. S. A. R. est née au palais de Laeken le 24 mars 1837 qui était cette année là le jour du vendredi-saint. Le bruit circule Londres, dit une fueille parisienne, que Sa Majesté la Reine a l'intention d'élever un monument la mémoire du feu Roi des Belges, Léopold, dans la chapelle royale de Saint-George, côté des restes mortels de la princesse Charlotte. Le roi Léopold avait toujours témoigné le désir d'être enseveli dans celte chapelle. On nous assure, dit un journal, qu'une affaire de la plus haute gravité s'in struit en ce moment. Quatre ou cinq Polo nais parmi lesquels un général et un ingénieur, auraient été mis en étal d'arres tation, prévenus de fabrication frauduleuse d'assignats russes. Une lettre particulière de Rome donne les meilleures nouvelles des Zouaves belges. Le bataillon est composé de plus de quinze cents hommes, qui formeront bien tôt, quand ils seront tous parfaitement au courant des exercicesun corps magni fique plein d'ardeur et de dévouement. La plupart des Zouaves belges ont été s'inscrire l'hôtel du comte de Flandre, en ce moment Rome, et le prince a vive ment manifesté leur aumônier, Mgr de Woelmont, tout le plaisir que lui causaient ces démarches patriotiques. (Gaz. de Liège). Un médecin de Corbigny, M. Billard, recommande le traitement suivant, qu'il aurait employé avec le plus grand succès contre le croup et l'angine couenneuse. Aussitôt que l'on a découvert des pla ques couennenses dans les parties visibles de l'intérieur de la bouche, on fait prendre d'heure eu heure, la nuit et le jour, un blanc d'œuf battu dans un verre d'eau su crée, une cuillerée bouche chaque fois; pour boisson; un œuf, le blanc et le jaune, dans un litre d'eau tiède sucrée volonté. Sous l'influence de ces moyens, après deux ou trois jours, les symptômes de l'affection disparaissent et le malade entre en conva lescence. Il est tombé en Suisse, du 9 au 10 mars, de la neige en telle quantité que les lignes télégraphiques fédérales et les treize télégraphes des chemins de fer et fils signaux qui aboutissent Zurich ont été détruits sur plusieurs points. Quelques douzaines de poteaux télégraphiques en bois et même en fer ont été renversés. La première pierre d'une nouvelle cathédrale romaine a été posée, en mai dernier, Pékin. L'édifice sera monumen tal, 300 pieds de long sur i50 de large. Son clocher dominera les édifices les plus élevés de la cité|impériale. La caravane belge de la Semaine Sainte de 1866, dont nous avons récem ment annoncé l'organisation par le Comité Belge des voyages Rome, est partie de Bruxelles le 17 de ce mois. Elle se compo sait de vingt-quatre voyageurs parmi les quels se trouvaient plusieurs jeunes gens appartenant aux plus honorables familles. Huit Hollandais en faisaient également partie. Un journal de Bruxelles annonce que l'inspecteur des contributions, assisté d'un contrôleur de celte dernière ville, vient de découvrir une nouvelle fraude dans une distillerie des environ de Vilvorde. Le démantèlement de la forteresse de Cbarleroy est peine décidé et déjà, dans le monde industriel, on suppute les riches ses de charbon renfermées dans les flancs delà montagne sur laquelle la Ville Haute est assise. Le rayon de la forteresse, sous lequel il n'était point permis d'exploiter les couches de charbon, comprend 117 hectares. C'est là, dit-on, que se trouvent les veines les plus riches. Quand le gouvernement hollandais dé cida la création de la forteresse de Char- leroy, il ordonna d'arrêter tous les travaux miniers entrepris sous les terrains qu'elle devait occuper, et il indemnisa les con cessionnaires, qui reçurent 80,000 florins. La reprise des travaux houillers dans cette concession réservée ne pouvait arri ver plus propos. Si ce qu'on dit des richesses de charbon gras qu'elle renferme est vrai, ce sera une véritable bénédiction pour le bassin de Charleroy. On lit dans un journal de Liège Les bécasses, si longtemps attendues, ont enfin fait leur apparition dans nos bois. On en a vu plusieurs ces jours derniers. Une des curiosités de l'Exposition universelle de Paris, l'an prochain, sera un plan de New-York, long de 25 pieds sur 8 de large, comprenant non-seulement les rues, places, etc., mais encore toutes les maisons détaillées, avec le numéro et le nom des personnes qui occupent cha cune d'elles. Chaque maison sera repré sentée avec sa forme et sa couleur parti culière de sorte que chacun pourra re connaître son domicile comme s'il était devant. Un espace de 40 pieds sur 40 est réservé ce chef-d'œuvre de l'art typogra phique, qui ne peut manquer d'attirer l'attention du public. Le fameux tunnel de la Tamise, Londres, a été vendu moyennant 100,000 liv. st. la compagnie du chemin de fer métropolitatn de l'Est (East London tlail- wayY, la compagnie qui administrait le tun nel n'attend plus, pour liquider complète ment ses comptes, que le vote parlemen taire qui sanctionnera sa dissolution. Les journaux de New-York (Etats- Unis), nous apprennent que le dimanche 4 mars a eu lieu, dans un parc près de cette ville, un meeting qui comptait cent mille hommes. Des discours véhéments ont été prononcés dans cette assemblée, entre autres par le colonel O'Mahony, qui se pare du litre de président de la républi que irlandaise Des titres d'emprunt de la future répu blique ont été mis en vente et achetés sur place. D'assez fortes sommes ont également été souscrites par les assistants. Enfin, l'as semblée a fixé six semaines le temps l'expiration duquel devaient être entamées les hostilités contre la Grande-Bretagne» Les journaux américains sont divisés dans leurs jugements sur cette formidable démonstration. L'arcbevêquecatbolique de New-York, Mgr M. Closkey, s'est ouverte ment prononcé contre les fénians, et le matin même du jour où a été tenu le mee ting, il avait fait lire dans toutes les églises de son diocèse un mandement interdisant aux fidèlesde prendre part cette réunion. On écrit d'Ostende, le 17 mars Notre steamer remorqueur était parti hier matiu dix heures, pour les parages de la Panne, où le navire hollandais Fortuna se trouve échoué. Outre le directeur des secours ma ritimes, des experts et des agents d'assu rance; le steamer avait bord quelques charpentiers de navire pour boucher, au tant que possible, les voies d'eau du For-, tuna el rendre le navire assez étanche pour que sa flottaison permît de le renflouer. On a travaillé toute l'après-midi au na vire et le soir, onze heures, on réussit le relever de la côte et le mettre en traîne du remorqueur. Ge matin, vers trois heures, notre petit steamer entra au port d'Ostende louant le Fortuna, qui réparera ici ses avaries. Le Capitaine du Fortuna n'a pu accom pagner son bâtiment; il se trouve alité dans une auberge de la Panne il est ma lade par suite des émotions et des souf frances qu'il a éprouvées lorsqu'il a cha viré avec le canot de sauvetage et qu'il a été sur le point de se noyer. On sait que le transit du bétail, peaux, etc., ne peut s'opérer que moyen nant une autorisation spéciale du bourg mestre de la localité ou d'une autorité compétente. Celte autorisation s'accorde généralement sur présentation d'un certi ficat d'origine par le vendeur. Ces jours derniers la déclaration suivante a été four nie par un cultivateur Hollandais. Je soussigné, reconnais avoir vendu la peau d'une bête bovine de ma propre race. Une nouvelle arrestation (la septième déjà) .a été faite mardi soir, Liège, en vertu d'un mandat de justice mis exécu tion par une délégation d'un magistrat instructeur de la capitale. Le typhus contagieux du gros bétail a été officiellement constaté le 20 mars courant, dans les étables d'une ferme si tuée Deurne et contenant huit vaches laitières et un veau. Des mesures promptes et énergiques sont prises pour étouffer ce nouveau foyer d'infection. Depuis les cas observés Merxern le 6 de ce mois, la peste bovine n'avait plus été constatée dans la province d'Anvers. On écrit de Perwez Dans une des fermes les plus importantes de notre can ton, deux bœufs suspectés d'être atteints du typhus contagieux ont été abattus et en fouis par ordre des médecins vétérinaires du gouvernement. Toutes les précautions ont été prises pour préserver les autres animaux de la contagion. L'épizootie continue faire de grands ravages en Angleterre et en Ecosse. Ce pendant on constate une diminution d'in- NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2