D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. Samedi 31 Mars 1866. 5,060. YPRES. REVUE POLITIQUE. Hier l'on énumérait les bataillons et les escadrons que la Russie groupe en face de l'Autriche et en face du Danube. Aujour d'hui, l'on nous dit que l'Italie appelle 125,000 soldais sous les drapeaux. Il y a peu de jours, le roi de Prusse annonçait ses généraux que les circonstances étaient difficiles et il tenait des conseils de guerre. L'empereur d'Autriche prenait des dispo sitions, d'abord en appelant Vienne le général Benedek et ensuite en plaçant des corps d'armée peu de distance de ses chemins de fer. Il n'est pas jusqu'à l'Espagne qui, elle aussi, n'augmente avec ardeur la puis sance de sa flotte. Pour des gouverne ments plus ou moins obérés, voilà bien des dépenses. Ceux qui remuent ainsi des canons devraient dire Prenons garde qu'un jour les canons ne fassent feu mal gré nous. Mais en voyant tout ce mouvement, toute cette agitation belliqueuse, nous nous sommes involontairement rappelés encore une fois les paroles rassurantes pronon cées au début de cette année par un sou verain qui passe pour être bien informé. L'empereur Napoléou a dit le 1" janv. Les peuples et les rois se rapprochent, les défiances disparaissent. Cela viendra peut-être; mais pendant le trimestre .dont le dernier jour va s'accom plir, rien, absolument rien, n'est venu jus tifier des espérances que nous devons d'ailleurs encourager. Depuis lors, un souverain a été déposé; une assemblée, celle de Prusse, a été con gédiée le Parlement de Florence ne s'en tend pas avec le ministère La Marmora la Diète hongroise n'a pas pris jusqu'ici, vis-à-vis du ministère autrichien, l'attitude que les circonstances semblaient lui con seiller la Chambre des communes hésite soutenir lord John Russel et M. Glad stone-; l'Irlande semble vouloir s'éloigner momentanément de l'Angleterre. Nous ne parlons que pour mémoire de l'échaffou- rée de Prim, en Espagne, du soulèvement de Joseph Karam dans le Liban, de quel ques manifestations dans la noblesse russe; mais il nous faut bien attacher del'impor- tance la scission qui a éclaté dans la majorité du corps législatif de France. En Amérique, nous rencontrons les mê mes tendances, encore plus accusées. Aux États-Unis, les radicaux sont aux prises avec le Président, et les fenians menacent le Canada, qui met ses volontaires sur pied au Mexique, l'empereur Maximilien a de nombreux dissidents combattre; dans le Micboacan, la légion belge a tou jours des ennemis vaincre. La situation de l'Amérique méridionale est plus triste encore, puisque la guerre est partout, aussi bien sur les rives de la Plata, que sur les côtes du Paciûque. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Le casus fœderis sera prochainement posé dans le Holslein, où le principe du condominium est méconnu au détriment du roi de Prussed'après une circulaire récente adressée tous les Etats allemands. M. de Bismark insiste sur l'annexion des duchés la Prusse. Cela étant, il ne resterait pas d'autre alternative que la guerre ou la retraite de M. de Bismark. Après ces plaidoiries le tribunal a rendu le jugement suivant Attendu qu'en matière civile comme eu matière criminelle, la bonne administra tion de la justice exige impérieusement la solution la plus prompte possible des débats, tous droits sauf, le tribunal joint l'affaire au fond et conséquemmeol ren voie la continuation de la cause au lundi 2 avril prochain, dépens réservés. Mardi ont commencé, devant le tribunal correctionnel de Mons, les plaidoiries l'occasion de la poursuite intentée au ba ron de Saint-Symphorien du chef de distil lation clandestine. M' Halbrecq jeune avocat du prévenu, a pris le premier la parole. M* Dolez a parlé au nom de l'admi nistration des finances. L'affaire a été ren voyé au 10 avril pour la suite des plai doiries. Par arrêté royal du 25 mars, le service de surveillance des travaux d'entretien de la voie et des constructions des chemins de fer concédés est placé dans les attribu tions des|ingénieurs des ponts et chaussées. Le bœuf de race Durbam croisée, po sant 600 kilos, qui a obtenu une prime de 200 francs et une médaille de bronze, au concours de bétail gras qui a eu lieu Courtrai, a été acheté par Louis Caretle, boucher Ypres. Les visites aux églises de la ville l'oc casion du Jeudi saint, ont donné avant-hier une assez grande animation la physio nomie des rues principales de la ville. Le roi est parti pour l'Angleterre afin d'aller assister aux funérailles de son au guste aïeule, la reine Amélie* qui auront lieu le 3 avril Neidbridge, près du château de Clarmont. Le 3 avril est une date qui rappelle aux pieux souvenirs dé la famille d'Orléans et de notre pays feu notre bien-aimée reine Louise-Marie, qui était née Palerme le 3 avril 1812. Marie Amélie, petite-fille de la grande Marie-Thérèse, allait avoir alors 30 ans. La reine Marie-Amélie était la mar raine de l'aînée des enfants de notre Roi, la princesse Louise-Marie-Amélie, La mission belge chargée de notifier la Cour du Mexique la mort de Léopold 1" et l'avènement du nouveau souverain a été reçue officiellement par l'empereur Maximilien, le 20 février dernier. Un ouragan épouvantable a sévi sa medi dernier dans la mer du Nord. Le steamer Ravensburg, parti d'Anvers pour Harwich, vendredi, a perdu plus de mille moutons, qu'il a fallu jeter pardessus bord. Le typhus contagieux vient de faire, dans le Haiuaut, une nouvelle apparition. Un cas a été constaté, dimanche, Ghlin. La bête atteinte de la maladie a été immé diatement abattue et enfouie; et, par me sure de prudence, une autre vache qqi se trouvait dans l'étable. et qu'on soupçonnait voir le germe du typhus, a subi le même sort. Un assassinat vien d'être commis Templeuve. Lundi matin, on a trouvé près de sa demeure le cadavre du sieur Bury, fermier. Il aurait été tué coups de marteau. Bury habitait uue ferme qu'il exploitait FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELCE. Weimar 28 mars. Dans la soirée de lundile roi de Prusse a donné son con sentement des dispositions militaires quibien que préparatoires rendent la guerre presque inévitable. Vienne, 28 mars. Des nouvelles venues hier de Berlin et accréditées dans les cer cles diplomatiques annoncent que la situa tion des affaires s'est de nouveau aggravée, et que les espérances relatives au maintien de la paix se sont derechef affaiblies. chronique judiciaire. affaire claes. Dans son audience de mardi, le tribunal correctionnel a entendu la plaidoirie de M" Leclercq, au nom de l'administration des finances. Puis le mi nistère public, représenté par M" Heyvaert, a fait son réquisitoire dans le sens de M6 Leclercq la parole a été prise ensuite par M* Dotez, défenseur de M. Claes. actes officiels, nouvelles diverses.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1