D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49me Année. Mercredi 11 Avril 1866. No 5,063. REVUE POLITIQUE. L'HÉRITAGE D'UNE MÈRE. Voici le résultat de l'élection qui a eu lieu avant-hier Diest pour l'élection d'un membre du conseil provincial Votants417 Bulletins nuls10 M. Versluysen a obtenu. 243 voix. M. Theys162 En conséquence, M. Versluysen, candi dat conservateur, est élu. Les renseignements que nous recevons sur la récolte la campagne sont des plus favorables. Le froment, le seigle et les colzas sont d'une excellente venue et pré sentent un aspect magnifique. L'absence de gêlée a particulièrement activé le déve loppement de cette dernière plante et l'on cite des champs qui sont eu floraison. La baisse des prix sur les marchés n'est point t'avantage du cultivateur et ou se plaint partout dans nos environs. Il est certain que les hauts baux sont une charge pour les fermiers et ceux d'entr'eux qui n'ont point de propriétés eux n'auront guère se louer de 1866. La peste bovine et la pleuro pneumonie oxcudative, n'ont, grâce Dieu, pas encore entamé nos étables, quoique l'absence de gêlée, pendant cet hiver, ne fût poiql faite pour nous donner confiance. Les marsages ne peuvent être que flo rissants avec le temps qu'il fait et les fer miers vont eu plein se mettre la besogne dans les champs. Les journaux de la Roumanie confir ment la nouvelle que M. Librecht, arrêté le lendemain de la chute de Çouza, a été condamné par le jury de Bucbarest dix ans de réclusion et une amende de un million et demi de piastres, du chef de concussions et escroqueries au préjudice de l'Etat. r 4 LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Une crise fini», noe crise recommence La doo- velle crise comme la précédente éclate en Alle magne, et toujours entre Vienne et Berlin; là se trourent les personnages qui ont jouer les pre miers rôles, mais cette fois les États secondaires, qui ne peuvent manquer d'entrer en scène, d'uoe manière qui les réhabilite dans l'estime de l'Eu rope. La Prosse ne veut pas soumettre son différend avec l'Autriche au jugement de la Diète. Cela ré sulte des dernières notes échangées. L'Autriche a nettement proposé de déférer la question la Diète germanique. La Prusse a ré pondu d'une manière évasive. Or, voici le texte complet de cet article 11 do pacte fédéral que l'Autriche invoque Les États confédérés s'engagent ce se faire la guerre sous aucun prétexte et né point pour suivre leurs différends par la force des armes, mais les soumettre la Diète. Celle-ci essayera moyennant une commission, la voie de la média tion. Si elle ne réussit pas et qu'une sentence ju ridique devienne nécessaire, il y sera pourvu par un jugement a'éstrégal bien organisé, auquel les parties liligantes se soumettront sans appel. Reste savoir si la Prosse protestant, les États secondaires constitueront leur tribunal austrégal qui rendra une décision. C'est ce qu ils doivent faire au plus vite, moins qu'ils ne se résignent disparaître de la carte politique. On apprend par une correspondance de Var sovie que neuf divisions de l'armée russe viennent d'être échelonnées sur les frontières Kolo, Konin et Kalisch. D'autres snut attendues. S'il fallait joger par des chiffres la hauteur du patriotisme italien, nous prendrions pour mesure les sommes encaissées par le comité du Consorzio Suite. Voir notre numéro de samedi dernier. Resté seul avec sa mère, le jeune homme tomba genoux auprès du grabat, couvrit de baisers et de pleurs la maiu déjà froide de la mourante, et fut longtemps sans pouvoir tirer noe parole de sa poitrine oppressée. A cette vue, deox grosses larmes roulèrent des paupières de la malade. Cber enfaut, dit-elle, c'est la volonté de Dieu Je dois te quitter aujourd'hui... daos une heure..., dans quelques instants peut-être... Je sens que ma vie s'en va... Il ne me reste plus qu'à te bénir et te recommander Dieu... Qu'il soit ton père, pauvre orphelin Et qu'elle soit ta tuère, celte Vierge bénie dont l'image me regarde et console ma dernière heure, et que j'ai si souvent priée pour toi. Les sanglots d'Alphonse redoublèrent ces paroles, et la mère, épuisée par l'effort qu'elles lui avaient coûté, s'arrêta on instant. Mon fils, reprit-elle, la main qui nous frappe est une main miséricordieuse; les blessures qu'elle Nationale. On sait tout le bruit qui a commencé par se faire autour de cette idée d'où devait sortir le remboursement de la dette publique. Oo allait réunir des milliards jusqu'à préseDt le Consorzio Nationale, la tête duquel se trouve tout le monde officiel italien, a recueilli un peu plus de 900,000 fr. Veut-on une autre mesure? Quand on vit que le Consorzio ne réussissait pas, des banquiers se réunirent et essayèrent de substituer un emprunt au pair des dons en argent comptant qui ne devaient pas être remboursés. L'agitation politique produite eu France, mais surtout Paris, par la réunion du Corps Législatif et la discussion qui a signalé les débuts de la ses sion ne paraît pas devoir cesser. L'Opinion Na~ tionale vient de recevoir un second avertissement l'occasion d'un article dans lequel ce journal ré clamait le bénéfice des libertés que la Constitution promet. Le Canada, suivant les correspondances du 22 mars, se montre entièrement rassuré sur les atta ques que les feoiaos avaient ou semblaient avoir l'iotentioo de tenter contre cette possession. La panique aura permis de mettre l'épreuve les sen timents de la populatioa canadienne ils sont favo rables au maintien de la Constitution colooiaie ac tuelle, sons laquelle le pays jouit d'une iodépeo- dance réelle et depuis quelques auoées prospère rapidement. La Chambre des représentants devait reprendre ses travaux hier mais, comme elle ne s'est pas trouvée en nombre pour délibérer, elle u'a pu aborder l'examen des objets portés son ordre du jour. Cinquantetrois membres seulement ont répondu l'appel. ÉLECTION PROVINCIALE A DIEST. fait portent avec elles le baume qui les guérit. Ne murmure pas contre cette main divine. Tu recueil leras, je l'espère, le fr ait des épreuves qu'elle a daigué répandre sur ton père et sur ta mère... Des jours meilleurs se lèveront pour toi, mou fils Hélas! je le laisse seul sur la terre avec la misère pour compagne de ta jeunesse, mais ma confiance ne sera point trahie... Le ciel adoptera l'orphelin délaissé, et, si tu dois vivre ici bas malheureux et souffiaot, un jour, du moins, tu viendras nous rejoiudre daos le paradis. La mouraote fit une nouvelle pause, prit sous son chevet un rosaire loogtemps usé sous ses doigts, et le tendant ou jeune homme D'autres en tnouraot, dit-elle, laissent leurs enfants des terres et de l'or; moi je ne puis te laisser que l'espérance de te revoir au jour dans le sein de Dieu... et voici, mon fils, le gage de cette espérance!... Prends ce chapelet... Il te rap pellera tes deux inères, toutes deux au ciel, c'est mou espoir! Il sauvegardera ton âme contre les dangers et les pièges de la vie, et il sera pour toi la clef du Paradis!... Chaque jour tu le réciteras en mémoire de moi et en mémoire de Celle en qui je te confie... Tu me le promets, Alphonse 1 - 0 1 1 Alphonse saisit le pieux objet, le pressa sur ses lèvres, et au milieu de ses sanglots retentirent ces paroles parties du plos profond de soo cœur Ob oui, je vous le promets... jusqu'à moo dernier soopir Mon fils, je te bénis, répondit la mère, adieu jusqu'au moment qui nous réunira pour toujoors!... Eo disant ces mots, elle attira vers elle la tête d'Alphonse, imprima uo baiser sur le frout do jeune homme, et exhala son âme daos cet embras- sernent maternel vingt-trois ans plus tard. La douleur d'Alphonse fut immense. On eut de la peine le séparer de sa mère qu'il tenait em brassée, et quand le corbillard des pauvres eut traîné celle-ci au cimetière, quand la pelle du fos- soyeor eut entassé sur sou cercueil la terre qui couvre les morts, le malheureux orphelin poussa un cri d'effroi semblable un soupir d'agonie, et momentanément il perdit l'usage de ses sens. Mais sa jeunesse et les soins de quelques personnes cha ritables triomphèrent de ces rudes épreuves; et quelques jours plus tard, remis moitié des se cousses qui avaient broyé et reudu son rœar son

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1