Par arrêté royal du 12 avril M. H. Elle- boudt est nommé bourgmestre Lange- roarck. Un arrêté royal du 10 avril autorise le conseildefabrique del'églisedeHouthem (FI. occ.) faire reconstruire cette église. a) D'abattre et de faire abattre, en de hors des règles prescrites par l'arrêté royal du 9 février 1866, des bêles bovines ou d'autresanimauxatteinisousoupçonnés d'être atteints du typhus contagieux Les infractions aux dispositions de l'ar ticle précédent seront punies en conformité des articles 5 et 4 de la loi du 7 février 1866. La première chambre de la cour d'appel de Bruxelles, sous la présidence de M. de Page, vient de confirmer l'ordonnance de M. le président du tribunal de Bruxelles, siégeant en référé, par laquelle la prélen- tion de Benoit De Buck d'assister la levée des scellés et l'inventaire de la succession de feu l'avocat Valentyns, en qualité de créanciers de cette succession, a été repoussée. On se rappelle que De Buck fondait sa qualité de créancier sur le procès engagé devant le tribunal civil d'Anvers, procès qui, d'après lui, le con stituait au moins créancier conditionnel ou éventuel de Valentyns. Danssonaudience de samedi dernier, le conseil de guerre du llainaut, séant Mons, a condamné le lieutenant Sluyck du 1" régiment de chasseurs cheval six mois de détention, et aux frais du procès, prévenu d'offense et de menaces par pa roles envers un supérieur en grade, M. le lieutenant colonel Michaux, et d'injures publiques envers la fille de ce dernier. M. l'auditeur La Hure avait réclamé la déchéance, mais le conseil a admis des circonstances atténuantes. Vendredi, i'audieure de la première chambre, a été appelée l'affaire de la com pagnie Pauwels contre l'Etat belge, au sujet des fortificatons d'Anvers. Les avo cats de la compagnie se sont plaint des retards que met l'Etat faire les justifica tions qui lui ont été imposées par le tri bunal. L'affaire été remise quinzaine. M. le baron Vanderlioden d'Hooghvorst, commandant en chef des gardes civiques du royaume, est décédé dimanche matin, neuf heures, làge de 85 ans. La lune rousse s commencé le 15 avril pour finir le 14 nui cette année. On écrit de Bruxelles une feuille liégeoise Le Roi vient d'arrêter le pro gramme de son voyage dans les provinces. La Reine l'accompagnera. Gand sera la première ville que LL. MM. visiteront elles y passeront les jour nées du 9 et 10 juillet. Liège sera honoré de leur présence le 18 et le 19, et Verviers le 20 juillet. La visite royale Anvers est fixée au 18 août. a Ces excursions se prolongeront jusque vers les fêtes de septembre. Pendant les mois de juillet et d'août la famille royale résidera Ostende, qui sera en quelque sorte le quartier-général de la cour. L'épizoolie s'est déclarée dans une étable Kiel (Anvers) il paraît que la vache atteinte passait dans uue prairie conliguë la boyauderie dont les résidus peuvent s'infiltrer dans le ruisseau qui traverse le pré. Peut être faudra t-il cher cher là la cause de la maladie. Une enquête est ouverte. Les membres du barreau d'Anvers, réunis en assemblée générale, viennent d'adresser une pétition au gouvernement et la députalion pour obtenir la con struction d'un nouveau palais de justice. On lit dans la correspondance bru xelloise adressée un journal de Liège On raconte qu'au moment où M. Roque- plan se croyait déjà sûr d'obtenir la direc tion de l'Opéra de Paris, l'intervention du directeur de notre théâtre de la Monnaie a fait tourner les caries. Puissamment ap puyé M. Letellier aurait des chances d'être appelé diriger la première scène lyrique du monde. Il a recueilli sans peine le cautionnement de 500,000 francs exigé de tout concurrent cette position. Les rares passants attardé dans la nuit de Samedi Dimanche sur la partie du boulevard qui louge la place du Trône, derrière le palais du Roi, Bruxelles, ont été fort surpris de voir défiler sur un trot toir une procession formée d'une centaine de personnes en grande toilette, les hom mes en babil noir et cravate blanche, les dames en cheveux ornés de lleurs, toutes tenant la main une bougie allumée. L'un deces passants, plus curieux que les autres, se hasarda suivre la procession, et péné tra ainsi dans une chapelle où la commu nauté russe célébrait la fête de Pâques. Cette chapelle était entièrement ornée de fleurs et de verdure jusqu'au plafond, et l'autel du fond était surmonté d'un tableau représentant la résurrection de Jésus- Christ. Le plus profond recueillement se rétablit bientôt, et le pope officiant, revêtu d'habits sacerdotaux blanc et or, continua la cérémonie. On remarquait parmi les assistants M. le prince Orloff, ministre de Russie la Cour de Bruxelles, accom pagné de Mm" la princesse Orloff et de tout le personnel de la légation. Il est toujours question de démolir la forteresse de Maestricht, que le gouverne ment hollandais laisse tomber en ruines. Comme cette question intéresse autant la Belgique que les Pays Bas, il est espérer que le gouvernement belge saisira cette occasion pour se débarrasser d'une place forte qui se trouve presque au cœur du royaume et qui seule a décidé de l'abandon de nos frères du Limbourg néerlandais, R sembîe aussi, comme ce démantèlement de Maestricht offrirait un avantage immen- se et direct ses habitants et tout le Limbourg hollandais et belge, que l'initia tive devrait partir de cette province et de son chef-lieu par la présentation d'une pétition monstre l'adresse des deux gouvernements. On lit dans la Gazette de Magdebourg du 6 avril Il y a plus de trois semaines, trois garçons bouchers de notre ville ont mangé chacun une demi livre environ de jambon cru, provenant d'un porc triche- neux. Ils ont fait cette consommation avec une certaine solennité, comme pour con stater publiquement que tout ce qu'on dit de la trichinose n'est qu'un vain préjugé. Dimanche dernier encore, l'un de ces trois mangeurs de trichines, un nommé Zièse, a fait insérer dans notre journal une déclaration signée de quatorze per sonnes qui avaient été témoins de ce ban quet téméraire, pour annoncer triompha lement l'humanité entière que, trois semaines après avoir mangé de la viande trichineuse, il est parfaitement bieu portant. Hier ce malheureux a dû être trans porté l'hôpital, affecté des symptômes les plus graves de la trichinose. Les deux autres convives de ce festin lugubre mena cent d'être pris de la même maladie. On lit dans le Constitutionnel a Un phénomène assez remarquable se produit Londres dans l'industrie manufacturière. La disette du coton, qui s'est prolongée pendant toute la guerre d'Amérique, avait déterminé, comme vous le savez, un grand nombre d'ouvriers de nos fabriques, soit émigrer, soit chercher dans d'autres occupations des ressources que nos métiers au repos ne pouvaient plus leur procurer. Or, le colon revient peu peu, mais non les travailleurs qui sont partis. Le manque de bras se fait maintenant sentir. C'est au point que plusieurs fabricants du Lancas- hire ont dû s'adresser aux administrateurs de la Joi des pauvres Londres pour les prier de leur envoyer tous les enfants propres devenir des apprentis. Les fa bricants offrent ces enfants des condi tions plus avantageuses que les apprentis n'en rencontrent ordinairement, quant aux heures de travail, aux moyens d'édu cation et sous d'autres rapports. Cette demande est en ce moment soumise l'examen du conseil de la loi des pauvres. Les dernières nouvelles d'Angleterre constatent une diminution sensible dans la peste bovine. On rapporte que le duc de Hamilton, le grand propriétaire écos sais. a sauvé une partie de ses bestiaux en les faisant descendre au fond d'une mine de charbons. Ce changement d'air bien ca ractérisé a produit un effet immédiat sur ses bêtes cornes. Nous avons annoncer une singu lière mise en grève Manchester. Le corps entier des night soit men (vidangeurs) de la ville ont refusé de travailler. Les charretiers qui emportent les immondices se sont mis en grève dans la nuit de dimanche et les vidangeurs proprement dits dans la nuit de jeudi dernier. Un nigltt soil man qui s'était rendu son travail a reçu de nombreuses contusions de la part de ses camarades; plusieurs d'entre eux ont été arrêtes. Que fera la personne n'a osé me déooocer, et ce seul fait est la preuve que je dispose de l'Irlande. Et maintenant, quels sont vos projets? Je vais chercher eo Amérique, une armée de 200,000 hommes qui m'y attend, et avec la quelle je viendrai délivrer l'Irlande, ma patrie, du joug britannique. Tels sont les points les plus saillants de l'en tretien auquel nous avons assisté. Nous n'approu vons, bien entendu, Di ne blâmons les opinions qui s'y trouvent exprimées. Témoin d'un fait intéres sant, auditeur de choses non moins intéressantes, Dons les consignons ici sans commentaires. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Paris, 17 avril. te Constitutionnel an nonce que M. de Bnssière a été réélu a Strasbourg par 19,600 voix, contre 9,900 obtenues par M. Laboolaye. S'-Pétersbourg, 16 avril. Aujourd'hui, vers quatre heures de l'après-midi, au momeot où l'Empereor, ayant achevé sa promenade habituelle au jardin d'été montait eo calèche, un inconnu a tiré on coup de pistolet snr Sa Majesté. L'Empe reor n'a pas été atteint. La jostice informe. actes officiels. Epizootie. Par arrêté royal du 15 avril, il est interdit b) De détourner, enlever ou déterrer, en totalité ou en partie, et n'importe pour quel usage, des cadavres ou des débris de cadavres d'animaux qui ont été atteints ou soupçonnés d'être atteints du typhus con tagieux et dont la mise en consommation n'a pas été autorisée conformément l'article 2 de l'arrêté royal du 9 février 1866 et aux inslructions mentionnées dans ledit article. chronique judiciaire. NÉCROLOGIE. nouvelles diverses.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2