D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 49rne Année. Samedi 23 Juin 1866. K° 5,084. YPRES. REVUE POLITIQUE. La Prusse vient de déclarer la guerre la ville libre de Francfort. La Prusse se considère, partir de ce moment, comme en étal d'hostilité avec la ville libre de Francfort. L'occupation du télégraphe prussien par la force armée Francfort a déterminé le gouvernement prussien cette mesure. Le prétexte est ingénieux! Nous sommes sans renseignements sur les mouvements du huilièmecorpsd'armée fédérale commandé par le prince Alexandre de Hesse mais une nouvelle importante nous est transmise par un télégramme de Vienne. L'armée de Hanovre est parvenue opérer sa jonction avec l'armée fédérale sous Francfort. Le Roi est la tête de ses troupes. Un corps de 12,000 Autrichiens s'avance marches forcées vers Francfort. Il ne doit pas tarder se réunir l'armée fédé rale, car une dépêche de Francfort nous annonce qu'il est attendu aujourd'hui utême dans cette ville. En même temps l'armée bavaroise continue de se porter en avant. Le gros de ses forces se dirige sur la Saxe afin de tendre la main l'armée autrichienne; déjà Cobourg, capitale de la Saxe-Ducale et alliée de la Prusse, se trouve occupée par un corps de Bavarois. Du côté du Palalinal, un autre corps bava rois semble se proposer de marcher sur les provinces rhénanes ou sur la Westpha- lie; on dit qu'il menace déjà d'un côté Sarrebourg et de l'autre Coblentz. L'entrée du maréchal Benedek en Silésie est confirmée. Rassuré sur sa gauche par la concentration des contingents fédéraux sous Francfort et par la marche de l'ar mée bavaroise; sachant que sa droite serait (lès son entrée en Silésie l'abri d'un mouvement tournant, puisqu'elle s'appuie rait sur la frontière russe,le feld maréchal, après avoir pourvu la défense de la fron tière de Bohême, a opéré un mouvement sur Glatz et Neisse, d'où il est entré en Silésie par Oderberg et Myslowilz, dans la soirée du 18. Le généralissime autrichien semble vou loir garder la défensive pour l'instant sur les frontières de la Bohème, et prendre au contraire l'offensive sur celles de la Mora vie et de la Gallicie. C'est une habile tac tique, attendu que les confins de la Bohême et de la Saxe se prêtent merveilleusement un système défensif, tandis que les con fins de la Moravie et de la Gallicie, difficiles défendre du côté de l'Autriche, se prê tent l'offensive contre la Prusse. Ainsi donc, on peut supposer que, tandis qu'avec son aile gaucherenforcée de l'armée saxonneBenedek essayera de contenir l'armée prussienne du prince krédéric-Charles, avec son aile droite, il s'efforcera de refouler sur la Saxe l'armée du prince royal de Prusse, en le forçant descendre la vallée de l'Oder. Le roi Victor-Emmanuel, s'est rendu au quartier général. Les nouvelles d'Angleterre méritent toute notre attention. Le ciel de la politique s'est voilé et de gros nuage bien sombres se montrent l'horison; aussitôt on appelle les conservateurs au gouvernail. Lord Derby est désigné par l'opinion publique comme étant celui qui peut prendre en mains la conduite des affaires travers cette crise. Il pourra, s'il en est besoin, se rapprocher de la Russie. Dès présent, il est sympathique a l'Autriche. L'armée autrichienne aurait rencontré l'armée prussienne Oppeln, sur l'Oder (Silésie), et l'aurait mise en pleine déroule. La dépêche qui nous apporte cette nou velle parle, il est vrai, d'un engagement, mais ce qui paraît donner cette affaire uue portée plus sérieuse, c'est que la Bourse de Francfort a monté en apprenant que la victoire s'était déclarée pour les Autrichiens. T11ÉATRE DE LA GUERRE. On écrit de Berlin que le gouvernement prussien avait ordonné la mobilisation du second ban de la landwehr presque en tière, portant ainsi l'armée 705,000 hom mes et 1,008 canons. La réserve se compose de 155.000 hom mes qui n'ont pas encore été appelés, mais qui peuvent l'être d'un moment l'autre. Tous les régiments de la landwehr qui tenaient garnison Berlin depuis le départ des troupes de ligne ont été dirigés vers le sud ouest. Frédéric Guillaume Louis, prince de liesse-Darmstadt, qui commande une di vision de l'année fédérale, a épousé, le lr juillet 1862, la princesse Alice (Malhilde- Mary), sœur cadette du prince de Galles et deuxième fille de la reine d'Angleterre. Frédéric-Guillaume, prince royal de Prusse, qui commande l'armée prussienne, a épousé, le 21 novembre 1840, Victoire- Adeiaïde-Marie-Louise, fille aînée de la reine Victoria. Les deux beaux-frères se trouvent donc dans deux camps opposés, et il est possi ble qu'ils se rencontreront plus tard sur les champs de bataille, quoiqu'ils se trou vent aujourd'hui très éloignés l'un de l'autre. Nous avons signalé ces jours derniers, dit un journal de Bruxelles, les mesures actives que prend, en vue de faire face toutes les éventualités, le département de la guerre. Nous venons d'apprendre que les capi taines d'habillement ont reçu l'ordre de faire des commandes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour avoir en magasin un chiffre considérable d'équipe ments extraordinaires. Une batterie de siège a été envoyée Diest, il y a quelques jours. Par arrêté royal du 18 mai, sont nom més Receveur dés contributions directes et des accises Willebroeck (Anvers), M. H. Vanherk, receveur des mêmes impôts Alveringhem (FI. occ.); M. J. Vinck, vérifi cateur des douanes de 3* classe Anvers; receveur des douanes de 7* classe Pont- Rouge (FI. occ.), M. L. Nédée, actuellement brigadier des douanes dans la province de la Flandre orientale. Par arrêté royal du 31 mai est nom mé Receveur de l'enregistrement et des domaines Haeringhe (FI. occ.), M. E. Baetens, receveur Sottegem. L'administration des postes rappelle au public, qu'en vertu de l'arrêté royal du 25 septembre 1865 qui a créé les timbres- poste du nouveau type, ceux d'émission antérieure cesseront, le 1er juillet prochain, d'être valables pour l'affranchissement des correspondances et toute lettre munie de timbres anciens sera considérée comme non affranchie. Les timbres-poste anciens pourront être échangés contre de nou veaux, dans tous les bureaux de poste, pondant trois mois, partir du 1" juillet. A l'expiration de ce délai, la valeur des. anciens timbres qui resteraient en circu lation serait perdu pour les détenteurs. M. le baron Osy de Wychen, l'honorable sénateur d'Anvers, est mort avant-bier sa maison de campagne, l'âge de 74 ans. Le nouveau Commandant de la Place, M. Simoens, est arrivé aujourd'hui. MM. les officiers du 10e de ligné et de l'École de Cavalerie ont été lui présenter leurs hom mages. Un désastre financier vient de frapper notre ville. Depuis ce matin la Banque de M. VandeTmeulen a cessé ses paiements. La musique du 10" de ligne, sous la direction de M. Walhain, exécutera demain midi, au Jardin public, les morceaux suivants Le voyage que devaient faire le roi et la reine des Belges, celte semaine, en An gleterre, est ajourné. Deux dames de palais viennent d'être nommées. Ce sont Mm" de Denterghem, née de Grancey rssue d'une famille fran çaise; M1" de Beughem, fille de Mme la vi comtesse douairière de Beughem née comtesse Cornet de Grez. Nous trouvons les deux nouvelles qui suivent dans une correspondance pan- sienne du Journal de Bruxelles a II existe une correspondance très-vive, très aigre LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. POST-SCRIPTUM. ACTES OFFICIELS. NÉCROLOGIE. i* La belle Hélène, pas redoublé. Bender 2® Outeriure fautasque, guerrière et triomphale. Mourrait 3° Fantaisie, J. Masnadière. [Verdi.) 4® Galop. [Walhain.) NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1