même, entre l'impératrice Charlotte, du Mexique, et notre Impératrice. La 611e de votre feu Roi se plaint amèrement de l'abandon, désormais certain, de la France. Des lettres particulières de Rome, reçues ce matin Paris, annoncent que Mgr de Mérode va être nommé archevêque de Mitylène. C'est un titre in parlibus, mais c'est une belle situation faite l'ancien ministre des armes. La semaine prochaine, dit [Interna tional, il s'ouvrira Londres un congrès d'échecs, sous la présidence de lord Lyt- tellon, un célèbre joueur. Dans ce congrès on doit surtout délibérer sur les moyens prendre pour faire rentrer les échecs dans le domaine littéraire. Les avis de Londres signalent de nouvelles suspensions. Une banque établie dans le comté de Cornouailles a cessé ses payements, avec un passif de 200,000 liv. st., et un actif nominalement supérieur. Les maisons James Baines et C6, de Liver- pool, et T. M. Mackay et C' de Londres, armateursront également cessé leurs paye ments. Le duc de Chartres vient de prendre du service dans l'armée italienne, où il a été incorporé avec le grade de capitaine. Celte nouvelle est annoncée par tous les journaux de Florence. On sait que le roi de Saxe en quit tant Dresde, a ordonné que tous les objets rares que renfermait le musée de cette capitale fussent transportés en Bohême. Parmi ces objets se trouve la célèbre Vierge Sixtine, une des plus belles toiles que possède l'Allemagne. Au sujet de ce tableau, le chroniqueur d'un journal fran çais raconte l'anecdote suivante Je ne sais combien est estimée en numéraire cette toile vénérée, mais je puis vous assurer qu'à Dresde on l'entourait d'une vénération particulière. Dans la salle où elle était exposéeon avait établi en face d'elle, sur une estrade, une sorte de s'rége en manière de trônesur lequel les amateurs pouvaient s'asseoir pour l'ad mirer tout leur aise. Un jour qu'un de uos peintres la mode, M. Schenetz, était assis sur ce trône, deux personnesreconnaissant en lui un étranger, l'abordent et lui demandent son avis sur la Vierge Superbe! admirable! éblouissante! répond M. Schenetz, qui épuise tout le vocabulaire des éloges pompeux; mais je voudrais bien connaître le nom de l'imbé cile qui lui a mis un cadre neuf. Ah! monsieur, dit le gardien M. Schenetz. qu'avez-vous fait? c'est l'archi duc Charles et au conservateur du musée que vous venez de parler; et Son Altesse venait ici juger l'effet du nouveau cadre qu'il a ordonné de mettre la Vierge Sixtine. Le Courrier de Mostaganem rend compte d'une triple exécution qui a eu lieu sur l'esplanade de cette ville. Le 6 de ce mois, trois indigènes, nommés Abda- bel-HadjMiloud ould-el-Arbi bel-Hadj et Ahmed Zerouki-ben-Doudoucondamnés pour assassinat et vol sur M. Bonneau et M"* Guiraud, ont subi l'expiation suprême. A peine le couperet s'était-il abaissé une troisième fois, qu'on a vu, dit ce journal, un vieillard dont la tète grave et sombre trahissait peine la cruelle souffrance, monter sur l'échafaudaccompagné de quelques indigènes aussi accablés que lui d'une douleur silencieuse. C'était le père de l'un des suppliciés et les parents des autres, qui avaient obtenu la permission de reprendre les corps pour les inhumer daus le cimetière de leur tribu. On les a vus, sans dire un mot, sans proférer une plainte, sans laisser échapper une larme, chercher dans le panier san glant la tête qui avait eu leur affection et la rattacher, selon l'usage, au corps inerte avec des liens faits d'alfa ou de feuilles de palmiers nains. Ce travail terminé, ces hommes de bronze ont enveloppé les cada vres dans les linges funéraires et les ont emportés, dos de mulet, au fond de leurs douars. On écrit de Paris au Nord Voici une nouvelle signiûcalive que je tiens de bonne source et qui,dans l'état actuel de l'Europe, est enregistrer au moins comme symp tôme. On m'assure que la compagnie tran satlantique vient de passer un contrat avec le gouvernement pour rapatrier, dans le délai de trois mois, toutes les troupes françaises actuellement au Mexique. Ce rapatriement devait se faire en trois fois, par périodes trimestrielles, en vertu de la convention apportée Mexico par le baron Saillard, mais iJ paraît que, par une clause additionnelle, le gouvernement français se serait réservé le droit de faire rentrer dans un délai plus restreint et en une seule fois le corps expéditionnaire. Un incident également digne d'intérêt dans les circonstances présentes le gou vernement italien avait fait une maison française une forte commande d'armes, mais au moment de la livraison l'indus triel ne voulut pas accepter autre chose qu'un payement comptant. L'affaire allait se romprelorsque le dit industrieloffi cieusement mandé au ministère de la guerre Paris, reçut avis qu'il pouvait livrer sa commande sans crainte le gou vernement français prenant sur lui la garantie du payement. On remarque beaucoup depuis quelques jours l'attitude d'un de nos principaux organes officieux, la Pairie, l'égard de la Belgique. A propos des élections du 12, ta Pairie avait aperçu et signalé, dans le résultat du vote des provinces wallonnes et dans celui des provinces flamandes, un antagonisme de race qui lui avait paru de nature provoquer bientôt d'inextricables difficul tés. On écrit d'Amiens, le 17 juin, au Droit Un incendie a fait courir bier un danger réel notre magnifique cathédrale. Le feu s'est communiqué d'une maison du voisinage, où existait un entrepôt d'huile, la flèche de la vieille basilique. Voici comment On sait que les corbeaux font souvent leurs nids dans le clocher des églises, et que ces nids se composent de menu bois très-sec et d'autres matières combustibles. C'est précisément sur un de ces nids ainsi placés que sont tombées quelques flammèches. Il n'en a pas fallu davantage pour que la flèche prît feu. A cette vue, une immense clameur a retenti dans la foule. Des pompiers se sont aus sitôt précipités au devant du danger, mais il a fallu un certain temps pour monter jusque là. Vingt cinq trente minutes paraissent un siècle en pareille occurence. Enfin ils ont paru sur le lieu du sinistre. Il était temps. Déjà une pièce de charpente se carbonisait. On a pu, sans trop de peine, éteindre ce commencement d'in cendie. On a remarqué que les corbeaux, dont le bec est d'une grande puissance, soûle- vaient fréquemment, dans les combles de la cathédrale d'Amiens, des plaques de plomb pour bâtir leurs nids sous ces pla. ques. On voit par là quelles précautions il convient de prendre pour parer au «langer qui vient de se produire ici. Dans la journée de mercredi dernier une poudrière a sauté Dunkerque. Les étrangers qui viennent Paris se divisent en deux catégories très-distinctes- Ceux qui dépensent réellement beaucoup d'argent, et ceux qui veulent avoir l'air de dépenser beaucoup d'argent. Parmi ces derniers il en est un qui a trouvé un bon truc... Il dîne dans la salie commune d'un restaurant en vogue. Sou café siroté, son cigare fumé, il demande son addition. On la lui apporte sur une assiette. Il ouvre son portefeuille en tire un billet de mille francs et dit au garçon: Payez-vous, et rendez moi le reste en or. Supposons qu'il ait dépensé vingt francs son dîner, c'est donc quarante-neuf louis qui lui reviennent. Il les étale sur la nappe, les prend poignées et négligemment, sans compter, les enfouit dans sa poche. Le lendemain, la même heure, assis la même table, il donne le même spectacle ses voisins qui sont les mêmes et qui se disent Voilà un gaillard qui croque genti ment ses petits mille francs par jour. Et ils se sentent pour lui cette considération sympathique due un millionnaire qui dépense trois cent soixante-cinq mille francs par année. N'en croyez rien c'est mise en scène pure; c'est de la pose tout simplement. Sorti du restaurant, notre homme se dirige vers l'office d'un changeur du voisinage; il entre, dépose ses quarante-neuf louis sur la planchette, plus un louis complémen taire, plus une pièce d'un franc pour le change et réintègre un billet de mille francs dans son portefeuille. Cest avec ce billet qu'il payera le lendemain la carte de son dîner. (Événement.) d La conversation continue, puis les deux personnes se retirent. 2 FRANCE. Paris19 juin. Onguent el Pilule» Holloway. Urgente Nécessité. Ces préparations offreot les meilleurs moyens de chasser toutes les maladies internes et externes qui abondent dans tous les pays. Dans les colonies, surtout, ces deux médicaments sont ines timables, car il n'y a que les indifféreots qui peu vent rester sans posséder un antidote aox maux accidentels et aux nombreuses maladies auxquelles le planteur est plas ou moins exposé, alors qu'il est éloigné de tout secoars médical. Les entorses, coupures, brûlures, ulcères, abcès, varices et toutes les maladies de peau, sont prompiement guéries par les remèdes Holloway. Les varices, les maux de jambes et toutes autres affections soot immédia tement soulagées et graduellement guéries par l'emploi de ces coratifs et purifiants remèdes, qui, par leors prix modérés et leur universelle diffusion, se trouvent heureusement la portée de chacun. La Revalenla Arabica Du Barry économise mille fois son prix eo d'autres remèdes et guérit radicalement les mauvaises digestions (dyspepsies), gastrites, gastralgies, constipations habituelles, hémorrboïdes, vents, nervosité, désordre du foie et de la muqueuse, acidité, pituite, nausées, vomisse ments après repas et en grossesse, aigreurs, diar rhées, crampes, spasmes,, insomnies, toux, asthmes, phthisies (consomption), dartres, éruptions, mé lancolies, rhumatisme, goutte, épuisement, dépé rissement, manque de fraîcheur et d'énergie. Cure N* 63,i 84. Jumet, ptès Charleroi, 9 mai 1863. Votre précieuse Revaltnla Arabica vient d'opérer la guérison de ma femme, soje'te des souffrances et b des vomissements continuels. H est inutile de voos ennuyer de longs détails sur sa maladie et sur les maux qui, depuis 4 ans, la tour»

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2