YPRES. lier, on marchand de tabac et de cigares qu'ils ont complètement dévalisé. Cette razzia n'a pas manque' de jeter le trouble et la consternation. Le mécontentement est si grand, dit la correspondance, que si cet état de choses dure, il est fort craindre que la population, poussée bout, ne prenne les mesures les plus extrêmes. On sait que les Prussiens, évacuant la Saxe, n'ont pas tardé quitter Dresde pour se porter vers la Lusacela rencontre dit-onde l'armée austro-saxonne. On lit dans l'Union de Charleroy Nous apprenons que plusieurs citoyens de Gand vont s'adresser la Chambre pour obtenir que l'élection du 12 juin soit an nulée, ou du moins qu'une enquête soit ordonnée. Par arrêté royal du 24 juin, M. E. Stragier, candidat huissier Dixmude, est nommé huissier près le tribunal de pre mière instance séant Furnes. Mgr. l'évêque de Bruges vient de nom mer curé Saint-Louis (Deerlyk) M. Van Baelen, vicaire Tieghem. Mgr. l'évêque de Bruges vient de faire les nominations eclésiastiques suivantes M. Vande Pulte, coadjuleur Clemskerke, est nommé vicaire Tieghem; il est rem placé Clemskerke, par M. Raepsaet, coadjuteur S'-Louis (Deerlyk). Nous n'avons pas fait mention dans notre numéro de mercredi dr du phéno mène qui avait été remarqué ce jour en notre ville, parce que les renseignements que nous avions recueillis étaient si con tradictoires, quelques ons dit même fri saient le ridicule. Nous donnons plus loin quelques récils de journaux. Le phénomène a eu lieu réellement et a dû se produire non-seulement dans toute la longueur N.-E. S.-O. de la Belgique mais encore dans la partie septentrionale de la France C'est probablement quand le bolide a fait explosion dans la direction de Dunkerque que la rumeur a circulé que dans celle ville une poudrière avait sauté. Nous apprenons avec plaisir que la mu sique des Sapeurs-Pompiers et la Société des Chœurs de celle ville se proposent de donner demain soir, 8 1/2 heures, des sérénades notre honorable Bourgmestre, l'occasion de sa fête patronale. A l'occasion de la Bénédiction de la Mer qui aura lieu Ostende dimanche pro chain un train de plaisir partira d'Ypres pour Ostende 6 h. 10 m. du matin. Un phénomène électrique étrange s'est p roduil Ypres mercredi dr au malin vers t l 1/4 heures. C'était comme une grosse ét oile queue flamboyante et aux couleurs changeantes. Le météore a été vu d'abord I du côté de Zonneheke, il est passé sur la ville volant du N.-E. au S.-0. Son mouve ment n'était pas rapide et son. élévation ne dépassait guère les maisons. La masse de feu a touché terre au Zaellwf, où il y a eu un grand éclat qui a ébranlé toutes les fenêtres. Le globe de feu a rebondi et repris sa course vers l'Ouest. Mercredi dr, vers onze heures du matin, on a aperçu, Bruxelles, un bolide se dirigeant du nord au sud. II a également été vu Calais, mais là son apparition a été signalée par une détonation semblable celle d'une pièce de canon de gros cali bre, et suivie d'un bruit sourd qui a duré environ dix minutes. Uue lettre de Theux, datée du 20, an nonce que ce bolide a été remarqué dans cette localité. Voici les détails donnés par le correspondant Aujourd'hui, vers onze heures du ma tin, un énorme bolide a été vu, passant par-dessus les communes de Theux et de la Reid, par M. François Requier, taupier au hameau de Spixhe, qui était occupé dans des prairies situées entre la station de la Reid et le moulin de la Goucbe, rive gauche du Wayai. rivière de Spa. La température était chaude, uu peu orageuse, le soleil ne brillait que par moments. Il y avait des nuages isolés. Notre taupier se trouvait justement dans l'ombre d'un de ces nuages, lorsqu'il a tout coup vu le gazon s'illuminer et resplendir ses pieds; la lumière semblait venir du nord. Il a vivement levé la tête et a aperçu une masse grosse comme une chaudière, de la couleur jaune et de l'éclat Ju laiton poli; elle sem blait venir de dessus les ruines de Fran- cbimont et se diriger vers le hameau de Hestroumont, commune de la Reid. Le bolide marchait lentement et sem blait ne pas rouler sur lui même; il laissait derrière lui une queue ou trace phospho rescente très-longue et qui a persisté un peu de temps; il ne lançait pas d'étincelles et plongeait comme entraîné par son poids vers le sud ouest. Notre observateur dit Îu'il l'a perdu de vue derrière la colline de imonhez. La masse météorique semblait pour lui raser le sommet de cette colline comme font les vols de grues. Il n'a entendu aucun bruit ni sifflement après sa dispari tion et probablement la masse météorique aura encore été loin avant d'éclater. Si l'observation est exacte, et les lau- piers sont attentifs, la direction était du nord est au sud-ouest en plongeant; une ligne que l'on tirerait d'Aix-la Chapelle sur Stenay, déparlement de la Meuse, serait peu près la trajectoire du météore, en sorte qu'il pourrait avoir été vu dans le nord ouest de tous les points intermédiaires situés sur cette ligne. Le météore dont l'apparition a été signalé Bruxelles, dans la province de Liège et Calais, a été observé aussi Boulogne, Saint Orner, Aire, etc., etc., et dans un grand nombre d'autres localités de cette région. Dans toutes ces localités, on a entendu une détonation très forte. Voici comment s'est produit le phénomène Berck. On écrit de celte ville au Propa gateur de Lille t Un bruit semblable un fort coup de canon, ou un violent coup de tonnerre a été entendu Berck. Cette détonation a été tellement forte que toutes les fenêtres en ont tremblé. Tous les habitants sont aussitôt sortis de leurs demeures pour rechercher quelle était la cause de ce bruit extraordinaire; les vieux pêcheurs disaient n'avoir jamais entendu coup de tonnerre aussi violent. Les uns expliquaient le fait par l'explosion d'un vaisseau, d'autres par celle d'une poudrière; mais il paraît p|Us probable que celte détonation a été pro duite par un bolide, qui aurait éclaté dans la direction du Nord. Ce phénomène, au témoignage d'un homme qui avait sa.mon tre1 en main, a duré six minutes. Le voyage en Angleterre projeté par le Roi et la Reine n'était motivé que par une fête de famille le mariage de la princesse Hélène. Ce mariage, qui devait se célébrer avant la fin du mois de juin vient d'être remis au 5 juillet c'est ce qui explique l'ajournement du voyage auquel il se peut que LL. MM. renoncent tout fait. Le voyage en Angleterre que devaient faire la semaine dernière le Roi et la Reine aura lieu dans quelques jours. C'est la semaine prochaine que s'ou vrira la session ordinaire annuelle des conseils provinciaux du royaume. Jeudivers dix heures du soir, un incendie formidable s'est déclaré dans la filature de M. Jean Woignies, sur le quai Taille Pierre, Tournay. Les dégâts sont considérables. Une partie est couverte par l'assurance, mais une autre se résout en pertes sèches pour M. Woignies, qui, dans les derniers temps avait fait acquisition de plusieurs machines neuves, aujourd'hui détruites. On sait que dans les cabarets fla mands l'hôtesse et les servantes ne servent jamais, un verre plein sans y tremper les lèvres. A votfe santé! disent-elles en vous remettant le verre d'où elles viennent de boire. Cet usage remonte la domination es pagnole et s'est continué pendant les guer res civiles qui ont longtemps affligé ce riche pays. Souvent alors le poison se cachait au fond du verre. Ainsi, cette touchante et cordiale cou tume de boireavec vous, commesi l'hôtesse voulait livrer sa penséèau voyageur, est née de la défiance et des luttes intestines. Un colonel d etat-major s'est vu ré cemment relégué sur sa demande dans une petite ville, comme commandant de place, sans avoir jamais songé solliciter cette étrange faveur. Etonné, il demande une audience au Roi qui le reçoit immé diatement et lui marque son élonnement qu'uu officier spécial aussi distingué que lui avait voulu se retirer comme comman dant de place en province. Mais Sire, répond le colonel, je n'ai jamais demandé cela personne. Les explications vinrent ensuite, et le Roi ne larda pas se con vaincre que le colonel avait été victime d'un faux rapport de son inspecteur-géné ral. Que puisse je faire pour vous dit le Roi, dont la bonne foi avait été surprise. Rien, répondit le colonel, car la signa ture de Votre Majesté est engagée. Mais, permettez moi. Sire, de solliciter ma re traite. Le Roi, désolé de voir cet excellent officier quitter l'armée dans toute la force de l'âge, lui envoya trois fois un de ses aides de camp pour l'engager ne pas insister pour obtenir sa retraite, et la troisième fois le colonel céda par déféren ce pour Sa Majesté. Conçoit-on qu'il puisse se passer de pareils faits dans l'armée (Escaut.) Une lettre de Wiesbaden, adressée un personnage de notre pays qui possède des propriétés dans les environs de cette ville, dit que les Prussiens battent la cam pagne depuis plusieurs jours et respectent fort peu le bien d'aulrui. L'effroi règne dans toute la contrée. Une autre lettre affirme que des delà- ACTE OFFICIEL. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCKOLOGIB. Avant-hier, k 5 heores de l'après-midi, ont en lien les fonérailles de M. Frédéric Vogley, capi taine comroandaot de cavalerie, décédé k Ypres le 32 c', k l'âge de 57 ans. Parmi l'assistance on re marquait MM. les officiers do io* de ligne et de l'école de cavalerie, aiosi qu'une députaiion d'offi ciers du 2* lanciers. Les honneurs militaires ont été rendus s* défunt. Aujourd'hui, k 10 h., ont eu lieu, avec les honneurs militaires, les funérailles de M. Pierre Verbeke, officier d'infanterie pensionné, décédé etr cette ville le 2Î cl. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2