YPRES. Dans la soirée de samedi dr la musique du 10' de ligne a donné des sérénades MM. Frantzen, lieutenant-colonel comman dant l'École de cavalerie, et Michel, capi taine d'artillerie, détaché la dite École, l'occasion de la promotion du premier au grade d'officier de l'ordre, de Léopold, et de la nomination du second comme chevalier du même ordre. Des feux d'artifice ont été tirés la caserne de cavalerie et l'arsenal et la façade principale de la dite caserne ainsi que la rue de l'Étoile ont été illuroi» nées. Les trompettes de l'École de cavalerie ont exécuté des fanfares. Dimanche dr, 6 heures du matin, ont eu lieu la Plaine d'Amour des exercices pour l'infanterie de la garde civique (gar des âgés de 21 35 ans) et pour la demi- batterie d'artillerie. Précédemment ces exercices avaient lieu 7 h., mais eu égard aux grandes chaleurs que nous subissons celte époque de l'année, le chef de la garde avait modifiéson ordre du jourdu3avril dr. Pendant que la milice citoyenne s'exer çait au maniement des armes, les Sapeurs- Pompiers liraient la cible. Parmi les mesures préventives contre l'épidémie prises ou mises en délibération par l'autorité communale, on remarque celles ci On a interdit la vente des fruits verts et il est question de faire exécuter les règlements de police sur la fermeture des cabarets. L'autorité a fait fermer diffé rentes maisons ouvrières auxquelles les propriétaires refusaient de faire les répa rations urgentes. D'autres seront prochai nement, dit-on, l'objet de semblables me sures. La ville, partagée en huit sections, est soumise chaque jour l'inspection d'un médecin qui fait son rapport sur l'état des rues, l'entretien des maisons pauvres et l'état de ses habitants. L'édili té s'est décidée faire voûter l'Yperlée dans la rue des Trèfles. ques parties de nos promenades peu attrayantes. Ne serait-il pas prudent, ajoute-t elle, puisqu'on défend la vente des fruits verts, d'en faire autant pour le poisson avarié, connu sous la dénomina tion de achter uit et dont le nouveau règle ment permet le débit certaines condi tions. C'est le peuple qui fait exclusivement sa nourriture de celte sorte de poisson et c'est lui qui, plus que toute autre classe de la société, a besoin, en temps d'épidé mie, d'aliments sains et fortifiants Depuis quelques jours, deschariots char gés de paille de colza traversent nos rues en destination des familles indigentes de celle ville. Celte paille leur est fournie pour le renouvellement des matelas. La paille, ayant déjà servi, est brûlée derrière la butte de la Plaine d'Amour. L'Administration communale a fait affi cher, en langues flamande et française, dans les endroits ce destinés, l'avis sui vant Avant-hier, 10 h. du matin, a eu lieu sur la Plaine d'Amour la reconnaissance des officiers de cavalerie nouvellement nommés. Les troupes portaient la grande tenue. De grandes manœuvres ont en lieu. Dans la première quinzainedu mois pro chain les bataillons du 10® de ligne en garnison en cette ville partiront pour le camp de Beverloo. On est occupé restaurer l'extérieur de l'église S'-Martin (côté Nord). De ce côté, des bâtiments dépendant du couvent des Pauvres Claires louchent l'église. Ces bâtiments devraient être démolis si l'on veut rendre l'édifice religieux restauré toute sa beauté, en le dégageant des con structions qui lui sont étrangères. C'était hier, 17 juillet, le 58e anniver saire de la trouvaille de la statue de N. D. de Thuyne. Pendant la révolution française, lors de la fermeture des églises,cette statue avait disparu. Le 17 juillet 1808, vers les 4 h. de l'après-midi, M. le curé de l'église S'-Martin fut mandé son confessionnal; en y entrant, il y trouva un paquet soigneu sement enveloppé; surpris, il appela le sacristain et d'autres personnes, ne voulant pas ouvrir le paquet saqs témoins. Quel ne fut pas leur étounement quand ils décou vrirent l'image vénérée de la Protectrice de la cité. Aussitôt toutes les cloches des églises et des oratoires de la ville furent mises en branle. L'heureuse nouvelle se répandit dans toute la commune les Yprois étaient dans la jubilation. Chacun voulait revoir la statue tant aimée. Après le salut, l'Image de la Vierge fut porfée processionnellement autour de l'église et placée l'autel, l'endroit qu'elle occupe ancore de nos jours. Dans l'après-midi d'hier, les élèves du collège de Bailleul, au nombre de 500, accompagnés de leurs professeursont traversé les rues de la ville, musique en tête et drapeau déployé. Depuis quelques jours la chaleur est accablante. Nous constatons avec .bonheur que l'état sanitaire de la ville d'Ypres est des plus satisfaisants. A l'occasion de l'anniversaire de l'inau guration du Roi Léopold Ier, un Te Deum sera chanté en l'église S'-Martin, le 21 c' 11 h. du matin. Le 22 juillet anniversaire de l'Inaugura tion de S. M. Léopoid Ier dont tous les Belges garderont toujours un si noble souvenir, il y aura, midi, sur la Grand'- Place, une revue générale de la Garde civique et du Corps des Sapeurs-Pompiers. Cette petite fête militaire attirera sans nul doute une fouie aussi avide de voir manœuvrer nos Gardes civiques, que dési reuse d'attester par sa présence le plaisir qu'elle prend ces démonstrations patrio tiques. Nous remarquons que des journaux de Bruxelles omettent les décès dans l'état- civil. Le Roi et la Reine avec une suite nombreuse sont partis pour Liège avant- hier, 8 heures 40 minutes du malin. L'avis suivant a été publié dans les ports de la Grande-Bretagne Aux arma teurs et patrons de bateaux de pêche aDglais. Le ministre belge s'étant plaint DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Brunn, i5 juillet.L'armée, sons les ordres do prince royal, a livré hier on combat heureux devant Olmutz contre les forces réunies des Saxons et des Autrichiens. Ces derniers ont perdu 16 canons. Brunn, 16 juillet. Le général Benedek a été relevé de ses fondions de commandant en chef de l'armée du Nord. Il restera commandant d'un corps d'armée. Eisenach, 17 juillet. La division de Darmstadt a attaqué, le 18 juillet, la division Gro- ben, près de Laufach. Elle a été repoussée avec grandes pertes par la brigade sous les ordres du générai Wrangel. Dans la bataille d'Aschaffen bourg, le i4, les forces rénuies des Autrichiens et des deux Hesses ont été opposées la division Grobeu. Aschaffenbourg a été pris d'assaut. L'ennemi a été rejeté an delà du Mein. Francfort, 16 juillet, au soir. - Les four riers prussiens sont arrivés dans la ville. I/avaut- garde prussienne est campée devant la ville près de Ruderbofer. L'Opinion d'Y près signale, avec raison, des abus auxquels il serait facile de remé dier; elle parle entr'aulres de la vase et des plantes aquatiques qui proviennent du curage des fossés de la ville et qu'on laisse séjourner pendant plusieurs jours sur les bords. De là des miasmes pernicieux qui, joints certains arrosages qui se prati quent sur les herbages situés dans le rayon de nos murs arrosages fertilisants, mais nullement odoriférants rendent quel Le Bourgmestre de la tille d'Ypres, Président du comité de salubrité publique, s'empresse de communiquer ses concitoyens le rapport suivant émanant de Messieurs les médecins, chargés par le dit comité de formuler les mesures de précaution prendre par les habitants, en vue de l'invasion de l'épjdémie qui règne dans les environs de cette ville. P. BEKE. Le comité de salubrité publique de la ville d'Ypres a la haute satisfaction de constater que l'état sanitaire' de ses concitoyens est des plus favorables. Si l'épidémie cholérique a éclaté dans différentes localités, bous en avous été préservés heureusement jusqu'à présent. Les mesures d'hy- gièoe publique, qui ont été prises par l'adminis tration communale, n'ont pas peu contribué ce résultat. Il importe dans l'intérêt de la conservation de la santé que les habitants observent rigoureusement de leur côté les règles de l'hygiène privée i* Les habitations devront être tenoes propre ment, blanchies la chaux chaque fois que la nécessité le réclame.; aérées journellement en ou vrant les portes et fenêtres, qui donoent l'exté rieur, sans établir des courants d'air trop rapides. 2® Eviter celles qui sont trop humides, trop resserrées et où l'air u'a pas un accès suffisant. 5° Nettoyer les cabinets d'aisance et les cours veiller ce que les eaux aient uu écoulement facile, par le bou entretien des ruisseaux et l'eulèvemeut des immondices qui pourraient les obstruer. 4® Supprimer où éloigner les dépôts de fumier ou d'autres matières putriscibles. 5° Entretenir proprement les étables et écuries; renoncer nourrir des animaux, tels que poules et lapins, daos des espaces trop restreints et surtout ne pas les laisser se'journer avec l'homme. 6® Le régime le plus convenable est celui qui n'exclut aucun aliment pourvu qu'il soit de bonne qualité et suffisamment réparateur; u'user qu'avec modération de fruits bieu murs. 7° Insister fortement sur ud genre de vie régu lier l'intempérance et les excès de tout genre soul aussi nuisibles la santé que le calme physique et moral la fortifie. 8° Ne pas négliger les moindres indispositions, surtout celles des voies digestives ne pas lecourir des médications empiriques et intempestives. Confiant dans l'esprit appréciateur et la sollici tude de nos concitoyens pour l'exécution des soins particuliers que nous avons l'honneur de leur recommander, nous formulons le ferme espoir que nos efforts communs réussiront complètement conjurer le fléau qui nous menace. A. Pouparl. H. Coppieters. XDalmote et Em. La Grange. Ypres, 13 Juillet 1866. nouvelles diverses.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2