petites modifications un changement au chapeau, un large bord blanc ou bleu la robe, raccourcissement du pantalon. Nous avons lieu de croire que ces changements seront exécutés. La canlinière des Pompiers précédait le commandant de ce Corps. De mauvaises langues osaient dire Tiens, le Corps des Pompiers a changé de capitaine! Nous ne voyons pas figurer le 10' de ligne dans la composition du corps de manœuvres qui se réunit cette anuée au camp de Beverloo. C'est là une preuve que les bataillons du 10* en garnison en celle ville, ne nous quitteront pas. On vient de placer un grand vase sur le piédestal qui se trouve sur le monticule du jardin dit de la Station. 11 n'y a pas longtemps, ce piédestal était surmonté d'une statue de la Vierge deTbuyne. L'Ad ministration communale avait jugé oppor tun d'ôter cette statue. Le personnel de la police locale est réel lement insuffisant pour une ville comme Ypres. Il serait désirer que le nombre des agents de ville fut augmenté. Un subside de 393 fr. 33 c. est accordé au conseil de fabrique de l'église de Zille- beke pour l'agrandissement de cette église. Dans les environs de la ville une grande quantité de seigle est déjà rentrée. La ré colte se présente dans les meilleures con ditions. Dimanche dr un malheur est arrivé an local d'été de la Société de la Concorde. Le fils du sieur Devarver-Verschaeveen jouant derrière l'estrade réservée la musique, a eu le poignet gauche cassé par le choc d'une planche que des enfaots fesaieut balancer sur un groupe de quilles. Avant bier, vers les 4 heures de l'après- midi, un alTreux malheur est arrivé près de l'église S* Martin. Un aide-maçon, le nommé Albert Vercouter, travaillant la restauration du côté nord de l'église, est tombé du haut de l'écbaffaudage d'une hauteur d'environ 120 pieds dans la galerie qui joint les deux tourelles récemment réparées. L'infortuné avait le crâne brisé en trois endroits et la poitrine enfoncée. Malgré cette chute affreuse il respirait encore. Les secours de la Religion lui ont été immédiatement administrés. On a eu beaucoup de difficultés pour le retirer de l'endroit où il gisait. Finalement on a pu le descendre jusqu'à l'étage supérieur du grand magasin qui touche l'église S'-Mar- tin. Le malheureux était dans un état hor rible voir. Son transport l'hôpital ayant été reconnu impossible, on a dû laisser la victime de cet accident au lieu où on avait pu, non sans beaucoupde peine, la déposer et deux Sœurs de Charité ont été immé diatement requises pour lui donner des soins. Trois médecins ont prodigué la victime les secours de leur art. Quand la femme et les enfants d'Albert Vercouter ont pu s'approcher du lit où gisait leur mari et père, une scène déchirante y a eu lieu. Dans la malheureuse circonstance que nous venons de raconter, les ministres du Seigneur et les hommes de l'art ont fait preuve de ce zèle et de ce dévouement qui distinguent le Clergé et le Corps médical de. la ville d'Ypres. Aujourd'hui Albert Vercouter est en danger de mort. Albert Vercouter est tombé,dans le temps, d'un échaffaudage érigé au couvent des Dames de Rousbrugghe, en cette ville. Il y a déjà 20 ans qu'on travaille la restauration de l'église S'-Marlin. Et mal gré les dangers inhérents ces sortes de travaux, l'accident d'avant-bier est le seul qu'on ait eu enregistrer. Puisse-t-il être le dernier. A l'occasion de la grande procession qui aura lieu Furnes le dimanche 29 de ce mois, des trains de plaisir, avec réduction de prix, seront organisés pour ce jour sur les lignes ferrées de la Flandre occidentale et de Lichtervelde Furnes. Le 27 c' sera appelée devant le tribunal civil de 1" instance, séant en cette ville, l'action en dommages-intérêts intentée par la Société d'Exploitation de chemins de fer contre le journal l'Opinion. Nous pouvons prédire qu'à celte audience la salle du tribunal sera comble. Nous avons parlé plusieurs reprises des mesures prises par l'autorité munici pale pour faire face au choléra qui nous menace. Jusqu'à ce jour, ces sages mesures ont produit leurs fruits l'état sanitaire de la ville se trouve dans d'excellentes condi tions. Mais la Tuyndag approche et le dan ger peut devenir plus menaçant; car le choléra peut être importé par certaines per sonnes, étrangères la ville. Nous avons tout lieu de croire que notre édilité redou blera de vigilance et d'énergie pour parer cette éventualité. Dans la nuit de dimanche lundi dr, les Sapeurs-Pompiers sont revenus de Menin où ils étaient allés tirer la cible. De la station du chemin de fer la Grand'Place où les Pompiers ont rompu les rangs, la musique exécutait des airs triomphants. Les habitants réveillésen sursaut croyaient sans doute une invasion des Prussiens, mais ils se remettaient aisément de leur frayeur, en se rappelant que les Bismar- kiens sont devant Vienne. Hier malin une femme portant un en fant au bras, traversait la rue de Lille, sous l'empire d'une colère excessive. Elle gesticulait comme une enragée et débitait un tas de mots qui n'étaient rien moins qu'aimables. Elle s'était rendue au com missariat de Police et on l'avait éconduile! Hier soir, vers les 10 h., un chariot chargé de foin, se trouvait renversé vis-à- vis du Bureau de Police. Il y était encore ce malin vers les 8 1/2 h. Le dimanche 26 août prochain, l'occa sion de la visite de la Famille Royale Bruges un festival d'harmonie et de fan fares sera donné par la société d'harmonie la Renaissance de cette ville. A ce festival sont invitées toutes les sociétés d'Harmonie et de Fanfares, tant du royaume que de l'étranger. C'est aujourd'hui, huit heures et demie du matin, que LL. MM. le Roi et la Reine ainsi que le comte de Flandre se sont rendus Ostende. Les tristes exemples d'inhumations précipitées surtout en temps d'épidémie ont fait adopter dans presque toutes les localités de l'arrondissement de Bruxelles un surcroît de précautions. Un fait bien digne de remarque, c'est que, malgré l'étal d'insalubrité notoire des casernes de Bruxelles, pas un seul cas de choléra n'a été signalé dans la garnison de la capitale. Mercredi après-mididit un journal d'Anvers, le convoi funèbre d'un homme mort onze heures du malin passait par la porte de Fer, se dirigeant vers le cime. tière du Kiel, lorsqu'on entendit du bruit dans la bière. On s'empressa de l'ouvrir et aussitôt l'homme se mil sur son séant par. faitement en vie. On l'enveloppa d'une couverture et on le reconduisit chez lui dans la voilure occupée d'abord par )a famille. Le choléra sévit avec assez de vio lence dans plusieurs villages des environs d'Arlon. L'épidémie a éclaté Laroche dans la journée du 12 au 13. A la date du 14trois décès seulement avaient été constatés. Quelques cas aussi se sont pro- duitsà Bastogne. L'ours blanc du Jardin zoologique de Gand s'est échappé dans la nuit du 17, Voici comment le fait est rapporté par un journal de Gand Gand ne peut plus dire Prenez mon ours blanc! Le Jardin zoologique a perdu cette nuit son ours blanc, un ours magni fique, gras, dodu, bien portant, le plus beau des ours, pesant mille kilogrammes. C'est son amour pour la liberté qui l'a perdu. Voyant, hier, qu'une des fortes grilles de son burg était en réparation, il fit sournoisement son plan, comme Bene- dek, et il attendit la nuit pour le mettre exécution. A peine la ville entière était-eile plongée dans le sommeil qu'il se mil l'œuvre. A trois heures du matin, ayant réussi desceller tout le cadre de fer, il le lirait lui par de fortes secousses lorsqu'un veilleur de nuit, entendant un bruit inac coutumé, découvrit mon Benedek qui allait entrer en campagne. Il courut aussitôt sonner chez le directeur et l'avertit de ce qui se passait. Il n'y avait plus de temps perdre. Celui-ci prit sa carabine, hâta le pas, arriva juste au jardin au moment où le terrible personnage, plus prompt que Benedek, réalisait son plan. Il s'approcha, et en quatre pas il lui envoya une balle en pleine poitrine. Le moment était critique et il y aurait eu de quoi être ému. Dans un village près de Valenciennes, un ouvrier battait sa femme régulièrement tous les lundis, quand il revenait du caba ret, bienqu'iln'eûlquesix mois déménagé. La pauvre créature commençait s'y habi tuer; son homme était si bon quand il n'avait pas bu. Un jour il naquit un enfant ce pauvre ménage. Depuis lors, chaque lundi le mari rentre comme de coutume, rouge, chancelant; mais il ne lève plus le bras, il reste calme et sa femme lui ayant demandé Pourquoi ne me bats-tu plus depuis trois mois? L'ouvrier montrant le berceau dans lequel dort l'enfant a répon du J'ai peur d'éveiller l'enfant! Un journal annonce que la ville de Brème tremble pour son fameux vin de la Rose (Rosenwein), dont une seule bouteille vaut 2,750,000 rixdalers, soit 10,000,000 de francs, ce qui met le verre 1,400,000 francs et la goutte 1,400 francs!!! Voici sur quelle base est fondé ce calcul, dont un financier pur ne contestera pas l'exactitude. Une pièce de vin allemand, contenant 204 bouteilles coûtait en 1624, époque où ce vin a été mis en tonneau, 300 rixdalers 1,200 fr. En comptant les frais d'entretien de la cave, les contribu tions, les intérêts composés de cette som me, une pièce coûterait aujourd'hui près de 600,000,000 de rixdalers, une bouteille, par conséquent, en vaut 2,750,OOOi Peu* dant l'occupation française, quelques géné raux de l'Empire vidèrent sans façon une quantité considérable de cette précieuse NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2