YPRES. La perle des lues et des blessés est peu près égale des deux côtés; on compte 600 700 hommes restés sur le carreau, et 700 prisonniers. A la nouvelle de cet écbe, Matamoros fut dans la désolation; elle fut bientôt prise, et le général Mejia a évacué la place avec toutes ses troupes, son artillerie et ses bagages. Le général Jeanningros est parti marches forcées vers Matamoros, où se trouvent les troupes juaristes commandées par Juan José de la Gurza, Cortina, Car* bajal et consorts. Un fait digne d'attentionc'est que la plus grande partie de ces troupes sont composées de volontaires américains et de flibustiers. Attendez-vous dés événements impor* tants pour la fin du mois. p. s. On dit que le colonel Vander- smissen, qui est en route pour Mexico avec trente officiers qui ont donné leur démis sion sera nommé aide de camp de l'Em pereur. Décision vient d'être prise au ministère de l'intérieur de surseoir la rédaction du programme des Fêtes de Septembre jus qu'au moment où l'épidémie régnante aura complètement disparu de Bruxelles et de ses faubourgs; c'est la lettre que le Roi a fait écrire au conseil communal d'Anvers qui a inspiré cette résolution. Avis vient d'être transmis plusieurs officiers supérieurs et capitaines de diffé rentes armes de leur mise la retraite, partir du 26 du mois prochain. Des nominations dans l'ordre de Léopold auront lieu l'occasion du 36"" anniver saire delà révolution belge. Des promotions dans l'armée paraîtront au Moniteur, l'un des quatre jours des Fêtes de Septembre. L'emplacement des états-majors des ré giments, la date du 1" septembreest ainsi fixé Régiment du génie, Gand; id- des gre nadiers, Bruxelles; id. des carabiniers, Bruxelles; 2e id. de chasseurs pied, Gand; 3° id. id., Mons; 1" id. de ligne, Liège; 2' id. id., Gand; 3' id. id., Bruges; 4'id. id., Liège; 5' id. id., Tournay; 6e id. id., Anvers 7e id. id., Ostende 8e id. id., Bruxelles; 9e id. id., Namur; 10" id. id., Ypres; 11e id. id., Anvers (en entier); 12' id. id., Arlon; 1er id. de chasseurs cheval, Louvain; 2' id. id., Namur; 1" id. de lanciers, Gand; 2' id. id., Bruges; 5' id. id., Mons; 4e id. id., Tournay; id. des guides, Bruxelles. Les quatre régiments d'artillerie conser vent leurs états-majors Anvers, Gand, Liège et Malines. Les compagnies sédentaires et la com pagnie de discipline restent dans leurs garnisons actuelles. La garnison de Vil- vorde est renforcée de deux compagnies du 12' régiment de ligne. On lit dans le Précurseur d'Anvers, n' du 10 courant Le tribunal de commerce d'Anvers, dans sa séance de ce jour, a prononcé la faillite de la société Banque du Crédit commercial, Par arrêté ministériel du 7 août, la chasse au gibier d'eau dans les marais et le long des fleuves ou rivières est permise, celle année, dater du 10 de ce mois, dans la province de la Flandre occidentale. DÉPÈCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Marseille, 7 août. - Des nouvelles de Rome do 5 annoncent que le Pape a teou le 4 une réu nion extraordinaire des cardioanx dans laquelle ou a délibéré sur la situation de l'État» Nous avons peu de chose dire de la Fête communale dite Tuindag. Elle s'est fait remarquer par son insignifiance, et les quelques réjouissances publiques ont été contrariées par le mauvais temps. Il y avait peu d'étrangers. Dans la matinée de dimanche dr, la pro cession de N.-D. de Thuyne est sortie de l'église S'-Marlin et a suivi, malgré l'incer titude du temps, son itinéraire habituel. Nous croyons inutile de décrire le cortège religieux. L'on sait depuis longtemps que son ensemble offre un coup-d'œil magnifi que et qu'aucun frais n'est épargné pour donner aux différents groupes qui le com posent, toute la beauté, toute la fraîcheur, toute la richesse et tout l'éclat possibles. A 7 h. du soir, il y a eu la Salle de Spectacle, concert vocal et instrumental donné par M. De Wulf, avec le concours de quelques artistes étrangers et de la Société des Chœurs. Ce Concert a été suivi d'un bal. Dans la soirée du lundiil y a eu bal l'Hôtel de la Société de N* SébastienIl était un peu plus de minuit quand cette Fêle dansante était terminée. La Fêle champêtre qui devait avoir lieu mardi au local d'été de la Concorde, a dû être remise jusqu'au jeudi suivant, cause du mauvais temps. Dans la soirée de mercredi, il y a eu une retraite aux flambeaox, suivie du tir l'oiseau artificiel. L'oiseau n'ayant pû être atteint par les tireurson y a mis le feti. Celte fête a été contrariée par la pluie, elle s'est terminée vers les 11 h. du soir. Avant-hier soir il y a eu bal au local d'été de la Concorde. L'illumination du jardin présentait un joli coup-d'œil. La distribution solennelle des prix aux élèves du collège S1-Vincent de Paul aura lieu au local des Halles, lundi prochain, 10 h. du matin. La distribution solennelle des prix aux élèves du collège communal et de l'école moyenne de l'Etataura lieu an local des Halles, le mardi 14 de ce mois, 3 heures de relevée. Les frères Davenport et M. Fay, dont les séances des ténèbres ont fait l'admiration des habitants de Bruxelles, se proposent de donner mercredi prochain une seule séance la Salle de Spectacle. Depuis samedi dernier une ordonnance de M. le Bourgmestre de cette ville, porte que les cabarêts seront fermés l'heure de minuit. Cette sage mesure, prise unique ment dans l'intérêt moral, matériel et sur tout sanitaire des habitants de la ville, a été accueillie par l'approbation générale de tous les hommes bien pensants. Quelques malheureux, séduits sans doute, par les menées de quelques récalcitrants, ont ou blié momenlanémentque lepremier devoir du citoyen est le respect aux lois et l'obser vation des mesures prises dans l'intérêt de la chose publique. Des attroupements se sont formés, minuit, devant le local de la Concorde pour forcer les membres de cette société partir l'heure susdite. Des grou. pes ont envahi la salle de la société de 8-Sébastien pendant le bal qui s'y donnait et en ont expulsé quelques membres. C'est pour ces différents faits, que plusieurs ta- pageurs ont eu répondre hier devant le tribunal de simple police et se sont vus condamnés les uns une amende, d'autres quelques jours de prison. La mesure prise par l'honorable premier Magistrat de la cité, n'aurait peut être pas engendré ces petites difficultés, si elle eut été prise un mois plutôt, c'esl-à dire avant la Tuindag. Quant la tolérance dont jouissent les sociétés de la Concorde et àeSx-Sébastien,e,\\e s'explique par ce qu'elles sont des sociétés privées. Mais les gens de la classe ouvrière, n'admettent pas celle distinction. Ils pré* fèrent une mesure qui s'applique tous les lieux de réunion indistinctement, reste savoir si la chose est possible; le peuple aime que l'exemple parte d'en haut. Une personne qui s'était rendue avant- hier l'audience du tribunal de première instance de cette ville, s'y est vue son porte-monnaie, contenant 200 francs, en levé par un adroit filou. La filouterie exer çant son art jusques dans le sanctuaire de la Justice D'après des renseignements que nous avons puisés une source des plus sûres, nous avons la satisfaction d'annoncer nos lecteurs que l'état sanitaire de la ville d'Ypres est des plus rassurants. La Fête communale touche sa fin, et les craintes qui avaient un instant préoccupé bien des personnes se sont dissipées. Ypres, cité de la Vierge, Ypres, dont la population a fait voir tout récemment ses sentiments reli gieux, échappera nous l'espérons ferme ment, grâce la Foi de ses habitants, grâce aux sages mesures hygiéniques prises par l'Administration municipale, la cruelle épidémie qui décime dans nos environs et par tout le pays, tant de familles. Il est vrai que lundi dernier un homme venu d'Armentières, est mort du choléra, l'hô pital de cette ville mais c'est le seul cas constaté. On lit dans la Patrie de Bruges Il résulte du dernier rapport relatif la situa tion de l'œuvre du Denier de S* Pierre dans le diocèse de Bruges, que cette œuvre est des plus florissantes. Les recettes ont produit en 1864-65 une somme de 70,000 francs. En 1865 66, le produit s'est élevé 84,000 francs, donc une augmentation de 14,000 francs. Cette augmentation est d'autant plus remarquable qu'elle a été obtenue malgré les dons faits au S'-Père en guise d'élrennes et qui se sont élevés dans notre diocèse si nous avons bonne mémoire, environ 45,000 francs. -=saa n n i CHASSE AU GIBIER D'EAU. 2 Une grande résolution est attendue et sera an- noucée par une encyclique aux puissances étran gères. o r. m IL N'EST JAMAIS TROP TARD DE SE CORRIGER. C'est une sentence pleine de consolations comme plusieurs autres sages dictons; mais elle est sujette beaucoup d'objections; il y a de nombreuses ma ladies chroniques qu'il semble trop taid de pouvoir guéiir, suivant les théories acceptées et la pratique ordinaire. Il paraît, cependant, d'après l'évidence de l'opinion publique, les faits rapportés et les de mandes universelles pour les Pvemèdes Holloway, que la plupart des maladies, bien que désespérée dans le seas ordinaire du mot, peuveot tronver uns rayon d'espoir dans leur usage et leur application- On peut admettie que plus d'un cas regarde

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2