anéanti jusqu'à ce qu'Orloff lui eût dit impérativement Maintenant, prince, venez régner DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES» ratification du traité avec la prusse. Vienne, 27 août. Les journaux annon cent que la ratification du traité austro- prussien a eu lieu. Le traité ratifié a été envoyé aujourd'hui Prague où les ratifications seront échan gées. Le général Menabrea est arrivé aujour- d'hui. M. Joye (Auguste), lieutenant comman dant de la demi-batterie d'artillerie de la Garde civique de cette ville, est décédé ce matin, 5 heures, la suite d'une cruelle maladie. Le Roi achèvera, pendant le mois de Septembre, son voyage d'inauguration en province. Voici, d'après la Belgique, l'itinéraire complet que suivra Sa Majesté Le 1" Septembre, Saint Trond et Hasselt Du 2 au 4, visite au camp de Beverloo; Le 4, retour Bruxelles en passent par Tongres; Le 11, Namur; Le 12 au soir, arrivée Arlon; Le 13 au soir, retour Bruxelles; Le 17, Tournay; Le 18, Courtrai. Une tentative d'assassinat a été commise mardi par un mari sur sa femme le long de la roule de Caeskerke Dixmude. François Dupont, âgé de 34 ans, boulanger Nieuwcapelle, était séparé de sa femme depuis cinq mois; s'élant réconciliés, les époux retournaient ensemble mardi vers 6 heures du soir, Dixmude, accompagnés de deux de leurs enfants. La femme con duisait le bagage sur une brouette, lorsque Dupont, tirant un pistolet de sa poche, le décocha bout portant sur sa femme; heureusement le coup rata; mais le mal heureux armant de nouveau le pistolet, fit feu. Les enfants, voyant l'œuvre exécrable que leur père allait commettre, se jetèrent sur lui et changèrent la direction de sa main. Le coup partit et atteignit un des enfants la main droite; la blessure n'est que légère. Dupont jeta son arme dans le fossé et fut immédiatement arrêté par le garde champêtre. La cause laquelle cette tentative d'as sassinat peut être attribuée est la jalousie que Dupont ressentait l'égard de sa fem me et l'état d'ivresse dans lequel il se trouvait. Le conseil provincial de la Flandre occidentale s'est réuni lundi en session extraordinaire pour présenter des candi dats la place de président du tribunal de Courtray; mais après s'être constitué, et vu l'arrivée de LL. MM., le conseil a remis son ordre de jour au lendemain. On lit dans la Patrie de Bruges L'épidémie vient de donner lieu un incident qui a un côté très-sérieux et qui vient démontrer avec quelle prudence doi vent procéder tous ceux qui sont chargés de faire les déclarations l'état-civil. Un nommé Vrielynck, demeurant près delà coupure en cette ville, fut transporté il y a une dizaine de jours l'hôpital S'-Jean, atteint de la maladie régnante. Vers la fin de la semaine dernière on annonça la femuie Vrielinck que son mari venait de succomber aux atteintes du mal; la décla ration fut également faite au bureau de l'état-civil. La mort de Vrielinck fut un coup ter rible pour sa femme, qui se trouvait dans une position précaire; aussi pour se procu rer des moyens d'existence et pour faire célébrer une messe, celte femme ne tarda- t-elle pas de vendre les vêtements de feu son mari et jusqu'à ses outils. Mais voici où commence l'imprévu ce Vrielinck, déclaré mort et que l'on croyait enterré, vient de ressussiter; il est vrai qu'il a été atteint du choléra et trans porté l'hôpital, mais son étal n'a pas tardé s'améliorer et hier même il en est sorti guéri et est allé rejoindre sa femme, que l'on a prévenue avec quelques ména gements afin d'éviter toute secousse dan gereuse. Quant l'homme mort et enterré il est espérer que l'on est déjà parvenu connaître son véritable nom. La publicité donnée par les journaux au signalement de là jeune femme victime de l'accident du pont de la Concorde, et qui, demeurée inconnue, était restée expo sée la Morgue, vient d'amener la recon naissance de cette infortunée. Elle se nommait Octavie Deceuninck, était âgée de vingt deux ans, native de Westroosebeke (Belgique). Arrivée depuis peu Paris, elle était descendue chez des personnes, ses compatriotes, demeurant dans le quartier des Invalides, et devait entrercomme femme de chambredans une maison du boulevard Matesberbes. Elle avait quitté ses compatriotes dans la matinée du 15, et ceux-ci, la croyant chez ses maîtres, ne s'étaient pas occupés d'elle, lorsque la lecture de son signalement, dans un journal, attira leur attention. Ils se rendirent d'abord boulevard Malesherbes, et n'y ayant pas trouvé Octavie, ils vinrent la Morgue, où ils ont eu la douleur de la reconnaître hier. Dans la matinéeM. le docteur Lorain avait procédé l'autopsie de cette infortunée et constaté les désor dres internescause de sa mortet déter minés par la pression dont elle avait été l'objet dans la foule. Par arrêt rendu mardi dernier, 21 août, la cour d'assises du Limbourg a condamné Siméon Philippe, d'Overpelt, la peine de mort, comme coupable d'as sassinat sur la personne de Guillaume Habraeken, de la même commune. Le public a été quelque peu ahuri lors qu'il a entendu le même arrêt condamner le malheureux rester encore, après l'ex- piration de sa peine, une année en prison, s'il ne paye pas les frais de la procédure. Cependant la loi le veut ainsi, et l'on sait Dura lex, sed lex. Le roi de Hanovre. Pendant que l'Allemagne est en feu, les cabotins s'oc cupent de leurs traités. Le correspondant de la Pairie annonce qu'un curieux procès va être intenté l'ex-roi de Hanovre. Le théâtre royal de Hanovre a été con struit par le père du roi Georges, avec ses propres deniers Ni l'Etat ni la ville n'ont eu y dépenser un groschen, tant pour son édification que pour son entretien. Les traitements et les pensions du ténor, aussi bien que des lampistes, étaient payés aux frais de la cassette royale. Par suite du départ de son royal propriétaire, le théâtre de Hanovre fut fermé, et traite ments et pensions demeurèrent suspendus. L'autorité prussienne n'a pas voulu intervenir dans ce qu'elle appelle une question de propriété particulière. En présence d'une alternative sans issue, les artistes ont envoyé des délégués demander au roi Georges la permission de continuer jouer comme par le passé sur son théâtre ou bien de considérer leurs engagements comme résiliés, et par conséquent de leur servir la pension laquelle ils ont droit en ce cas. Si le Roi refuse, ils joueront quand même et intenteront au monarque détrôné un procès devant la cour civile de Hanovre. Bâtonnier. Aujourd'hui encore, le chef de l'ordre des avocats est appelé bâtonnier. Ce mot est peut-être le seul souvenir qui nous reste d'un symbole quj n'est plus. Il vient de ce qu'au moyen âge, le chef de l'ordre conservait dans sa de meure, et portait aux cérémonies religieu ses le bâton, ou, comme nous dirions au jourd'hui, la bannière de la confrérie des avocats et procureurs du palais. M. James Glaisher, célèbre aéronaute et météorologiste anglais, écrit au Times pour appeler l'attention sur un singulier phénomène qu'on peut observer aux envi- rpns de Londres, où règne actuellement le choléra. Il paraît que, depuis une semaine, un épais brouillard de couleur bleue se maintient au-dessus du parc de Greenwich, et ce brouillard n'a pas été dissipé, comme les autres, par les vents assez forts qui soufflaient dernièrement. On s'est rappelé qu'en 1864époque où le choléra décima la métropole anglaiseon observa un brouillard peu près semblable. On a re marqué aussi, dit M. Glaisher, qu'aux jours où régnait une épidémie de fièvre scarla tine Londresil y avait au-dessus de la ville un brouillard épais, tenace, mais d'une couleur jaune. L'homme le plus ancien du monde entier est José Cullé, Français, né en 1723, dans les environs d'Yvetot, et résidant aciuellemenldansle Wisconsin (Amérique), depuis 1765. Cet homme, âgé par consé quent de 139 ans, a auprès de lui une fille qu'il a eue de sa troisième femme. La souscription qui a pour but d'éri ger Londres une cathédrale catholique en mémoire du cardinal Wiseman s'élève déjà au chiffre d'un demi-million. Parmi les noms des souscripteurs, outre ceux des principaux souverains de l'Europe, on rencontre celui de l'archiduc Albert, le vainqueur de Custozza. Le catholicisme continue faire des progrès en Angleterre. Le Directory, ou Annuaire catholique pour 1866, donne les chiffres suivants 18 évêques en Angleterre et 4 vicaires apostoliques en Ecosse. (Le chiffre des premiers vient néanmoins d'être réduit 16 par la mort de Mgr- Wareing, ancien évêque de Northampton, et celle de Mgr. Hogarth évêque de Hex- ham; les vicaires apostoliques écossais ont également été réduits 5, par suite du décès de Mgr. Murdoch.) Le nombre des prêtres est de 1,381 pour l'Angleterre, et de 188 pour l'Ecosse en 1865 il était res pectivement de 1,338 et de 183. On compte en Angleterre 987 églises ou chapelles catholiqueset 184 en Ecosse. C'est dans le premier cas une augmenta tion de 46 sanctuaires. Le nombre des monastères n'a pas changé, il est encore de 58. Quant aux communautés de fem mes, on en compte aujourd'hui 186 en Angleterre et 15 en Ecosse, contre 187 et 14que ces pays possédaient respectivement en 1865. La Chambre des lords compte un membre catholique de plus par l'accession du vicomte Fieldins litre de comte de Denbigh. Enfin une belle et éclatante con version a réjoui la semaine dernière Ie cœur des catholiques anglais. Le R. Philip Gordon, recteur anglican d'Assinglon, 3 NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2