visitera Tournai lundi prochain avec S. M. la Reine, Le 23 septembrepremière journée anniversaire de l'Indépendance nationale, tombant cette année on dimanchele Requiem solennel en mémoire des citoyens morts en 1830, en combattant pour la cause nationalesera chanté le lundi 24 couranten l'église collégiale des SS. Michel et Gudule. Le programme offi ciel des fêtes et cérémonies des quatre journées anniversaires paraîtra probable ment d'ici dimanche prochain si l'état sanitaire continue devenir de plus en plus satisfaisant. Quelques nominations ou promotions sont annoncées comme prochaines dans l'armée. M. Paris deviendrait, en passant général-major,commandant de la province d'Anvers. Le colonel Bartels, devenu général major, aurait le commandement de la place d'Anvers. Au lieutenant- colonel Brialmont serait donné le com mandement du 5° de ligne. On écrit de Grammont, le 10 sep tembre, l'Eôlto de Bruxelles Nous constatons avec bonheur que le choléra qui a sévi en notre ville avec plus d'intensité que dans toute autre localité du pays, a presque complètement disparu. Les salles de l'hôpital sont vides et pen dant ces trois jours il nia été déclaré l'état civil qu'un seul décès. Le nombre total des décès la suite de cette terrible maladies-élève 663 sur une population, constatée du 31 décembre dernier, de 9,628. Le parquet de Cbarleroi s'occupe en ce moment dit un journal de celte localité, d'une affaire mystérieuse dont une petite ville des environs aurait été le théâtre. Un habitant de cette petite ville, que nous ne croyons pas devoir désigner pour le mo ment, serait décédé la suite d'une atteinte, de choléra. Après son décès, il a été con staté que ses affaires étaient en mauvais 1 état et qu'une faillite était inévitable. Des lettres anonymes insinuent que le défunt n'a nullement succombé l'épidé mie régnante, mais qu'il a été victime d'un empoisonnement; d'autres prétendent que le défunt est fort bien portant que son décès est simulé, a disparu pour échapper aux embarras de ses affaires et que les prières de l'Eglise ont été dites sur une bière remplie de cailloux. Le parquet s'est ému de ces dénonciations, et l'exhumation du cadavre, si cadavre il y a, a dû avoir lieu avant-hier. La dernière séance du conseil com munal d'Anvers nous a appris deux choses, dont on prend note avec satisfaction Le choléra est descendu dans cette ville 1 ou 2 par jour. On sait que pendant les derniers mois cette ville a été l'une des plus éprouvées par l'épidémie. Voyant le rétablissement complet de l'état sanitaire de la population, le conseil communal a arrêté le programme de la kermesse, ajournée le mois dernier des jours meilleurs. Cette kermesse aura lieu du 29 septembre au 2 octobre. Le conseil a voté pour les fêles de la kermesse un crédit de francs 11,100. Dans la même séance, il a été fait sur la question du débarquement et de l'emmaga sinage de l'huile de pétrole un rapport d'où devra sortir un nouveau règlement qui interdirait tout magasin de cette espèce d'huile proximité des maisons habitées. •—A Liège, le choléra se calme. On écrit de la Campine Depuis quelques années on a beaucoup écrit pour et contre la culture du houblon dans les bruyères. Chaque année a amené ses améliorations et aujourd'hui nous pouvons dire que les agronomes des Flandres et du nord de la France, qui, depuis peu de jours, inspectent nos houblonnières, affir ment que nos terres de pare bruyère donnent dans plusieurs localités d'aussi beaux et d'aussi bons houblons que dans les meilleures terres des Flandres. C'est un bel avenir pour la Campine, surtout lorsqu'on considère la cherté de la mar chandise, qui hausse tous les ans. Voici une histoire qu'à rapportée le Courrier de la Vesdre, il y a trois jours et qui n'a pas encore été démentie a Les Belges sont égaux devant la loi. Tel est le texte de l'article 6 de la Constitution belge. Voyons l'application: s Samedi dernier, un singulier incident s'est produit dans une voiture du train express, parlant de Liège dix heures 23 minutes du soir. Ce train ne s'arrête Pepinster que le dimanche. Il ne s'y arrête donc pas le samedi Mais, ce samedi là, ce train s'est ex ceptionnellement arrêté Pepinster, pour y laisser descendre un haut et puissant seigneur de la doctrine Voici le fait Un voyageur au garde-convoi Mon sieur je descends Pepinster Le garde-convoi Monsieur ce convoi ne s'arrête pasù Pepinster! Le voyageur Je désire néanmoins descendre Pepinster. a Le garde-convoi Monsieur! c'est im possible! Le voyageur Je descendrai Pepin ster Le garde convoi Vous n'y descendrez pas Le voyageur Je veux descendre Pepinster! Entendez vous? Le garde-convoi Mais, monsieur, pourquoi descendriez voos Pepinster, quand personne n'y peut descendre? Le voyageur Je suis le représentant M...! Le garde-convoi Ah ha Puis un point d'orgue Stupéfaction générale des voyageurs! a Tableau Le garde convoi s'esquive... On entend bientôt un coup de sifflet... La marche du convoi se ralentit... Tout coup il s'arrête Monsieur le représentant M... se lève majestueusement... La portière s'ouvre. Monsieur le représentant M... sort de voiture... il est descendu... il est... Pe pinster Une polémique très-sérieuse est engagée entre la Gazette de France et la Liberté, entre M. Raudot, ancien représentant de l'Yonne, et M. Emile de Girardin; per mettez moi de vous en entretenir; elle touche aux questions les plus actuelles et les plus brûlantes. M. Baudot commence par rappeler ce fait qui, depuis longtemps, préoccupe les hommes prévoyants de la France la po pulation de ce pays est, de toutes les con trées de l'Europe, celle qui s'accroît avec le plus de lenteur. La Prusse, telle qu'elle va être, avec son augmentation de 10 millions d'habi tants, aura chaque année 931,349 jaais sances. La France avec ses 38 millions n'tun que 40 mille naissances de plus. Dès présent donc, la Prusse aira pha que année 296 mille jeunes gens Se 20 i 21 ans en état de porter les armes. Li France en a 315 mille. En Prusse, tout le monde étant soldat le gouvernement peut mettre sur pied ut nombre d'hommes supérieur celui de h France. Si depuis 1815 la France avait fait le: mêmes progrès en population que h Prusse, elle aurait une population de 4£ millions d'âmes et chaque année 1,40( mille naissances. Le moment où commen cera l'infériorité de la France l'égard de la Prusse, même sous le rapport du chiffre de la population, n'est pas loin. Ces faits ne peuvent être combattus. Il n'y a divergence que sur la question de savoir si un remède existe et quel remède! A cela, M. de Girardin répond qu'en aucnn cas il ne faut demander le remède la guerre. Il faut développer ses res sources l'intérieur; la France en a de grandes. M. Raudot ne s'éloigne pas beaucoup en apparence de la manière de voir de M. Emile de Girardin; il demande qu'une enquête soit ouverte snr la dépopulation de la France; et, en attendant, la situation lui paraît assez grave, assez bien établie pour que la France n'accepte pas paisible ment le déplacement d'équilibre qui vieni de s'opérer. Si vous ne demandez pas vous agran dir, c'est on ne peut mieux, vous pouve? du moins vous opposer ce que votre voisin acquière au mépris des traités une puissance supérieure la vôtre. La puissance de la Prusse sera supé rieure celle de la France, dès que le Midi sera absorbé par le Nord, et ce fait esi inévitable. Si vous l'attendez, il sera trop lard pour former une opposition qui se fasse écouter, faites la donc sans plus tarder, puisqu'il en est temps encore. Cette polémique donne beaucoup d'in térêt l'apparition de la circulaire que notre ministre des affaires étrangères éla bore. M. Rouher y met la main; la pièce est d'une rédaction très-difficile, parce qu'on ne veut pas effrayer l'opinion et qu'on entend cependant parler avec fer meté. Il y a en France des gens qui veulent la paix, mais il y en a davantage que l'idée d'aller en Prusse réjouit fort. FRANCE. Paris, 12 Septembre. - - I 1 L - -X-U-J III I Pilules Holloway. Elles peuvent être re commandées en toute confiance, comme remède de famille, pour les maladies de toutes classes et dans toutes les conditions de la société; les personnes des deux sexes, vieilles et jeunes, peovent prendre celle médecine avec certitude d'un bon résultatalors que les dérangements et maladies les ont réduiies au plus bas. Les Pilules Holloway sont sans rivales pour leurs propriétés dépuratif es, apérjtiveset for tifiantes. Elles chassent l'indigestion, les palpita tions et la migraine et elles sont spécialement salu taires pour les maladies particulières aux femmes- Chaque boîte est entourée d'instructions imprimées pour guider les malarjes qui, en les observaot at tentivement trouveront le meilleur moyen de recouvrer la santé. Les Pilules Holloway opéreront on changement complet dans la constitution des personnes faibles et nerveuses. Cure i>u Pape Rome, 21 juillet 1866 t» santé du Saint-Père est excellente, surtout deptu5 que, s'abs'enant de tout antre remède, il fait ses repas de la Rbvalenta Arabica du BarRY, qui a opéré des effets surprenants sur lui.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2