D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50,ne Année. No 5,119. YPRES. revue politique. L'ancien territoire de Venise passe des mains de l'Autriche en celles d'un roi de Piémont La couronne mexicaine tombe et c'est un premier venu qui va la ramasser; Le président des Etats Unis va peut être se voir mis en accusation par un congrès de députés radicaux L'Allemagne tout entière est conquise par un roi prussien Ce roi étend l'un de ses bras jusqu'à Mayence et l'autre jusqu'à la forteresse du Luxembourg Tous ces événements nous importent peu ou même ne nous importent pas du tout. Ce qui a une importance réelle, c'est que les Candiotes ne se révoltent pas contre le Grand-Turc, voilà ce que l'on dit en Angleterre, c Ce qui a de l'intérêt pour nous, c'est que les traités de 1815 soient enfin détruits, voilà ce au'on pense en France, c'est du moins le langage de convention du monde officiel. Nous comprenons qu'il se rencontre de temps autre des incrédules qui hochent tète et qui disent Attendons, on nous prépare d'autres événements. II y a, d'ailleurs, des projets d'emprunt sur le tapis. La Prusse n'a pas encore conclu le sien. L'Italie et l'Autriche ont besoin, chacune, de cinq cents millions de francs. Le Times s'applaudit avec chaleur d'ap- prendre que le gouvernement britannique ne recule devant aucun effort ni devant aucun sacrifice pour mettre sa flotte sur uu pied de défense formidable. La paix entre la Prusse et la Saxe est enfin conclue; le doute n'est plus possible mais nous ne voyons personne encore qui, sans connaître les bases sur lesquelles elle repose, espère y trouver une chance de durée de plus dans la réconciliation géné- raie actuellement opérée entre les Etats de l'Allemagne du Nord. Un traité du 15 de ce mois conclu entre le roi de Prusse et le grand-duc d'Olden bourg cède la Prusse la principauté de Birkenfeld enclavée dans les provinces ihénanes, la principauté d'Eulin et une parcelle de territoire Jahde. Le Hanovre payera les frais de cet arrangement, car le duché d'Oldenbourg s'accroît ses dépens de trente milles carrés. Un bateau vapeur autrichien se rend en ce moment Vera-Cruz pour se tenir la disposition de l'empereur Maximilien. Des mesures sont prises, dit la Patrie dans les ports de guerre de Francepour pouvoir armer en transports, dans le cou rant du mois de novembre, dix vaisseaux hélice, ainsi qu'un nombre égal de frégates vapeur. Ces bâtiments devraient se ren dre la Vera Cruz pour concourir au ra patriement du corps expéditionnaire fran çais. I m Q r? Q lg.1" On nous assure, et nous annonçons sous toutes réserves, que M. le lieutenant géné ral baron Chazal se retire du ministère. D'après ce que l'on nous affirmele Roi aurait déjà accepté la démission de M. le ministre de la guerre. (Belgique.) l'impératrice charlotte. Le comte de Flandre vient de quitter Miramar avec l'archiduc Charles-Louis que l'empereur François-Joseph avait en voyé près de l'impératrice Charlotte son retour de Rome. S'il faut en croire la Gazette de Cologne on aurait déterminé l'impératrice Charlotte quitter Miramar et se rendre Vienne où il y a des facilités plus grandes pour le traitement qu'elle doit subir. Nous lisons dans la Satira, sous la date de Trieste, 12 octobre L'état de santé de S. M. l'impératrice Charlotte du Mexique ne s'est nullement amélioré; au contraire, il a pris une tournure très alarmante. Hier encore, quatre inûrmiers de notre hôpital civique ont été appelés en toute hâte au château de Miramaraûu d'être prêts toute occurence. La malheureuse princesse, dans ses accès de délire, repousse toute nourriture; elle craint qu'on ne veuille attenter sa vie. Une consultation médicale a eu lieu auprès de l'auguste malade. Par arrêté royal du 15 octobre, M. A. Chirac, général major pensionné, est auto risé, jusqu'à disposition ultérieure, rési der l'étranger, avec la jouissance intégrale de sa pension militaire. Diocèse de Gand. M. Benoît De Dec ker, chanoine honoraire et supérieur géné ral des Sœurs de la Charité et de la Sainte- Enfance, est nommé chanoine titulaire de l'église cathédrale de Saint-Bavou. Nous avons une triste nouvelle annon cer. M. Léopold Merghelynck est mort. Il a succombé une longue et douloureuse maladie qui, dans ces derniers temps, ne laissait sa famille et ses nombreux amis que peu d'espoir de guérison. M. Merghelynck était encore jeune il n'avait que 47 ans. Sa carrière politique a été courte, mais bien remplie. Bon admi nistrateur, d'une activité infatiguable, il apportait dans l'exercice de ses différentes fonctions un zèle, une ardeur et un dé- vouement qui ont beaucoup contribué aggraver le mal qui le minait. Tout le monde sait quelles étaient les idées libérales de M. Merghelynck; jamais il n'a transigé avec sa conscience et toujours il a travaillé dans l'intérêt général. Sa franchise, sa droiture,.son noble caractère le feront vivement regretter par ceux-là même qui ne partageaient pas ses convic tions. La ville fait en lui une perte immense et qu'il sera difficile de combler. En exécution des articles 20 et 21 de la loi du 50 mars 1856, et de l'arrêté royal du 26 septembre 1866, des élections doivent avoir lieu en cette ville, le 50 de ce mois, pour le renouvellement partiel du Conseil communal. Les huit membres sortants sont MM. Beke, Pierre; Bourgois, Paul; Van de Brouke, Charles; De Ghelcke, Auguste; Boedt, Pierre; Lannoy, Charles; Merghe lynck Léopold Beaucourt, Auguste, fai sant partie de la seconde série du Conseil qui doit cesser ses. fonctions le 1" janvier 1867. Les membres sortantssontrééligibles. MM. BourgoisDe Ghelcke et Merghe lynck renonceraient au renouvellement de leur mandat. L'association libérale a pro posé pour les remplacer comme conseillers MM. Auguste Hynderick, Gustave de Stuers et Auguste Froidure. Nous ignorons si le parti conservateur a l'intention d'entrer en lutte. Jusqu'à pré sent du moins ses organes ne font mention d'aucune liste de candidats. Le journal YOpinion, dans son ns de dimanche d'consacreun article aux futures élections. Il cite comme dignes des suffrages des électeurs MM. Bossaerl, avocat, Soenen, juge de paix, Vandevyver, brasseur, et Elle- boudt, négociant. Dans l'après-midi de dimanche dr, la voûteen construction de l'Yperlée, derrière l'Abattoir, s'est effondrée. Dans la nuit du 21 au 22 c1 des dégâts ont été causés aux volets de quelques mai sons. Un liomme a été maltraité, une femme a été poursuivie et finalement, dit- on, vers les 5 heures de la nuit, les coupa bles se sont disputés. Il paraît qu'ils sont connuset la justice estsaisiedecetteaffaire. Dans la soirée d'avant hier le carillon s'est fait entendre l'occasion d'un grand tir la perche que la société de Guillaume- Tell avait organisé pour lundi dernier. En vue de la prochaine fête rie S" Cécile, une messe et un salut grand orchestre auront lieu le 22 du mois prochain, la pre mière l'église Saint Pierre le second l'église Saint-Jacques. La Société des Chœurs se réunit plusieurs fois pour les répétitions. Les soirées musicales hebdomadaires de la Société des Chœurs recommencent de main jeudi; nous en félicitons les membres de cette Société, d'autant plus que dès la première soirée, ils auront l'occasion d'en- LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. L'empereur Napoléon, l'impératrice Eu génie et le prince impérial sont rentrés directement Saint-Cloud depuis vingt- quatre heures, et déjà l'on rapporte que les premiers soins de l'Empereur vont être donnés la réorganisation militaire de la France. Il a pris un jour très-rapproché pour travailleravec leministredela guerre. De plus, plusieurs généraux sont appelés. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1