D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMEHT. 50me Année. Samedi 3 Novembre 1866. No 5,122. REVUE POLITIQUE. Le journal flamand le Koophandel est de nouveau attrait devant les tribunaux par le conseil communal d'Anvers du chef de calomnie. Cette feuille, déjà flétrie par une condamnation accablante du même chef contre vingt et un conseillers,communaux, a osé imprimer, dans son numéro du 29 octobre, en vue des élections du lendemain: La banqueroute est consommée. Or, celte date, il y avait un million en caisse. DÉPÈCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Dans la première allocution. Sa Sainteté déplore les persécutions du gouvernement italien contre l'Église, la suppression des ordres religieux, la désamorlisalion des biens ecclésiastiques et le mariage civil. Sa Sainteté condamne tous ces actes, rap pelant les censures de l'Eglise contre leurs auteurs, mais déclare néanmoins donner sa bénédiction l'Italie. Le Pape proteste contre l'invasion et l'usurpation des provinces pontificales et contre le projet de la Révolution de faire de Rome la capitale du nouveau royaume. 11 se déclare prêt souffrir même la mort pour soutenir les droits sacrés du Saint- Siège et a chercher au besoin dans un autre pays le sécurité nécessaire pour l'exercice de son ministère apostolique; il recom mande de prier afin que l'Italie se repente des maux qu'elle cause l'Église. Dans la seconde allocution, le Pape dé clare que le gouvernement russe a violé le concordat de 1848. Il rappelle les persé cutions exercées contre l'archevêque de Varsovie, la suppression dans les diocèses de la juridiction légitime, la suppression des ordres religieux en Pologne, la confis cation des biens eccléastiques, et déclare que ces actes tendent a détruire le catholi cisme en Russie. Sa Sainteté termine en faisant des vœux aûn que le Czar fasse ces ser les persécutions contre les catholiques. Sue les changements qui doivent avoir lieu ans l'armée cause des pays annexés commenceront les 3-novembre. Les nomi nations nécessaires ont été faites déjà. Les évêques qui séjournent Rome et ceux qui ont donné des preuves récentes de machinations politiques sont momen tanément exceptés de cette mesure. ..i .h l'ii Des députations arrivent de toutes les contrées de l'île pour annoncer la soumis sion. 3,000 insurgés se sont réfugiés dans la grotte de Melesoni et y ont péri par suite d'une inondation. De nombreuses troupesont éléexpédiées en Thessalie contre les brigands. A PoperingheWervicq Warnêton Rousbruggbe-Haringhe Laughemarck Watou, Passchendaele, Reninghels, VVyt. sebaetele parti conservateur a eu la majorité. Diocèse de Bruges. M. Verdonck, vi caire Wynghene, est nommé curé Wul- veringhem. M. D. De Ceuninck, ex coadjuleur Wulpen, est nommé coadjuteur Middel- kerke. M. A. Lepoutre, prêtre au séminaire, est nommé surveillant au collège Fumes, en remplacement de M. Van de Weghe, qui a quitté l'établissement pour cause de santé. Affaire Risk-Allah-Bey, Audience du 3i octobre. M. le président pose MM. le jurés une longue série de questions (60), relatives aux faux d'Osman et ia complicité de Risk-Allah dans ces faux, ainsi qu'à l'as sassinat de Reacly. Osman étant fugitif ou latitant, les questions ne concernent que la matérialité des faits et la part que Risk- Allah y a prise. Le jury a rendu un verdict négatif sur toutes les questions. En conséquence Risk- Allah a été acquitté et mis immédiatement eu liberté. YPRES. Nous apprenons que demain, Dimanche 4 de ce mois, 11 s/4 heures du malin, aura lieu l'Hôtel-de-Villela remise pu blique et solennelle des décorations ou vrières trois de nos travailleurs les plus estimés, les nommés Detboor, Amand, Derille, Pierre et Fâche, Joseph. Cette cérémonie laquelle sont invités MM. les membres du Conseil Communal de la Chambre de Commerce et du Conseil des Prud'hommes, sera présidée par M le Bourgmestre. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. Raremeot, on a vu, en politique, plas d'activité qu'aujourd'hui. Les documents et les actes se succèdent, les projets dp tout genre viennent se disputer l'atten tion. La part du gouvernement français ou plutôt de l'etuperetir Napoléon est considérable; mais celle que nous devons atrribuer au Souverain Pontife est surtout importante. Mentionnons sur le second plan les mesures que ie ministère espagnol vieot de prendre, un discours que M. Bright a prononcé b Dublin. N'oublions pas de faire entrer en ligne de compte, en Autriche, la oomioatioa de M. de Beust, la convocation de la Diète hoogroise, Prague, les paroles d'encou ragement que fait entendre l'empereur François- Joseph; au Mexique, le discours de l'empereur Maximilien et son invariable résolution de conti nuer la lotte, confirmée par tontes les correspon dances. Au milieu de tout ce bruit, la Prusse seule semble rester silencieuse; mais le temps qu'elle économise en paroles, elle l'utilise en négociations qui profitent a sa politique. Ainsi, l'on assure que le cabinet prussien est en train de se mettre d'ac cord avec le roi de Hollande et avec celui de Wurtemberg, pour occuper d'une part la forteresse de Luxembourg et de l'autre la forteresse d'Ulm. Après cela, que manqhera-l-il donc la puissance prussiennesisurtoutcomme on l'assure, elle compte sor l'appui de la Russie? Maisquant b présentaccordons toute notre atteolioo aux deox allocutions qoe le Souverain Pontife vieot de livrer b la publicité. Il ne maaqoera pas de gens qui taxeront d'inop portun, de téméraire le langage du Saint Père. Le gouvernement russe et le gouvernement italien se trouvent par ces deux pièces traduits devant un tribunal, qui est loi-même violemment attaqué et menacé. Ces geos-lb trouveront que le Pape eût mieux fait de se taire, et au lieu de songer aux autres de penser b lui. Cette manière de voir sera celle de la plupart des gens do monde. Le Souverain Pontife vit dans des régions plus élevées, où le senlimeot d'un danger que court sa souveraineté ou sa personne t.e peut l'atteindre. A la Russie, le Saint-Père reproche la guerre b outrance qu'elle fait b la religion catholique; Sa Sainteté dénonce les empiétements et les spoliations dn gouvernement italien sur les droits de l'Eglise. Au lieu de critiquer ce langage, louons-le; réjooissons-nous de voir qoe le règne de la violence, celui de l'injustice, rencontrent encore la condam nation de la plus haute autorité morale qui soit en ce monde. Rome, 50 octobreLe Pape a fait dis tribuer aux cardinaux les deux allocutions prononcées dans le dernier consistoire. Vienne, 31 octobre. Le rescrit convo quant la Diète hongroise pour le 19 no vembre a été signé. Dresde, 30 octobre.— On mandedePrague que l'entrée du barou de Beust dans le ca« binet autrichien comme ministre des affai res étrangères est un fait accompli. 11 a prêté serment aujourd'hui. New-York, 27octobre. Le fenian prêtre Mac Mahon est condamné être pendu. Vienne. 2 novembre. Le Débat annonce que la Diète hongroise se réunira définiti vement le 19 novembre. Pest, 1" novembre. Le choléra a près» que entièrement disparu. Berlin, 51 octobre. La Correspondance provinciale, (feuille ministérielle) annonce Florence, 51 octobre. - Une circulaire de M. Ricasoli adressée aux préfets annonce que la cessation de l'occupation étrangère permet de rappeler les évêques momenta nément éloignés de leurs diocèses. Constantinople, 1" novembre. Un com bat sanglant a eu lieu Candie les Grecs ont eu 700 morts, les Turcs ont subi de grandes pertes. ÉLECTIONS COMMUNALES DU 31 OCTOBRE. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Dans ia liste des Jurés pour la 4° se'rie de la cour d'assises de la Flandre occidentale, nous remar quons les noms suivants MM. Struye, Aluïse, brasseur, Ypres. Mergbelynck, Arthur, propriétaire, Ypres. Capron, Joies, idem, Ypres. COUR D'ASSISES DU BRABANT.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1