D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50rae Année. No 5,130. REVUE POLITIQUE. La Chambre des représentants a conti nué hier la discussion du budget des voies et moyens pour 1867. On transmet de Miraraar l'avis qu'on a reçu une dépêche de l'empereur Maximi lien annonçant son prochain retour en Europe. LE FUSIL WINCHESTER. L'Amérique vient d'envoyer en Europe une arme étrange, qui dépasse, cette fois on peut le dire avec assurance, tout ce qui a été produit jusqu'à ce jour. Le fusil Winchester est le perfectionne ment de la carabine Henryde cette arme merveilleuse qui tire trente coup la mi nute et qui a soutenu avec éclat les épreu ves de quatre années de guerre en Amériv que. Le fusil Henry Winchester a la forme d'un fusil d'infanterie et pèse4 bil. 550gr. le principal de l'arme est un réservoir cartouches ou tnagesin qui lui est attenant. Ce magasin se trouve dans un tube parral- lèle au canon il renferme un ressort bou din et s'ouvre l'une de ses extrémités, près de la sous garde, pour permettre l'intro duction de 15 cartouches. Deux mouve ments de cette sous garde qui est mobile, l'un eo avant, l'autre en arrière suffisent pour armer, enlever la vieille cartouche, introduire la nouvelle et fermer la culasse. Ces mouvements sont si rapides, que le premiervenu peut, Icmagasin étantcbargé, tirer quinze coups en moins de quinze se condes sans enlever l'arme de t'épaule; d'un autre côté, le tireur pouvant1 intro duire ses cartouches une une au furet mesure du tir, conserve le magasin chargé pour l'utiliser au besoin. Cette arme est donc tout la fois répétion, s'il le faut, ou chargement simple. Il n'est pas besoin d'insister sur cet immence avantage. Introduit en Europe, depuis un mois peine, et inconnu en France, le fusil Win chester n'a encore subi que l'examen offi ciel d'une seule commission. Soumis en Snisse aux épreuves les plus minutieuses et essayé en comparaison avec les meilleures armes, il l'a emporté sous tous les rapports et a été adopté pour l'armement des carabi niers et il a huit jours, pour l'armée fédé rale tout entière. Aux épreuves d'Arau, douze coups la minute ont été tirés en chargeant chaque coup eteà prenant le temps de viser; quinze coups ont été mis dans le magasin et tirés en quarante et une secondes. Ce ma- gazin lui même, une fois chargé, a fourni un tir de quinze coups eu douze secondes. Il a été également constaté que le fusil Winchester dépasse dès présent en por tée, eu précision, eu tersion de trajectoire, le fameux fusil de chasseur suisse et les meil leures carabines anglaises Enfield et Wit- worth. Une cartouche a 5 grammes de poudre, attendue d'Amérique en ce moment, don nera assure-t on, un tir qu'on n'aura pas encore vu. C'est alors seulement que cette belle arme subira l'épreuve d'une commis sion française. Tel qu'il est aujourd'hui, le fusil Henry Winchester, chef-d'œuvre de mécanisme, admirable par la solidité, l'élégance et le fini du travail, est la dernière expression de l'arme feu portative. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. jusqu'à laRussie, adhèrent la proposition de l'Autriche en faveur d'une reconnais sance Collective du prince de Roumanie. Sont ouverts l'entrée et au transit des bêtes bovines, ainsi que des peaux, de la viande et des débris de ces animaux, pro venant du Zollverein, tous les bureaux de la frontière allemande, l'exception de ceux de Gemmenich et de Monzen. VILLE D'YPRES. Conseil commcnal. Communication de pièces. A. Lettre de M. Verschaeve, receveur commudàl et secrétaire trésorier du bureau administra tif du Collège et de l'Ecole moyenne, par laquelle il prie le Conseil de le remplâcer en cette dernière qualité. Renvoi une prochaine séance. B. Lettre dé la fabrique de l'église de S' Pierre demandant l'autorisation d'accepter une donation de mille francs charge de célébration de messes, faite par M. et Mm* Clément-Froidure. Renvoi pour examen la i* commission. C. Lettre de la fabrique de l'église de S* Jacques, ayant pour objet le rachat d'une rente annuelle de fr. 66-40 c., proposé par le propriétaire de la maison grevée de cette rente en vertu du testament de Catherine Lesoone, en date du 20 Février 1860, moyennant le paiement d'un capital de 1,328 francs. Le Conseil de fabrique demande l'auto risation pour recevoir ce remboursement et consentir la main-levée de l'hypothè que. Renvoi pour examen la ie commission. D. Lettre par laquelle Marie Claeis, d'Ypres, se destinant la profession de sage-femme, sollicite un subside pour l'ai der suivre les cours d'abstétrique. Le Conseil décide de s'occuper de cette demande huis-clos. 2" Compte communal de 1865. Au nom de la I'" commission, M. le Bourgmestre donne lecture du rapport fait sur le compte des recettes et des dépenses de l'exercice 1865. Après avoir passé en revue les di verses parties de ce compte lequel se clôt avec un boni de Cr. 22,096 02, le rappoit LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. L'iolérêt qu'éveille la situation du Mexique augmente a«ec l'incertitude des oouvelies qui ooos parviennent. L'empereur Maximilien est retournd.de la Veia- Cruz Mexico; le 5 novembre, la frégate autri chienne le Dandolo, qu'on supposait désignée pour le ramener eo Eorope, était encore au raouil - lage devant Vera-Cruz sans faire aucun préparatif de dépért. Sur les points qui précèdent on est d'accord, on peu près. Sur le reste, c'est-i-dire sur le plus essentiel, il n'y a que des conjectures. Nous ne devpns pas perdie de voe le travail de réorganisation militaire qui se fait en France, non pour en annoncer les progrès, mais pour dire qu'il est lent, pénible et semble subir un temps d'arrêf demandé par de plus grandes éludes. On paraît vouloir en ce moment polir la France s'éloigner le moins possible de l'ancien système, bien plus que se rapprocher du système prussien. Le spectacle que nous donne en ce moment l'Angleterre mérite d'être remarqué. Deux crises surgissent la fois; une seule semble la toucher et être pour elle une caose de sooci. Suivant nous, la crise qui eo ce moment remue l'Angleterre jusque daos ses fondements, est celle qui doit être regar dée comme secondaire. Un mouvement réformiste agite toutes les classes ouvrières de la Grande-8retagnef Bright, A la pa role brûlante comme uu fer chaud, est a la tête de ce mouvemeot. Oo s'en inquiète peioe. Il y aura h Londresle 5 décembre un de ces rassemble ments inconnus aux autres peoples. Pas no soldat ne sera déplacé pour le surveiller. Mais si vous de mandez ce qui se passe en Irlande, pourquoi l'oo y dirige tant de soldats et l'on y opère tant d'arres tations? les Anglais vous répondent avec émotion On est sur les traces d'un complot de fenians. Stepbens doit être revenu des Étals-Unis par l'un des derniers paquebots. Il a probablement touché le sol irlandais au moment où nous parlons. Nous reproduisons le laogage d'un Anglais; c'est celui que toos tiendraient, si tous pouvaient parler. Et pourquoi cette différence dans la manière de juger le fenianismeet les réformistes? Les Anglais ont eo ce moment grande confiance daos l'amour de l'ordre et le respect de la loi de la classe ou vrière. Ils n'en n'ont ancune daos l'attachement des Irlandais pour la Constitution britaooique. Les Anglais oublient qne le fenianisme est très- formellement condamné par les ministres du cuite catholique. Madrid, 28 novembre. L'Epoca publie untélégiammede Lisbonne annonçant que la reine de Portugal a fait une fausse cou che. Néahmoins, l'étal de sa santé ést ras surant. Vienne, 30 novembre. j— Tous les signa taires du traité de Paris depuis l'Angleterre I - I_j„J I U. ACTES OFFICIELS. Bétail. PaT àfrété royal dn 25 cou rant l'entrée et le transit des porcs, ainsi que la viande et des débris provenant de ces animaux, sont autorisés par toutes les frontières. NÉCROLOGIE. Les funérailles de Sériais, le grand artiste que la Belgique vient de perdre, ont eu lieo avant-hier matin b Hal, au milieu d'un immense concours d'assistants appartenant an monde artistique et littéraire, b l'administration, aux notabilités de la capitale, de la ville de Rai, etc. M'" Forrest, notaire ii Wervicq, chevalier de l'ordre de Léopold, est déoédé hier soir. I -T Il Ht II I Séance publique du 17 Novembre 18O6.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1