D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50rue Année. Samedi 8 Décembre 1866. N<> 5,132. Ui< *\i 1 tui I, s.. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. On annonce la réunion Corapiègne de la commission de la réorganisation mili taire. L'enfantement est laborieux. Le projet de loi sur les dotations prus siennes est adopté par la Chambre des députés Berlin. Une petite humiliation a été infligée M. de Bismark. La Cham bre a dû d'abord se prononcer sur un amendement qui avait pour but d'exclure son nom de la liste des personnes entre lesquellesla sommeallouée sera distribuée. La Russie, elle qui se plaint si amère ment de l'Europe lorsqu'elle témoigne trop de sollicitude pour les Polonais, se plaint et s'indigne lorsque l'Europe refuse tout intérêt aux Grecs de l'Orient. La Russie pense que le moment est venu où la ques tion d'Orient doit enfin être agitée et ré solue. Le message du président Johnson se trouve partout l'ordre du jour. Ou a fait cette remarque que très-probablement l'Europe en a eu la substance avant que le public des grandes villes américaines l'eus sent entre les mains. Les Bourses semblent ne l'avoir pas jugé trop sévèrement jusqu'à présent. Quoique fort peu conciliant vis-à-vis de la France et laissant suspendu pour l'avenir un dif férend avec l'Angleterre, ce document a laissé la Bourse de Paris et celle de Lon dres dans une assez grande fermeté. On attend1 avec impatience le document tout entier eten tout cas, l'on compte beau coup sur la sagesse du gouvernement français. La Chambre des représentants a consacré toute sa séance de mercredi une discus sion relative notre état militaire, la réorganisation de notre armée et notre budget de la guerre. Une proposition pré sentée par M. Couvreur et ayant pour objet d'inviter le gouvernement déposer sans délai le budget de la guerre, vivement ap puyée par MM. Coomans, Delaet, Pirmez et Guillery, et combattue par MM. les mi nistres des finances, des affaires étrangères et de l'intérieur, a été rejetée par 38 voix contre 29 et 2 abstentions. La Chambre des représentants a adopté hier les trois chapitres du budget de l'intérieur pour 1867 relatifs l'enseigne ment public. L'art. 1781 du Codé civil, concernant le louage des domestiques et des ouvriers, dispose que le maître est cru sur son affirmation pour la quotité des gages, pour le paiement du salaire de l'année échue et pour les à-compte donnés pour l'année courante. Cette disposition constitue une dérogation au droit commun et ellë n'est plus en harmonie avec les idées actuelles. Elle a pour effet d'assurer au maître une position privilégiée, en justice, et blesse sous ce rapport le principe d'éga- lité consacré par l'art. 6 de la Constitution. De plus, en accordant au témoignage du maître une préférence sur celui du domes tique ou de l'ouvrier, elle met injustement ceux-ci en état de suspicion et est ainsi pour eux une cause permanente d'humi liation. Le gouvernement a pensé qu'il était utile de proposer l'abrogation de cette dis position du Code, et c'est dans ce but qu'il a déposé un projet de loi portant abroga tion de l'article précité du Code civil, dans la séance de la Chambre des représentants, le 28 novembre dernier. Un imposant meeting a eu lieu mardi d' au soir la Louve Bruxelles. L'objet a l'ordre du pur était la discussion d'uue pétition aux Chambres demandant là révi sion de la loi organique de notre garde civique. Cette révision est sollicitée de la Législature dans le but de favoriser l'orga nisation d'un corps de volontaires pour la défense nationale, l'instar des milices citoyennes d'Angleterre. Cette question, qui est d'une très haute importance, préoccupe beaucoup les es prits. Elle a fait un pas immense depuis le séjour que les riflemen anglais ont fait en Belgique lors de la dernière célébration des fêtes anniversaires de notre indépen dance nationale. Le texte de la pétition dont il s'agit a été adopté, l'unanimité, après un débat où le patriotisme des orateurs et de l'assem blée s'est accentué avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme. Le projet de loi sur la pêche fluviale est la conséquence de l'adoption du code fo restier et en est en quelque sorte le com plément. Depuis plus d'un demi-siècle la surveillance des eaux et celle des forêts ont été confiées une seule et même adminis tration et le produit de la pêche a trop peu d'importance pour qu'on puisse songer établir une administration distincte pour cette branche de revenus, comme on l'a fait en France. Le gouvernement a donc cherché rattacher, autant que possible, le projet de loi sur la pêche fluviale au code forestier il a pensé que beaucoup de dispositions de ce code pouvaient être ren dues directement applicables la matière de la pêche, sans les reproduire textuel lement comme on l'a fait dans la loi fran çaise, et le projet a pu ainsi être réduit un assez petit nombre d'articles. Âux termes de l'article 2, le droit de pêche sera exercé au profit de l'Etat, dans les fleuves, les rivières et les canaux navi gables ou flottables aux bateaux, trains ou radeaux et dont l'entretien est la charge de l'État ou de ses ayants cause nul ne peut y pécher s'il n'est adjudicataire de la pêche ou muni d'une licence. Dans tous les cours d'eau autres que ceux qui sont désignés l'art. 2, les propriétaires riverains ont le droit de pêche chacun de son Côté et jusqu'au milieu du cours de l'eau. Des arrêtés royaux déteRmineront 1" Les temps, saisons et heures pendant les quels la pêche sera interdite dans les ri vières et cours d'eau quelconques; 2* les modes êtengins de pêche qui sont prohibés; 3* les dimensions au-dessous desquelles les poissons de certaines espèces ne pour ront être péchés et devront être rejetés dans l'eau; 4" les1 appâts dont l'usage est défendu pour amorcer les engins de pêche. Les délits cfè jiêche seront constatés par lés gardés champêtres et les autres officiers de police judiciaire, ainsi que par lès con trôleurs et les receveurs des droits de navigationles éclusiers des canaux, les gendarmes et les employés des contribu tions directes, douanes et accises. Les tribunaux correctionnels seront seuls compétents pour connaître des délits de pêche. actes officiels. Un arrêté royal du 28 novembre a ac cordé un subside de i 1,510''fr.< la ville d'Ypres, pour l'aider couvrir une partie des frais résultant de l'exécution des tra vaux de rectification et d'élargissement de la route>d'Ypres au Pont Rouge, par,suite de la démolition de l'ancienne porte de Lille, Ypres. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Rome, 6 décembre. Le Pape a reçu en audience de congé tous les officiers fran çais, qui lui ont été présentés par le géné ral de Montebello. YPRES. M' Ceriez expose, en ce moment l'Hô- tel-de-Ville (salle bleue), deux délicieux Tableaux, destinés figurer l'Exposition universelle de Paris. Ces toiles sont voir, tous les jours, de 9 heures midi et de 2 4 heures. Elles resteront exposées jusqu'au 15 de ce mois. nouvelles diverses. Un fait excessivement regrettable vient de se passer Bruges; dimanche soir, un soldat ivre voulant s'introduire dans un petit carabet de la rue Longue, en fut chassé par le baes qui le jeta la porte; le soldat pénétra de nouveau dans, l'auberge, mais, le propriétaire, s'irrilant de cette obstina tion, le poussa de nouveau, et si malheu reusement que Je soldat tomba la tête con tre le pavé; il fut relevé et transporté dans un étal pitoyable l'hôpital millitaire. La cervelle lui sortait de la tête. Les compagnons de ce malheureux, vou lant se venger de l'acte brutal commis l'égard-d'on des leurs, se rendirent hier au soir cette auberge, où ils brisèrent tout ce qu'elle contenait. La police intervint; une lutte s'engagea, dans laquelle les sa bres furent dégainés de part et d'autre, et LE PROPAGATEUR

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1