YPRES. peau français, sur le fort Saint-Ange. Les troupes françaises ont quitté le fort. Dublin, 11 décembre. De nombreuses arrestations ont eu lieu ici. Une lettre pastorale du cardinal Cullen a été lue hier dans toutes les églises de Dublin. Cette let tre condamne le mouvement des fenians. Les Sapeurs-Pompiers de cette ville ont célébré dimanche d'la Sainte-Barbe, leur fêle patronale. Ils ont assisté en Corps la messe qui est dite en l'église S' Martin, i 1 î/a heurés. Pendant l'office divin, la Musique des Pompiers a exécuté deux morceaux choisis. Dans l'après-midi, un copieux repas a été servi aux Pompiers l'hôtel de l'Êpée Royale. nouvelles diverses. La mer menace de plus en plus d'en gloutir les digues de Heyst. Dans un de nos derniers numéros, nous avons annoncé combien de mètres de terrain les eaux avaient déjà envahi. 1) faut ajouter ce nombre sept mètres sur une grande éten due de côtes. On lit dans VÊtoile Un ordre du jour adressé l'armée fait connaître que le lieutenant général baron Chazal est mis la disposition du Roi et envoyé en mission extraordinaire. Nous croyons savoir que l'honorable général est chargé d'étudier l'étranger toutes les questions relatives la réorga nisation militaire. On écrit de La Haye, le 4 décembre Vous vous rappelez qu'une commission d'ingénieurs belges et hollandais a été chargée d'étudier la question du barrage de l'Escaut. Le rapport de cette commission mixte n'a pu établir d'accord entre les deux gou vernements. Le gouvernement belge a pensé que le débat entre Bruxelles et La Haye, qui dure depuis vingt ansest épuisé. Il s'est donc adressé aux puissances ma ritimes qui ont concouru au rachat du péage de l'Escaut et quî comme lui ont intérêt maintenir le libre cours du fleuve, a invité ces puissances désigner des ingé nieurs qui, leur tour, feront une enquête et décideront si les ingénieurs belges sont londés soutenir que le barrage de l'Es caut doit porterie plus grande préjudice la navigation. Mais le gouvernement hollandais cherche en ce moment neutraliser les démarches de la diplomation belge en engageant les puissances ne pas intervenir dans cette contestation. C'était avant-hier le premier anniver saire du douloureux événement de la mort de Léopold 1". On sait que le grand deuil de la cour n'expire que six semaines après celte date. La distribution des feuilles de décla rations de patentes de 1867 aura lieu partir du 15 décembre courant dans tou tes les villes et communes. D'après les instructions données, les receveurs et les personnes qu'ils auront déléguées cet effet se mettront en rapport avec les paten tables et leur donneront, sans pouvoir exiger ou accepter aucune rétribution, toutes les indications dont ils auraient besoin pour remplir régulièrement leurs déclaration. Le retirement, contre reçu, des déclara tions dûment remplies commencera le 2 janvier 1867 et devra être terminé le 10 du même mois. Les patentables qui n'au raient pas été compris dans la distribution ou dans le recueillement des déclarations ne pourront se prévaloir de cette omission. Ils seront tenus, conformément la loi, de remettre au receveur, en personne, ou par un fondé'de pouvoir, leurs déclarations dûment remplies. Le général comte Van der Meeren de Cruyshautem, condamné en 1841 la peine de mort pour complot contre la sûreté de l'Etat, en même temps que le général Vandersmissen et d'autres personnages, peine qui fut commuée en celle du bannis sement perpétuel, s'étaitcomme on sait, adressé inutilement la clémence royale, sous l'ancien règne, pour obtenir remise complète de sa peine. Il paraît qu'une nou velle demande en grâce vient d'être faite auprès du roi Léopold II et qu'elle n'a pas chance d'être plus favorablement accueillie. Jeudi matin, il y avait fête au côté Nord du Bassin, Anvers. Les ouvriers étaient régalés largement par un de leurs camarades, le nommé Claeis, qui avait touché un héritage de 60,000 dollars, lui légués par son frère, qui était parti, il y a 18 ans, pour l'Amérique. Claeis n'oubliera pas ses anciens compagnons, car il vient d'acheter pour un de ses amis, père de 8 enfants, une place de 13,000 fr. dans une corporation. Les journaux russes publient un cu rieux arrêté du gouverneur général de NijniNovgorod le général Ogarefî, aide de- camp de l'Empereur Nous avons remarqué, dit le gouverneur, que les dames et les demoiselles portent dans les ruesdeNijni-Novgorod les toilettes particulières adoptées par les femmes ap partenant la Société des nihilistes. Cette toilette est caractérisée par des chapeaux ronds cachant les cheveux coupés court, par des lunettes bleues et par l'absence de crinolines. Depuis la tentative criminelle du 16 avril, continue le gouverneur, la société qui a produit un régicide est abhorrée par tous les hommes bien intentionnés. Le cos tume même adopté par elle doit consé- quemment être considéré par les hommes qui veillent l'ordre public comme une provocation méritant d'être blâmée et poursuivie. Nous invitons donc M. le gouverneur du gouvernement de Novgorod serveiller particulièrement lés personnes dont il s'a git et ordonner la police de la ville et des dislriéts de les mander dans ses bu reaux, où elles devront s'engager par écrit changer leur costume. En cas de refus, elles seront averties qu'elles encourront la peine d'exil, conformément aux dispositions des lois existantes. La police est tenue, en outre, d'exercer une surveillance rigou reuse de la manière de vivreet les relations de ces personnes. Nous empruntons un journal amé ricain le fait suivant, qui pourra servir d'avertissement utile aux parents dont les enfants ont la mauvaise habitude de se ronger les ongles: Un événement fatal vient de mettre en émoi la petite ville de Bethléem (Connec ticul). Une petite fille nommée Mary Ann Churcb, vient d'y succomber dans d'atroces douleurs. Cette malheureuse enfant avait l'habi tude de se ronger les ongles jusqu'au sang elle prétendait que c'était le seul moyen de les tenir propres. 11 y e huit jours, elle fut I prise de nausées et de douleurs intoléra bles dans l'estomac, qui ne tardèrent pas la conduire au tombeau. L'autopsie a démontré que les parcelles d'ongles avalées avaient formé un dépôt dans le pylore, lequel s'était ulcéré fet avait produit l'abcès qui a déterminé la mort. La ville de Bethléem est dans la conster nation et il est croire que la manie de se ronger les ongles n'y trouvera plus d'adep tes. FRANCE. Le voyage de l'Impératrice des Français Home ne parait plus douteux. Les résis tances que ce projet avait recontrées n'ont réussi qu'à l'ajourner, mais il approche de sa réalisation. Déjà un journal de Marseille annonce que les appartements de l'Impé ratrice sont retenus VHôtel de Rome qu'oc cupait l'Impératrice du Mexique. S. M. Française ayant refusé la résidence du Qui- rinal que lui offrait le Saint-Père. Quelques bruits ûxent au 18 de ce mois le départ de l'Impératrice de Paris. Une lettre de Roubaix annonce qu'un immense incendie a éclaté dans la nnit de vendredi et samedi dans cette ville. Les vastes filatures de MM. Motte Bossut et Bossut père, ont été réduites en cendres. Les 1,209 ouvriers qu'elles employait, sont maintenant sans travail. L'incendie était tellement violent, que des environs, on voyait l'horizon embrasé. Voici quelles seraient, d'après la Patrie les bases définitives du projet de réorgani sation de l'armée Lesforcesdela Francesecomposeront 1° Je l'armée active; 2° de la réserve; 5° de la garde nationale mobile. 80,000 hommes seront appelés,chaque année, par voie de tirage au sort, faire partie de l'armée active; 80,000 hommes seront compris dans la réserve. D'après les calculs officiels, l'armée active représenterait une force permanente de 417,000 hommes environ; la réserve représenterait une force de 424,000 hom mes. La durée du service actif est réduite six ans; la durée du maintien dans la ré serve est également de six ans. Le service de la garde nationale sera de trois ans. L'exonération sera maintenue pour le service actif, mais limitée d'après le nom bre des rengagements opérés dans l'année précédente. La réserve sera divisée en deux par ties: la première partie pourra être mise la disposition du ministre de la guerre, par décret. La garde nationale mobile était com posée de jeunes gens ayant servi dans l'ar mée active ou ayant été instruits dans la réserve, ne sera pas appelée de fréquents déplacements. Son rôle est réservé la défense des frontières, des places fortes et des côtes, alors que l'armée permanente et la réserve seront en activité de service. Des dispositions réglementaires don neront de nombreuses facilités pour les substitutions. L'époque pour l'autorisation de contracter mariage sera avancée. Plusieurs autres dispositions seraient encore noter, mais nous croyons que le gouvernement ne lardera pas faire con naître, d'une manière complète, les chan gements que l'intérêt du pays, le soin de sa défense et de sa dignité lui ont com mandés, d'accord avec l'opinion publique.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2