septembre 1839, se sont élevées 35 mil lions. M. Charles Verhoye, secrétaire commu nal Ruddervoorde, depuis 1836, est mort le 10 de ce mois. Dimanche dernier, vers deux heures du matin, un incendie, s'est déclaré Meule» beke et a réduit en cendres 859 nattes de paille placées en tas, appartenant au nom mé Carette-Dobbels, briquetier. Le nommé Verfaille, Léon, âgéde 21 ans, est prévenu d'en être l'auteur et est de ce chef mis la disposition de la justice. L'automne, dans lequel nous sommes encore, finira le samedi 22 de ce mois, une heure moins une minute du malin, pour faire place l'hiver. Au même mo ment, le soleil quittera le signe du Sagit taire, pourentrer dans celui de Capricorne. Les jours arriverontle 22 de ce mois leur dernière limite de décroissance. En ce moment, le soleil n'apparaît plus que huit heures vingt minutes sur l'horizon. La dernière lune de l'année 1866 s'est levée vendredi 7 de ce mois. Un vol de 990 fr. a été commis au pré judice du sieur Ivon Verbeke, cordonner Wacken. Les voleurs sont inconnus. Le 3 de ce mois, le hangar du nommé Ed. Desmet, marchand de lin Moen, est devenu la proie des flammes; on présume qu'une étincelle de feu tombée de la pipe de Desmet aura occasionné cet incendie. Le perte s'élève 500 fr. Le tout était assuré. On lit dans le Mémorial diplomatique Les dernières nouvelles de Miramar, desquelles nous pouvons garantir l'authen ticité démentent de la manière la plus formelle les rumeurs alarmantes que cer tains journaux persistent répandre sur la situation de l'Impératricedu Mexique. Phy siquement parlantsa santé ne laisse rien désirer. Sa Majesté écrit, peint et fait de la mu sique, ce n'est qu'à des intervalles toujours de plus en plus éloignés que le souvenir de la conspiration obscurcit momentané ment son intelligence; ces courtes crises passés, elle recouvre le plein usage de ses facultés, et adresse, avec la plus douce affabilité des excuses aux personnes qu'elle aurait involontairement blessées. Mardi dix heures, a eu lieu Gand, en l'église cathédrale de S'-Bavon, une messe solennelle l'intention de N. S. Père le Pape Pie IX. Un nombre extraordinaire de fidèles avait répondu l'invention du comité central de VOEuvre du Denier de S. Pierre La ligne d'Estramadure qui vient d'être ouverte établit une communication non interrompue entre Lisbonne et Saint- Pétersbourg, au moyen d'une voie ferrée qui ne compte pas moins de 6,303 kilomè tres, laquelle, partant de l'embouchure du Tage, se termine pour le moment la con fluence du Volga et de l'Oka, Nijni Novgorod, et touche Madrid, Paris, Bruxelles, Berlin et Varsovie. Une lo comotive lancée la vitesse de 54 kilomè tres par heure, qui est celle des trains courriers de Paris Marseille, parcourrait en 117 heures, c'est à-dire en moins de cinq jours, tout le trajet compris entre Lisbonne et le cœur de la Russie. Les dis tances intermédiaires de cette grande ar tère sont, de Nijni Saint-Pétersbourg par Moscou, 1,107 kilomètres; de Saint Péters- bourg Paris, 2,825; de Paris Madrid, 1 1,491; de Madrid Lisbonne, 880. (Correspondance péninsulaire.) Une correspondance bruxelloise dit que le gouvernement a jeté les yeux sur Pierre Benoit pour le poste de directeur du Conservatoire d'Anvers, ayant dans ses attributions, comme M. Miry, Gand, l'en seignement de l'armonie etdu contrepoint. Le roi a reçu la prestation de serment du nouveau ministre de la guerre, M. le baron Goelhalsaide de camp de Sa Majesté. Le Journal de médecine, de cliirurgie et de pharmacologie publié par la société royale des Sciences médicales et naturelles, con tient, dans son numéro de novembre, qui vient de paraître, un article de M. le doc teur Van den Corput, rédacteur principal, sur l'épidémie cholérique. Le fléau, dit M. Van den Gorput, a complètement cessé dans presque toutes nos provinces, et Bruxelles, où il a sévi pendant plus de cinq mois, avec une véritable intensité, l'on n'a plus constaté,depuis plusieurs jours, aucun cas nouveau. Cependant, quelques décès cholériques ont été enregistrés encore ces jours derniers Anvers, mais il est es pérer que de promptes et sévères mesures parviendront éteindre le mal dans son dernier foyer. D'après un relevé général officielle nombre des cas déclarés dans toute la Bel gique a été de 62,899 et le nombre des décès de 32,812, soit une mortalité de 52.1 p. c. relativement au nombre de cas dé clarés. Dans les neufs chefs lieux des pro vinces, te nombre de cas déclarés a été de 20,829 et le nombre de décès de 11,893, soit une mortalité de 57.1 sur le nombre des cas déclarés. C'est la ville de Bruxelles qui aurait le plus souffert du fléau, car sur 3,966 cas déclarés, le nombre de décès se serait élevé 3,028, ce qui ferait ressortir la mortalité relative 76.3. Il se manifeste une forte recrudes cence dans l'épizootiequiravage les étables de la Hollande. Lenombredescasdetyphus parmi les bêtes cornes, pendant la se maine dont le journal officiel nous apporte le relevé, est double de celui de la semaine précédente. Du 11 au 17 novembre, on a constaté 1,595 cas; du 18 au 24 3,257. La recrudescence s'est produite dans une proportion peu près égale dans les trois provincesles pluseprouvées parl'épizootie, c'est-à-dire que dans chacune de ces pro vinces le nombre des cas a été du 18 au 24 peu près le double de celui de la semaine précédente. Ce nombreest dans la Hollande méridionale 1,006; dans la province d'Ut- recht 2,037; dans la Hollande septentrio nale 214. FRANCE. La grosse affaire du jour est la publica tion par le Moniteur du projet de réorgani sation de l'armée. Les explications de la feuille officielle sont l'objet de tous les commentaires, il s'en produit l'extrême- ment vifs. Les financiers calculent avec une certaine inquiétude les conséquences matérielles de la mesure pour le trésor; mais c'est surtout au point de vue de l'es prit de famille, des mœurs, de la liberté garantie jusqu'à présent aux professions libérales que le projet excite de l'émotion. D'après les bases adoptéespersonne n'é chappe au filet militaire; tout ce qui est valide est pris il faudra servir six années dans l'armée active ou six années dans la réserve, et ceux qui parviendront, force d'argent et au moyen de deux exonérations successivess'affranchir du service actif d'abord, puis des étreintes de la réserve; ne pourront, sous aucune prétexte, éviter la garde nationale mobiie. C'est-à-dire qu'au fond et en réalité la nation entière est enrégimentée, et que toutes ses forces vives seront constamment la discrétion du pouvoir, puisqu'il suffira d'un décret impérial non seulement pour appeler la réserve mais pour faire marcher la garde nationale mobile elle-même. Les nouvelles du Mexique sont mau vaises. Le Moniteur se borne un petit résumé assez insignifiant, mais les lettres particulièressont beaucoup plus explicites, et elles font vivement craindre que la re traite ne puisse s'effectuer sans quelque douloureux épisQde. Samedi prochain, la tête du cardinal de Richelieu, restituée par M. Armez, ancien député, qui la possédait depuis longtemps, sera solennement replacée dans son tom beau situé dans l'église de la Sorbonne. La cérémonie sera présidée par M. Duruy, ministre de l'instruction publique, assisté du conseil général de l'instruction publi que et des professeurs des trois facultés de théologie, des lettres et des sciences. Mgr l'archevêque de Paris donnera l'absoute. La Frauce assure que plusieurs sou verains cnt consenti faire figurer les dia mants de leur couronne l'Exposition uuiverselle. On se rappelle qu'à celle de 1862, qui eut lieu Londres, le public a été jamais voir la couronne de la reine Victoria. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. Paris, 12 décembre. Core du Pape Rome, 2» juillet 1866 La Santé du Saiot-Père est excellente, surtout depuis que, s'abstenant de tout aotre remède, il fait ses repas de la ReValenta Arabica du Barry, qui a opéré des effets surprenants sur lui. Sa Sainteté ne peut assez louer les avantages qu'elle ressent de cette excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas. Correspondant de la Gazette du Midi. La Revalenla Arabica Du Barry économise mille fois sou prix en d'antres remèdes et guérit radicalement les mauvaises digestions (dyspepsies), gastrites, gastralgies, coustipatious habituelles, hémorrhoïdes, vents, uervosilé, désordre du foie et de la muqueuse, acidité, pituite, Dausées, vomisse ments après repas et en grossesse, aigreurs, diar rhées, crampes, spasmes, insomnies, toux, asthmes, phthisiès (consomption), dartres, éruptions, mé lancolies, rhumatisme, goutte, épuisement, dépé rissement, manque de fraîcheur et d'éoergie. Core N° 63,i84. Jumet, ptès Charleroi, 9 mai i863.Votre précieuse Revaltnla Arabica vient d'opérer la guérison de ma femme, sujette des souffrances et des vomissements continuels. Il est inutile de vous ennuyer.de longs détails sur sa maladie et sur les maux qui, depuis 4 ans, la tour mentait sans trêve. Enfin un brave médecin de nos environs lui conseilla de faire usage de votre farine. Elle commença s'en servir le 19 avril dernier, et déjà, au grand étonDement de plusieurs personnes,, les vomissementsont cessé; le sommeil est redevenu paisible, les douleurs du cœur, de l'estomac et des reins cèdent insensiblement et sont déjà presque nulles. Je suis résolu attester devant tout le monde les immenses services que la Revalenta Arabica a rendus ma femme et conseiller l'usage de cette farine b toute personne souffrante. Agréez, L.-J. DURY, menuisier. UU BARRY. 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. -- En boîtesde i|4 kit., 3 fr. 25; i|2 kit., 4 fr.; 1 kit., 7 fr.; 1 ija kit., 16 fr.6 kit., 32 fr. ta kit., franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenta chocolatée du BarryAliment exquis pour déjeuuer et souper, éminemment nutritif, assimilant et foitifiaut les nerfs et les cha rs, sans causer de maux de tète, ni écha'ufFement, ni les autres inconvénients des chocolatsor- diùairrment eu usage. En boîtesde 12 tasses, fr. 2-25; 24 tasses, fr. 4; 4$ tasses, fr. 7; 28S tasses, fr. 32(576 tasses, 60 fr. iSe vend Ypres .chez MM. FRYSOU, pharm.; BECUWE1 ph.- G. VEYS, ph.; MAHIEU, confiseur, et dans toutes lesyitles.chez les premiers pharmaciens, épiciersel confiseurs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2