YPRES. Ce dernier y fit opposition en prétendant qu'il avait droit de s'acquitter de l'amende par la prison. Samedi matin le tribunal de Mons a décidé que M. le baron n'était pas fondé dans son opposition. Il résulte donc de ce jugement que l'emprissonnement subsidiaire n'est appli cable qu'en cas d'insolvabilité du con damné. M. EisenloffelMajor pensionné, cheva lier de l'ordre du Lion Néerlandais et officier de l'Ordre de Léopold est décédé dimanche dr en cette ville. Ses funérailles ont eu lieu aujourd'hui. Les honneurs mi litaires ont été rendus au défunt. C'était avant hier l'anniversaire du roi Léopold 11 pour l'ignauguration de son règne. Un terrible accident de chasse vient d'arriver Hamont, dans le Limbourg. Cinq chasseurs battaient les champs le 8 de ce mois, dans l'après-midi. L'un d'eux, jeune homme de 23 ans, nommé Henri Bal- lings, ayant rencontré dans son chemin un petit ruisseau, eut le sauter. Avant de prendre son élan, il conûason fusil au ca marade Boonen, avec qui il chassait de compagnie, et, se trouvant sur la rive op posée, se fit passer son arme ainsi que celle de Boonen. Cet échange venait peine de se faire et Boonen cherchait encore un endroit d'où il pût s'élancer pour traverser facile ment le ruisseau, que, de l'autre côté, sans qu'on s'explique comment la chose eut lieu, une détonation retentit. Un des fusils que tenait le pauvre Ballings venait de se dé charger et, du coup, avait troué le haut de la poitrine du malheureux jeune homme, qui tomba raide mort. - Le Roi vient de créer baron son aide- de-camp, M. le lieutenant-colonel Goffinet, officier du corps d'état-major. La semaine dernière a eu lieu Brux elles, une réunion des délégués des neuf députalions permanentes, qui ont délibéré sur la suppression des barrières provin ciales et communales. M. de Mévius, délégué de la députation permanente de Namur, a proposé de de mander au gouvernement qu'il fasse aban don du droit sur les boissons alcooliques et sur le débit de tabac. Le produit de ces deux impôts servirait d'équivalent au re venu des barrières supprimées. L'excédant serait employé au besoin de l'enseignement primaire. Les délégués ont décidé de soumettre la proposition Mévius aux députations per manentes. Après quoi, il y sera statué dans une nouvelle réunion. Vendredi soir a eu lieu au local de l'Union Malines,une réunion des orfèvres, bijoutiers et détaillants de cette ville. La séance était présidée par M. Verheyden, conseiller communal, qui a exposé les mo tifs de la réunion. Après avoir entendu la lecture du compte rendu d'une séance tenue Anvers, l'assemblée a décidé d'envoyer six représentants de cette branche de l'in dustrie malinoise au meeting qui sera tenu prochainement Bruxelles, l'effet de pro tester contre certains articles du projet de loi sur la fabrication des matières d'or et d'argent. On écrit de Bruxelles un journal de Tournay Tous les soldats belges du Mexique et tous les résidents belges qui en manifesteront le désir seront repatriés en Europe en même temps que les troupes françaises et les résidents français, et cela sans qu'il en coûte un centime au gouver nement belge. Tous les frais seront sup portés par le gouvernement français qui, dans cette circonstance, s'est montré d'une générosité et d'une galanterie parfaite en vers notre gouvernement. Tenez que ce renseignement que je vous donne sur ce point est d'une rigoureuse exactitude. Le Times du 15 décembre constate qu'il y a en Angleterre une forte.recrudes cence de la peste bovine. La maladie a reparu dans le Lancaschire, dans le York- shire et dans le Cheshire avec une grande intensité, et il est fort craindre qu'elle naille visiter encore les parties du pays où elle a fait naguère le plus de ravages. Les mêmes nouvelles nous parviennent, dit-il, del'Estde l'Europe. Dans les contrées qui avoisinent la Russie, et qui ne sont plus distantes de nous que de quatre ou cinq jours de chemins de fer, on annonce une considérable augmentation dans la mortalité des bestiaux. La Grande Bretagne paie annuelle ment un million de dollars pour les car casses desséchées de ce chétif insecte qu'on appelle la cochenille, et tout aurant pour les restes informes de celui qui produit la gomme laque. Plus de 1 million 500,000 êtres humains tirent leur unique moyen de subsistance de la culture, ou de la trans formation en étoffe, du filament tissé par ver soie, et dont la valeur annuelle est de 200 millions de dollars. L'Angleterre dépense chaque année 500,000 dollars des achats de miel étran ger, et elle importe annuellement 10,000 livres de cire d'abeilles. Viennent ensuite, toujours grâce aux insectes, aux canlhari- des et autres, ces caustiques si précieux pour l'art médical. Ces produits de noix de galle dont on se sert pour teindre, faire l'encre, etc., etc,; tous bienfaits inappré ciables que nous prodigue la nature jusque dans ses manifestations les plus infiniment petites en apparence. Très pluvieux chez nous, l'hiver s'est annoncé Vienne par des froids rigoureux. Il y a un pied de neige dans les rues de la capitale autrichienne, et les montagnes qui longent le Danube ont pris la blanche et uniforme parure des glaciers de la Suisse. Un photographe suédois vient d'ad opter une singulière manière d'opérer: il place son client dans une chambre noire, puis, au moment du iraivaii, au moyen d'un certain appareil, cette chambre esî subitement éclairée; mais celte clarté ne dure quequelques secondes... et le portrait est achevé! Celle lumière est produite par le magné sium pulvérisé et la chaux de chlorure renfermés dans une capsule deferet chauf fés sur une lampe esprit-de-vin. Il est question de créer Washington un parc public d'un nouveau genre. Il représenterait dans sa forme générale et dans ses divisons la surface des États-Unis en miniature. Chaque État, chaque Terri toire, aurait son étendue et sa configura tion proportionelles, avec ses montagnes, ses valées, ses fleuves et ses productions caractéristiques. On adresse d'Athènes au Journal des Débals un récit peut-être légendaire, mais saisissant, de l'explosion d'Arcadium: Quand les Grecs virent, dit ce journal, qu'ils avaient plus qu'à mourir en vendant chèrement leur vie, ils se mirent genoux devant un vieux moine qui n'avait cessé de les exhoter pendant leurs combats de deux jours et de deux nuits; ils lui demandèrent la bénédiction suprême, qui leur donna, en leur promettant qu'ils se retrouveraient ensemble, au sein de Dieu, avec les anciens martyrs de l'église grecque; et tout le monde, soldats, femmes, enfants, ayant dit amen, le feu fut mis aux poudres et le cou vent sauta avec ses défenseurs et ses assail lant. FRANCE. Soixante nouveaux volontaires pontifi caux se sont emparqués jeudi Marseille pour se rendre Civita-Vecchia. On écrit de Calais que la fabrique de tullede M. Champouiiler a été, en quelques heures, la proie des flammes. Cinquante métiers ont été brûlés. La perte est de plus d'un million de francs. NOUVELLES DIVERSES. Paris, i5 décembre. Onguent Holloway. Les plaies, blessures, ulcérations et autres maladies de peau, sont guéries par cet adoucissant et salutaire Onguent. Il a été jugé digne des plus grands éloges des personnes qui ont souffert peodaut des aunées, de maux de jambes, d'abcès et d'olcères chroniques, alors que, depuis longtemps, tout espoir de guérison était perdu. Il n'y a que les personnes qui ont expéti- inenté les salutaires effets de cet Onguent qui peuvent se faire une idée du comlort qu'il procure eu restreignant l'iuflammation et en calmant les souffrances. Cet Ougueutune fois employé prouve par lui-même son mérite et est dès lors, vivement recherché comme le remède le plus facile et le plus sain pour toutes les affections ulcéreuses. Pour les névralgies les rhumatismes et la goutte, ces doux remèdes, convenablement employés pro cureront un merveilleux soulagement. Cure du Pape Rome, 2t juillet 1866 La- sauté du Saint-Père est excellente, surtout depuis que, s'absteuaut de tout autre remède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica du Barry, qui a opéré des effets surprenants sur lui. S=* Saioleté ne peut assez louer les avantages qu'elle ressent de celte excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas. Correspondant de la Gazette du Midi. A l'immense mortalité des enfants en bas âge 60,000 en France et 5o,ooo en Angleterre la Scieuce Médicale n'a jamais réussi opposer ua remède efficace et il n'y a rien a s'y étonner, »u que toute drogue ne peut produire d'autre effet que celui d'augmenter la faiblesse des forces vita les de la digestion et de la nutrition. Il fut réservé b la Revalenta Arabica Du Barry de Londres de résoudre le problème de réparer les organes de la digestion, fournir nouveau sang, muscle et os et guérir le système glandulaire sans forcer ni échauf fer, mais d'une manière toute natorelle. Aussi avons-uoas des preuvesabondantes deson influence salutaire dans les ouvrages du célèbre docteur Routh, président de l'hôpital des Enfants, b Lod- dres, qui a trouvé dans la Revalenta Du Barry le moyen de ranimer les forces vitales et la digestion des enfants qui ne pouvaient plus digérer, qui rejetaient tout, souffrants en même temps de diarrhée, spasmes, crampes et périssant b vite d'oeil. Madame la baronne Deutsch de Horn, b Trêves, a sauvéses deux enfants par la Revalenta Arabica d'une maladie des glandes, qui avait résistée a toute médecine et ne laissait plus d'espoir de gué rison.Un pareil cas s'est présenté dans la famille de M. Lawley, page de Sa Majesté la reine d'AD- gleterre. Nous pourrions ajouter des milliers de cas de guérison de diarrhée, bronchite, toux, phthisie, crampes, spasmes et rachitisme pour dé- moDirer l'incalculable bienfait de ce précieux ali ment sauveur, non-seulement pour les enfants, mais également pour les adultes. io DU BAliRY, 12, rue de l'Empereur, Bruxelles. Eu boites de i|4 kil., 2 fr. 25; i|2 kit., 4 fr. 1 kit., y fr.; 2 i|2 kit., 16 fr., 6 kil., 32 fr. 12 kil., franco, 60 fr. Contre bou de poste, l.a lievalenia chocolatée du Barry. Aliment exquis pour déjeuuer et souper, éminemment uutritif, assimilaut t Joitifiaut les uerfs et les chairs, sans causer de maux de tète ni échaulFemeut, ni les autres iucouvéuieuts des chocolatsor' diiiaiirHJent eu usage Eu boîtts de 12 tasses, fr. 2-23

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 2