D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50me Année. N« 5,138. REVUE POLITIQUE. On raconté qu'à son retour de Berlin, et se voyant accueilli avec empressement par la foule qui l'entourait dans la salle de la station Dresde, le vieux roi de Saxe s'écria avec bonheur Enfin, me voilà de retour et je suis parmi les miens! Paroles éloquentes qui peignent bien le supplice qu'on lui a fait subir pendant huit jours. A Rome le gouvernement pontifical donne tous ses soins ce qui peut garantir la sécurité de la ville et assurer le respect des lois. II augmente le corps de zouaves, qu'on dit excellent et qui représente une force de 2,800 hommes. Il va en outre créer, dit on, une garde urbaine, la tête de laquelle serait appelé le prince Aldo- brandini. Le Moniteur du soir parisien donne sur les dispositions de la population romaine les meilleurs renseignements; l'armée pou* tificale et la population, dit ce journal, se montrent animés des meilleurs sentiments. L'amitié des Etats Unis, pour le Moniteur du soir, est chose tellement précieuse qu'il lui sacrifie sans remords le trône mexicain qu'on avait promis de sootenir, plus les iutéréts français au Mexique. Les intérêts français au Mexique étaient considérables cependant. Les engagements pris envers l'empereur Maximilien étaient positifs! De nombreux navirens quittent en ce moment les ports de France; les uns vont au Mexique, mais les autres vont jusqu'eu Corée, d'où l'on prétend qu'il est arrivé de fâcheuses nouvelles. On annonce comme imminente une rup ture entre la Turquie et la Grèce. Les nouvelles de Vienne sont meilleures. Le rapprochement entre la Hongrie et l'Autriche paraît certain. L'Italie songe sérieusement diminuer son armée et sa flotte. La réunion du Parlement britannique pour l'expédition des affaires aura lieu dans la première semaine de février. Près* queaussitôt, les manifestations réformistes recommenceront. Voici des symptômes qui ont leur valeur: En France, quel est en ce moment l'ora teur le plus recherché, le plus couru? Le P. Hyacinthe. Quel est l'écrivain le plus lu? M8'Du- panloup. Quels sont les livres offerts l'occasion du jour de l'an? L'histoire de la Vierge, ou la Bible illustrée! Et l'on ne dira pas que ce soit une ques- tionde bon marché qui assure la préférence des acheteurs aux deux ouvrages que nous avons cités. L'histoire de la Vierge coûte 35 fr., la Bible illustrée 200 fr. Voulant expliquer la cause de l'immense autorité qui s'attache aujourd'hui aux con férences du P. Hyacinthe dans l'église de Notre-Dame Paris, la France dit a II parle la langue de notre époque et il parle la langue de l'Evangile. Quel plus grand hommage pourrait on rendre l'Évangile, devant nous si fiers de nôtré temps et de nos progrès, que de reconnaître qu'après dix-neuf siècles, et pouvantchoisir, la population la plus avide de nouveauté remonte au langage, anx saintes idées, la pure morale de l'Evangile et demande s'en nourrir? L'auditoire qui vient écouter Notre- Dame le P. Hyacinthe se compose de 5,000 personnes. Cet auditoire,.dit la France, grandit chaque conférence; composé de l'élite de la société intellectuelle de Paris, il doublerait si l'enceinte de la vieille mé tropole pouvait s'élargir volonté. Il paraît que le gouvernement hollandais récuse l'arbitrage des grandes puissances dans l'affaire du barrage de l'Escaut. Nous lisons ce sujet dans YArnliemsche Courant, organe officieux du cabinet de La Haye D'après les informations les plus sûres, nous déclarons de nouveau que notre gou vernement considère les puissances étran gères comme incompétentes dans le litige soulevé propos du barrage de l'Escaut. Nous croyons même pouvoir affirmer que nos représentants auprès des cours avec lesquelles le royaume entretient des rela tions diplomatiques, ont reçu des instruc tions, dans ce sens, de M. le comte Yan Zuylen. M. Cavour a été frappé de mort subite. Farini estdevenu fou. Cassiniss'est suicidé, et voici que le ministre des finances italien a perdu l'esprit. C'est l'Indépendance qui annonce celte triste nouvelle Cet homme d'Etat, dit-elle, vient d'être atteint d'une congestion cérébrale. On lit dans la Patrie de Bruges, du 27 décembre Voici la narration exacte du fait auquel nous faisions allusions dans notre dernier numéro. Mardi 18 du courant, 10 heures, M. l'abbé Wellemyns, aumônier de la garni son Bruges, célébrait au maître-autel de l'église de Ste Walburge une messe pour le repos de l'âme dë M. le baron de 'T Ser- claes. Lie célébrant venait de terminer la consécration, lorsqu'une pierre, brisant un carreau de vitre dë l'église, vint tomber sur l'autel tout près du calice. Dans sa chute celle pierre arracha une des armoi ries attachées aux chandeliers. Quelques lignes plus loin, et elle eut renversé le saint calice et blessé le célébrant. Cet incident causa un certain désordre dans l'église. Le conseil de fabrique de l'église de Ste. Walburge pour-suivant cette affaire, nous nous abstiendrons dë tout commentaire. Nous avons annoncé que la Cbachbre des représentants avait discuté en sections, il y a quelques jours, le projet de loi sûr l'abo lition de la contrainte par corps et avait nommé la section centrale, chargée d'exa miner ce projet. Un grand nombre de représentants sont prononcés en principe, dans ces discus sions préparatoires, pour l'adoption de cette mesure. Cependant, la plupart d'en* tr'eux ont demandé une modification au projet de loi, enee qui concerne les débi teurs de mauiais foi. Selon les uns, le code pénal devrait prévoir les cas de fraude et de dol ët les punir d'une peine, cëmme l'escroquerie; selon les autres,la contrainte par corps devrait être maintenue pour les débiteurs de cette catégorie ou laissée l'arbitrage des tribunaux qui auraient apprécier la bonne ou la mauvaise foi. "ÉÉÉl i Nous rappelons nos lecteurs qu'à par tir du 1" janvier prochain, le prix d'affran chissement a percevoir en Belgique sur les journaux et imprimés de toute nature, destination de l'Angleterre, sera réduit de 10 5 centimes par 50 grammes ou trac- lion de Ce poids, lorsque l'expédition se fera par la voie d'Ostende et 7 centimes lorsque l'on empruntera la voie de Calais. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de nom- mercuré-doyen deSt Berlin, Poperinghe, M. Van Dale, curé W'acken. 1 M. De Jaegbercuré Crombeke, y est décédé le 24 décembre, l'âge de 67 ans; Trente-neuf volontaires ont quitté Brux- ellles, le lundi 24 décembre, pour aller rejoindre Rome le régiment des zouaves pontificaux, ils étaient vingt-cinq Hollan dais et quatorze Belges. Un malheur est arrivé sur la route d'Vpres Boesinghe et aurait pu avoir les conséquences les plus fâcheuses. La dili gence de L. D., louageur de voitures, partie d'Ypres 3 heures, arrivée moitié che min entre cette ville et Boesinghe, devait quitter la route pavée afin de devancer un chariot. Arrivant sur la voie de terre, la voiture heurta contre un arbre et avec une telle violence que le cocher L. D. est un marchand dè poulets, Slembrouck, furent jetés terre entre les chevaux. Les roues passèrent sur L. D.; Slem brouck put se cramponner au timon et, les chevaux ayant pris lë mors au dènt, il fut assez heureux de les arrêter. Les bles sures dé L. D. ne sont pas mortelles. Les fenêtres de la voiture où étaient as sises quatorze personnes, furent brisées; le garde champêtre de Clercken, ayant sauté de là voiture, pendant que les chevaux prenaient les mors aux dents, s'est contu sionné l'épaule. L'état de L. D. s'améliorë, de telle sorte quëd'icià peu dë temps il pourra reprendre son travail. Rien ne saurait mieux faire com prendre l'énorme grandeur de la capitale LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. CONSTITBTION BELGE. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1866 | | pagina 1