YPRES. remonte aussitôt accomagné d'une de ses belles sœurs. Tous deux rentrent dans la chambre. Elle est vide... Une fenêtre était ouverte... Dans un moment d'hallucina tion causée par sa douleur, la pauvre jeune femme s'était précipitée sur le pavé. On accourt, on la relève, on l'entoure de soins. Qu'ai je donc fait? dit elle d'une voix douce; il m'a semblé que j'avais des ailes,et qu'on me poussait pour aller rejoin dre mes enfants!... Hélas! elle devait en être séparée jamais! Fendant quelques jours on a pu espérer qu'elle survivrait l'horrible chute qu'elle avait faite, mais cet espoir a été déçu le 31 décembre elle ex pirait peine âgée de 24 ans! DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Dimanche derniermidiont eu lieu l'Hôtel-de-Vil le la prestation de serment et installation de MM les conseillers com munaux, élus le 30 octobre dernier. Ensuite a eu lieu l'installation de MM. les échevins Vanheule et de Stuers, nom més en remplacement de MM. Bourgois, démissionnaire et Léopold Merghelynck, décédé. Le Grand-Séminaire de Bruges a été témoin, le 27 décembre, d'une fête bien louchante. Parmi les prêtres nouvellement ordonnés,se trouvait M' H. Vandendriesche, d'Ooteghem, ancien souave pontifical, qui a célébré sa première Messe. M. Adolphe Loosveldt de Thielt, élève de philosophie au petit séminaire de Kou- lers, part pour Rome, l'effet de prendre service dans les zouaves pontificaux. La Patrie, de Paris, donne entendre que dans l'état actuel de la question du barrage de l'Escautles puissances qui signaient Londres le traité du 15 novem bre 1851 pour laconslitutiondela Belgique, et celles même qui s'unissaient, par la con vention du 16 juillet 1863, pour le rachat tlu péage de l'Escaut, pourraient bien être appelées se prononcer sur ce différend. On nous écrit d'Heyst, en date du 5 courant La mer est depuis quelques jours très agitée, quoiqu'il règne peu de vent. La nuit dernière un des bateaux de pèche de Mr Barvoet est arrivé ayant la remorque trois fortes pièces de bois pour matûres de 60 70 pieds de longueur. D'après la déclaration de l'équipage, on a trouvé ces poutres a la hauteur de Lisseweghe, où on a vu flotter encore d'au tres pièces de bois. Une seconde chaloupe du même armateur a conduit sur notre côte une vergue provenant d'un très grand navire, ce qui fait craindre qu'un bâtiment de fort tonnage doit avoir péri dans nos parages. Ce matin avant la jour, au moment où l'on travaillait tirer de la mer les trois mâts, le patron qui se trouvait côté de sa chaloupe a été écrasé par une de ces pièces Ce malheureux et brave marin, le nommé Jean Hack, âgé de 50 ans, qui est mort sur le coup, laisse une veuve avec sept enfants dont les six plus jeunes sont des filles en bas âge. Pendant la nuit du 3 au 4 courant, plusieurs tentatives d'effraction ont été faites pour pénétrer dans la chapelle de Wynendaele, sous Thouroul la solidité de ce petit édifice a résisté tous les efforts tentés dans ce but coupable. Le 1' courant, vers 6 heures du soir, une tentative de paricide a été commis sur la personne de Corneille Vanhee, âgé de 64 ans, cultivateur Couckelaere, par son fils Jean, âgé de 27 ans. Il a été arrêté et livré la justice. Ce malheureux était ivre au moment où il commettait son infâme action les voisins accourus aux cris de la victime voyaient le fils tenant le genou sur la poitrine de sou père étendu terre. Vendredi un pénible malheur est ar rivé le long du chemin pavé de Glercken sur Hoqlhulst. Le garçon brasseur du sieur Van den Bussche, brasseur dans celte com mune, venant de Houlbulst avec cheval et chariot, était assis sur son chariot, quand soudainement le cheval, effrayé par une quantité de neige, dont des enfants avaient formé une espèce de mannequin, fit un saut de travers et prit le mors aux dents; le conducteur fut jeté en bas et les roues lui passèrent sur les jambes. Le malheureux a été transporté l'hô pital de Dixmude. Il y a peine 8 mois qu'un autre domes tique de M. Van den Bussche a trouvé la mort sur la roule pavée entre Clercken et Houthulst. L'un des vénérables présidents de la Cour d'appel de Bruxelles que tout le monde respecte et qui respecte aussi la dignité de sa position, habile non loin de la caserne des guides. Ceux ci ne sont pas précisément aussi sérieux qu'un président île Cour d'appelce qui, en généraln'est nullement nécessaire, mais ce qui pourrait exceptionnellement devenir parfaitement convenable, quand ils ont l'honneur d'être casernés dans le voisinage d'un aussi haut magistrat, ainsi qu'on va le voir Donc, les guides faisaient chaque soir un vacarme qui troublait le travail et le repos de leur vénérable voisin. Celui-ci finit par s'impatienter, et vint trouver l'adjudant chargé de faire l'appel dans la cour de la caserne et se plaignit fort sérieusement des dégâts que le tapage mi litaire faisait fort peu incivilement dans ses études judiciaires ou dans son magistral sommeil. L'adjudant n'avait point l'air de prêter grande attention aux plaintes du magistsat; celui ci se redressa de toute sa hauteur de président et demanda au sous- officier s'il savait qui il avait faire. Ma foi, non, répondit indifféremment l'ad judant, après avoir constaté, d'un coup d'oeilque son interlocuteur ne portait point des épaulettes sous sa redingote. Apprenez, répliqua le vieillard, que je sois président de la Cour d'appel. Qu'est ce que vous me dites là, farceur, s'écria en riant le sous officier; mais c'est moi qui préside l'appel dans la Cour. (Courrier de CEscaul.) INous lisons dans la correspondance bruxelloise de CEscaul On s'entretient déjà de difficultés assez sérieuse entre M. Frère et le nouveau mi nistre de la guerre. C'est au point que le général Goethals aurait déjà, dans son in timité, exprime des idées de démission. La Sentinelle belge, journal militaire, cesse de paraître. Depuis la retraite de M. Chazal et de M. Brialmont, elle consi dère sa mission comme provisoirement terminée. Elle finit par ce vers On n'entend partout Liège qu'une plainte générale sur le manque d'ouvrage- Dans un de nos principaux établissements industriels, on doit renvoyer cette semaine un grand nombre d'ouvriers, et ceux qui continueront y être occupés ne travail leront plus que trois quarts de journée. On écrit de Theux la lettre suivante propos du tremblement de terre qui a eu lieu de Theux Spa a Le 3 janvier, vers 1 heure de relevée, une violente secousse de tremblement de terre s'est fait sentir et a duré deux trois secondes. L'intensité du bruit et de la se cousse a été en diminuant depuis l'origine Il y a eu 2 périodes bien distinctes. D'abord une forte détonation, puis une succession de mouvements ondulatoires accompagnés d'un bruit qu'on peut comparer au grince ment d'une charrette lourdement chargée roulant sur un macadam durci. Les vîtres tremblaient et les personnes qui se trou vaient sous toit ne savaient de prime-abord quoi attribuer celle trépidation insolite du sol. L'axe du mouvement paraît être en ligne se dirigeant de Theux Spa et se prolongeant vers le sud, puisque dans les environs de Stavelot la secousse a été éga lement observée. On écrit de Polleur, le 4, au Nouvel liste de Verviers Hier jeudi, une heure de relevée, les habitants de Polleur entendirent un bruit sourd semblable celui que fait le roule ment d'une grosse voilure chargée. Ce bruit, qui ne dura que quelques secondes, lui immédiatement suivi d'un tremblement de terre; la secousse fut assez forte pour pro duire dans les habitations un cliquetis des meubles et vaisselle. On assure même qu'une personne assise a été renversée de son siège par le chec qu'elle ressentit. Le Wandercr assure que des négocia tions ont lieu eu ce moment avec le direc teur de la maison de santé de Présargier (Suissej, au sujet du transport de l'Impéra trice Charlottedans cette localité.Toutefois l'auguste malade ne séjournerait pas dans l'établissement; elle habiterait une villa voisine. La Gazette de Cologne annonce que la Prusse ne désiguera un ingénieur pour la question de l'Escaut, que lorsque la Hol lande aura souscrit au désir de la Belgique de remettre celte affaiie un arbitrage des puissances signalelres du traité du 15 no vembre 1831. On écrit de La Haye Y Avenir national M. Van Zuylen, ministre des affaires étrangères, a méconnu les convenances internationales au point de dire, dans le M. le pasteur Vent, président do consistoire de l'église protestante a Bruxelles, est mort vendredi dernier, a huit heures du soir. Berlin, 3 janvier. Le prince d'Augusten- bourg a publié une proclamation aux Schleswig- llolsteioojs, datée du 2 janvier, dans laquelle, tout eu défendant les droits de la maison d'Augusten- bourg, il délie les Schleswig liolsieinois de toutes les obligations dont ils s'élaieut chargés envers lui 1 par serinent, promesses ou hommages. Berlin, 5 janvier. La Gazette de la Croix aunouce que dans le courant de la semaine prochaine, la Prusse prendra soleonelleraeut pos session des duchés de Schleswig et de Holstein. Florence, 6 janvier. VItalie assure que les négociations confiées h M. Touello sont presque terminées par un accord portant exclusi vement sur les affaires religieuses. On croit qu'on s'occupe déjà du choix des nou veaux évêques. Il est probable qo'il n'y aura pas de traité formel, ce qui éloigne toute idée de concordat, mais simplement une entente verbale. Athènes, 6 janvier. Un projet de loi per mettant au Roi de nommer régent un des frères de sou père, vieot d'être soumis la Chambre. NOUVELLES DIVERSES. Eli bien, je meurs contente et mou sort est rempli.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2