D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50,,ie Année. Ko 5,142. Mercredi dernier a en lieu, en l'église de Sl-Bertin Poperinghe, l'installation de Monsieur Vandaele, comme curé doyen de la paroisse. L'église, était ornée avec beaucoup de goût. Les rues étaient pavoisées, et les fa çades des maisons portaient des chrono grammes. Tous les habitants ont rivalisé de zèle pour bien recevoir leur pasteur. En un mot la ville était en fête. Par arrêtés royaux du 8 janvier, sont nommés, dans les communes ci-après Arrondissement d'Ypres. Bixschole. Bourgmestre, J. Peene. Boesinghe. Bourgmestre, L. Tileca. Echevin, P. Bonté. Dickebusch.Bourgmestre,C. Depoydt. Hollebeke.Bourgmest*, P. Vermeersch. Locre. Bourgmestre, D. Driessens. Messines. Échevin, D. Delobèt. Oostvleleren. Bourgmestre, J. Poupart. Échevin, C. De Croos. S' Jean. Bourgmestre, M. Markey. Échevin, L. Do Bruyne. Vlamerlinghe. Echevio, L. Six. Voormezeele.Bourgmest', L. DeGheus. YVarnêlon. Échevin, L. Volhrecht. Walou.— Bourgmestre, J.Ca pelle. Eche vin, F. De Creus. Wulveringhem. Bourgmestre, P. Del- becque. Wytschaete. Bougmestre, P. Coppin. Par arrêté royal du 7 janvier, sont nom més dans les communes ci après Arrondissement de Roulers. Ardoye. Bourgmestre, V. Vandenbus- sebe. Échevins, B. Vaudenbussche, J. De- puydt. Uadizeele. Bourgmestre, A. Vander- meersch. Echevin, J. Van Biervliet. Hooghlede. Bourgmestre, C. Struye. Echevius, L. De Cock, L Nuttens. Ledeghem. Bourgmestre, E. Dufort. Echevins, J. Vander Slichele, L. Ghesquière. Moorslede. Bourgmestre, E. Deraeule- naere. Echevins, S. Van Eecke, 1. Stragier. Oostnieuwkerke. Bourgmestre, J. Ha- ghedooren. Echevin, J. Talpe. Staden. Bourgmestre, F. De Grave. Échevins, G. De Simpel, E. Cuvelier. Wesiroosebeke. Bourgmestre, F. Rey- naert. Echevin, L. Maertens. Par arrêté royal du 28 décembre, Un subside de 2,121 fr. 87 c. est alloué l'ad ministration communale de Gourlrai pour l'aider faire restaurer la façade de son hôtel de ville. Un arrêté du 4 janvier a alloué un deuxième subside de 250 francs la société d'Emulation de Bruges pour la publication du cartulaire de l'abbaye des Dunes. On écrit de Besançon que le tribunal correctionnel de celte ville a jugé samedi M. Fricot, chef de gare a Franois, poursuivi comme étant l'auteur de la catastrophe ar rivée récemment sur le chemin de Paris Lyon, qui a coûté la vie plusieurs per sonnes et occasionné un grand nombre de blessures. M. Fricot a été condamné cinq ans de prison et deux mille francs d'a mende. L'auteur involontaire de l'introduction de la peste bovine en Suisse, M. Herliman, citoyen bavarois, domicilié Bregenz, vient d'être condamné six mois de prison et deux mille francs d'amende. Le nom de Maurice Roux vient d'être prononcé pour la dernière fois au palais de justice. Soutenn par l'assistance judiciaire, Mau rice Roux a poursuivi son procès jusqu'aux dernières limites; il a épuisé toutes les ressources de la procédure. Il a perdu son procès devant le tribunal et devant la cour impérial de Grenoble. Il s'est pourvu en cassation, et, il y a huit jour peine, le pourvoi arrivait devant la cour suprême. M. le conseiller d'Oms a présenté le rapport. M* de Saint-Malo, avocat, a sou tenu le pourvoi. M. l'avocat général Savery a conclu au rejet. La cour,après avoir délibéré en la cham bre du conseil, a rendu un arrêt fortement motivé, qui rejette le pourvoi de Maurice Roux. Tout est bien Uni.C'est le dernierépisode d'une lutte qui a duré trois ans. Une maison financière est acceptée comme intermédiaire entre les évêques ita liens et le gouvernements pour assurer le paiement régulier de ces 600 raillions et pour se charger de ces aliénations; c'est M. lecomte Langrand Dumonceau qui vient de signer avec le gouvernement de Flo- rence une convention que M. Scialoja va soumettre la ratification du Parlement. On omettra ainsi les formalités de l'exe quatur. Jusqu'à présent la question de la réduction des diocèses n'a pas été traitée. Celte mesure est prise par suite de l'ap parition de la maladie des trichines en Allemagne. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Noos donnons plos loin quelques renseignements an sujet da projet arrêté par le cabioet de Florence conceroaot la restitution des biens ecclésiastiques. Le projet concerté par le gou.erneraent de Victor-Emmanuel y est exposé sous sod vrai joor et nous croyons qu'il est petmii d'y *oir on indice faeorable 'a la solution des gra.es difficultés exis tant entre le Saint-Siège et la cour de Florence. Le Messager franco américain annonce que, le 3 décembre, le maréchal Bazaine a publié on manifeste dans leqoel il déclare que les troupes françaises resteront tiennes désormais entre les libéraux et les impérialistes, et qu'elles ne pren dront pins aucune part aux affaires mexicaines. Cette déclaration n'est que la conséquence forcée do rappel immédiat du corps d'occupation et c'est b tort, croyons-nous, qu'on .eut y »oir nue ré ponse b la proclamation de l'empereur Maximilien annonçant sa résolution de conserver le pouvoir et de convoquer un Cougrès national. Il est certain cependant qu'il y a une véritable scission entre Maximilien et les représentants de l'intervention française; les derniers actes du ma réchal Bazaine suffiraient b prouver toute la pro fondeur de ce dissentiment. On annonce, en effet, que le maréchal ne s'est pas contenté de retenir, en garantie des créances françaises, les revenus de la douane de Vera-Croz et qu'il a saisi en outre, deux cent mille dollars appartenant au trésor im périal. A la date du 20 décembre, un millier de soldats du corps d'occupation avaieot déjb été embarqués b la Vera-Croz pour revenir en France. Les griefs imputés par la Chambre des repré sentants de Washington aa premier magistrat des Etats-Unis sont ceux ci M. Johnson a destitué les officiers fédéraux contraires b sa ligne politique; il a, sans le consentement da Coogrès, signé la paix avec le Sud et disposé des prises faites sur terre et sur mer. Trahison, inconstitotionnalité, dilapida tion des fonds publics, aucun des principaux motifs prévus par la Constitution ne manque b l'acte d'accosatioo. Depuis la fondation de l'Union américaine, M. Johoson est le premier président mis en accusatioo. C'est le Sénat qui aura b connaître de celte affaire; il sera exceptionnellement présidé par le chef de la justice. Or, il se trouve que le grand juge actuel, M. Chase, ancieu ministre des fîaances pendant la guerre civile, et candidat déclaré la présidence, est un ultra-radical et l'on des plos mortels eone- mis de M. Johoson. ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Florence, Gjanvier. Demain, le minis tre des finances proposera au Parlement son plan financier Le point le plus impor tant de ce plan concerne les biens ecclési astiques. Le gouvernement propose de les restituer au clergé, pour le prix de 600 millions payables en six ans, et la condi tion que tous les biens ecclésiastiques soient aliénés en dix ans. Florence, 7 janvier. Le rapport du général Cugia, relatif aux économies in troduire dans le budget de la guerre pour 1867, indique diverses réductions, moyen nant lesquelles ce budget descendrait environ 140 raillions. Florence, S janvier. Les journaux an noncent que les négociations pour la no mination des évêques sont terminées. Les évêques seront nommés par le Pape, d'ac cord avec le gouvernement italien. St Pêtersbourg, 8 janvier. La Gazette du Sénat publie un décret prohibant l'im portation en Russie et en Pologne des porcs et des produits obtenus avec la viande de porc (Schweinfleiscbfabricate). Washington, 7 janvier. La Chambre

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1