des Représentants a adopté une résolution tendant a nommer une commission qui devra faire une enquête au sujet des griefs mis la charge du Président. Celle résolu tion a été adoptée par 108 voix contre 38. Le Président a mis son veto sur le projet accordant le droit de suffrage aux nègaes. Le gouvernement continue envoyer des renforts aux frontières grecques. Une dépêche arrivée avant hier de Mira- mar annonce, dit la France, que la santé de l'Impératrice Charlotte s'est s'ensible- ment améliorée. Mercredi dr a été célébré Menin le mariage de M. le docteur Théodore Lefèvre, avec M"® Clara Castelein, fille de M. le no taire Castelein, Menin. Un duel a été interrompu, mardi der nier, vers midi, Mouscron, par l'arrivée soudaine de la gendarmerie, dont tous les postes faisaient bonne garde sur toute la frontière depuis six heures du matin. Depuis plusieurs jours, il n'était bruit que de l'arrivée prochaine en Belgique de MM. Paul de Cassagnac et Henri de Roche- fort, qui projetaient d'y venir vider leur querelle par les armes. Chacun descombattants devait échanger trois balles. C'est l'annonce de ce duel qui avait rais sur pied les divers postes de la gendarmerie. Une seule balle a été tirée; les gendar mes survinrent et arrêtèrent, dit on, un îles adversaires, un témoin et un docteur. Les autres se sauvèrent au-delà de la fron tière. Si les détails qui précèdent sont exacts, il ne s'agit pas du duel qui devait avoir lieu entre MM. de Rochefort et Paul de Cas sagnac. En effet, ceux-ci n'ont pu échanger une seule balle sur le territoire belge et au cun d'eux n'a été arrêté. Le conseil communal de Courtrai a autorisé, dans sa dernière séance, l'expro priation, pour cause d'assainissement de douze maisons d'ouvriers, appartenant M. Lust et situées près du couvent le Fort. L'adjudication des fournitures de charbon et de viandes pour les hospices de Courtrai indique un renchérissement no table sur les prix de l'année précédente. La viande pour l'hôpital a été adjugée la veuve Raepsaet au prix de fr. 1-25 c. le kilo. Le prix pour l'aunée 1866 n'était que de fr. 1-04 c. Le charbon a été adjugé M. Coucke-De Coninck au prix de fr. 2-55 par 100 kilog. L'année dernière, le prix n'était que de fr. 2 44 c. Le tribunal civil de Bruges a rendu son jugement dans l'affaire de cession du couvent des Capucins, pour l'agrandisse ment de la station du chemin de fer. L'offre de l'État. 437,940 fr., et l'acceptation des pères Capucins, ont été approuvées et con firmées par le tribunal. Nous apprenons que les bals de Cour sont fixés aux 6, 13, 20 et 27 février. t La Belgique et la Hollandecontinuent envoyer chaque semaine leur contingent au régiment des zouaves pontificaux. Le convoi parti lundi de Bruxelles se compo sait de 43 volontaires dont 23 Hollandais et 20 Belges. Entre les dons remisa l'Ami de l'Ordre pour les Etrennes du Saint Père, il s'en trouve un de 1,410 fr. Il est accompagné de ces quelques lignes: Très Saint Père, mes petits enfants, trop jeunes pour vous défendre, vous of frent leur amour. Bénissez nous. Ano nyme. C'est, dit la feuille narauroise, au sortir de l'office pour l'adoration du S'Sacrement, célébré en l'église S' Jean-Bapiisle, le jour de l'Epiphanie, que ce généreux don a été remis Monseigneur. Il consiste en deux obligations de 500 fr., et trois de 100 fr. de l'emprunt pontifical, plus les coupons échus représentant une somme de 110 fr. Le pli qui les contenait portait pour sous cription l'hommage que nous venons de transcrire. Il n'était pas signé. Nous apprenons de bonne source que le gouvernement se propose d'augraeuier considérablement le nombre de nos régi ments d'artillerie. (Journal cCAnvsrs.) Le caissier d'une des principales mai sons de commerce de Liège, un jeune Français de bonne famille, a furtivement quitté son patron lundi, en apportant des valeurs considérables. Le télégraphe a travaillé, l'individu a été retrouvé Rotterdam. Nous lisons dans le Times que lors de son séjour Saint-Pétersbourg le prince de Galles a demandé l'Empereur Alexandre la grâce du comte Stanislas Zamoyski, dé porté en Sibérie cause des derniers évé nements de Pologne. Le czar a accordé la grâce demandée par le prince, et cet acte de l'héritier de la couronne d'Angleterre a causé Varsovie, une très vive satisfac tion. On écrit de Berlin 5 la Gazelle de Co logne,que la question de l'Escaut prend une tournure favorable pour la Belgique. La grosseur de l'asperge est simple obtenir. Si vous en avez un plant, et si vous voyez poindre de terre deux ou trois têtes d'asperges très rappiochées, unissez les par un fil et enterrez-les, en ayant soin de mettre de la terre dessus mesure qu'elles poussent. Au bout de quelque temps, les trois individus se sondent et vous avez un sujet dont le diamètre est trois fois plus fort. Le Westminster, venant de Calcutta Londres, a été capturé dans l'océan Paci fique par des pirates chinois. Une partie de l'équipage a été massacré, le reste s'est sauvé. La Reine des Pays-Bas a fait une chûle, l'autre jour, la Haye, en voulant passer pied du palais royal au palais du prince d'Orange. Heureusement elle a pu se relever tout de suite avec l'aide d'un officier qui l'accompagnait et retourner au palais, appuyée sur le bras d'un adjudant accouru en toute hâte. Le soir du même jour, la Reine s'est rendue au théâtre,où le public l'a accueillie avec des acclamations enthousiastes. Cet accident ne paraît avoir eu depuis aucune conséquence fâcheuse. FRANCE. Le Moniteur publie un décret en date du 5 janvier, par lequel M. le général de divi sion comte de Montebello est élevé fa dignité de sénateur. On lit en tète do Bulletin politique du Moniteur Voici comment le Moniteur du soir s exprime dans son bulletin politique heb domadaire sur les négociations entre Rome et Florence La situation des Etats-Romains continue être satisfaisante. La population vit par tout en bonne intelligence avec les garni sons pontificales, et le Pape remplit avec son activité habituelle ses devoirs de souve rain et de chef de l'Eglise. Sa Sainteté a reçu M. Tonello, l'occasion des fêtes de Noël, et, en témoignant une grande bien veillance l'envoyé du Roi d'Italie, Pie IX a parlé de la satisfaction qu'il trouverait dans une entente religieuse entre les cours de Rome et de Florence. Les dispositions conciliantes apportées de part et d'autre dans la négociation doivent assurer le suc cès. S'atlachantaux résultats pratiques plu tôt qu'aux divergences de théorie, ets'abste- nanl d'entrer dans des discussions de prin cipes, qui, en provoquant de mutuelles sus ceptibilités, auraient inutilement envenimé le débat, le cardinal Antonelli et M. Tonello n'ont poursuivi d'autre but que d'aplanir les difficultés. L'accord est déjà intervenu sur la plupart des points en litige, et il ne reste plus régler que des questions de forme sur lesquelles on peut espérer que l'on s'entendra prochainement. On lit dans le Monde Les libres penseurs tiennent descendre des singes; voici ce que nous lisons dans la Libre l'ensée du 6 janvier, discutant contre le Journal des Villes et des Campagnes a J'abandonne volontiers M. Cbevé la vanité puérile de prétendre être la des- cendance déchue d'une divinité. J'aime mieux me rattachera l'opinion plus hum- b ble plus orgueilleuse peut être mais coup sûr plus rationnelle et plus scien- tifique, de l'origine simienne de l'huma- ni té et de ses progrès. Nous ne le lui faisons pas dire! On cite en ce momentdit le Nouvel liste de Rouen, plusieurs séparations dans la haute société parisienne il semble qu'un mauvais vent souffle dans ce sens. Une sé paration complète est unebiengrave chose, et il paraît vraiment dur d'y recourir si aisément, quand, en somme, il n'y a, com me dans les mariages auxquels il est fait allusion ici, que des incompatibilités d'hu meur. New-York, 8 janvier. La chambre des Représentants a adopté une résolution mettant en accusation le président John son. Constantinople, 9 janvier. La Banque impériale vient d'annoncer le paiement des coupons de janvier de ladelte générale. Buciiarest, iO janvier. Après plusieurs tentatives infructueuses pour arriver la formrtion d'un nouveau cabinet, le mi nistère John Ghika s'est déclaré prêt rester provisoirement la tête des affaires. NOUVELLES DIVERSES. Paris, 8 janvier. b Nos correspondances d'Italie s'accor dent reconnaître que la tranquillité la plus complète règne Rome, où même, grâce au zèle et l'exactitude de la police romaine, les crimes ordinaires deviennent de jour en jour plus rares. A Vilerbe et Velletri, tout est également calme et la population y vit dans la meilleure intelli gence avec la garnison pontificale. Le Pape continue accomplir, sans en ressentir aucune fatigue, les longues et nombreuses cérémonies auxquelles il tient a présider lui-même. De nouvelles dépêches de l'Algérie doonent les détails suivants sur le tremblement de terre du 2 janvier Il y a en trois secousses consécutives. La première a été d'une violence extrême et a causé de grands malheurs. A Blidah la presque totalité des maisons a été ébranlée. Les habitants et les troupes ont évacué la ville et campent aux environs. L'hôpital militaire a résisté. A quelques lieues de Blidah, dans les villages bâtis sur les bords de la Chiffa les désastres ont été considérables. Plusieurs de ces villages oot été détruits. On compte beaucoup de morts et de blessés. Des se cours ont été immédiatement organisés.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2