Le comte Stackelberg porté un toast la Grèce. Les députés ont adopté par 147 contre 79 voix le projet modifié sur les incompa tibilités parlementaires. La force de l'armée sur pied de paix s'élève 700,000 hommes ce qui donneune diminution de 100 000. En cas de besoin, l'armée peut être mise sur pied de guerre en six semaines. En deux années, l'açtillerie sera complè tement munie de nouvelles armes feu. Trois cent mille fusils se chargeant par la culasse et trois cents canons rayés seront prêts dans le courant de cette année. Un arrêté royal du 4 janvier, porte L'art. 36 de l'arrêté royal, en date du 7 mars 1865, est applicable aux anciens pro viseurs des fondations de bourses d'étude, en ce qui concerne la remise au secrétariat des commissions provinciales, des titres et documents qu'ils possèdent relativement auxdites fondations. Par arrêté royal du 13 janvier, sont nommés membres De la chambre de commerce de Cou rtrai MM. A. Bruneel, ancien négociant, Cour- trai C. Danneel, fabricant de fils retors, Courtrai; 11. De Roubaixfabricant de toiles, Courtrai; A. Dupont, brasseur, Courtrai. De la chambre decommerce de Roulers MM. C. De Brouckere, filateur et notaire, Roulers; E. Cuvelier, fabricant de toiles, Staden; J. De Puydt, négociant et fabri cant de chicorées, Ardoye; R. De Vos, fabricant de brosses, lseghem; L. Tant, filateur, Roulers, en remplacement de M. J. Van Gheluwe, démissionnaire. De la chambre de commerce d'Ypres MM. L. Bouckenaere, négociant en grains et laines, Ypres; Casleleyn-Vanhille, dis tillateur, Eessen; Vanbiesbroek Vaneeke, brasseur et agronome, Langemarcq. Par arrêté royal du 14 janvier, M. B. Boulez, ancien membre de la Chambre des représentants, Waereghem, et M. H. Reyntjens, ancien membre de la Chambre des représentants, ancien conseiller com munal Courtrai, notaire en cette ville, sont nommés chevaliers de l'Ordre de l.éopold. Par arrêté royal du 31 décembre, des pensions annuelles et viagères sont accor dées 2,047 fr. M. J. Seghers, ancien curé de Notre-Dame, Courtrai; 969 fr. M. J. Van den Berghe, ancien desservant Coolscamp. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de nom mer vicaire Oostduynkerke, M. Emile De Brabandere, prêtre au séminaire. Mgr. l'Evêque de Bruges a nommé vicaires Alveringhem, M. Van Baeckel, vicaire Bulscamp. A Winckel S'-Eloi, M. De Voghel, pro fesseur l'école normale de Thouroul. Mgr l'Evêque de Bruges vient de nommer vicaire Bulscamp M. Timtner- man, professeur au collège épiscopal de Thielt. M. Corbé, curé Moere, y est décédé le 16 janvier, l'âge de 76 ans. YPRES. Voici les jours du tirage au sort pour les différents cantons de milice de l'arrondis sement d'Ypres Ypres, 15 février; Poperinghe, 4 février; Proven, 11 février; Elverdinghe. 6 février; Langemark, 14 février; Gheluvell, 18 fé vrier; Neuve Eglise, 21 février; Warnêton, 19 février; Wervicq, 19 février. Le 9 de ce mois, le nommé André Coisne, fermier Comines, étant occupé ramasser du bois dans une prairie où un peuplier était moitié abattu, fut atteint par les branches de cet arbre l'occiput. Un quart d'heure après il était mort. Lundi matin, un incendie a éclaté dans la fabrique de chicorée appartenant au sieur P. Van Neste, cultivateur Rolle- ghem-Capelle et a réduit en cendres une partie des matériaux et des marchandises. La perle est évaluée un millier de francs. On attribue la cause de ce sinistre l'im prudence. On écrit de Courtrai Samedi der nier, le commandant de la gendarmerie Paul s'est rendu Roulers pour y procéder l'arrestatoin du nommé François Van- derespt, brasseur, que le tribunal de notre ville vient de renvoyer devant la chambre des mises en accusation sous l'inculpation de faux. Il s'agit de la falsification d'un titre pro duit devant le tribunal de commerce, et où les mots negen honderd ranks auraient été falsifiés en negenlien honderd (ranks. Vanderespt a été écroué la prison cel lulaire. Le mariage du comte de Flandre, si souvent annoncé et chaque fois démenti, est maintenant une chose décidée. S. A. R. épouse la princesse Marie-Louise Alexan- drine de Hohenzollern Sigmaringen, fille de S. A le prince Charles de Hohenzollern- Sigmaringen. La princesse est née le 17 novembre 1845 et est par conséquent âgée de 21 ans. Elle est, dit-on, d'une beauté remarquable. Le mariage a été conclu lors du voyage que le Comte fit, il y a quelque temps, Dusseldorf. Un chasseur des environs de Bruxel les vient d'abattre, Ganshoren, un magni fique aigle des Pyrénées. Les habitants les plus âgés ne se rappel lent pas avoir vu un aussi grand nombre d'oiseaux de proie qu'il n'y en a, depuis le commencement de cet hiver, dans nos con trées. On écrit de Heeg, le 7 janvier Un épouvantable malheur est venu répandre aujourd'hui la désolation dans celte com mune. Six personnes s'étant hasardées ce malin aur la glace encore frêle d'un étang, la glace se rompit, puis se referma sur elles. Néanmoins, après des efforts inouïs, deux de ces malheureux sont parvenus attein dre le rivage, mais dans un état qui inspire de sérieuses inquiétudes. On n'a plus vu de trace de leurs quatre compagnons. On a adjugé tout récemment au mi nistère de l'intérieur, La Haye, l'entre preneur Swetz, moyennant la somme de 353,000florins, les travaux de construction de la voie de Goes au Sloe formant une des sections du chemin de fer de Flessinge vers Venloo. On affirme que les travaux doivent être poussés avec la plus grande activité. Nous trouvons également dans les jour naux hollandais l'annonce de la mise en adjudication, le 24 de ce mois, de l'entre tien pour 1867 du nouveau canal de Zuid- Beveland et des traveaux d'art qui en font partie. Tout ceci ne semble guère indiquer comme on voit, des dispositions favorables de la part de la Hollande. L'étalsanitaire duhétail ne s'améliore pas eu Hollande. Du 23 au 29 décembre, ies déclarations officielles constatent 5,852 nouveaux cas de peste bovine, c'est une centainedeplusque la semaine précédente. La maladie gagne de jour en jour du ter rain. et elle se rapproche de nos frontières par deux voies, l'une traversant le Bra- banl septentrional, et l'autre le territoire prussien, entre le Rhin et la Meuse. Quatorze communes du Brabant ont été successivement infectées dans ces derniers temps, et quelques unes plusieurs repri ses. Plusieurs d'en treel les, commeTil bourg, Udenhout, etc. ne sont pas très-éloigne'es de notre territoire, et quoique les autorités administratives prennent les mesures les plus promptes et les plus énergiques pour étouffer le mal, il est craindre que la contagion ne se propage dans notre pays par celle voie. D'autre part, le fléau a envahi le terri toire prussien, malgré l'excellente police sanitaire qui y est observée d'après l'ordon nance de 1836. Il s'est manifesté successi- vemement, le 12 et le 28 décembre, dans deux localités du pays de Clèves, et tout récemment, il a éclaté près de la frontière du duché de Limbourg, entre Venloo et Crefeld. On voit que, de ce côté encore, l'épizoolie n'a plus beaucoup de chemin faire pour arriver en Belgique, surtout si l'on considère que la frontière allemande n'est pas close comme l'est la frontière hollandaise, et qu'il s'y fait un grand com merce de bétail tant pour la consommation que pour le transit. Il est a craindre qu'on ne soit forcé de suspendre nos relations, si les intéressés n'ont pas soin d'en user avec la plus grande prudence. Florence, 16 janvier. L'appendice du projet de budget de 1867 a été présenté. Il constate une diminution de dépenses de 27 millions sur le bilan présenté en décembre. Les receltes sont évalués 865 millions et demi; les dépenses 1024 millions. Le déficit serait de 159 millions. Londres, 15janvierCette après-midi, dans Regents Park, la glace d'un étang s'étant brisée, deux cents personnes sont tombées dans l'eau et on en compte envi ron trente de noyées. S'-Pétersbourg, 16 janvier. L'Invalide Russe publie une stalisque de l'armée. Vienne, 17 janvier. La Presse annonce que le 12 janvier on a conclu la Bourse de Hambourg une assurance de 20,000 marcs banco sur une partie de fonds appar tenant l'Empereur du Mexique et se trou vant sur le vaisseau Marie, destination de Raguse. Florence, 17 janvier. L'opinione an nonce que les négociations concernant les évêques sont terminés. Le Pape et cardinal Antonelli recevront prochainement M. To- nello en audience de congé. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. Ces jours derniers, il est tombé une énoime quantité de neige. Les communications a»ec la campagne sont des plus difficiles. On dit qu'hier malin le cornoi parlaut de Poperinghe pour Ypres, a dû s'arrêter Vlamertinghe et rebrousser che min, la voie étant devenue impraticable. Aujour d'hui les divers marchés de cette ville étaient d'une insignifiance complète. Un grand nombre d'ouvriers sont occupés h dégager les gouttières des maisons et ménager le long des trottoirs un facile écoulemeot aux eaux en prévision du dégel. On enlève aussi les énormes atnas de neige qui gênent la circulation sur la voie publique. Ces mesures sont naturellement d'une nécessité absolue, car si le dégel se déclarait, des accidents de pins d'un genre seraient constatés. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2