D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Samedi 26 Janvier 1867. N® 5,146. 50me Année. L'attention publique, exclusivement ab sorbée ces jours cien Francepar la politique intérieure, commencé refaire une part aux alTaires étrangères. Dans cet ordre d'idées la question d'Orient prend natu rellement le pas sur toutes les autres II se confirme que la France a renoncé l'idée de provoquer ou d'accepter une conférence pour l'apaisement des conflits quiébranlent l'empire ottoman. Toute son action se bor ne, pour le moment, conseiller la Porte de faire des concessions aux Serbes et aux Candiotes, mais surtout de séaliser les promesses du halti buinayoun de 1856 et d'amender les vices de son organisation intérieure. Il est impossible de préciser ce qui sor tira de celle pression, mais elle parait devoir au moins produire ce résultat que la Serbie obtiendra gain de cause Coii- stantinople pour l'évacuation des forteres ses encore occupées par les Turcs sur son territoire, et qu'en ce qui concerne la Crète, la Porte lui accordera soit une demi auto nomie, analogue celle de h Serbie, soit une Constitution calquée sur celle du Liban et de l'Ile de Samos, c'est dire un gou verneur chrétien avec une plus forte par ticipation des éléments grecs au gouverne- nemenl de l'ileet surloul a l'administration de la justice. Où en est la mission Tonello? A en croire ce qu'on écrit de Florence au Moniteur et ce qu'on lit dans l'Italie, deTurin, lecomman- deur et le cardinal sécrétaire d'Etat se se raient mis d'accordsurlesquestionsqu'ils ont eu débattre, et les négociations reli- geuses seraient terminées. Malgré ces aflirmalions, nous ne nous prononçons pas encore sur l'issue de la mission. Un grand événement est la veille de s'accomplir en Autriche, événement qui, dans les circonstances actuelles surtout, modifie profondément les conditions de vie politique intérieure et extérieure de l'em pire autrichien. On peut considérer comme conclu un accord avec la Hongrie. Depuis quelques jours, lanouvelle s'était accréditée Vienne et Pesth que les voyages de M. Andrassy, président de la Diète, et ses con férences avec le comte Belcrédi et M. de Beust, avaient enfin obtenu un réshllat heureux. Ce bruit, l'Empereur François- Joseph vient de le confirmer officiellement. La visite que l'héritier de la couronne d'Italie, le prince Humberl. doit faire la cour de Sienne, est confirmée, mais elle n'aura lieu qu la fin du mois prochain. Quanlau but qu'on assigne généralement ce voyage, un journal de Florence, Clialie, prétend qu'il ne s'agit que d'une visite de pure courtoisie et nullement d'un mariage. Le rétablissement des bons rapports entre les deux pays, dit la feuille florentine, est complet et définitif; il n'y aucun doute possible sur ce point. Cette situation nou velle poarra être consacrée par des visites réciproques, par des actes de politesse de prince prince, mais nous doutons que le rapprochement politique des deux gouver nements puisse aller au-delà. Au début de la séance d'avant hier, la Chambre des Représentants a adopté l'u nanimité des 82 membres présents le pro jet de loi accordant aux pension nés la faculté de résider l'étranger sans l'autorisation préalable du gouvernement; un amende ment avait été introduit au projet par M. le ministre des finances dans le but d'ex clure du bénéfice de la nouvelle disposi tion les pensionnés qui se trouvent sous la coup d'une condamnation la peine de l'emprisonnement. Après un rapport fait par M. Hagemans sur un feuilleton de pétitions, la Chambre a abordé l'examen du projet de loi abro geant l'article 1781 du Code civil. M. Lenlze, conseiller intime et ingénieur en chef des ponts et chaussées du royaume de Prusse, qui vient d'être désigné pour prendre part l'examen de la question du barrage de l'Escaut, est l'auteur du projet de canal de la mer du Nord la mer Bal tique. La désignation d'un juge aussi émi- nent, prouve combien la prusse prend au sérieux laquesiion dont l'examen est déféré aux principales puissances intéressées. La Gazelle de Cologne croit savoir que le gou vernement belge acceptera les conclusions de l'expertise. D'après VIndépendance, la France a dési gné M. l'ingénieur en chef Cosselin, chargé de l'inspection des voies navigables com munes ce pays et la Belgique. L'Angleterre a délégué M. l'ingénieur Hartley, qui a rempli une mission très déli cate relative la navigation do Danube. Les (rois ingénieurs se réuniront avant la fin du mois pour commencer leur en quête. Londres, 22 janvier. Des nouvelles du Mexiques annoncent qu'on décret de l'Em pereur Maximilien vient d'être publié, or donnant les mesures nécessaires pour le repatriement des troupes belges et autri chiennes. Brest, 23 janvier. Des nouvelles de New-York, en date du 12 janvier, disent que la mise en jugement du président John son devient généralement impopulaire. Les promoteurs de cette mesure parais sent devoir bientôt y renoncer. Berlin, janvier.La NeuePreussische h'reuzzeilung publie une correspondance du Luxembourg disant que les événements I dans la dernière session des Chambres ont contrairié la réunion du Grand Duché avec la Belgique et favorisé sa réunion avec la Confédération de l'Allemagne du nord. Kiel, 34 janvier. La patente par la- auelle la Prusse prend possession des ucbés vient d'être promulguée. Elle pro met aux habitants des droits égaux ceux des autres prussiens. Les justes particula rités seront ménagées. Aux fonctionnaires elle assure leurs positions. Une proclamation qui accompagne la patente rend justice la fermeté de carac tère dont les habitants ont fait preuve et promet de favoriserénergiquementle bien- être du pays. Par arrêté royal du 16 janvier, confor mément la demandedesconcessionnaires du canal de jonction de la Lys au nanal d'Ypres, le délai dans lequel ce canal doit être établi et livré la navigation, sur tout son développement, est prorogé jusqu'au 31 janvier 1869. Par arrêtéroyaldu 17 décembre 1866, il est accordéà M. Henri-Louis Van Dromme, ancien membre de la députation perma nente du conseil provincial de la Flandre occidentale, une pension annuelle et via gère de 980 fr. charge du trésor public. Celle pension prendra cours partir du 1" août 1866. Par arrêté royal du 24 janvier, le collège électoral de l'arrondissement de Bruxelles est convoqué pour le 12 février prochain, dix heures du malin, l'effet d'élire un représentant, en remplacement de M. le comte Louis Goblet, décédé. M. Van Severen, vicaire Dadizeele, est nommé directeur du couveni Belleghem. M. Claerebout,coadjuteur de M. Seghers, ancien curé-doyen Courtrai, est nommé vicaire Dadizeele. Les condamnations capitales ci-après ont été récemment commuées en la peine des travaux forcés par la clémence royale, savoir celles prononcées, par la cour d'as sises de Bruges contre Edouard Vander- belst, âgé de 41 ans, terrassier, néà Ardoye, et Virginie \andermeiren, veuve de Léo nard Declercq, âgée de 44 ans, bobineuse, née Macbelen, ayant tous deux demeuré en dernier lieu Roulers, convaincus d'a voir, par suite de mauvais traitements, causé volontairement la mort d'un enfant de 3 ans et 9 mois, Henri Declercq, fils de Virginie Vandermeiren. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. F.i niorl »ieni de plonger dans le deail une des familles nobles les pins distinguées de l'arrondis sement. M. le comte d'Euoetières d'Huust, d'El- verdiogbe, est mori dans l'après-midi d'hier, frappé d'une attaque d'apoplexie foudroyante, an

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1