YPB ES. les prescriptions existantes; et qu'à cet effet, elle croit devoir rappeler au public que non-seulement la paille, le foin et le regain sont prohibés l'entrée, mais que même les marchandises emballées avec ces produits, seront refusées sur les chemins de fer et bateaux vapeur. En Amérique, dans les Etals du sud, on recueille des souscriptions pour venir en aide au malheureux Jefferson Davis que l'humain et libéral Congrès du Nord retient en prisondepuis dix huit mois, après l'avoir dépouillé de ses biens. Aujourd'hui sa fa mille est dans le besoin et obligée, pour subsister, de recevoir l'aumône. Le Cour rier du Havre nous fait connaître ce sujet l'extrait d'une lettre de Mm' Davis o Avec la plus stricte économie, nous pouvons voir clair devant nous pour les prochains trois mois. Passé cela, tout est sombre. Ayant soutenir deux intérieurs ma mère et mes enfants au Canada, et mon mari et mon plus jeune fils ici la forteresse Monroê) mes dépenses sont inévitablement considérables, en dépit de la rigide économie que j'y apporte. Vous savez que nous n'avons pas un dollar en dehors des contributions de nos amis. Vous savez aussi qu'il ne va pas un plat sur la table de M. Davis sauf la ration rigoureuse de la prison, sansqu'il nesoit payé de notre propre bourse. Les journaux apprenneut au monde que mon mari est bien traité, mais ils ne disent pas que sont ses propres amis qui le mettent l'abri du besoin. Du train dont vont les affaires dans l'Amérique du Nord, le président Johnson partagera peut-être bientôt le sort de Jef- l'erson Davis. L'Amérique n'en est pas moins, n'est-ce pas? un pays admirable. Par arrêté royal du 11 janvier, est agréée l'élection, en qualité de membre honoraire belge de l'Académie royale de médecine, de M. le docteur Woels, de Dixmude, pré sident de la commission médicale provin ciale de la Flandre occidentale. Un arrêté royal du 11 janvier, a nom mé -M. le docteur Verhaegbe, d'Ostende, membre titulaire de l'Académie de méde cineen qualité de membre du jury du concours quinquennal des sciences médi cales en remplacement de M. le docteur Thity. Un arrêté royal du 27 janvier porte Art. 1". Les dispositions des art. 1, 2, 3 et 4 de l'arrêté royal du 1" avril 1866 sont applicables la ville de Hasselt. Art. 2. Jusqu'à disposition ultérieure, aucune bête bovine ne peut être conduite hors du territoire de ladite ville, ni y être introduite. Art. 3. Les infractions aux dispositions du présent arrêté, sont punies des peines comrainées par les articles 3 et 4 de la loi du 7 février 1866. Par arrêté royal du 27 janvier, sont interdits par les frontières de l'Est, depuis Monlzen jusqu'à Athus, l'entréeet le transit des bêtes bovines de toute espèce, ainsi que des peaux de la viande et des autres débris, l'état frais, provenant de ces animaux. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de nom mer curé de Moere, M. De Smedt, curé Schoore. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de nommer cure Schoore M. Van Coillie, vicaire Knocke. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. L'effectif est porté 200,000 hommes formant l'armée permanente. Le contingent sera fixé par les Cham bres, la réserve active est la disposition du gouvernement; la réserve sédentaire sera appelée sous les drapeaux par une loi spéciale; la milice provinciale sera abolie. Samedi dernier, des apprentis de la fabrique Barbier-Mulier s'amusaient sur la glace dans les fossés de la ville, devant le susdit établissement. La glace se rompit et un des imprudents fit le plongeon. Quand il revint la surface on lui jeta une corde, dont il put se saisir et au moyen de la quelle on parvint le sauver. Dans l'après-midi de ce jour, l'Ecole de Cavalerie se trouvait en grande tenue et en armes sur la Petite Place, l'occasion de la remise solennelle de la croix de che valier de l'ordre de Léopold M. Tilly, médecin de bataillon, détaché la susdite Ecole. Aujourd'hui, l'Administration Commu nale a fait enlever les boues des différentes rues de la ville. Depuis la nuit du 24 au 25 janvier le dé gel rapide accompagné d'une pluie a fait déborder le canal de l'Yser passant par le bourg de Bousbrugghe et allant en aval vers Dixmude. Toute la rive nord ainsi que quarante maisons environ deRousbrugghe sont inondées tel point que les habitants ont dû se retirer de leurs maisons où l'eau a pénétré. Dans les maisons l'eau a atteint une hauteur d'environ un mètre 35 centi mètres et augmente constamment. Les époques auxquelles auront lieu les réunions du jury d'expertise pour les étalons destinés la monte prochaine, au ront lieu t, La deuxième réunion, Dixmude, lundi. 18 du même mois, 10 heures du matin, pour l'arrondissement judicaire de Furnes. La troisième, Courtrai, le lundi, 25 du même mois, 10 heures du matin, sur la place du Casino, pour l'arrondissement judiciaire de Courtrai. La quatrième, Ypres, le mercredi, 6 Mars, 10 h. du matin, pour l'arrondisse ment judiciaire d'Ypres. Pendant l'enterrement de M. le comte d'Huust, Elverdinghe, un grave accident est arrivé aux abords du cimetière. Une génisse effrayée, s'est échappée des mains de son conducteur et a renversé une fem me, qui l'animal a causé de graves con tusions. Dimanchedernier, la fonte des neiges avait produit une si grande quantité d'eau qu'à Houlhem les Ypres entr'autres, le chemin conduisant l'église était imprati cable. On transportait les fidèles en chariot. Samedi dernier, vers 2 1/2 heures de relevée le nommé Louis Durumaux, âgé de 26 ans, cultivateur, domicilié Mous- cron, conduisait un tombereau attelé d'une mule sur lequel se trouvait le nommé Plan- kaert Edouard, âgé de 17 ans, domicilié au même lieu N'ayant pu maîtriser sa monture, le tombereau a été renversé dans un fossé d'où l'enfant a immédiatement été retiré ne dounant plus signe de vie. Le même jour, vers 81/2 heures du matin un incendie a éclaté dans le séchoir de la fabrique de chicorée appartenant au sieurFrançois Verreecken,fr»bicanlà Deer- lyk, et a réduit en cendres une partie de chfcorée et la plupart des matériaux qui s'y trouvaient ainsi qu'une partie du toit de ce bâtiment qui a été fortement endom magé. Le Boi vient de signer l'arrêté qui gracie le général comte Vandermeeren, condamné en 1841, la suite d'une cons piration orangiste, la peine de mort, peine qui fut commuée en celle d'un ban nissement perpétuel après l'évasion du gé néral Vandersmissen. Le général Vander meeren était le dernier exilé politique de notre pays. Deuxautres grâces ont été. dit on, signées par S. M. Ce sont celles du banquier Trutn- per et du docteur Crommelinck. On assure qu'il circule de fausses pièces d'or de 20 francs Bruxelles. Une seule maison en a reçu plusieurs dans l'es pace d'une semaine. Elles sont l'effigie de Napoléon 1" et au millésime de 1807. On ne les reconnaît qu'au son. La commission des ingénieurs dési gnés par la Prusse,la France et l'Angleterre pour examiner la question du barrage de l'Escaut commencera ses Ira vaux la semai ne prochaine. Son enquête ne sera nullement entravée par la Hollande. Un journal annonce que la Banque du crédit commercialdéclarée en état de faillite l'année dernière, vient d'obtenir un concordat, qui a été volé par la grande majorité des créanciers. Voici les condi tions de ce concordat La Banque du crédit commercial payera l'intégralité de son pas- 1 sif avec les intérêts de la manière suivante: La détresse fait Londres de nouveaux progrès. Ou verra difficilement ailleurs pareil passage de l'apparence de la plus graode prospérité l'appa rence de la plus grande détresse. Un Tapport officiel constate qu'b Londres, la semaine dernière, 455 personnes sont mortes de faim. Il y a de l'imprévoyance, mais le mal doit pren dre sa source dans des caoses plus profondes. On voit d'habiles ouvriers, avec femmes et enfants, errer dans le quartier-est de la capitale (le Poplar), errer presque sans vêtement et dépourvus de tout moyen de se nourrir ou de soutenir leur famille. Les Trnde's Unions ne s'occopent pas de cette plaie affreuse. Elles ont pour mission de lutter avec les maîtres pour l'augmentation du salaire, la di- miuutions des heures de travail; le reste ne Its regarde pas. On parle beaucoup en France d'une diminution notable sur la contribution foncière. ACTES OFFICIELS. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Rome, 25 janvier. Le Journal de Rome déclare fausse la nouvelle publiée par les journaux et d'après laquelle le Pape aurait adhéré au projet concernant les biens ec clésiastiques projet conclu entre le gou vernement italien et la maison Langrand- Dumonceau. Madrid, 25 janvier. La Gazelle publie un décret relatif la réorganisation de l'armée. Iàiel 24 janvier. La patente par laquelle la Prusse prend possession des duchés vient d'être promulguée. Elle pro met aux habitants des droits égaux ceux des sujets prussiens. Les usages légitimes particuliers du pays seront ménagés. La position des fonctionnaires leur est garan tie. Une proclamation qui accompagne la patente rend justice la fermeté de carac tère qu'ont montrée les habitants et pro met de favoriser énergiquement le bien- être du pays. T-Si i-s~m NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2