"vprest On écrit de Hasselt, 9 février Les étables de M. Willems, distillateur, sont attaquées par l'épizootie. Elles contiennent GO bœufs, dont l'abatage est ordonné. On assurequeM. Bellefroid, directeur de l'agriculture au ministère de l'intérieur, en prévision du malheur qui frappe MM. Nys frères, de Hasselt, dont tout le bétail (plus de 400 bêtes) vient d'être abattu, avait proposé ces grands distillateurs de faire vendre ces bestiaux immédiatement lors qu'ils étaient encore sains, en garantissant, au nom de l'Etat, un cinquième en sus du prix de vente. Ces messieurs n'avaient pas cru devoir adhérer cet arrangement. Ils ne pourront recevoir aujourd'hui que les deux tiers de la valeur de ce troupeau considérable. On écrit de Hasselt, 10 février, 7 h. soir Aujourd'hui, dimanche, aucun cam pagnard en ville. Le commerce souffre horriblement. J'ai parlé, tout-à-l'heure, un grand négociant qui, chaque jour du marché, reçoit de 500 600 francs. Il m'a affirmé n'avoir recouvré, vendredi passé, que 11 francs et des centimes. Plusieurs négociants ont donné ordre aux maisons avec lesquelles elles traitent, de retirer toutes les traites mises en circulation. Cependant, celte gène n'est que momenta née. Cet après-midi, les principaux négo ciants se sont assemblés au local du Grand- Café. Ils ont été unanimes pour déclarer la situation qui leur est faite, intolérable. Ils ont formé une Commission chargée de se rendre, demain, près le Collège écbevi- nal, pour demander le rétablissement des marchés aux emplacements ordinaires. Voici qu'elle était, avant-hier, 11 fé vrier, la situation exacte de l'épizootie Hasselt L'abatage de tout le bétail des étables infectées était terminé. Le nombre des animaux sacrifiés dans ces étables s'é lève 927; la viande des deux tiers peu près, abattus comme suspects, a pu être livrée la consommation. Il reste 412 bes tiaux qui, quoique parfaitement sains jus qu'ici, sont fort compromis, en raison du voisinage des foyers d'infection. Par suite d'une convention, faite entre l'administra tion et les propriétaires, ce bétail va être sacrifié immédiatement. Quant aux 510 animaux qui se trouvent encore l'inté rieur de la ville, mais en dehors du rayon de la contagion, ainsi qu'aux 1.567 qui vivent dans la banlieue, on espère qu'ils pourront être préservés. Il ne s'est produit aucun cas de typhus dans le reste du pays, depuis ceux qui ont été constatés, il y a plusieurs jours déjà, Houthaelen, dans la Campine Lirabour- geoise et Retinne, dans la province de Liège. (Moniteur.) Avant-hier matin, une maison servant remiser du bois, située rue de Thourout, et appartenant M. Jules Capron, proprié taire en cette ville, est devenue la proie des flammes, on ne sait comment. Le dom mage est évalué 1,700 francs, rien n'était assuré. On dit que dans l'après-midi d'hier, un convoi de marchandises a déraillé proxi mité de la station de Poperinghe. Le ma chiniste aurait été blessé. La première remise des miliciens de la levée de 1867 aura lieu le 1" mai, pour ceux des arrondissements d'Ypres, Thielt et Roulers; le 2 mai, pour ceux des arron- dissementsde Furnes, Dixmude etCourtrai; le 5 mai, pour ceux des arrondissements de Bruges et Ostende. La seconde remise des miliciens aura lieu le mercredi 5 juin suivant. Dans cette dernière remise ne seront compris que les miliciens qui se trouvent dans une position spéciale et exception nelle et ceux appelés pour compléter le contingent assigné aux communes, en rem placement des hommes qui auront été ren voyés par l'autorité militaire l'examen de la dépulation permanente, en vertu de l'art. 161 de la loi du 8 janvier 1817 et déclarés impropres au service, par le col lège. On écrit de Courtrai Il n'est bruit, que de l'arrestation d'un élève du Collège de notre ville. Il paraît qu a la suite d'un interrogatoire subi devant le juge d'instruction, la justice aurait trouvé quelques indices, qui pourraient la mettre sur la trace des coupables et a jugé néces saire de s'assurer de sa personne. Nous n'a jouterons aucun commentaire, la justice étant saisie de l'affaire et poursuivant acti vement ses investigations. Rien ne transpire sur les investiga- tigalions de la justice, pour parvenir connaître les auteurs de la tentative d'as sassinat commise au Collège de Courtrai. Le nommé Nolte est toujours en état d'ar restation. La police a fait sans résuitat, une descente Roubaix, dimanche dernier, accompagnée par le Sieur Pringiers chez qui le mistérieux étranger a pris la voiture en location, lors de ses deux visites au Collège. Vendredi, vers 5 heures du soir, le sieur J. De Brauwer, marchand de lin Coolkerke, a été attaqué sur la voie publi que en cette commune, par un individu de Bruges, qui voulait lui enlever une somme de 117 francs qu'il portail sur lui. Leinalfai- teur n'a pu mettre son dessein exécution. On écrit d'Anvers, 6 février, midi Je viens du bureau du télégraphe, où j'étais allé pour vous donner quelques ren seignements succinls sur l'épouvantable tempête qui a régné sur Anvers, la nuit dernière et ce matin. Pas moyen! toutes les communica tions sont interrompues, sauf celles avec la Hollande, il paraît que la violence du vent a renversé une énorme quantité de de poteaux et qu'il faudra dit-on, plus d'un jour pour remettre les ligues en étal de fonctionner. Par jugement du 4 courant, le tribu nal de commerce d'Anvers a homologué le concordat voté par les créanciers de la Banque de Crédit commercial. Cette Banque relevée de l'état de faillite, récupérant dès lors une position normale, il y aura lieu de pourvoir son administra tion régulière. Nous apprenons que les actionnaires seront convoqués bref délai en assemblée générale. La princesse Marie Louise de llohen- zollern Sigmaringen, qui va épouser le comte de Flandre, est née le 17 uovembre 184ôeta, par conséquent,21 ansaccomplis. Cette princesse est le cinquième enfant du prince Charles-Antoine, burgrave de Nuremberg, comte de Sigmaringen et Ve- ringen, comte de Berg, etc né en 1811 du prince Charles et de la princesse Marie- Antoinette Murât. Le prince Charles-Antoine succéda son père en vertu de la cession paternelle du 27 août 1848; abdiqua en faveur du Roi de Prusse par acte du 7 décembre 1849; reçut, par un ordre royal du 20 mars 1850, le titre d'Altesse et les prérogatives d'un prince puîné de la maison royale, et par un décret royal du 18 octobre 1861, le titre d'Altesse Royale, général d'infanterie, gou verneur militaire de la province rhénane et de la province de NVestphalie, et chef du 1" régiment prussien d'infanterie de Mag- debourg n°26 (Dusseldorf). Une des sœurs du prince Charles, la princesse Frédérique-NVilhelmine, épousa en 1820Joachim-Napoléon, marquis Pépoli un petit fils de l'ancien Roi de Naples. Joa- chira Napoléon Murât. La future comtesse de Flandre professe la religion catholique. Les troupes qui occupaient Chàteli- neau sont retournées Namur. A Marchienne, le nombre de soldats, qui avait atteint 1,300, est réduit actuellement 600. Le sous-officier qui était tombé sous les pieds de la foule vient de mourir, ce qui porte le nombre des morts quatre. Celui des blessés Marchienne est de sept, dont plusieurs militaires On écrit de Londres que le comité qui s'est chargé d'organiser la réception des tireurs belges pendant l'année 1867, a déjà recueilli 25,000 livres sterling, soit 625,000 fr. de souscriptions volontaires. On lit dans la Gazette de Liège, d'hier: Une horrible catastrophe est arrivée, pendant l'avant dernière nuit, la houil lère du Bon Buveur, Jemeppe. Un éboule- raenl considérable s'est produit dans une galerie, et vingt vingt deux ouvriers ont été ensevelis sous cet amas de terre. Les travaux de sauvetage ont été entre- prisen toulehâte,etonespère encoresauver ces malheureux travailleurs, qui auront pu, peut-être, trouver un refuge provisoire dans une galerie latérale; mais le temps presse et on redouble d'activité pour arri ver jusqu'à eux. Nous manquons de détails. P. S. Au moment de mettre sous presse on nous apprend que la catastrophe sur venue la houillère de Jemeppe est bien plus grave encore qu'on ne nous avait dit. Jusqu'à présent, on aurait acquis la triste certitude que le nombre des ouvriers ense velis sous leboulement était de 47. Leboulement a été produit par la chute d'une voûte. On écrit de Liège, 11 février Les travaux de sauvetage la houillère du Bon Buveur ont malheureusement fait peu de progrès depuis samedi matin, et il ne reste presque plus d'espoir de retrouver en vie les 21 malheureuses victimes. On lit dans une correspondance agricole: Dans un village de la Gueldre où les premiers cas de typhus bovin venaient d'éclater, le conseil communal fut saisi d'urgence d'une proposition ten dant faire tuer tous les chats de la com mune. Cette proposition était accompagnée des considérants que voici Considérant que le Geldersche courant a raconté qu'il y avait un chat qui avait dormi dans du foin, après avoir été dans une élable infectée; Considérant que ce foin, donné en nourriture des bêtes saines, leur a com muniqué la maladie. a J'ai l'honneur de proposer, etc. Le Mémorial diplomatique annonce de la manière la plus positive le prochain mariage du prince Uumbert, fils de Victor- Emmanuel, avec l'archiduchesse Mathilde, fille de l'archiduc Albert, le vainqueur de Custozza. FRANCE. Le Moniteur publie un arrêté ministériel, eu date du 8, décrétant qu'en présence de NOUVELLES DIVERSES. Papis, io février.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2